[A Few Acres of Snow] - Le nouveau Wallace

Grunt dit:
Normalement le français a les moyens de se défendre pour Louisbourg (ne serait que s'il voit l'anglais aggressif sur halifax ou port royal, 1er achat fortif et fortif de lousibourg, ce qui l'investissement minimum pour faire chier suffisamment).


Oui et non car il commence avec beaucoup moins d'argent que l'anglais. Le fait qu'il participe à la défense de port royal ( qu'il perdra) il ne peut pas faire autre chose. Son seul moyen c'est de prendre Halifax car Halifax est indispensable pour l'anglais pour avoir de grande chance de prendre Louisbourg et après Quebec.

Et imaginons qu'il prenne une fortification, ça lui coute une action (+ de l'argent si il décide de prendre dans le tas neutre). Il faudra qu'il attende un tour de pioche pour récupérer sa fortification et repayer pour la poser...

Bien lancé, l'anglais peut faire très peur et surtout très rapidement.

Modeste et Génial dit:Bien lancé, l'anglais peut faire très peur et surtout très rapidement.

C'est à mon avis le rôle de l'Anglais de faire peur, et il a intérêt à être efficace/agressif. Le Français n'est pauvre que s'il le "veut bien" (dans le sens où il place ses intérêt ailleurs) car le négociant est là (à mon avis tu ne fais jamais marchand ou carte directe en sous, enfin on doit povoir trouver des cas rares où ça sert), et qu'il possède quand même une force armée au départ (bien sûr l'anglais a plein de bateaux ce qui fait des forces de 1 dans les ports).
Si Louisbourg tombe, c'est que le Français l'a mal défendu et c'est à mon avis le lot des premières parties (où en tout cas si Lousbourg tombe, c'est que le Français a alors gagné un énorme avantage ailleurs, si tout tombe sans défense alors le Français ne s'est pas adapté au jeu de l'anglais). Je le vois comme un vrai nœud de tension thématique, mais la fortif de Lousibourg avant le siège, je ne vois pas ce qui t'en empêche si tu te concentres à fond dessus (comme l'anglais se concentre sur Louisbourg).

Il y a eu quelques discussion sur les débuts de partie sur BGG. Ça a tourné court, mais si ça intéresse quelqu'un, qu'il sache que ça se passe ici : :arrow:

pyjam dit:Il y a eu quelques discussion sur les débuts de partie sur BGG. Ça a tourné court, mais si ça intéresse quelqu'un, qu'il sache que ça se passe ici : :arrow:

Perso au début ça m'avait fait sourire la mention de Wallace dans les designer notes qui affirmait ne pas avoir fait le tour malgré les multiples parties de test, et là sincèrement j'ai envie de le croire, car y a vraiment beaucoup de petite finesse, chaque carte est extrêmement bien choisie pour former un tout cohérent. Je n'arrive pas à avoir d'impression très ferme sur telle ou telle options et perso j'adore rester dans ce flou, car j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de techniques imbattables (le double colons acheté ou le rush Louisbourg par l'anglais, le rush ville ou raid par le français...).

Bien dit Grunt.

Je profite de l'occasion pour exposer quelques idées sur le jeu. J'espère qu'elle susciteront de nombreux commentaires. J'espère aussi qu'elle ne donneront pas l'idée que le jeu se résume à quelques schémas. Je pense qu'à l'intérieur de ce cadre, de nombreuses possibilités de conduire la partie existent.

