Serge A. Storms dit :Hanafuda, bien évidemment, comment ai-je pu l'oublier celui-ci ! Petit bémol, les règles dans le jeu red robin sont mal gaulées du coup c'est un peu déstabilisant, notamment pour le décompte des points, mais sinon c''est extra !
Ca n'est pas tout à fait le sujet mais ca me semble quand même pas mal de le mettre là. Voici les règles que j'utilise, qui sont très bien et très claires :)
Serge A. Storms dit :Hanafuda, bien évidemment, comment ai-je pu l'oublier celui-ci ! Petit bémol, les règles dans le jeu red robin sont mal gaulées du coup c'est un peu déstabilisant, notamment pour le décompte des points, mais sinon c''est extra !
Ca n'est pas tout à fait le sujet mais ca me semble quand même pas mal de le mettre là. Voici les règles que j'utilise, qui sont très bien et très claires :)
Des jeux il y en a sûrement plein mais je ne peux pas passer par ici et ne pas te proposer te recommander activement Patchwork, Cités perdues et Dominion.
Trois jeux courts et addictifs. Trois succès en couple avec une partenaire qui aime jouer comme moi “à la cool”.
Cités perdues, exclusivement 2 joueurs, a longtemps été sur ce site l’étalon “jeu de couple”. Il fonctionne encore à merveille. Personnellement je n’en enchaînerais pas des dizaines de parties mais il a toujours remporté l’adhésion dans le contexte du jeu en couple en fin de soirée, quand la table est débarrassée, quand l’eau du thé bout et qu’il est un peu trop tôt pour aller se jeter sous les draps. Une partie c’est 3 manches de 15 minutes donc c’est juste un poil trop long pour enchaîner 3 parties; plutôt souvent 1 ou 2. C’est un jeu de cartes calme et abstrait mais c’est interactif, bien plus que la description du jeu peut le laisser paraître, puisque chaque carte qu’on pose ou ne pose pas va avoir une incidence sur son propre jeu ou le jeu de l’adversaire. Hyper bien calibré en terme de tension de jeu, surtout quand on approche de l’épuisement de la pioche donc de la fin de la manche. Ce jeu est une mécanique de précision. Cependant il n’est pas calculatoire puisqu’il dépend beaucoup de la chance à la pioche.
Patchwork, exclusivement 2 joueurs également, est mon dernier coup de coeur ludique et à en juger par le nombre de fois qu’il t’a déjà été recommandé sur ce fil il semble qu’il soit largement apprécié. Personnellement je le joue de manière tranquille et opportuniste en anticipant au maximum un ou deux coups si je vois que je vais pouvoir jouer deux ou trois fois de suite mais je n’ai jamais observé de paralysie calculatoire en jouant à ce jeu. C’est un Uwe Rosenberg mais il s’agit d’un petit jeu de placement tactique. Je le trouve extrêmement agréable parce qu’il allie le plaisir de la manipulation (tourner les pièces du patchwork dans tous les sens comme à Tetris pour trouver leur emplacement idéal) et de l’optimisation (calculer rapidement le ratio espace occupé/temps dépensé), plus un peu de capitalisation de points de victoire sous forme de boutons, un rush au premier qui obtiendra un petit bonus de 7 pts. Une particularité notable de ce jeu est la piste de temps : comme dans d’autres jeux (Thèbes par exemple) certaines pièces coûtent moins de temps que d’autres et ce sera toujours au joueur qui sera le moins avancé sur la piste de temps de jouer, d’où la possibilité tactiquement jubilatoire de jouer plusieurs fois de suite. Une partie dure 30 minutes et en couple nous enchaînons systématiquement 2 parties. Parfois 3. Si on a bien joué, c’est toujours une satisfaction de contempler le remplissage de son plateau personnel qui illustre visuellement et d’une jolie manière si on a bien optimisé et disposé nos pièces.
Dominion, 2 à 4 joueurs, n’a plus besoin d’être présenté mais si par hasard tu ne connais pas ou s’il ne te semble pas entrer dans le cadre de ta recherche je t’encourage je t’ordonne de revoir ta position. Certaines extensions en font un jeu très riche en combinaisons, typiquement le genre de jeu où il faut connaître les cartes, maîtriser certains effets, avec une courbe d’apprentissage. Oui, Dominion peut se jouer comme ça, c’est ce qui en fait sa richesse, c’est certain. Bon, c’est pas Seasons non plus, c’est plus simple de toute façon et chaque partie n’utilise que 10 cartes différentes toujours présentes au centre de la table donc tout ce qu’il y a connaître se situe à la vue et à la connaissance de chacun. Je suis un inconditionnel de ce jeu et pourtant je continue d’y jouer de manière simple, en utilisant volontiers des cartes à effets simples. Je prends autant, si ce n’est plus, de plaisir à jouer dans des configurations minimalistes qu’à utiliser des cartes à effets complexes. La grande réussite de ce jeu étant dans les parfaites simplicité et efficacité de sa mécanique. Les cartes peuvent intimider mais en préparant des sets simples, on se concentre sur le plaisir de la mécanique, et il suffit alors d’essayer ce jeu pour y devenir accro. J’ai évangélisé tout le monde autour de moi J’y joue parfois en dilettante, parfois de manière pacifique, parfois agressive même si les interactions sont finalement assez réduites, parfois en essayant de trouver les associations efficaces, parfois pour le fun d’utiliser telle ou telle carte dont l’effet me plaît. Mais j’y joue toujours pour le plaisir de manipuler les cartes, de faire grossir ou épurer ma pioche, avec cette satisfaction géniale quand je réussis une combinaison avec des cartes de ma main que j’avais obtenues spécifiquement dans ce but. Dominion c’est d’abord un rouage qu’on apprend en 2 tours de jeu. Après les premières parties on se prend à imaginer comment telle carte aurait fait un bel effet avec telle autre, et on a tout de suite envie d’en refaire une. Plusieurs d’ailleurs, parce qu’une partie de Dominion à 2 joueurs c’est 30 minutes selon la rapidité des joueurs et les cartes sélectionnées; et finalement on ne s’arrête jamais après une seule partie.
