c’est un truc qui m’avait échappé
le fait qu’il n’y ait pas de symbole ‘ship’ indique qu’un siège ne peut pas etre renforcé avec des cartes ‘ship’, mais pourquoi les armées régulières ne peuvent elles pas renforcer un siège a Fort Beauséjour?
You can only reinforce locations that you can trace a series of
connections via controlled locations from either Quebec (if you are
the French player) or Boston (if you are the British player). These
connections may be made by river, lake, road and sea. Indian trails
do not count as connections for this purpose. You do not need to
play any cards to travel along these connections.
Pour résumer les connections valables pour les renforts sont :
- Rivière
- Lac
- Route
- Mer
Les chemins indiens sont explicitement exclus des routes de renfort valable.
Les renforts que l'on soit défenseur ou attaquant viennent exclusivement de quebec/NY/Boston.
Un ville assiégée ne peut pas s'auto alimenter en renfort (trop facile la guerre sinon ).
Shindulus dit:You can only reinforce locations that you can trace a series of
connections via controlled locations from either Quebec (if you are
the French player) or Boston (if you are the British player). These
connections may be made by river, lake, road and sea. Indian trails
do not count as connections for this purpose. You do not need to
play any cards to travel along these connections.
Pour résumer les connections valables pour les renforts sont :
- Rivière
- Lac
- Route
- Mer
Les chemins indiens sont explicitement exclus des routes de renfort valable.
Les renforts que l'on soit défenseur ou attaquant viennent exclusivement de quebec/NY/Boston.
Un ville assiégée ne peut pas s'auto alimenter en renfort (trop facile la guerre sinon ).
Je crois que tu fais erreur... (c'est que la localisation Fort Beauséjour est compliquée)
- FB has no ship symbol because ships cannot be used in sieges here.
- FB is connected to other sea areas for purposes of tracing back to either Quebec, New York or Boston.
- You can get there by ship.
Donc on peut bien renforcer un siège à FB avec des armées régulières, mais pas des bateaux (l'interdiction des bateaux c'est thématique, lié au peu de profondeur des zones maritimes près du FB si je me souviens bien).
D’accord avec Galahad.
Maintenant, l’avantage dufrançais à Fort Beauséjour est loin d’être décisif, mais il peut permettre, en début de partie surtout, au joueur français de s’assurer une localisation en Nouvelle-Ecosse difficilement prenable par l’anglais et par là même avoir une base pour raider les autres localisations de la région.
Hum… D’accord !
C’est sur ce point que nos avis divergent : il faudrait que je retrouve la référence, mais il me semble bien que Wallace avait précisé sur BGG que Fort Beauséjour ne possèdait pas de symbole Ship pour indiquer que cette location ne pouvait pas être renforcée lors d’un siège avec des Ships mais qu’il s’agissait bien d’une location en bord de mer et que par conséquent elle était reliée à toutes les autres localisations en bord de mer.
Je conçois que si j’avais un lien vers cette clarification, j’aurais plus de crédit, mais là, toute suite, j’ai plus le lien !
Fred
Edit : Ah bah me v’là tout grillé !
Galahad dit:
Donc on peut bien renforcer un siège à FB avec des armées régulières, mais pas des bateaux (l'interdiction des bateaux c'est thématique, lié au peu de profondeur des zones maritimes près du FB si je me souviens bien).
Je ne me rappelais plus la formulation de ça effectivement... Reste que ça ne donne pas beaucoup plus d'intérêt à beauséjour. Ca en fait une position relativement facile à défendre en début de partie pour le français, mais la prise de canso est un moyen tout aussi rapide et efficace d'arriver au même résultat sauf qu'en plus ça rapporte des points et que canso n'est pas attaquable tant que l'anglais n'a pas mis un pied à terre en nouvelle ecosse.
PS : Elle a bon dos la thématique... qui laisse manoeuvrer les bateaux pour amener des renforts mais empéche un siège maritime :p.
@flash : Pas de soucis t'inquiéte dans tous les cas je t'aurais cru j'avais zappé cette "clarification".
Canso nécessite un colon et un bateau pour y arriver, ce qui complique sacrément les choses pour le Français, surtout si Port Royal est en cours de siège (c’est un bateau en moins…).
Donc non, Canso n’est pas une alternative aussi facile que tu le dis.
Shindulus dit:
PS : Elle a bon dos la thématique... qui laisse manoeuvrer les bateaux pour amener des renforts mais empéche un siège maritime :p.
En fait ça se tient pas trop mal : les renforts peuvent être débarqués plus loin et finir la route à pied, comme ce fut le cas pour les anglais lors de la prise de Québec.
Par contre, pour soutenir un siège, il faut que les bateaux soient dans la rade pour actionner leurs canons, et ce n'est pas possible dans la région de Fort Beauséjour.
@Lebouffon : Pour la prise de Canso, en début de partie il suffit d’avoir envie de le faire pour le faire, au pire en 5ieme action (si on avait les mains les plus défavorables et qu’on est pas pressé sinon on peut systématiquement faire en sorte que ce soit une action de notre second tour), sans pour autant être amené à faire de “mauvaises” actions.
Ca reste plus de l’ordre du choix que de la contrainte en début de partie.
C’est juste le distance des raids comme dit au départ qui pour moi fait énormément perdre d’intérêt à Beauséjour, parce que Canso devient pour le français un équivalent plus solide que Beauséjour.
C’est sûr, ce n’est pas impossible du tout de prendre Canso. Clairement un raid de distance 2 pour une seule carte change un peu la donne et diminue un peu l’intérêt de Fort Beausejour.
Mais de mon point de vue FB reste quand même intéressant car il peut rester comme une épine dans le pied pour l’Anglais car ce n’est pas une localisation à point donc pas une priorité. Alors que Canso est une cible intéressante…
Question de contexte mais dans la guerre des nerfs FB n’est pas à négliger !
Après quelques parties avec ces nouvelles règles avec mes compères la physionomie de nos parties à changée quelques points.
Personnellement j’ai eu l’impression de redécouvrir le jeu.
- Les raids sont devenus beaucoup plus fréquents, la distance de 2 leur donne un intérêt tout autre, cela permet de “sanctionner” certaines stratégies adverse sans pour autant mettre un grand nombre d’indiens, voir sans en mettre aucun.
- Il y a beaucoup plus de prises de position à l’intérieur des terres (Kennebec, fort william henry, ticonderoga, fort stanwix) pour apporter de la menace de raid.
J’ai beaucoup plus l’impression de jouer avec l’ensemble de la carte qu’auparavant. Et beaucoup plus l’impression d’être sur le “fil” pour ce qui est des choix à prendre est ce que je réagis directement à la menace qui se profil ou est ce que je déporte mes actions vers un potentiel de points plus important ou encore viens menacer l’adversaire sur un autre point.
J’ai toujours trouvé que AFAOS avait un petit GO dans la manière d’aborder le potentiel de points de nos actions et c’est encore plus renforcé maintenant.