[A Few Acres of Snow] - Le nouveau Wallace

Olivier dit:
Sinon, en laissant le pion, ça devient le bordel pour identifier une loc contrôlée/pas contrôlée !

Euh par définition si un cube est posé dessus, c'est que justement tu la contrôle. Que tu ais la carte ou pas dans ta pioche ensuite, c'est à toi de le gérer.

Un plaisir que de vous lire à propos de ce jeu messieurs…moi, j’ose rien dire, parce qu’avec mes 9 défaites d’affilées… :roll: :oops:
A la limite, je pourrais donner des conseils sur ce qu’il ne faut pas faire, surtout avec les anglais… :kingboulet:

Le Zeptien dit:Un plaisir que de vous lire à propos de ce jeu messieurs...moi, j'ose rien dire, parce qu'avec mes 9 défaites d'affilées... :roll: :oops:
A la limite, je pourrais donner des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire, surtout avec les anglais... :kingboulet:

En tout cas les conseils de pyjam sont plutôt excellents pour partir du bon pied (Français comme Anglais).
Le Zeptien dit:Un plaisir que de vous lire à propos de ce jeu messieurs...moi, j'ose rien dire, parce qu'avec mes 9 défaites d'affilées... :roll: :oops:
A la limite, je pourrais donner des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire, surtout avec les anglais... :kingboulet:

C'est vrai. Sans rire, ce serait intéressant.
C'est vrai qu'il est difficile de gagner avec les Anglais.
Grunt dit:
Olivier dit:
Sinon, en laissant le pion, ça devient le bordel pour identifier une loc contrôlée/pas contrôlée !

Euh par définition si un cube est posé dessus, c'est que justement tu la contrôle. Que tu ais la carte ou pas dans ta pioche ensuite, c'est à toi de le gérer.

Ah d'accord : donc, tu gardes le contrôle de la localisation, après t'être débarrassé de la carte loc avec le gouverneur.

Comme M. Wallace a indiqué que pour récupérer la carte, il faut refaire une action de colonisation du lieu, j'en avais déduit - à tord - que le lieu n'était plus contrôlé.

Merci pour la précision :wink:
Bushinone dit:
Par contre, pour l'ouverture anglaise, je privilégie encore les deux colons.

Ca avait été présenté au début, surtout sur BGG, comme un départ indispensable pour l'Anglais. Je n'étais pas du tout convaincu par un départ aussi défensif, mais maintenant je suis même persuadé que c'est plutôt faible.

Je viens à l'instant de remporter une partie avec le Français, sans avoir développé le moindre village. Je n'ai pas utilisé de colon autre que celui de la carte Québec pour coloniser Détroit. Le développement des villages en villes n'est qu'une des stratégies possibles pour le Français, et souvent il a plutôt intérêt à tenter de finir en terminant les villages plutôt que les villes, et du coup chaque fois qu'il développe un village ça lui en fait un de plus à poser pour conclure, donc ça l'éloigne du but.

Si le Français veut développer des villages, il a toujours le colon de la carte Québec, qu'il peut éventuellement jouer une seconde fois grâce à l'intendant.

En prenant les deux cartes colons vertes, dont il n'a absolument pas besoin, l'Anglais plombe son principal avantage qui est d'avoir un deck très réduit. En faisant ça il augmente la taille de son deck avec deux cartes inutiles qui vont bien le gêner. Je suis sûr qu'il se pénalise beaucoup plus que ce qu'il pourrait éventuellement pénaliser le Français.

Il est vraiment énorme ce jeu, je dois en être à 8 parties maintenant et chaque fois qu'une stratégie a l'air de bien fonctionner, on trouve une façon de la contrer, puis une façon de contrer le contre... Après plusieurs parties focalisées sur la Nouvelle Ecosse, sur les deux dernières il ne s'y est pas passé grand chose.
tyrion dit:
Il est vraiment énorme ce jeu, je dois en être à 8 parties maintenant et chaque fois qu'une stratégie a l'air de bien fonctionner, on trouve une façon de la contrer, puis une façon de contrer le contre... Après plusieurs parties focalisées sur la Nouvelle Ecosse, sur les deux dernières il ne s'y est pas passé grand chose.

Tenez, ça me fait pensé que je n'ai pas encore eu l'honneur de vous affronter sur AFAOS monsieur Tyrion. Bon, je sais bien qu'il n'y aura pas là pour vous un gros challenge, mais je vous mets au défi de m'infliger ma 10 ième défaite (et je prends les anglais évidemment)...

