A&A, COH, etc.

bonjour à tous,

grace à ce forum, je me suis offert le jeu “la guerre de l’anneau”, en etant fan de l’oeuvre (surtout le bouquin!) je me suis dit que la forme m’aiderait pour apprivoiser le jeu de plateau plus serieux qu’un Risk par exemple.
effectivement le virus a pris, je trouve ça genial!
et donc 1er merci pour le forum!

vient le temps du second jeu a choisir. j’ai parcouru le site ainsi que d’autres, et je vous soumets mon cahier des charges:
- un beau materiel
- contexte WWII ou WWI
- adapté pour etre un 1er wargame
- strategique ou tactique?.. j’hesite encore (mais petit penchant pour strategique)

et voici les candidats retenus pour l’instant (dans l’ordre):
1/ Axis & Allies 1940
2/ Coh (edition pologne 1939)
3/ l’aube d’acier

qu’est ce que vous pensez de ma selection svp?
je suis ouvert à tout!

d’avance je vous remercie.

Bonjour

Parmi tes 3 choix je n’ai joué et ne possède que CoH : Orages d’acier + le Prix de l’Honneur (pologne).
Je te le conseille très vivement parce que :
- matériel d’une excellente qualité, visiblement ce qui se fait de mieux en wargame mais je ne peux le confirmer du haut de ma très petite expérience.
- règles évolutives permettant de jouer et s’amuser vite
- règles évolutives et donc qui peuvent se complexifier si on le souhaite au fur et à mesure qu’on avance dans les scénarios
- parties de 2-3h environ à 2, 1h seul
- Extensions déjà existantes et à venir (Guadalcanal !!)

Par contre celui dont tu parles, Pologne 1939 (Le prix de l’honneur donc), n’est pas jouable seul en tant que tel (mais en solo si), en stand-alone. C’est une extension pour ‘Le réveil de l’ours’ et/ou ‘Orages d’acier’. Certaines missions nécessitent du matériel de l’un ou l’autre de ces deux jeux ‘de base’.

J’ai découvert les wargames grâce à lui, ma copine aussi qui pourtant ne voulait pas entendre parler de guerre, de fantassins et autres chars…elle adore et on s’accorde à dire que c’est le meilleur jeu de notre ludothèque. Le seul jeu que j’ai noté 10/10 sur BGG pour le moment.

Je suis bluffé par le réalisme des situations retranscrites…juste au travers de pions en cartons…et avec des règles assez abordables.
Et puis vivre une histoire à chaque partie moi ça me met en joie!

Je précise que c’est peut-être le cas des autres jeux que tu cites mais je ne le sais pas ;)

Bon choix en tout cas, et nul doute que si tu fais des recherches sur ce forum, tu auras plein d’éléments de réponse.

Kalen

Kalen t’a bien décrit, moi je ne connais pas du tout le premier, j’adore le 2ème au point que j’en ai fait une petit vidéo dessus (boite originale uniquement cela dit, mais j’ai hâte d’avoir la Pologne) car il est à la fois facile, riche et complet, et j’ai toujours voulu avoir le 3ème car c’est beaucoup plus améritrash avec ses figurines etc… bonne chance ;)

En tout cas , mais c’est juste mon opinion, je ne te conseille pas l’aube d’acier.
Car c’est un wargame qui se veut simple et accessible mais pourri par une tonnes de règles mal organisées.
Y a qu’a voir le livres de règles un peu épai pour un jeu “accessible”.
Et dire que je l’ai acheté comme premier wargame/plateau (hésitant entre lui et mémoire44 que je préfère maintenant même si c’est mois tactique), j’ai été attiré par le côté bling bling du matos, j’ai fait une pseudo partie et après plus jamais retouché.

Pour COH je le veux aussi mais il faut attendre les nouvelles éditions, la version orages d’acier étant épuisées en VF.

bonsoir,

merci pour vos reponses qui me sont tres utiles.
je n’avais pas remarqué que les COH VF etaient en rupture, mauvaise nouvelle que tu m’annonces là…
j’espere pouvoir en trouver avant cet été, les vacances vont reunir amis et familles, j’aimerai en profiter pour jouer ;-)

je suis toujours ouvert a toute opinion.

Axies & Allies est une valeur sûre, tu peux pas te tromper.

Les trois sont bien, mais le vrai CLASSIQUE c’est A&A. Ce jeu est vraiment un monument.

L’aube d’acier est vraiment très bien ( après les gouts et les couleurs…) mais il y a deux trucs qu’on peut pas lui enlever. Premièrement il est beau, et deuxièmement il peut se jouer à 4 et vraiment à 4. Contrairement à plein de wargames soi-disant pour 4 qui en fait ne roule pas dans cette config.

