[A Few Acres of Snow] - Le nouveau Wallace

Merci pour ton retour ! Je vais aller voir de ce pas tes liens !

stueur dit :Je dévie un peu mais j'ai consulté ton lien fdubois et j'ai été sidéré de voir une analyse stratégique pour les aventuriers du rail, le jeu typiquement familial. Et j'ai trouvé son analyse vraiment poussée et intéressante. Je ne verrai plus ce jeu de la même façon.
Du coup, je me suis posé une question auquel les grands anciens du site pourront sans doute plus facilement répondre : je n'ai pas l'impression que ce type d'analyse se fasse encore. Ai-je raison? Et si non, où puis-je trouver ces analyses? Et si oui, quelle en est/sont la/les causes? La profusion de jeux qui sortent désormais?

Je pense tout d'abord qu'il ne faut pas chercher que sur le web ludique francophone. Ensuite, c'est souvent par hasard que je suis tombé sur un article long ou véritable guide stratégique. Celui de Grovast concernant Terra Mystica avait été mis en avant sur son site de publication, mais c'est pas toujours la cas ailleurs. 
Après, tu imagines bien que cela prend du temps et demande une certaine rigueur, sinon d'autres bons connaisseurs du jeu te louperont pas dans les commentaires. Perso, je ne suis pas un assez bon analyste pour ce genre d'exercice. Il m'est arrivé d'écrire des articles un peu long de présentation d'un jeu, de le remettre en perspective par rapport à sa date de sortie, ce qu'il a apporté, le plaisir d'y jouer et de mettre l'accent sur quelques axes stratégiques, mais d'autres joueurs/rédacteurs sont bien meilleurs que moi pour parler stratégie et tactique. 
La profusion de jeux ? Peut-être oui, mais ce sont surtout les pratiques ludiques qui sont en cause. 
il faut quand même réunir plusieurs conditions pour avoir un article stratégique : une pratique régulière d'un jeu, un intérêt pour le comprendre en profondeur, et le goût de faire partager des réflexions par l'écriture : et bien crois-moi, les joueurs qui réunissent toutes ces conditions, ils sont pas nombreux. Il faut pas être fainéant aussi, or quand je vois que ce sont toujours un peu les mêmes qui se tapent la lecture des règles...
Et puis il faut se dire aussi que tout ce qui est rédigé  sur les jeux intéressent pas beaucoup de monde, simplement parce que beaucoup de joueurs prennent du plaisir à jouer sans forcément intellectualiser plus que ça : un petit debrieffing après la partie, ça leur suffit et c'est  bien aussi je trouve. Cependant,  il m'arrive des fois de râler un peu auprès de joueurs/euses que je fréquente parce qu'ils ne partagent pas ici ou ailleurs les bons moments ludiques que nous avons passé. J'ai arrêté de faire des CR développés de partie à cause de ça : être tout seul à raconter, au bout d'un moment, c'est plus trop marrant. Alors j'imagine encore mieux le découragement que peuvent avoir certains à publier le fruit de leur réflexions dans des guides souvent complexes et complets. A la lecture, je pense que les posts sur les KS qui coûtent la peau du cul et qui seront joué 3 fois ont plus de succès... c'est pas grave hein, mais il faut le savoir avant de se lancer dans une longue tartine à consistance tactique et stratégique. 

PS : Il faut le citer aussi : A lire l'énorme travail de Barney521 sur High Frontier : un apport de passionné, incontestablement. 

fdubois dit :- palferso bien sur. Surtout son guide stratégique sur Antiquity (au format PDF mais je ne sais pas où le trouver).

http://jeuxdeplateau.com/IMG/pdf/Antiquity_guide.pdf

Ah, oui, j’avais pas mal potassé ces guides sur AFAOS à l’époque, pour tenter de trouver comment faire apprécier le jeu à ma compagne, et ça avait fonctionné ! Ils sont terriblement complets.

224 pages, dont 140 pages de stratégie… broken heart

Je suis juste bluffé ! 

Je recommande également la lecture de l’ebook sur le deck building dans AFAoS.

C’est un poil mathématique mais on comprend bien la différence entre deck tournant et deck fixe (ou comment le draft d’une simple carte peut plomber la puissance du deck dans certains domaines sans augmenter drastiquement sa puissance dans un autre domaine alors qu’en première analyse, tout laisse à penser le contraire). 