Et pour se motiver, les insultes d'usages :
"Aller ma mignone ! Viens donc voir ici que je te découpe le lard avec la bonne lame d'un sabre anglais...p'tite b... !" :mrgreen:
tyrion dit:
En prenant les deux cartes colons vertes, dont il n'a absolument pas besoin, l'Anglais plombe son principal avantage qui est d'avoir un deck très réduit. En faisant ça il augmente la taille de son deck avec deux cartes inutiles qui vont bien le gêner. Je suis sûr qu'il se pénalise beaucoup plus que ce qu'il pourrait éventuellement pénaliser le Français.

Je suis d'accord que l'intérêt direct pour l'Anglais n'est pas extraordinaire, mais ça empêche surtout le français de l'avoir, et donc de faire un rush sur les villes, stratégie à mon sens compliquée à gérer pour l'anglais.
Bushinone dit:
tyrion dit:

Je suis d'accord que l'intérêt direct pour l'Anglais n'est pas extraordinaire, mais ça empêche surtout le français de l'avoir, et donc de faire un rush sur les villes, stratégie à mon sens compliquée à gérer pour l'anglais.

Oui en faisant ça, l'anglais peut les mettre dans sa réserve car il n'en a pas besoin dans son jeu.
Et encore, je ne suis même pas sur de l'issue d'une telle stratégie car le colon coute 7 pièce ( c'est pas une paille) et qu'avec la même somme il prend un régulier, réduisant ainsi l'écart qu'il a avec le français.
De plus le français ne pourra même pas les prendre tout de suite. Il a d'autres préoccupations ( fortification, coureur, indiens).

Vraiment les colons, je ( quand je joue anglais) les laisse à l'adversaire.
Grunt dit:C'est assez thématique note, puisque si j'ai bien saisi Louisbourg était un noeud d'attaque important, et que les anglais se sont fait repoussés de ce côté, pour ensuite aller ailleurs.

Non en fait les Anglais ont bien pris Louisbourg, en venant par mer d'Halifax, en 1758. La forteresse de Louisbourg était le point-clef, qui menaçait l'entrée dans l'embouchure du Saint-Laurent pour les navires Anglais. Une fois Louisbourg tombée, les Anglais ont pu aller assiéger Québec en 1759. Après 3 mois de siège tout s'est joué en une bataille de quelques minutes au bas des murailles de la ville, qui s'est conclue par une victoire anglais, et la mort des deux commandants des troupes, Wolfe côté anglais et Montcalm côté français. La reddition de Québec a eu lieu quelques jours plus tard, Montréal a suivi l'année d'après.

Du coup la prise de Louisbourg puis de là le siège de Québec ça reproduit la réalité historique.

A l'intérieur des terres il n'y avait pas eu de percée décisive, les Anglais sont allés jusqu'à Fort William Henry, les Français se sont retranchés à Ticonderoga.

Je m'étais intéressé à ce conflit après avoir fait quelques parties de Wilderness War, un wargame card-driven nettement plus costaud que AFAoS, mais excellent lui aussi. Du coup on retrouve la justification historique des cartes de AFAoS. Par exemple la carte Indian Leader côté anglais, c'est William Johnson, qui était en quelque sorte l'agent de liaison des anglais avec les indiens. Commandant les milices indiennes, il connaissait bien la langue et les traditions des Mohawks, et a même eu semble-t-il de nombreux enfants dans la tribu. Mais globalement surtout au début du conflit les indiens étaient plutôt du côté français.

La carte Intendant du Français, c'est François Bigot, l'intendant totalement corrompu de la Nouvelle France, qui détournait une grande partie des envois provenant de France, et qui était capable de fournir à peu près n'importe quoi aux colons qui avaient les moyens de payer.

Ou encore la compagnie de Rangers du Major Rogers, et la participation des Coureurs des Bois côté français. Je trouve phénoménale la façon dont Wallace a réussi à retranscrire le contexte de ce conflit, avec un système relativement simple et deux decks très bien étudiés.
Grunt dit:
En tout cas les conseils de pyjam sont plutôt excellents pour partir du bon pied (Français comme Anglais).

