[A Few Acres Of Snow] Stratégies de départ.

Modeste et Génial dit:C'est vrai qu'à la fin du siège de Quebec je n'avais plus que 4 cartes dans mon deck ( dont mon home support), mais il me restait assez d'argent pour prendre une ou deux milices.

Les milices sont faibles. De son côté, le Français, avec un négociant et 3 peaux, a des chances de sortir l'artillerie et de mettre fin au siège.
Modeste et Génial dit:Cependant, le français aura aussi des difficultés à faire un siège ailleurs pendant que l'anglais est en train de faire un siège sur Port Royal ou Louisbourgs.

Les joueurs n'ont vraiment pas les moyens de soutenir deux sièges en même temps. L'idée c'est que si tu es assiégé à Permaquid, tu ne peux plus lancer un siège sur Halifax que de Boston. Et si tu lâches Permaquid, tu es sous la menace d'un siège de Boston.
Modeste et Génial dit:Pour ce qui est des deux Ship, j'ai pensé comme toi au début mais l'avantage d'en prendre deux au début c'est que ça te accélère ton jeu paradoxalement. Plus besoin d'attendre que tes Ships des localisations à gauche du plateau arrivent dans ta main. Et un avantage à ne pas négliger c'est qu'il ne peuvent pas subir d’embuscade.

Sans les deux navires, ton deck est plus petit et tu n'attends pas non plus. J'ai essayé. Ça marche très bien et tu attaques deux tours plus tôt. Je continue de penser que ta préparation est trop longue. Tu donnes deux tours au Français pour se préparer : soit lancer un siège, soit mettre coureurs des bois, fortification, et autres, dans son deck, fortifier Louisbourg ou Québec, etc.
Modeste et Génial dit:Pour Port Beauséjour, mon adversaire n'a pas souhaité le prendre car il n'apportait pas de ressources (bateau, ship...) et qu'il souhaitait consacrer ses natifs et son coureur pour me faire des embuscades.
Je ne sais pas si il a eu raison mais je ne lui ai pas laissé le choix.

La raison, c'est qu'il n'y a pas de port à Beauséjour : la géographie ne le permet pas. Quand le Français est là, il peut te déloger facilement d'Halifax par un raid. Tu dois donc prendre des indiens pour te défendre, faire tourner le deck pour les piocher. C'est long.
Modeste et Génial dit:En effet, à un tour ou je gagnais un siège, j'en déclarais un autre.

Je ne sais pas comment tu fais. La localisation que tu gagnes part dans la défausse avec toutes les cartes du siège. Il faut le temps de la piocher à nouveau pour lancer un siège de là. D'après ce que je comprends, le Français ne devait pas avoir beaucoup de défense et ton deck devait être petit. Dans mes parties solo, l'Anglais achetait 5 ou 6 infanteries, l'artillerie, le leader, et ça ne lui suffisait toujours pas à prendre Québec.
Modeste et Génial dit:Bref, coup de bol, ou stratégie à avoir lors de cette configuration, une chose est sur c'est que cette stratégie façon "Blitz Krieg" est un véritable coup de poker qui a payé.

Oui, bien joué. Mais fort heureusement, pas imbattable, sinon on pourrait revendre son jeu.
Modeste et Génial dit:Enfin, je partage totalement ton point de vue sur ce jeu. Jamais un jeu de Wallace m'a autant obsédé. Même au boulot je pense à ce jeu (et ça en devient chiant :P ).

Oh oui. Si personne ne trouve de stratégie imparable, alors je sens que ce jeu va monter très haut dans le classement BBG. C'est a priori le meilleur wargame light que je connaisse. En tout cas le plus abordable. Plus simple que TS et surtout beaucoup moins long. Un hit en puissance.
pyjam dit:
Modeste et Génial dit:En effet, à un tour ou je gagnais un siège, j'en déclarais un autre.

Je ne sais pas comment tu fais. La localisation que tu gagnes part dans la défausse avec toutes les cartes du siège. Il faut le temps de la piocher à nouveau pour lancer un siège de là.