Les conseils sur les decks d’ouverture sont excellents. Sans oublier, bien entendu, les parties commentées pour illustrer les propos.

Pas encore lu l’ebook historique (sic) mais cela ne saurait tarder.

En jouant à un jeu en ayant lu un guide stratégique vous n’avez pas l’impression de faire les mots croisés avec la solution ? Et aussi d’avoir un avantage déloyal envers les autres joueurs ?

Non…puisque je joue en ligne contre l’auteur de ces ebooks.
Et pour tout dire, je suis loin d’être compétitif.
surprise

Je n’ai jamais joué une partie de quelque jeu que ce soit en ayant le nez dans un guide stratégique et en copiant bêtement l’ouverture proposée / appropriée d’après son auteur (exception faite des échecs, mais c’était pour peaufiner ma connaissance théorique, donc moins bêtement qu’on pourrait le penser, et en accord avec mon partenaire du moment).

Je n’ai à la lecture pas l’impression de me procurer un avantage illicite, incongru. C’est pour moi au contraire un élargissement de mon angle de vue, un approfondissement de choses que j’ai parfois à peine entraperçues, ou encore mieux, ça me fait le cas échéant découvrir tout un pan d’éléments qui m’avaient échappé.

Je le fais par plaisir ludique et intellectuel. On pourra me reprocher que ça me mâche le travail. Mais d’une part, c’est pour moi plutôt un accompagnement parallèle, d’autre part je n’ai pas la prétention de me rappeler ensuite de tout. Et si on reste dans la métaphore, je n’associerais pas cela à faire des mots croisés avec la solution, mais à se procurer selon son hobby une référence sur le bricolage ou la technique de frappe au tennis.

J’ai l’impression que ça me fait grandir (moi par rapport à moi-même et pas pour gagner), je tutoie ce que l’auteur du jeu a inséré dans sa création, parfois je me confronte en mon for intérieur avec des considérations de l’auteur du guide auxquelles je n’adhère pas parfaitement. Mais c’est presque toujours une lecture enrichissante, qui me fait palpiter et ressentir les choses, bien plus qu’à la lecture de certains romans mièvres. Chacun son truc. :wink:

P.S. Histoire de partager concernant St Petersburg, même si on s’éloigne de plus en plus du sujet initial :

https://www.ludigaume.be/v4/php/lg_visit_us.php?id=200

Le Zeptien dit : J'ai arrêté de faire des CR développés de partie à cause de ça : être tout seul à raconter, au bout d'un moment, c'est plus trop marrant. Alors j'imagine encore mieux le découragement que peuvent avoir certains à publier le fruit de leur réflexions dans des guides souvent complexes et complets. A la lecture, je pense que les posts sur les KS qui coûtent la peau du cul et qui seront joué 3 fois ont plus de succès... c'est pas grave hein, mais il faut le savoir avant de se lancer dans une longue tartine à consistance tactique et stratégique. 

Et oui... Les guides, j'ai arrêté depuis longtemps après ceux sur Zertz et Antiquity (d'ailleurs, le lien donné par Docky (merci à lui!) n'en présente pas la version définitive puisque j'y avais adjoins dans les bâtiments la description de la ville comme "grenier à tombes") tant cela est vain depuis plein d'aspects.

Quant aux longues tartines à consistance (pseudo)tactique et (pseudo)stratégique, c'est tout aussi vain mais j'y prends plus de plaisir et m'y sens plus libre que dans le cadre d'un guide (qui doit forcément être peu ou prou (pré)structuré). Par contre, le côté plus premier jet des longues tartines ouvre bien plus la porte à pondre des conneries et à être moins exhaustif mais c'est aussi ce qui en fait son côté sympa et plus immédiat. Ceci étant dit, même ces longues tartines ont fini également par me lasser, je compte d'ailleurs depuis un bon moment arrêter de perdre du temps à faire ça mais le confinement m'a redonné le goût de certaines choses futiles, vaines et sans importance comme l'est de parler des jeux (mais il est évidemment fondamental de ne pas limiter ses réflexions (et certains choix de vie qui en découlent) à des aspects ou éléments réellement importants, fondateurs et/ou profonds).