Conseils pour les Français

Vous êtes à la merci d’une attaque éclair des Anglais sur Port Royal (ou Halifax), puis Louisbourg, et de là directement sur Québec. Votre premier objectif est donc de vous défendre contre cette menace.
Quelle que soit votre future stratégie (et la stratégie anglaise), il y a trois bonnes cartes à ajouter à votre deck : Home Support, Fortification, et Coureurs des bois. Il est vital d’ajouter rapidement ces cartes.
Home Support accélère la rotation de votre deck.
Fortification sera utilisée pour fortifier en priorité : Port Royal si c’est encore possible, puis Louisbourg, puis Québec. Ensuite, la carte est utilisable en défense de sièges et de raids.
Avec le Coureurs des bois vous allez harceler les anglais par des embuscades, et éventuellement des raids de Port Royal sur Fort Beauséjour. Mais la carte peut aussi être utilisée en défense contre les raids et les sièges. On aurait tort de se priver d’une aussi bonne carte gratuite.
Si vous le pouvez, faites le siège de Pemaquid depuis Port Royal. Cette manœuvre de diversion n’a pas pour objectif la prise de Pemaquid, mais seulement de vous laisser une chance fortifier Port Royal. Les Anglais peuvent difficilement ignorer la menace. S’ils vous laisse prendre Pemaquid, vous faites le siège de Boston avec l’intention de prendre la ville.
Si les Anglais prennent Port Royal ou s’établissent à Halifax, il est urgent de fortifier Louisbourg, puis Québec.
Si les Anglais ignorent Port Royal et s’installent à Fort Beauséjour, vous faites immédiatement le raid depuis Port Royal avec les Coureurs des bois.

Vous démarrez la partie avec 12 PV d’avance et vous terminez la partie si vous développez 8 nouvelles villes. Si toutes les localisations depuis Louisbourg jusqu’à Détroit deviennent des villes, vous gagnez même en concédant Louisbourg. Le tout est de ne pas perdre Québec. Donc, si les Anglais suivent cette stratégie, tenez bon à Louisbourg le temps de réaliser vos objectifs de développement puis lâchez Louisbourg pour mettre fin à la partie.


Conseils pour les Anglais

Il n’est pas facile de gagner avec les Anglais. Les Français démarrent avec 12 PV d’avance et peuvent terminer rapidement en développant 8 nouvelles villes. Vous avez trois manières de gagner :
• Prendre Québec
• Prendre 12 PV en villes et villages. Avec les points des lieux capturés et ce que vous retirez aux Français, vous pouvez gagner.
• Développer 10 nouvelles villes. Toutefois, ça ne suffira pas et vous devez prendre Port Royal aux Français et peut-être aussi Louisbourg.

Quelle que soit votre stratégie, Port Royal constitue une menace constante de siège sur Pemaquid puis Boston. Réglez ce problème en prenant Port Royal dès que possible. Quand vous en aurez fait une belle ville anglaise, vous marquerez 6 PV. Avec les 2 PV de la prise du cube et les 3 PV retirés aux Français, ça fait un gain de 11 PV, soit presque de quoi rattraper l’avantage initial des Français. Si vous pouvez en faire autant avec Louisbourg, vous marquez encore 10 PV si Louisbourg reste un village et 14 PV si elle devient une ville.

Vous pouvez gagner en prenant Québec, mais ça va être difficile. Il vous faut d’abord prendre Louisbourg ou bien Fort Beauséjour et Gaspé et Tadoussac. Il vous faut l’artillerie, quantité d’infanteries, et de quoi vous protéger contre les embuscades. Ça va être chaud. Enfin, si le siège échoue, vous n’avez aucun plan de rechange et vous allez perdre.

Développer 10 nouvelles villes est plus facile qu’il y parait. Votre deck de départ contient quatre symboles de colons. Vous pouvez donc atteindre cet objectif rapidement si vous vous concentrez dessus. Vous avez besoin de prendre Albany rapidement car cette ville vous donne un second bateau en plus de celui de St. Mary et avec Deerfield et Fort Dusquesne, ça vous fait 24 PV. Si vous avez pris Port Royal aux Français, vous pouvez gagner 63 à 56. Toutefois, vous n’êtes pas certain de gagner la course de vitesse contre les Français, surtout s’ils achètent des colons neutres. Votre meilleure chance de les ralentir est encore d’exercer une pression militaire constante sur eux, notamment contre Louisbourg. Vous devez trouver le juste équilibre entre développement de nouvelles villes et achat de nouvelles unités militaires. Pas facile.