En effet, cependant si tu prends Port Royal(siège) puis Halifax,(colonisation) puis Louisbourg (siège), puis Fort Beausejour (colonisation), tu peux faire tourner ton deck surtout avec home support.

Si je n'avais pas eu Louisbourg dans la main mais Fort Beausejour et bien j'aurais fait un siège à Gaspe au lieu de Quebec.

Coup de bol? peut être mais ça a marché.

Conquérir Fort Louisbourg pour l’Anglais est un objectif important mais il lui faut quelques tours pour y parvenir, tours que le Français doit mettre à profit pour ne pas faire que subir.
Dans ce jeu, quand on est toujours aux abois, c’est mal engagé. Si le Français ne cherche pas une parade, son adversaire progressera ville par ville.
Dès que l’Anglais devient agressif, l’achat de la fortification devrait permettre de fortifier Fort Louisbourg avant un siège. Je pense que le Français doit faire en sorte de ralentir son adversaire sans forcément se battre coûte que coûte jusqu’au bout à chaque siège. Sur le long terme, l’Anglais a plus de militaire à sa disposition donc l’engagement militaire total ne profitera pas au Français.
Une option possible est de prendre les devants (le Français a du militaire dès le départ) et de faire un siège sur Permaquid. Je le vois comme une diversion, une façon de mettre la pression sur l’Anglais (et de prendre en plus 2 points). Mais surtout il faut avancer sur d’autres plans comme la colonisation et/ou les raids. Il faut prendre de vitesse l’Anglais. Si l’Anglais tarde à prendre Fort Louisbourg, le Français a de bonne chances de gagner aux points en allant chercher les villes plein ouest vers les grands lacs.

De toute façon c’est surtout une bonne lecture du jeu de l’adversaire et la mise en place de tactiques payantes en se basant sur cette lecture qui fait l’intérêt du jeu. Je pense qu’il n’y a pas de tactique gagnante systématiquement, chaque partie est différente.

LeBouffon dit:Sur le long terme, l'Anglais a plus de militaire à sa disposition donc l'engagement militaire total ne profitera pas au Français.

Petite précision tout de même, cette phrase ne vaut que si l'Anglais s'engage lui aussi totalement dans le militaire. J'ai appris à mes dépends qu'un Français qui fait du militaire à fond alors que l'Anglais a du mal à faire tourner sa machine à sous est tout à fait compétitif :)
Tout dépend bien sûr de ce que fait l'adversaire, la victoire militaire du Français est tout à fait possible !
tarepanda dit:
Pour ceux qui sont interesses j'ai mis une carte des deplacements sur le geek
http://boardgamegeek.com/filepage/69043/a-few-acres-of-snow-movements-map
Cheers

J'ai repris ta carte et j'ai essayé d'intégrer des icônes pour représenter le type de déplacement ainsi que les icônes ressources pour les villes.

C'est un peu surchargé et finalement peut-être moins lisible et fonctionnelle. Je l'essaierai demain en partie pour voir.

Pour ceux qui sont intéressés, suivez le lien :arrow:

Je suis bien évidemment preneur de toute remarque/suggestion
Cormyr dit:
J'ai repris ta carte et j'ai essayé d'intégrer des icônes pour représenter le type de déplacement ainsi que les icônes ressources pour les villes.

Sympatique, :D
je vois que tu as mis toutes les infos sur la meme carte.

[edit]
La connection Fort beausejour -> Canso est en sens unique
de meme pour Philadelphia -> New Haven
et Fort Niagara -> Detroit
J'aime bien aussi la barquasse Francaise qui prend son temps pour aller a Michillimackinac alors que les anglais utilise une barque volante :lol:
[/edit]

Je travaillais depuis sur un equivalent mais separe les cartes FR/EN en 2 pages pour que chaque joueur ait sa carte. J'avais en tete de mettre que les informations 'caches' des cartes et ne pas surcharger avec les infos dispo sur le plateau.

J'ai d'ailleurs mis a jour le fichier ce matin sur BGG (http://boardgamegeek.com/filepage/69043/afaos-movements-resources-maps).

Cheers!

