TS Léodagan dit :* Âge de Pierre: c'est pas récent, pas facile à trouver, mais en français. Gestion de dés et pose d'ouvriers chez les Cromagnons. C'est malin, profond, mais les dés rendent le tout plutôt léger, kawai, et digeste.
L'âge de pierre à 2, c'est pas la meilleure configuration. Et puis, c'est pas court comme jeu. Et il faut quand même réfléchir à ce qu'on va faire et essayer de planifier ses actions. Je pense pas que ce soit un jeu qui conviendra.
À 2 les parties ne dépassent pas 40 minutes et le niveau de réflexion n'est pas trop poussé quand même. Tu peux la jouer plus opportuniste que longtermiste, tout en sachant que si tu veux un enfant, tu sais que ce sera la première chose à faire quand tu es premier joueur. Je pense donc que c'est un bon client ^^
Kenozan dit :Personne n'a parlé de Raptors ? C'est très sympa et assez accessible tout de même !
Et puis les figurines aident à visualiser ce qui se passe. Tout en n'ayant que 9 cartes avec des GROS symboles, ça passe très bien en partie à deux parmi mes amis et avec ma femme.
J'avais hésité à proposer Haru Ichiban mais je me suis ravisé parce qu'il est trop abstrait. J'ai pensé à Raptors mais il peut être long, il demande une bonne grosse réflexion et le thème me paraît très masculin... Mais c'est un excellent jeu.
Kenozan dit :Personne n'a parlé de Raptors ? C'est très sympa et assez accessible tout de même !
Et puis les figurines aident à visualiser ce qui se passe. Tout en n'ayant que 9 cartes avec des GROS symboles, ça passe très bien en partie à deux parmi mes amis et avec ma femme.
J'avais hésité à proposer Haru Ichiban mais je me suis ravisé parce qu'il est trop abstrait. J'ai pensé à Raptors mais il peut être long, il demande une bonne grosse réflexion et le thème me paraît très masculin... Mais c'est un excellent jeu.
blue moon wiz war cave troll les cité perdue confrontation de luxe les tiny epic ( galaxies, kingdom et defender)
1° “Fun ET accessible à deux” : il faudrait voir ce que tu entends par fun ! Si l’idée c’est d’aller vers un party game avec rire et déconne, peu de chance qu’un jeu pour deux joueurs entre dans la gamme : à deux joueurs, on a du contrôle, de la stratégie, du calcul ; on est plus proche des échecs que de Time’s Up.
2° Mon épouse n’était pas joueuse à la base et je ne sais si elle le resterait sans moi. Elle n’aime pas les jeux trop compliqués, ni les affrontements directs (seule exception : Expédition Altiplano), ni que je puisse lui voler ou lui détruire ce qui est à elle. Si je garde les jeux où, jouant à deux, nous avons enchaîné les parties, il y a :
- Cités perdues : présenté plus haut mais j’ajouterais que nous enchainions facilement trois parties (il est vrai que nous jouions avec un simple jeu de cartes). Keltis, le jeu de cartes peut aussi convenir, c’est juste un autre thème avec une astuce en plus.
- Fairy Tale : jeu de cartes encore une fois, très joli si on aime le design manga. Du draft.
- Race for the Galaxy : un peu complexe peut-être mais le thème l’a motivée.
- Carcassonne Die Burg : spécialement pour deux joueurs, signée Knizia, cette version se joue dans un cadre de murailles peu contraignant. Très chouette. (Carcassonne Mers du sud est également joli et rapide, et marche à plusieurs aussi.)
D’autres jeux ont été très pratiqués mais nous n’avons pas forcément enchaîné les parties même si, au final, nous en avons plusieurs dizaines : Citadelles, Alhambra, Le Désert interdit (joli, coopératif - une piste à creuser pour qui veut jouer en couple - et qui se joue en 30 minutes avec un peu d’habitude.)
