[Le Trône de Fer]
Comme ce jeu magnifique a ete un peu malmene dans une discussion recente, je me porte ici a sa defense. Parmi les jeux de conquete, A Game of Thrones figure en tete de ma liste, ex aequo avec Vinci qui est d’ailleurs passablement different. Il surpasse meme, pour moi, les excellents Wallenstein et Age of Renaissance (a ne pas confondre avec Princes of the Renaissance). Je le considere largement superieur a Mare Nostrum.
J’aimerais soulever ici deux points.
D’abord, il est vrai que A Game of Thrones n’est pas exempt de defauts. Les deux qui me viennent a l’esprit sont: 1. un probleme potentiel avec les cartes Westeros qui fait en sorte que les Mustering pourraient se produire trop tard ou trop rarement. 2. Une certaine inertie en debut de partie et une fin un peu apocalyptique. Si ces defauts ne pouvaient pas etre facilement corriges, je serais d’accord pour dire que A Game of Thrones ne peut pas figurer parmi les meilleurs jeux du genre. Mais ce n’est pas le cas, pas du tout. Mon groupe joue avec quelques petites variantes tres simples que j’ai concotees, et que j’ai d’ailleurs transcrites dans la section variantes du jeu sur ce site. Depuis, 7 joueurs dans mon cercle, chez moi, ne veulent jouer qu’a ce jeu et refusent systematiquement d’en sortir un autre. J’ai meme deja ete force de demander des cartes de remplacement, c’est tout dire.
Deuxiemement, certains ont deja commente l’extension, sortie en Europe mais malheureusement pas en Amerique du Nord, disant que certaines nouvelles regles sont mauvaises et qualifiant ainsi l’extension de “peu satisfaisante”. Soit. Sauf que parmi toutes les regles de l’extension, rares sont ceux qui en detestent plus de 3 ou 4. Or, cette extension est ainsi concue que les joueurs peuvent adopter autant ou aussi peu de regles nouvelles qu’ils le desirent. Quand bien meme vous n’aimez que la regle des ports, celle des catapultes, des forteresses, le mustering et la 6e maison, par exemple, ce sera deja une amelioration ineressante. Inutile de se forcer a jouer celles que vous n’appreciez pas puisqu’elles sont optionelles !
J’attends plus de commentaires, mais je conseille vivement a ceux qui ont rejete le jeu rapidement d’au moins consulter les petites variantes que j’ai proposees avant de ranger ce jeu magnifique au fond d’une etagere.
Alex
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Pas assez joué pour entrer aussi loin dans les détails, mais je suis de toute évidence d’accord avec toi !
En outre, je viens de jeter un coup d’œil à l’extension, et ta remarque est on ne peut plus exacte - il y en a pour tous les goûts, et donc pour des goûts très différents. Je ne pense pas que quiconque puisse tout aimer, mais je suis certain que chacun y trouvera ce qui l’intéresse le plus. Les nouveaux ordres et les cartes maison survitaminées me plaisent bien, à priori.
Oui, on est d’accord, Bruno, ca semble bien. Meme la regle qui demande a ce que le joueur choisisse trois leaders et qu’on en pioche un seul me plait et c’est une regle que beaucoup n’aiment pas. C’est dire qu’il y a en a vraiment pour tous les gouts.
Je ne suis pas sur qu’on parle du post comparant A Game of Thrones (aGoT) et La Guerre de l’Anneau, mais si c’est celui-là, je ne suis pas sur que aGoT ait été malmené…
On a juste essayé de répondre à la question.
A titre personnel, je préfère aGoT, même si pour moi, ses trop nombreuses options compliquent trop le jeu.
Si on ne parlait pas de ce sujet, désolé
Je ne parlais pas specifiquement de ce sujet. Celui dont je parlait, ca fait un moment, et c’etait dans un message qui ne portait pas sur AGoT a l’origine. Cela dit, il a quand meme ete juge inferieur, par la grande majorite, a War of the Ring dans un sujet recent. Mais bon…
Agot souffre un grand manque d’originalité dans les ouvertures. Après 5 min de reflexion, on voit vite que le Barathéon n’as qu’un seul choix au debut.
Les cartes tirées aléatoirement soit vraiment une idée affreuse, et casse toute la stratégie. J’ai fait 2 parties (sur 4) ou sont tombés 2 muster sur toute la partie, c’était ennuyeux à mourir…
Cela dit, ca reste un bon jeu, mais je preferes Mare Nostrum avec les regles additives du Championnat de France.
Avec l’extension une variante permet de tirer les cartes Westeros de façon à savoit 3 tour a l’avance ce qui va se passer donc
:
- on sait si on doit parier sur ls tonneaux (si le suply vient) o
u les forts ( si le mustering vient)
- On sait ausi si un “Clash of kings” est importat ou pas ( notamment en fonction de l’arrivée au aps d’un autre clash ou de l’attaque des mamouth qui consomme aussi des “power tokens”
d’autre part chaque joueur possede 2 ordres speciaux permettant de forcer le mustering dans une cite ou forteresse , utilisée avec l’option “3 tours” des cartes westeros, la planification devient nettement plus envisageable
Ben moi j’adore aGoT. ils ont réussi à nous mettre du combat sans dés!!!
et il va falloir que j’achetes vite fait cette extension il y a plein de trucs interessants dedans
J’aime beaucoup ce jeu:
- il est très dynamique, on n’attend pas 107ans qu’un joueur ai finit de réfléchir à ce qu’il va faire (contrairement a des jeux comm renaissance par exemple) et tout le monde joue en simultané.