Bon, AFAOS a conquis Grunt sans raids ni sièges :lol:

Grunt dit:[...]j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de techniques imbattables (le double colons acheté ou le rush Louisbourg par l'anglais, le rush ville ou raid par le français...).

Le double achat des colons neutres par les Anglais a effectivement ses limites car l'Anglais a tellement de symboles de colons sur ses propres cartes que les deux cartes colons lui sont à peu près totalement inutiles : elles ralentissent son deck ou encombrent sa réserve, et les Français peuvent gagner avec le seul colon de la carte Québec.

Mon objectif avec mes réponses postées sur BGG, c'était en effet de montrer que le Français peut prendre l'avantage contre le début anglais supposé super puissant proposé par Alan Paull, mais aussi qu'on peut trouver une parade anglaise à la parade française que j'avais proposée juste avant.

C'est amusant parce que de prime abord, on peut penser que la situation anglaise est plus forte au départ : il démarre avec moins de cartes, donc son deck tourne plus vite, et il a 12 pièces contre 5 pour le français. Sauf que le français a déjà une infanterie dans son deck et qu'il peut la perdre lors d'un siège et la récupérer gratuitement. Il a aussi les coureurs de bois qui est une carte fantastique. Et une possibilité d'attaque immédiate sur Pemaquid, donc une menace sur Boston. Les Anglais doivent s'acheter une infanterie qui coûte 7 pour rétablir l'égalité avec les Français et ils leur restent seulement 5 comme les Français. Ils doivent faire tourner leur deck une fois pour l'obtenir. Finalement, l'avantage n'est à mon avis pas du côté anglais.

pyjam dit:
Conseils pour les Français
Vous êtes à la merci d’une attaque éclair des Anglais sur Port Royal (ou Halifax), puis Louisbourg, et de là directement sur Québec. Votre premier objectif est donc de vous défendre contre cette menace.
Quelle que soit votre future stratégie (et la stratégie anglaise), il y a trois bonnes cartes à ajouter à votre deck : Home Support, Fortification, et Coureurs des bois. Il est vital d’ajouter rapidement ces cartes.
Home Support accélère la rotation de votre deck.

D'autant que ça se marie bien avec Négociant pour des ventes un minimum juteuses (et au contraire l'Anglais peut faire venir le Home Support plus tardivement car son deck de 7 cartes tournent vite initialement).
pyjam dit:Fortification sera utilisée pour fortifier en priorité : Port Royal si c’est encore possible, puis Louisbourg, puis Québec. Ensuite, la carte est utilisable en défense de sièges et de raids.

Québec peut remonter dans la liste en cas de rush sur les raids anglais mais oui globalement 3 fortifications de choix si possible.
pyjam dit:Avec le Coureurs des bois vous allez harceler les anglais par des embuscades, et éventuellement des raids de Port Royal sur Fort Beauséjour. Mais la carte peut aussi être utilisée en défense contre les raids et les sièges. On aurait tort de se priver d’une aussi bonne carte gratuite.

Clairement, mener une politique agressive de raid en nouvelle écosse peut ralentir suffisamment un anglais méchant.
pyjam dit:Si vous le pouvez, faites le siège de Pemaquid depuis Port Royal. Cette manœuvre de diversion n’a pas pour objectif la prise de Pemaquid, mais seulement de vous laisser une chance fortifier Port Royal. Les Anglais peuvent difficilement ignorer la menace. S’ils vous laisse prendre Pemaquid, vous faites le siège de Boston avec l’intention de prendre la ville.

Oui, c'est clair que la diversion fait partie du jeu (lancer des sièges aussi parce que votre main est actuellement encombré de militaires): je ne sais pas encore si c'est pertinent initialement pour le Français car ça peut t'immobiliser des cartes bateaux utiles autrement pour faire durer un minimum la diversion mais c'est clair que ça donne envie.

pyjam dit:Si les Anglais prennent Port Royal ou s’établissent à Halifax, il est urgent de fortifier Louisbourg, puis Québec.