Super travail, tous les deux ! :pouicok:

@ Cormyr : si les lignes grises sont les connexions françaises et anglaises, pourquoi y a-t-il une ligne bleue et une rouge entre LouisBourg et Québec ?

Personnellement, je préférerais avoir une carte avec seulement les connexions des deux joueurs, et une autre avec seulement les ressources. En l’état, c’est un peu trop surchargé.

Merci pour les remarques. Je vais faire les corrections.

Effectivement je me posais la question de la surcharge.
Je vais faire la séparation pour voir ce que ça donne.
Suite au prochaine épisode :)

pyjam dit:Super travail, tous les deux ! :pouicok:
@ Cormyr : si les lignes grises sont les connexions françaises et anglaises, pourquoi y a-t-il une ligne bleue et une rouge entre LouisBourg et Québec ?
Personnellement, je préférerais avoir une carte avec seulement les connexions des deux joueurs, et une autre avec seulement les ressources. En l'état, c'est un peu trop surchargé.

Merci. Il y a une ligne bleue et rouge car la rouge est à sens unique, contrairement à la bleue qui est à double sens (pas de flèche).

Il manque encore la légende, c'est vrai.

Corrections faites et séparation des cartes aussi, donc 3 possibilités, à vous de me dire ce que vous préférez et si vous voyez encore des erreurs

Oh oui, c’est bien plus lisible ainsi. :pouicbravo:

Super boulot, merci ! :pouicbravo:

Chapeau et merci, super boulot!

Un dernier essai de carte complète avec les ressources estompées pour faire un peu moins surchargé : :arrow: suivre le lien

Effectivement c’est mieux en separe, mais j’aurai sans doute estompe la carte plus que les ressources pour faire resortir l’info (apres les coups et les douleurs… :lol:).
Mais bon apres tu dois gerer les nom des villes…

Autrement sur ta carte ressources uniquement, tu as loupe la peau FR de Permaquid (elle est dans ta catre generale)

Pour la deplacement only, StMary’s ↔ Baltimore c’est de la barque et ya une deuxieme ligne entre Fort Beausejour et Canso que je ne comprends pas?

(t’inquiettes je suis passe par de multiples edits moi aussi…)
Cheers

tarepanda dit:
Autrement sur ta carte ressources uniquement, tu as loupe la peau FR de Permaquid (elle est dans ta catre generale)

Merci. Corrigé
tarepanda dit:
Pour la deplacement only, StMary's <-> Baltimore c'est de la barque et ya une deuxieme ligne entre Fort Beausejour et Canso que je ne comprends pas?

Normal, y avait une erreur, une liaison double sens qui était fausse. C'est corrigé.
tarepanda dit:
(t'inquiettes je suis passe par de multiples edits moi aussi....)
Cheers

Je n'aurais jamais imaginé faire une carte juste, sans aucune erreur/oubli, du premier coup. J'apprécie d'autant plus vos remarques/corrections. Donc ne t'inquiète pas non plus :)
et encore merci pour ta carte sans laquelle je ne me serai sans doute jamais lancé dans la mienne.

Pour rappel, je remets les deux liens avec les cartes corrigées (et justes normalement maintenant)
King Bing dit:
Merci beaucoup pour ce boulot !
Mais... il semblerait que lien pour la carte des mouvements ne fonctionne pas.

Le transfert du fichier sur le site avait du mal se passer.
C'est réparé maintenant.

Merci Cormyr !

Je pense que ce sera très pratique pour les parties à venir :)

Merci à Pyjam d’avoir repéré une dernière erreur : le mouvement entre Louisbourg et Fort Beauséjour ne peut se faire que dans le sens Louisbourg->Fort Beauséjour.

C’est corrigé désormais.

Dernière version de la carte de Cormyr, intégrant mes suggestions pour une meilleure lisibilité :
http://www.cormyr.fr/public/Contrib/A_F … ources.pdf

De mon côté, j’ai voulu faire une carte avec uniquement la région de Nouvelle Écosse et les liaisons maritimes de Boston à Québec.

http://postimage.org/image/1dqdosvt0/