[A Few Acres Of Snow] Stratégies de départ.

[A Few Acres of Snow]

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce sujet pour savoir si certains ont déjà remarqué des stratégies de début de partie payantes ( action à faire absolument dans les premiers tours, la/les carte(s) à avoir dès le début de la partie, la localisation à s’intéresser…)

Bref j’attends vos retours de parties, que vous soyez du côté de Louis XV ou de Georges III :kingpouic:

Chez nous, Fort Beauregard (celle qui permet les raid sur Port Royal, Canso etc… J’espère ne pas me tromper), est souvent le coeur de la bataille au début.
Avec une fortification dessus le plus vite possible. Cela permet soit pour le français de sécuriser cette région, soit pour l’anglais d’y mettre une réelle pression.

Sinon, premières cartes achetées, souvent : home support, fortification, ranger/coureur des bois.

Rien de plus précis pour l’instant ^-^

Le plus efficace que j’aie pu voir côté Anglais :
- achat du ranger
- second tour en dépensant les cartes pour être sûr de piocher le ranger
- 3ème tour : coloniser Fort Beauregard + raid sur port Royal
- tour 4 : coloniser Port Royal

Un joueur sur BGG a écrit qu’un moyen pour forcer le Francais à ne pas se développer facilement était pour l’anglais de faire:
1er tour, un marchand
2ème tour prendre les deux colons neutres

Ainsi le Français aurait des difficultés pour prendre des villes où un colon est nécessaire ou de développer ses localisations.

Je n’ai pas encore essayer cette stratégie, mais qu’en pensez vous?

J’y ai immédiatement pensé en voyant l’absence de colons dans le deck français… mais je ne sais pas si ça marche ;) !

Modeste et Génial dit:Un joueur sur BGG a écrit qu'un moyen pour forcer le Francais à ne pas se développer facilement était pour l'anglais de faire:
1er tour, un marchand
2ème tour prendre les deux colons neutres
Ainsi le Français aurait des difficultés pour prendre des villes où un colon est nécessaire ou de développer ses localisations.
Je n'ai pas encore essayer cette stratégie, mais qu'en pensez vous?

La réplique du français est de prendre les indiens et de raider l'anglais comme un porc, ça tue un peu la partie

En effet, ça mettra fin à la partie plus vite mais ce n’est pas dit que le Français gagne aux PV ainsi si l’Anglais lui a confisqué les colons pour développer ses villages en villes et pour prendre des localisation qui valent du PV…

A essayer :pouicgun:

Après 2 parties, l’anglais a toujours confisqué dès le départ les colons, pour deux résultats différents.
Dans la première partie, le français en a profité pour se faire un max d’argent avec la fourrure (plus de 20 pièces) et a rapidement pris possession de Boston via Pemaquid, en partant de Port Royal. L’anglais n’avait pas eu le temps de fortifier tout ça.

Dans la deuxième, le français s’est vite étendu et n’a finalement perdu que de 2 points, en ayant perdu pourtant 3 raids … Donc une ouverture en confisquant les colons n’est peut-être pas une si bonne option !

LeBouffon dit:...
...

La connection Fort Beausejour <-> Port Royal est par navires, donc les raids ne sont pas possible il me semble?

Pour ceux qui sont interesses j'ai mis une carte des deplacements sur le geek
http://boardgamegeek.com/filepage/69043/a-few-acres-of-snow-movements-map

Cheers
tarepanda dit:
LeBouffon dit:...
...

La connection Fort Beausejour <-> Port Royal est par navires, donc les raids ne sont pas possible il me semble?
Pour ceux qui sont interesses j'ai mis une carte des deplacements sur le geek
http://boardgamegeek.com/filepage/69043/a-few-acres-of-snow-movements-map
Cheers

La connexion indiquée sur les cartes Fort Beausejour et Port Royal est effectivement par navire, mais c'est pour coloniser ou assiéger.
Mais le raid est possible par le sentier en pointillés qui relie ces deux villes.

J'avais récupéré ta carte des déplacements sur BGG, super boulot et très utile, merci !

“Beausejour” au lieu de “Beauregard”, j’ai écrit ça de tête, mais oui bien sûr, un raid sur Port Royal est possible puisqu’il y a une piste indienne entre ces 2 localisations.