Budnic dit :1° "Fun ET accessible à deux" : il faudrait voir ce que tu entends par fun ! Si l'idée c'est d'aller vers un party game avec rire et déconne, peu de chance qu'un jeu pour deux joueurs entre dans la gamme : à deux joueurs, on a du contrôle, de la stratégie, du calcul ; on est plus proche des échecs que de Time's Up.
Pour les éclats de rire, il y a les jeux avec du bluff/guessing dedans chez nous qui provoquent ça. Dans le genre, on a donc Love Letter et CIA vs KGB.
Je n’ai qu’une minime connaissance des jds mais voici ma modeste contribution En duo et plutôt rapide: - 10’ to kill, ok , faut dégommer, mais c’est dans un univers BD qui edulcore bien l’idee de départ - déja cité, Mr Jack Pocket le traqué, les traqueurs, un peu de réflexion (si si j’ose le dire), un eu du chat et de la souris londonien quoi - Je vais en faire bondir plus d’un (j’aurais toujours l’excuse du “oui mais je suis noviiiiice”) mais 7 wonders même en duo je trouve top et mes a priori sur le thème sont vite retombés une fois la première partie jouée, ce sera peut etre pareil pour ta belle? - plus difficile à mettre en oeuvre en duo mais la thématique et les superbes illustrations ne peuvent que séduire : Mystérium, mélange de dixit et d’enquête - si vous aimez l’univers lovecraftien mais façon light et rapide et “le vive les dés”, le signe des Anciens - Pandémie en duo, je trouve que ça fonctionne bien aussi (je le veuuuuuux!) Bonne soirée!
Je viens de jouer à Pandémie - Le remède et je pense qu’il pourrait peut-être convenir (à voir pour la durée). Il y a pas mal de hasard avec les dés et c’est un coopératif (donc pas de mauvais perdant).
Bonsoir je propose aussi: Jeux méconnus : - les corbeaux d’Odin - Jambo (similaire à Asante) - Babel - Le roi des roses (abstrait mais plaisant) - 8 minutes pour un empire (connu quand même mais pas très fun ? - Beaugency (méconnu mais pas mal, mais côté fun???) - Carcassone Die Burg (2 joueur uniquement)
Mes préférés avec mon fils (8 ans mais déjà 4 ans de jeux derrière lui) - Spellcaster (méconnu mais vraiment top) - Dark Tales (même si meilleur à 3 quoi que) - Epic card game. - King et assassin. - Artificium. - Expedition altiplano - Blood bowl manager - Zombies vs cheerleaders - Da clash - Aliens menace (mais pas avec ma femme, bizarre?) - Shangaien (très bien)
Avec ma femme: -Shangaien (aussi) - Jaipur - Cités perdues - Asante - En garde - Expedition altiplano (n’aime pas trop, trop agressif envers l’autre) - Drako (et pas drakon) - Long horn
Voilà cela fait déjà une belle liste même si certain ont déjà été cité. Top 3: Spellcaster (1er), Dark tales (2ème) et arrhh la 3ème place c’est trop dur, peut-être Zombies vs cheerleaders car peu connu mais sinon ils sortent tous régulièrement quand on cherche 1 jeu à 2 quand ma femme ou mon p’tit bonhomme ne veulent pas jouer (chacun leur tour, ils font des pauses, je les épuisent les pauvre
Ah j’ai oublié Targui (qui n’est pas mal non plus) et TRAINS (c’est avec ce jeu que j’ai initié et attiré ma femme au deckbuilding, et du coup on joue maintenant à Seasons, temporum, 7 Wonders et par la même occasion 7 Wonders duel.)
Summoner Wars, sinon (mais pas sûr que ce soit dans le thème).
Et tout à fait d’accord pour “Fairy Tale” qui est très plaisant (joli, simple, rapide à jouer) tout comme FAiry Land (un peu plus long). Bon j’arrête maintenant.