[A Few Acres Of Snow] Quelques précisions sur les règles.

[A Few Acres of Snow]

Bonjour,

Voila, en jouant lors de ma dernière partie, nous sommes posés quelques questions :
Puisque pour jouer une carte localisation il faut que cette dernière soit reliée à Quebec pour les Français ou Boston/NY pour les Anglais. Que se passe t il si la localisation Quebec est détruite suite à un raid ?( suite à un siège cela met automatiquement fin à la partie avec une victoire pour les Anglais) On ne peut plus jouer de carte localisation nulle part ? Cela met il fin à la partie ?

Autre question, les fortifications permettent d’augmenter la résistance militaire d’un localisation d’un point et empêche que cette localisation soit la cible de raid et coupe les « lignes » de raid. Sur la carte est écrit « Blocks raid ». Donc peut-on, quand son adversaire fait un raid sur une localisation, joué de sa main une fortification comme on jouerait un « Natif Américain » ou un Ranger ?

3eme question. On commence la partie avec des cubes sur les localisations avec un carré et avec des disques sur les cercles. Cependant à la fin de la partie, faut-il également multiplier par 2 la valeur des points où se trouvaient les disques à la mise en place (Quebec, NY et Boston) ?


Merci d’avance.

Pour réduire Québec à 0, il faut 2 raids qui passent
C’est à dire qu’il faut avoir pris les localisations alentours au Français (celles qu’il prend au premie tour), qu’il n’ai pas mis de fortif à Québec.
Autant dire que si tu arrives à faire un premier raid sur Québec, tu as déjà gagné la partie.


Pour les points x2 sur les capitales, je dirait que oui, on suit bêtement la règle.

Je ne suis pas d’accord sur Québec, tu peux faire des raids au travers de localisations adverses tant qu’elles ne bloquent pas. Ca ne présage en rien la victoire de l’Anglais. Pour gagner avec Québec il faut soit y gagner un siège, soit la coloniser.
(voir sur BGG, ce sujet est évoqué)

Non une carte fortification ne peut pas être utilisée pour bloquer un raid, c’est juste un rappel pour une localisation fortifiée.

Et pour les points à la fin, on compte toutes les localisations à points ayant soit un cube, soit un disque. Toutes…

LeBouffon dit:
Non une carte fortification ne peut pas être utilisée pour bloquer un raid, c'est juste un rappel pour une localisation fortifiée.
Je ne parlais pas de carte fortif pour bloquer, mais de fortifier Quebec après le premier Raid.

Et pour Raider Quebec, il faut que le français ai perdu Taloussac, Kennebec ou trois rivière (on ne peut pas raider à travers les colonies adverses).

Perso si toutes les conditions réunies pour pouvoir Raider Québec 2 fois, c'est déjà gagné (le Français a perdu 12 points quand même).!
Blue dit:Et pour Raider Quebec, il faut que le français ai perdu Taloussac, Kennebec ou trois rivière (on ne peut pas raider à travers les colonies adverses).

Si on peut :)
Une localisation fortifiée ne peut subir un raid et bloque un raid qui doit passer par elle. Mais on peut tout à fait faire un raid au travers d'une localisation adverse.
D'ailleurs ça ouvre des perspectives intéressantes pour couper des lignes ennemies.
LeBouffon dit:
Blue dit:Et pour Raider Quebec, il faut que le français ai perdu Taloussac, Kennebec ou trois rivière (on ne peut pas raider à travers les colonies adverses).

Si on peut :)
Une localisation fortifiée ne peut subir un raid et bloque un raid qui doit passer par elle. Mais on peut tout à fait faire un raid au travers d'une localisation adverse.
D'ailleurs ça ouvre des perspectives intéressantes pour couper des lignes ennemies.

Dans les règles, j'ai ça :
Vous ne pouvez faire un raid au-delà d’une localisation qui contient
un cube ou un disque ennemi. Vous ne pouvez faire un raid sur une
localisation qui a un disque fortification, ni ne pouvez faire un raid
au-delà d’une telle localisation.
[/quote]

forcément, en anglais, ce n’est pas tout à fait la même chose :


You can raid beyond a location that contains an enemy cube or disc.
You cannot raid a location that has a fortification disc in it, nor can
you raid beyond such a location.

donc, je retire tous ce que j’ai pue dire à propos de partie perdus, puisque c’est possible avec les bonnes règles ;) (mais bon, tu es mal barré quand même)…

Pour jouer une carte de loc, il faut que tu puisses aller jusqu’à Quebec (quelle soit connectée). Pas que tu possède Quebec . En gros, tu recolonise Québèc dès que tu peux ;).

Blue dit:forcément, en anglais, ce n'est pas tout à fait la même chose


genre pas tout à fait, effectivement

Vive la relecture ;)
C’est tactiquement plus intéressant comme ça non ? :)

Ok merci pour ces informations.