LeBouffon dit:"Beausejour" au lieu de "Beauregard", j'ai écrit ça de tête, mais oui bien sûr, un raid sur Port Royal est possible puisqu'il y a une piste indienne entre ces 2 localisations.

Non mais en fait c'est moi... j'avais zappe les pistes indiennes sur la nouvelle ecosse... :roll:

Bon Interessant tout ca, moi je pensais tenter une colo de Halifax rapide pour attaquer Louisbourg, couper les pirates et recuperer les points...

Cheers

Oui je décris le début de partie mais l’étape suivante est Louisbourg.
Ensuite j’ai attaqué direct Trois Rivières que j’ai fortifiée, le Français était cuit avec un deck quasi inutilisable.

Bon, suite à une 4ème partie du côté des Anglais, J’AI ENFIN GAGNE :pouicgun:

Premier tour: Marchand
2ème tour, Marchand et Home support
3ème tour Marchand et Ship
4ème tour Marchand et Ship
5ème tour Regulier regulier

à partir du 6ème tour j’ai tout déroulé en commençant par Port Royal, puis j’ai chopé Halifax après Louisbourg est tombé et après Quebec s’est transformé en poussière.

Mon adversaire, avec qui j’ai l’habitude de jouer à ce jeu, n’a pas comprit que je prenne 2 Ship au début de la partie, donc ne s’est pas méfier.

Je pense que les Ship pour les anglais sont primordiaux car ils vous dispensent d’utiliser une localisation pour avoir un ship dans une combo marchand, mais en plus donne du soutient militaire dans les sièges en bord de mer.

J’ai tout misé sur les villes côtières et rien sur les terres ( pas une seule localisation prise via un canoé) et ce fut la stratégie payante.

Durée de la partie 45 minutes.

Je trouve que Louisbourg est LA localisation à avoir pour les Anglais car elle permet d’aller tout droit à Quebec (peut être trop bourrin mais bon)

Intéressant, mais dans ce cas, tu laisses la possibilité au Français d’acheter un colon neutre et de développer deux villes par rotation du deck. Il faut vraiment que tu prennes Québec très vite, car l’avantage en points du Français est si nette que même en lui prenant plusieurs villes, il peut encore gagner quand il a posé ses 9 villes.

En tout cas, le jeu semble offrir vraiment de très nombreuses possibilités.

Il n’aura pas le temps car dès que je commence à lui prendre Port Royal, je ne m’arrête plus jusqu’à Quebec. Et comme mon adversaire souhaite tout de même conserver ses villes portuaires et soutient son siège en utilisant ses 2 actions. Et là le cercle vicieux commence pour le Français car il est confronté à un dilemme: ou il use ses 2 actions à défendre sa ville qu’il n’est pas sur de sauver, le privant de faire autre chose à côté ( développer ses villes, prendre des cartes militaires dans sa pile empire…) ou il sait que la ville est perdu et fait ses 2 action pour autre chose. Mais avec la deuxième solution, sa situation se gangrène d’autant plus vite.

Le fait que le Français commence avec si peu d’argent (5) est un sérieux atout pour l’Anglais.

Et le fait d’avoir laissé un colon neutre au Français, et bien mon adversaire en a chopé un et il n’a pas eu le temps de s’en servir.

Bon, il faut relativiser. Ce n’est qu’une seule victoire anglaise après un tas de défaites cuisantes et une ou deux à quelques PV d’écart.

Mais tout cela pour dire que le deck anglais peut s’avérer très très puissant.

Reste a essayer d’autres techniques :wink:

Il n’a pas eu le temps… Ton adversaire peut tout de même fortifier Louisbourgs et Québec, et utiliser son Coureurs de Bois contre toi. Ça ralentit pas mal. Je vais essayer ta stratégie en solo.

Ok mais il ne peut pas tout faire par manque d’action et par manque d’argent surtout.

Il peut vendre de la fourrure histoire de se faire de l’argent mais ça lui coute déjà une action et pour prendre une fortification ça lui coute 3 et 3 de plus pour la jouer.

Peut être que le fait d’avoir chopé énormément d’argent et de l’avoir dépensé au début pour prendre un home support ( normal quoi) mais surtout 2 ships l a déstabilisé.