Docky dit :

P.S. Histoire de partager concernant St Petersburg, même si on s'éloigne de plus en plus du sujet initial :

https://www.ludigaume.be/v4/php/lg_visit_us.php?id=200

Damned ! Mais j'ai pas fait math sup' moi ! 
Bon, c'est intéressant, mais j'en capte pas la moitié. 
Maintenant, une question : et les auteurs, ils étaient conscients de cela quand ils testaient leur jeu ? Est-qu'ils ont été aussi loin pour mesurer l'impact de telles ou telles cartes ? J'aime beaucoup Sankt Petersburg, mais parfois j'ai un peu grincé des dents en voyant le meilleur collectionneur de nobles l'emporter. 

Ici, on y joue toujours.

Quelques parties au déroulé fort intéressant :

1) victoire anglaise par siège successif en Nouvelle-Ecosse, le but étant de gagner au point après déclenchement de la fin de partie par prise de 12 PV français (6 villages donc). En fait, cela n’est pas possible puisque le français commence avec 4 villages en Nouvelle-Ecosse et dans l’embouchure du Saint-Laurent. Sauf si le français décide de conquérir quelques villages en Nouvelle-Ecosse (Fort Beausejour, Halifax, Canso) mais c’est en quelques sorte tendre le bâton pour se faire battre. Voyant cela, j’avais fortifié Québec et avait donc le temps de voir venir. J’ai donc décidé de recruter des indiens, de conquérir et fortifier Fort Beausejour histoire d’harasser et Port Royal et l’armée anglaise (embuscade sur la main anglaise). C’était tendu mais assez inévitablement, l’anglais a réussi à prendre Québec.

Une fois tombés, les localisations de départ du français sont un vrai poids mort dans le deck : plus possible d’utiliser la piraterie depuis Louisbourg, vente de peaux de castor via le trader moins efficace. Bref, cela met bien à mal l’économie du deck français, ce qui a pour corollaire d’avoir du mal à défendre Québec assiégée. L’épuration du deck via le gouverneur ne change pas fondamentalement le problème.

2) victoire anglaise par développement des villes. Dans cette partie, je menais les anglais et j’ai suivi le plan suivant :
- faire tourner mon économie et recruter des armées
- faire le siège de la Nouvelle-Ecosse (Halifax puis Louisbourg)
- recruter des indiens en alternance des actions précédentes
- fortifier les conquêtes en Nouvelle-Ecosse
- développer les villes tout le long de la côté

C’est très fort car cela présente plusieurs avantages :
- faire diversion et gagner du temps en assiégeant la Nouvelle-Ecosse : le français sera incité à recruter des armées pour éviter une défaite par mort subite suite au siège de Québec.
- les indiens permettent de protéger l’armée anglaise des raids et embuscades françaises tout en harassant l’armée française via des embuscades (ce qui accroit la pression sur Québec).
- les armées sont déployées dans les sièges, ce qui a pour effet d’épurer notre deck : on est en mesure de développer les villes côtières avec les cartes de départ du deck anglais. Quand c’est possible bien entendu. Ce qui fait que c’est une stratégie plutôt lente. Sans compter qu’il faut conquérir quelques villes supplémentaires (Richmond, Baltimore, Deerfield dans mon cas).

C’est toujours un plaisir de lire des avis éclairés sur ce genre de jeu.
Merci pour ce poste.

rejoué il y a pas si longtemps… toujours excellent

dommage que les conditions de fin de sa version 4 joueurs soient ratées, Mythotopia aurait pu être un grand jeu

De rien, avec plaisir.

Il y a une version 4 joueurs ? Je ne savais pas.

Ce que j’aime dans ce jeu, c’est l’intégration du deck building. Je ne suis pas hyper fan de cette mécanique mais il faut bien avouer qu’ici, cela fonctionne du tonnerre et en terme de game-play et en terme thématique (ex : immobilisation des troupes dans les sièges et inertie pour qu’elles reviennent en main; expansion territoriale qui permet en quelque sort d’accroître son économie mais qui simule une certaine inertie et lourdeur administrative / lenteur dans les voies de communication; etc…).

Je ne saurais trop recommander les guides écrits par Praxeo (http://praxeo-fr.blogspot.com/p/download.html). J’ai eu le plaisir de faire quelques parties en ligne (sur Yucata) contre Alexis et clairement, le monsieur maîtrise. J’ai appris énormément de choses en jouant contre lui et en lisant ses ebooks.

Alerte radote ! 
Tu en parles déjà sur la page précédente (qui date de l’année dernière, c’est vrai)