Et dire que j’ai flippé une bonne partie de… la partie quand j’ai vu kennebec passé du coté anglais, mais bon j’ai tout de même gagné aux PV ;)

Pour ce qui est de la piraterie avec la carte Louisbourg ça se passe comment? On la joue seule et hop on confisque 2 pièces à l’anglais ou il faut que le bateau de Louisbourg fasse partie d’une combinaison ( Marchand) ou lors d’un siège d’une ville côtière?

Merci d’avance.

Tu remarqueras que Kennebec ne permet pas d’atteindre Québec autrement que par un raid :) On peut y aller mais en repartir de cette localisation, un genre de trou perdu sans doute ;)

Pour la piraterie il faut la carte Louisbourg + un bateau (ship)

LeBouffon dit:
Non une carte fortification ne peut pas être utilisée pour bloquer un raid, c'est juste un rappel pour une localisation fortifiée.

Si, la carte fortification permet bien de bloquer un raid, c'est indiqué explicitement dans l'aide de jeu, sous la carte en question.
Donc on peut bloquer un raid avec :
* une carte Fortification
* une carte Native Americans
* la carte Rangers (Anglais)
* la carte Coureurs des Bois (Français)
* une carte milice française (la milice anglaise ne bloque pas les raids)
* la carte de la localisation où a lieu la tentative de raid
Par contre la carte Fortification ne permet pas de bloquer une embuscade, seulement un raid.
Blue dit:
Dans les règles, j'ai ça :
Vous ne pouvez faire un raid au-delà d’une localisation qui contient
un cube ou un disque ennemi. Vous ne pouvez faire un raid sur une
localisation qui a un disque fortification, ni ne pouvez faire un raid
au-delà d’une telle localisation.


En fait il n'y a pas le premier "ne", la traduction est juste. Ou alors on n'a pas le même livret de règles ;-)

Je n’ai pas le jeu avec moi mais le sujet a également été discuté sur BGG.
La carte fortification semble pouvoir être utilisée pour :
- construire une fortification
- avoir 1 militaire en défense uniquement
- bloquer un raid
Je me demandais aussi pourquoi il y avait tant de ces cartes dans le jeu…
Merci pour ta remarque :)

Sinon pour la citation de la règle par Blue, elle est correcte, du moins dans la VF téléchargeable sur le site de M. Wallace

tyrion dit:
En fait il n'y a pas le premier "ne", la traduction est juste. Ou alors on n'a pas le même livret de règles ;-)

C'est tiré des règles sur internet, page 9.
http://www.treefroggames.com/wp-content ... ow-fra.pdf

Effectivement, l'erreur n'est pas sur le livret (que j'ai lue rapidement du fait que j'ai bien compris à ma lecture sur le net).

Bon, récapitulons et arrêtez moi si je me trompe :

Même si Quebec tombe suite à deux raids réussis, le joueur Français peut toujours jouer ses autres cartes localisations.

La carte Fortification peut être jouée depuis sa main pour contrer un raid (au même titre qu’une carte Natif Américain par exemple)

On multiplie bien par 2 les PV des villes de départ.

On peut faire un raid sur une localisation ennemie en passant par d’autres localisations ennemies non fortifiées.

J’ai bon ?

Blue dit:
tyrion dit:
En fait il n'y a pas le premier "ne", la traduction est juste. Ou alors on n'a pas le même livret de règles ;-)

C'est tiré des règles sur internet, page 9.
http://www.treefroggames.com/wp-content ... ow-fra.pdf
Effectivement, l'erreur n'est pas sur le livret (que j'ai lue rapidement du fait que j'ai bien compris à ma lecture sur le net).


Ca veut dire qu'avant l'impression la traduction française a été relue de près et corrigée, c'est super et ça devrait servir d'exemple à d'autres éditeurs.
Modeste et Génial dit:
Même si Quebec tombe suite à deux raids réussis, le joueur Français peut
toujours jouer ses autres cartes localisations.

Ce point est flou et n'a pas été éclairci officiellement, mais en même temps je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement.
Modeste et Génial dit:
On multiplie bien par 2 les PV des villes de départ.

On multiplie par 2 les PV de toutes les villes en fin de partie. Il y aura sans doute d'autres villes que les villes de départ, et rien ne garantit que les villes de départ seront encore des villes.
tyrion dit:
Modeste et Génial dit:
Même si Quebec tombe suite à deux raids réussis, le joueur Français peut
toujours jouer ses autres cartes localisations.

Ce point est flou et n'a pas été éclairci officiellement, mais en même temps je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement

En toute logique le Français ne devrait plus pouvoir jouer ses cartes localisation car la liaison avec Quebec est rompue. Du coup il est coincé, il ne peut plus coloniser ou lancer de siège !
Donc situation à éviter !

C’est drôle mais j’aurais plus tendance à aller dans le sens de Blue

Blue dit:
Pour jouer une carte de loc, il faut que tu puisses aller jusqu’à Quebec (quelle soit connectée). Pas que tu possède Quebec . En gros, tu recolonise Québèc dès que tu peux ;).


Je vais jeter un coup d’œil sur BGG