Je plussoie. Un fin tacticien que ce sieur Pyjam. Bravo pour ses analyses qui me laissent toujours pantois :china:
Je vais faire ma première partie de AFAOS contre lui demain soir. Je vous laisse deviner le résultat final. Ca va être un beau carnage côté Français (normalement je jouerai avec les Français, il parait que c'est plus facile pour un rookie :shock: )
tyrion dit:
Non en fait les Anglais ont bien pris Louisbourg...étudiés.

Bravo Monsieur pour tout ca :shock:
De l'analyse Montpelliéraine 100% AOC :artistpouic: :pouicbravo:
fdubois dit:Je vais faire ma première partie de AFAOS contre lui demain soir. Je vous laisse deviner le résultat final. Ca va être un beau carnage côté Français (normalement je jouerai avec les Français, il parait que c'est plus facile pour un rookie :shock: )

Je crois que je vais tenter un truc nouveau. Peut-être un double squeeze aller-retour, pourquoi pas ? :)

Merci Tyrion, très intéressant, je savais que Louisbourg était un enjeu pour le Saint Laurent, je pensais que les angalis avaient dû finalement abandonner (ils sont nuls ces français :P) . J’ai d’ailleurs lu le contexte historique de la règle anglaise mais pas trop de détails sur le déroulé, plus sur le contexte.

pyjam dit:Je crois que je vais tenter un truc nouveau. Peut-être un double squeeze aller-retour, pourquoi pas ? :)

Moi j’ai bien envie de tenter un anglais raideur qui tente de poser tous ses cubes (autant dire qu’il va falloir ramer). Je ne sais pas si l’option Gouverneur qui écarte les lieux qui ne servent plus à l’extension (peu importe les symboles) est mieux, ou une option négociant gros deck / vente de peaux / marchand / et du coûteux mise en réserve + défausse.
En tout cas je suis sûr que je tenterai ça un coup :)

Je m’étais dit que l’Anglais pouvait également assiéger Québec via Pemaquid → Fort Halifax → Kennebec.

Mais c’était sans compter sur Kennebec qui est un coin paumé, ravitaillé par les corbeaux. Une espèce de bout du monde où “no future”.
D’ailleurs :
- est ce thématique ?
- Kennebec sert il uniquement de poste avancé pour lancer des raids ?

[Edit car j’avais mal lu]

Je crois qu’aujourd’hui, Kennebec désigne un conté, mais qu’il n’y a pas de ville portant ce nom. En tout cas, je n’ai rien trouvé.

J’avoue Kennebec, j’ai pas encore super bien saisi:

- côté anglais, tu peux t’en servir de base de raid sur Quebec, mais c’est super facile à contrer (fortifier Quebec ou raider depuis Quebec pour le Français)

- côté français, c’est un poste avancé (tu ne peux pas aller plus loin puisque les routes sont infranchissables pour le français) afin de lancer des raids tôt sur Pemaquid ou Deerfield avant toute fortification (ou qui sait Boston en forçant les natifs américains mais j’y crois moyen)

Gros problème: elle encombre ta main de manière brute (du coup l’option Gouverneur est un plus si tu vas dans cette direction). Tu sais assez vite si la prise de Kennebec est utile (notamment si tu planifie de fortifier Quebec tôt en tant que français et si en face ça fortifie Deerfield, c’est inutile d’y aller).

Grunt dit:J'avoue Kennebec, j'ai pas encore super bien saisi:
- côté anglais, tu peux t'en servir de base de raid sur Quebec, mais c'est super facile à contrer (fortifier Quebec ou raider depuis Quebec pour le Français)
- côté français, c'est un poste avancé (tu ne peux pas aller plus loin puisque les routes sont infranchissables pour le français) afin de lancer des raids tôt sur Pemaquid ou Deerfield avant toute fortification (ou qui sait Boston en forçant les natifs américains mais j'y crois moyen)
Gros problème: elle encombre ta main de manière brute (du coup l'option Gouverneur est un plus si tu vas dans cette direction). Tu sais assez vite si la prise de Kennebec est utile (notamment si tu planifie de fortifier Quebec tôt en tant que français et si en face ça fortifie Deerfield, c'est inutile d'y aller).

En fait, Kennebec est à AFAOS ce que c'est Birkenhead est à Brass... :mrgreen:

Kennebec peut être utile pour poser son dernier cube village et finir la partie.

Le Zeptien dit:En fait, Kennebec est à AFAOS ce que c'est Birkenhead est à Brass... :mrgreen:

C'est vrai que la route (à chariot) a un faux air de canal virtuel (pouah!) :P