C'est en effet une urgence!
pyjam dit:Si les Anglais ignorent Port Royal et s’installent à Fort Beauséjour, vous faites immédiatement le raid depuis Port Royal avec les Coureurs des bois.

J'ai bien aimé faire des raids multiples en tant qu'anglais ma 2ème partie, pour empêcher le Français de revenir à Beauséjour (après Port Royal pris, et malheureusement Louisbourg fortifié), et d'inverser cette dynamique, très juste...
pyjam dit:Vous démarrez la partie avec 12 PV d’avance et vous terminez la partie si vous développez 8 nouvelles villes. Si toutes les localisations depuis Louisbourg jusqu’à Détroit deviennent des villes, vous gagnez même en concédant Louisbourg. Le tout est de ne pas perdre Québec. Donc, si les Anglais suivent cette stratégie, tenez bon à Louisbourg le temps de réaliser vos objectifs de développement puis lâcher Louisbourg pour mettre fin à la partie.

C'est largement mieux dit que ce que j'ai essayé de dire au dessus.
D'excellent conseils pour le Français :pouicok:

pyjam dit:
Si vous le pouvez, faites le siège de Pemaquid depuis Port Royal. Cette manœuvre de diversion n’a pas pour objectif la prise de Pemaquid, mais seulement de vous laisser une chance fortifier Port Royal. Les Anglais peuvent difficilement ignorer la menace. S’ils vous laisse prendre Pemaquid, vous faites le siège de Boston avec l’intention de prendre la ville.
Si les Anglais prennent Port Royal ou s’établissent à Halifax, il est urgent de fortifier Louisbourg, puis Québec.
Si les Anglais ignorent Port Royal et s’installent à Fort Beauséjour, vous faites immédiatement le raid depuis Port Royal avec les Coureurs des bois.


J'en suis arrivé à la même ouverture côté français.

Par contre, pour l'ouverture anglaise, je privilégie encore les deux colons.

Ce que je remarque dans ton analyse, Pyjam, c'est que tu n'évoques pas du tout la partie ouest du plateau. Sachant qu'il a tout de même des localités avec du point de victoire.

Alors, il est vrai qu'en jouant anglais, je n'ai jamais été de ce coté du plateau mais c'est plus parce que je vise toujours quebec et non les pv ;)

pyjam dit:
Conseils pour les Anglais
Il n’est pas facile de gagner avec les Anglais. Les Français démarrent avec 12 PV d’avance et peuvent terminer rapidement en développant 8 nouvelles villes. Vous avez trois manières de gagner :
• Prendre Québec
• Prendre 12 PV en villes et villages. Avec les points des lieux capturés et ce que vous retirez aux Français, vous pouvez gagner.
• Développer 10 nouvelles villes. Toutefois, ça ne suffira pas et vous devez prendre Port Royal aux Français et peut-être aussi Louisbourg.
Quelle que soit votre stratégie, Port Royal constitue une menace constante de siège sur Pemaquid puis Boston. Réglez ce problème en prenant Port Royal dès que possible. Quand vous en aurez fait une belle ville anglaise, vous marquerez 6 PV. Avec les 2 PV de la prise du cube et les 3 PV retirés aux Français, ça fait un gain de 11 PV, soit presque de quoi rattraper l’avantage initial des Français. Si vous pouvez en faire autant avec Louisbourg, vous marquez encore 10 PV si Louisbourg reste un village et 14 PV si elle devient une ville.
Vous pouvez gagner en prenant Québec, mais ça va être difficile. Il vous faut d’abord prendre Louisbourg ou bien Fort Beauséjour et Gaspé et Tadoussac. Il vous faut l’artillerie, quantité d’infanteries, et de quoi vous protéger contre les embuscades. Ça va être chaud. Enfin, si le siège échoue, vous n’avez aucun plan de rechange et vous allez perdre.
Développer 10 nouvelles villes est plus facile qu’il y parait. Votre deck de départ contient quatre symboles de colons. Vous pouvez donc atteindre cet objectif rapidement si vous vous concentrez dessus. Vous avez besoin de prendre Albany rapidement car cette ville vous donne un second bateau en plus de celui de St. Mary et avec Deerfield et Fort Dusquesne, ça vous fait 24 PV. Si vous avez pris Port Royal aux Français, vous pouvez gagner 63 à 56. Toutefois, vous n’êtes pas certain de gagner la course de vitesse contre les Français, surtout s’ils achètent des colons neutres. Votre meilleure chance de les ralentir est encore d’exercer une pression militaire constante sur eux, notamment contre Louisbourg. Vous devez trouver le juste équilibre entre développement de nouvelles villes et achat de nouvelles unités militaires. Pas facile.