Une chose qui m a fait sourire c’est qu’en faisant ainsi, on ne craint pas les raids. Il m’a fait une embuscade réussi sur un régulier mais c’était un peu avec l’énergie du désespoir.

Enfin bref, tout ça pour dire que ce n’est surement pas la stratégie ultime, mais elle a eu le mérite de prouver qu’une partie peut durer 45 minutes :mrgreen:

J’ai essayé ta stratégie de départ anglaise plusieurs fois lors de parties solo. En premier lieu, je pense que tu as tort d’acheter les deux navires. New Haven et Norfolk font déjà naturellement office de navires. En n’achetant pas deux autres, tu gagnes déjà deux tours de jeu, et avec deux cartes en moins dans ton deck, tu le fais tourner plus vite. Tu as vraiment besoin de ces deux tours car le Français a plusieurs possibilités. De Port Royal, il peut faire le siège de Permaquid, comme ça, pour t’embêter. Ou alors, il peut aussi s’installer à Fort Beauséjour d’où il lance un raid contre ta base à Halifax. Il peut fortifier Louisbourg aussi, et Québec. N’oublie pas qu’il y a un fort gratuit parmi les cartes empires française. Et que la fortification donne un bonus de +2 en défense !!! Il est difficile de s’attaquer à Québec sans artillerie, et l’artillerie coûte cher.

Pendant le siège, le Français peut réduire son deck a très peu de choses comme : Négociant, 3 peaux, Home Support, Coureurs de Bois. Avec ça, il gagne 6 or par rotation du deck, peut acheter de l’infanterie et prendre celle de l’Anglais en embuscade.

En tout début de partie, le Français a intérêt à placer son bateau et son infanterie en réserve pour faire tourner son deck plus vite.

J’ai essayé plusieurs fois, tantôt l’Anglais a gagné, tantôt le Français. La difficulté pour l’Anglais c’est qu’il n’a pas de stratégie de repli si le siège échoue. Dans ma dernière partie, il l’a tenté 5 fois sans succès (à la fin, il joue avec 3 cartes dans le deck).

En somme, tu as trouvé une bonne stratégie, mais comme toi je ne pense pas qu’elle soit imbattable. Cependant, je crois vraiment qu’elle tourne mieux sans l’achat des deux navires auxquels tu tiens tant. Je te promets que si tu vois débarquer les Français à Permaquid au tour 3, tu vas regretter d’avoir attendu pour partir à Halifax.

Je crois qu’on tient là un grand jeu qui boxe dans la même catégorie que Twilight Struggle. Je trouve remarquable qu’il faille renoncer à poursuivre le un siège parce qu’à la fin, il n’y a plus assez de cartes dans le deck pour générer assez d’argent pour acheter de nouvelles unités. Ça simule vraiment bien l’épuisement économique, et aussi démographique d’ailleurs.

C’est vrai qu’à la fin du siège de Quebec je n’avais plus que 4 cartes dans mon deck ( dont mon home support), mais il me restait assez d’argent pour prendre une ou deux milice.

Cependant, le français aura aussi des difficultés à faire un siège ailleurs pendant que l’anglais est en train de faire un siège sur Port Royal ou Louisbourgs.

Pour ce qui est des deux Ship, j’ai pensé comme toi au début mais l’avantage d’en prendre deux au début c’est que ça te accélère ton jeu paradoxalement. Plus besoin d’attendre que tes Ships des localisations à gauche du plateau arrivent dans ta main. Et un avantage à ne pas négliger c’est qu’il ne peuvent pas subir d’embuscade.

Pour Port Beauséjour, mon adversaire n’a pas souhaité le prendre car il n’apportait pas de ressources (bateau, ship…) et qu’il souhaitait consacrer ses natifs et son coureur pour me faire des embuscades.
Je ne sais pas si il a eu raison mais je ne lui ai pas laissé le choix.

En effet, à un tour ou je gagnais un siège, j’en déclarais un autre.

Bref, coup de bol, ou stratégie à avoir lors de cette configuration, une chose est sur c’est que cette stratégie façon “Blitz Krieg” est un véritable coup de poker qui a payé.

Enfin, je partage totalement ton point de vue sur ce jeu. Jamais un jeu de Wallace m’a autant obsédé. Même au boulot je pense à ce jeu (et ça en devient chiant :P ).