COH: vendu après achat car justement je l’avais acheté pour jouer à 4…Au delà de ça, c’est certes un bon jeu.

christ322 dit:vient le temps du second jeu a choisir. j'ai parcouru le site ainsi que d'autres, et je vous soumets mon cahier des charges:
- un beau materiel
- contexte WWII ou WWI
- adapté pour etre un 1er wargame
- strategique ou tactique?... j'hesite encore (mais petit penchant pour strategique)

Ton cahier des charges manque singulièrement de..charges.

- Temps de jeu ?
- Nombre de joueurs ?

Déjà rien que celles-là m'apparaissent indispensables avant de te fournir la moindre piste.

bonjour,

Ton cahier des charges manque singulièrement de…charges.
- Temps de jeu ?
- Nombre de joueurs ?

exact, les voici: 1h30 mini et 4h maxi (encore que sur le maxi je ne suis vraiment pas ferme), et c’est pour 2 joueurs principalement (mais si c’est extensible à 3 ou 4 c’est encore mieux).

ce qui me plait dans A&A, c’est que l’on réécrit l’histoire à chaque partie. cette sensation est elle là dans COH?
je pense que cette sensation se retrouve plutot dans les titres strategiques d’envergure, car retourner une escarmouche n’est peut etre pas determinant dans une situation globale. voila ce qui m’oriente plutot vers le strategique.

nous n’en avons pas encore parlé, mais je cherche egalement a ne pas laisser trop de chance dans le jeu. les dés sont indispensables et mettent du sel dans la partie, mais je cherche un jeu où la strategie prime tout de même.

merci encore pour vos conseils.

davhuit dit:
Pour COH je le veux aussi mais il faut attendre les nouvelles éditions, la version orages d'acier étant épuisées en VF.

A t on une idée de la date de la nouvelle édition de COH?

Dans ce cas, il faut savoir qu’A&A et CoH n’ont pas DU TOUT les mêmes échelles, c’est même l’opposé : l’un est grand-stratégique (échelle planétaire) et l’autre tactique (échelle du groupe de combat pour CoH).
Tactique aussi pour l’aube d’acier.

Si tu préfères du stratégique il faut prendre A&A. Tu y lances beaucoup de dés, mais cela lisse justement le hasard. Une stratégie pourrie à A&A et tu es mort. Un joueur expérimenté gagnera aussi contre un nouveau, à coup sûr. Le seul truc c’est qu’il faudra 4 heures min pour la faire cette partie, et plus si le nb de joueurs est supérieur à 2. Le challenge est de taille et le jeu passionnant. En équipe, c’est encore mieux mais plus long. Le matériel lui est excellent, mais la carte de l’édition 1942 est trop petite.
Si tu veux la faire réimprimer sur du plus grand, écris moi un mp, je te dirai quoi faire. Mais pour ça, teste le jeu avant quand même ! :wink:

Moi je conseille COH (j’y ai joué quelques fois), ça m’a bien plu. Mais je n’ai guère joué avec tous les paramètres!

L’aube d’acier est très bien aussi mais il faut que l’autre en face connaisse parfaitemetn les règles dès le début sinon ça tourne vite à rien car il ya une tonne de règles et pour celui qui décovure c’est impossible de gagner.

:pouicintello:

+1
“A t on une idée de la date de la nouvelle édition de COH?”

gandhy dit:+1
"A t on une idée de la date de la nouvelle édition de COH?"

Tout dépend de la capacité d'Academy games à tenir ses délais ...
Le réveil de l'ours est prévu pour la rentrée, Guadalcanal dans la foulée.

Et “First Men In” est repoussé en 2012 ?

tontione dit:
gandhy dit:+1
"A t on une idée de la date de la nouvelle édition de COH?"

Tout dépend de la capacité d'Academy games à tenir ses délais ...
Le réveil de l'ours est prévu pour la rentrée, Guadalcanal dans la foulée.

Aurons-nous droit à des précommandes respectives ?

Bonjour,

Oui, dès que nous aurons une date ferme de la part d’AG, nous lancerons les pré commandes.

WellDone dit:Bonjour,
Oui, dès que nous aurons une date ferme de la part d'AG, nous lancerons les pré commandes.

il y a une news letter ou un autre système pour être tenu informé ?

Merci de nous laissez un petit message ici :
http://www.asyncron.fr/contact/

Nous vous abonnerons à notre newsletter.

WellDone dit:Merci de nous laissez un petit message ici :
http://www.asyncron.fr/contact/
Nous vous abonnerons à notre newsletter.

well done !!

on trouve ça et là des traductions en français des regles de COH.

y a t il une difference a se procurer la boite en vo et imprimer une regle en français versus la boite en vf?

merci.