Pareil je trouve cela très juste pour l'Anglais, et les premières prises de villes orientent pas mal les premiers achats:
- Halifax en tant qu'unique bateau gagnable par les 2 camps
- Baltimore (3 sous) pour forcer la dynamique marchand (et probablement pas mal de militaires derrière)
- Albany pour son 2ème bateau
...

Modeste et Génial dit:Ce que je remarque dans ton analyse, Pyjam, c'est que tu n'évoques pas du tout la partie ouest du plateau. Sachant qu'il a tout de même des localités avec du point de victoire.

Je ne veux pas donner l'impression que j'ignore la région des grands lacs. Je veux plutôt faire passer l'idée qu'il est important pour l'Anglais de rectifier l'équilibre en Acadie d'abord, à cause de la menace Port Royal contre Pemaquid qu'il a intérêt à transformer en menace Louisbourg contre Québec.

Dans les conseils pour les Anglais, je recommande de trouver des PV, et il y en a beaucoup jusqu'à Fort Dusquesne.

pyjam dit:Dans les conseils pour les Anglais, je recommande de trouver des PV, et il y en a beaucoup jusqu'à Fort Dusquesne.


... voire Detroit

ReiXou dit:
pyjam dit:Dans les conseils pour les Anglais, je recommande de trouver des PV, et il y en a beaucoup jusqu'à Fort Dusquesne.

... voire Detroit

Faut ramer. :wink:

Oops...

Et lui faut un chariot qui n'est disponible que sur une seule carte...

Modeste et Génial dit:Et lui faut un chariot qui n'est disponible que sur une seule carte...


Tiens, une bonne carte à mettre en réserve pour y arriver :-)

Hello,

Bushinone dit:
Jabberwock dit:
Je m'en suis servi comme poubelle a ma seule et unique partie.
Mais c'est peut être aussi parce que j'avais pas creuser comment fonctionnait le gouverneur : il permet de jeter des cartes de localisation aussi si j'ai bien compris, mais dans ce cas on garde le cube sur la loc ou on l'enlève?

Oui, tu gardes le cube, mais tu te débarrasses de la carte qui souvent ne t'apporte rien de bien intéressant (ou même carrément rien du tout).


Tiens, je pensais qu'on devait enlever le village (ou ville), vu que la loc n'est plus contrôlée (et qu'il faut la recoloniser si on veut la reprendre, dixit M. Wallace sur le Geek).
Sinon, en laissant le pion, ça devient le bordel pour identifier une loc contrôlée/pas contrôlée !

Tu peux mettre une carte de localisation dans ta réserve ou dans ton tas de cartes de localisation quand tu as un cube sur celle ci. Tu n'auras plus cette carte mais tu peux beneficier des cartes des potentielles localisation que tu as pu faire après celle que tu as retirer de ton jeu. ( dans le but de garder une ligne jusqu'à ta capitale)

Au même titre que garder une carte d'une localisation que l'on ne controle plus ne sert à rien.