Sylvion, jeu de cartes jouable en coop à deux, inspirés de l’univers d’Onirim. Protégez la forêt de l’attaque des éléments ravages. Gestion de deck et application d’effet. Facile d’accès et assez fun.
Sun Tzu, jeu en affrontement, exclusivement à deux joueurs, dans la chine d’antan. Chaque joueur a un nombre limité de troupes à disposition et des cartes en main avec lesquelles il va les placer. Un jeu de placement et de guessing.
- Splendor (aucune idée pourquoi elle aime ce jeu…mais on y joue tout le temps) - Mr Jack Pocket (thème super facile a prendre en main. je te conseille de prendre Jack qui est plus difficile à jouer) - Patchwork: mon préféré - love letter: même si la stratègie à 2 est limite …le jeu est super accessible - Jaipur
A éviter: 7 wonders duel (trop de coup bas d’après madame :))
Etant dans le même cas que toi, c’est à dire jeux en couple la plupart du temps et des jeux pas trop longs ni trop méchants, je te propose : - Jaipur - Sobek (introuvable en neuf) - Agricola Terres d’élevages - Drôles de Zèbres (introuvable en neuf) - Les Cités Perdues - Patchwork - Minivilles avec extension Marina seulement - Splendor - Carcassonne - Coloretto - Les Bâtisseurs Moyen Age ou Antiquité - La Guerre des Moutons - Longhorn
En jeux un peu plus méchants King & Assassins et Raptor
En jeux plus longs Abyss, Five Tribes, L’âge de pierre, Medina, Cacao, Istanbul, Zooloretto
Love Letter à 2, effectivement la stratégie est limitée, en revanche il est très accessible et très fun (à + nombreux, il devient plus calculatoire). Sinon il y a CIA vs KGB qui très bon aussi ; il n’est plus édité, mais une version re-thématisée Star Wars est sortie récemment.
edit : j’oubliais, il y a “Escape la malédiction du temple” qui fait bien le taf également, à 1, 2 ou plus…
chocoboy29 dit :Etant dans le même cas que toi, c'est à dire jeux en couple la plupart du temps et des jeux pas trop longs ni trop méchants, je te propose : - Jaipur - Sobek (introuvable en neuf) - Agricola Terres d'élevages - Drôles de Zèbres (introuvable en neuf) - Les Cités Perdues - Patchwork - Minivilles avec extension Marina seulement - Splendor - Carcassonne - Coloretto - Les Bâtisseurs Moyen Age ou Antiquité - La Guerre des Moutons - Longhorn
En jeux un peu plus méchants King & Assassins et Raptor
En jeux plus longs Abyss, Five Tribes, L'âge de pierre, Medina, Cacao, Istanbul, Zooloretto
De quoi Coloretto pas un jeu méchant ???? Mais si qu'il est fourbe ce jeu. Je rajoute en jeu zen pas méchant pour 2 : Bioutifoul, Dininare, Fungi, Valley of the Kings, Santa Cruz, Sankt Petersburg.
Je joue beaucoup avec ma femme aussi et lorsque qu’on veut du rapide fun et accessible , on se tourne vers du Knizia: -Korsar Schotten Totten -En garde
Il y a déjà plein de bonnes propositions. mais pas toutes en adéquation avec ta demande.
Mes propositions alternatives:
* Dice City: c’est récent, trouvable mais en anglais. plus profond que Minivilles sans être très stratégique. On est dans du jeu de Dice-building mignon et coloré.
* Finca: c’est pas récent, moins facilement trouvable, mais en français. Ma femme adore, on est dans du kubenbois léger, pas trop de hasard, très bien pensé, mais plutôt opportuniste. Les meeples fruits et l’esthétique pastorale est réussie.
* Âge de Pierre: c’est pas récent, pas facile à trouver, mais en français. Gestion de dés et pose d’ouvriers chez les Cromagnons. C’est malin, profond, mais les dés rendent le tout plutôt léger, kawai, et digeste.
* New York 1901: récent, facile à trouver, en français. C’est un jeu très familial, niveau Aventuriers du Rail. Trop léger à mon goût mais assez idéal dans ce que tu cherches. Il marche à deux, se renouvelle plutôt bien, et on peut s’ennuyer un peu l’un l’autre.
* New York 1901: récent, facile à trouver, en français. C'est un jeu très familial, niveau Aventuriers du Rail. Trop léger à mon goût mais assez idéal dans ce que tu cherches. Il marche à deux, se renouvelle plutôt bien, et on peut s'ennuyer un peu l'un l'autre.
TS Léodagan dit :* Âge de Pierre: c'est pas récent, pas facile à trouver, mais en français. Gestion de dés et pose d'ouvriers chez les Cromagnons. C'est malin, profond, mais les dés rendent le tout plutôt léger, kawai, et digeste.
L'âge de pierre à 2, c'est pas la meilleure configuration. Et puis, c'est pas court comme jeu. Et il faut quand même réfléchir à ce qu'on va faire et essayer de planifier ses actions. Je pense pas que ce soit un jeu qui conviendra.
Personne n’a parlé de Raptors ? C’est très sympa et assez accessible tout de même !
Et puis les figurines aident à visualiser ce qui se passe. Tout en n’ayant que 9 cartes avec des GROS symboles, ça passe très bien en partie à deux parmi mes amis et avec ma femme.