Modeste et Génial dit:C'est vrai qu'à la fin du siège de Quebec je n'avais plus que 4 cartes dans mon deck ( dont mon home support), mais il me restait assez d'argent pour prendre une ou deux milices.
Les milices sont faibles. De son côté, le Français, avec un négociant et 3 peaux, a des chances de sortir l'artillerie et de mettre fin au siège.
Modeste et Génial dit:Cependant, le français aura aussi des difficultés à faire un siège ailleurs pendant que l'anglais est en train de faire un siège sur Port Royal ou Louisbourgs.
Les joueurs n'ont vraiment pas les moyens de soutenir deux sièges en même temps. L'idée c'est que si tu es assiégé à Permaquid, tu ne peux plus lancer un siège sur Halifax que de Boston. Et si tu lâches Permaquid, tu es sous la menace d'un siège de Boston.
Modeste et Génial dit:Pour ce qui est des deux Ship, j'ai pensé comme toi au début mais l'avantage d'en prendre deux au début c'est que ça te accélère ton jeu paradoxalement. Plus besoin d'attendre que tes Ships des localisations à gauche du plateau arrivent dans ta main. Et un avantage à ne pas négliger c'est qu'il ne peuvent pas subir d’embuscade.
Sans les deux navires, ton deck est plus petit et tu n'attends pas non plus. J'ai essayé. Ça marche très bien et tu attaques deux tours plus tôt. Je continue de penser que ta préparation est trop longue. Tu donnes deux tours au Français pour se préparer : soit lancer un siège, soit mettre coureurs des bois, fortification, et autres, dans son deck, fortifier Louisbourg ou Québec, etc.
Modeste et Génial dit:Pour Port Beauséjour, mon adversaire n'a pas souhaité le prendre car il n'apportait pas de ressources (bateau, ship...) et qu'il souhaitait consacrer ses natifs et son coureur pour me faire des embuscades.
Je ne sais pas si il a eu raison mais je ne lui ai pas laissé le choix.
La raison, c'est qu'il n'y a pas de port à Beauséjour : la géographie ne le permet pas. Quand le Français est là, il peut te déloger facilement d'Halifax par un raid. Tu dois donc prendre des indiens pour te défendre, faire tourner le deck pour les piocher. C'est long.
Modeste et Génial dit:En effet, à un tour ou je gagnais un siège, j'en déclarais un autre.
Je ne sais pas comment tu fais. La localisation que tu gagnes part dans la défausse avec toutes les cartes du siège. Il faut le temps de la piocher à nouveau pour lancer un siège de là. D'après ce que je comprends, le Français ne devait pas avoir beaucoup de défense et ton deck devait être petit. Dans mes parties solo, l'Anglais achetait 5 ou 6 infanteries, l'artillerie, le leader, et ça ne lui suffisait toujours pas à prendre Québec.
Modeste et Génial dit:Bref, coup de bol, ou stratégie à avoir lors de cette configuration, une chose est sur c'est que cette stratégie façon "Blitz Krieg" est un véritable coup de poker qui a payé.
Oui, bien joué. Mais fort heureusement, pas imbattable, sinon on pourrait revendre son jeu.
Modeste et Génial dit:Enfin, je partage totalement ton point de vue sur ce jeu. Jamais un jeu de Wallace m'a autant obsédé. Même au boulot je pense à ce jeu (et ça en devient chiant ).
Oh oui. Si personne ne trouve de stratégie imparable, alors je sens que ce jeu va monter très haut dans le classement BBG. C'est a priori le meilleur wargame light que je connaisse. En tout cas le plus abordable. Plus simple que TS et surtout beaucoup moins long. Un hit en puissance.