- la carte est plutot bien pensée ce qui fait qu’on se met sur la gueule assez rapidement et pas avec le dos de la cuillere.
- la phase d’aléatoire des cares Westeros je trouve ca bien, ca permet des retournements de situations impromptus, des moments de stress intense quand on tente de tenir un point clé en attendant cette carte de mustering qui n’arrive pas etc etc. Pour moi le hasard dans un jeu de conquète est une chose importante, il faut cependant qu’il demeurre léger et c’est le cas ici (c’est pas la Guerre de l’anneau ou 3 pelé peuvent repousser une armée entiere sur des tirages chanceux )
-l’esxtension c’est vraiment une réussite (même si c’est un peu cher au vu de la qualité du matos proposé), certaines regles je ne veux pas en entendre parler, mais les ports, la sixieme maison et d’autre je trouve ca génial, ça a fait évoluer le jeu dans le bon sens.
Dori dit:
- il est très dynamique, on n'attend pas 107ans qu'un joueur ai finit de réfléchir à ce qu'il va faire (contrairement a des jeux comm renaissance par exemple) et tout le monde joue en simultané.
Pour moi, avec l'aléa des cartes Westeros qui peut être facilement contourné comme expliqué plus haut, c'est vraiment le défaut du jeu. Si vous contrôlez peu de territoires (genre 4) et qu'un autre en contrôle beaucoup (genre 7-8), ce qui peut quand même facilement arrivé, vous avez le temps de vous faire chier. Parce que le temps de réflexion entre la programmation de 4 ordres en réflechissant aux interactions entre ces ordres est beaucoup plus rapides que la réflexion pour donner 7-8 ordres avec toutes les interactions que ça implique. On a donc largement le temps de se faire chier pendant un tour de jeu (j'ai repéré le truc dans toutes les rares parties que j'ai faites).
J’ai commencé a suggerer de mettre un chrono dans mon groupe de joueur tant pour la phase commune de programmation qu pour l’execution des ordres
ah ? moi je n’ai jamais eu ce probleme
comme quoi ca doit quand meme pas mal dépendre des joueurs présents a la table (pour tout vous dire, ca compute beaucoup plus a puerto rico qu’a GoT entre les tours )
JE CITE:
Agot souffre un grand manque d’originalité dans les ouvertures. Après 5 min de reflexion, on voit vite que le Barathéon n’as qu’un seul choix au debut.
Les cartes tirées aléatoirement soit vraiment une idée affreuse, et casse toute la stratégie. J’ai fait 2 parties (sur 4) ou sont tombés 2 muster sur toute la partie, c’était ennuyeux à mourir…
Cela dit, ca reste un bon jeu, mais je preferes Mare Nostrum avec les regles additives du Championnat de France.
A) OUVERTURES IDENTIQUES: Ce n’est pas le cas si tu jettes un coup d’oeil a ma petite variante.
B) CARTES WESTEROS: Comme on l’a mentionne, ce probleme peut etre regle de differentes manieres, voir entre autres mon autre variante.
Solipsiste dit:JE CITE:
Agot souffre un grand manque d'originalité dans les ouvertures. Après 5 min de reflexion, on voit vite que le Barathéon n'as qu'un seul choix au debut.
Les cartes tirées aléatoirement soit vraiment une idée affreuse, et casse toute la stratégie. J'ai fait 2 parties (sur 4) ou sont tombés 2 muster sur toute la partie, c'était ennuyeux à mourir...
A) OUVERTURES IDENTIQUES: Ce n'est pas le cas si tu jettes un coup d'oeil a ma petite variante.
B) CARTES WESTEROS: Comme on l'a mentionne, ce probleme peut etre regle de differentes manieres, voir entre autres mon autre variante.
N'empêche qu'il faut faire appel à des variantes. Les règles proposées dans la boite manque d'équilibre, c'est indéniable.
Mais, au moins pour B, je suis d'accord pour dire que c'est facilement corrigeable.
en même temps pour les ouvertures identiques il y en a dans tous les jeux de conquete que je connais que ce soit renaissance, diplomatie ou civilisation.
Il n’y a guere que Dune qui sort du lot
bon je parle de ce que je connais hein
Asthaniel dit:J'ai commencé a suggerer de mettre un chrono dans mon groupe de joueur tant pour la phase commune de programmation qu pour l'execution des ordres
On met aussi un sablier pendant la phase de "conquêtes" (je sais plus le vrai nom... : c'est lorqu'on pose les pions d'attaque de soutien etc face cachée).
Ca donne une autre dimension : ça oblige à des choix rapides (plus au feeling), ça correspond peut-être plus à une bataille qui oblige à réagir vite, ça met une super ambiance (chez nous en tous cas) et ça raccourcit le jeu... mais malheureusement, ça diminue la réflexion/planification.
Mais essayez-le une fois...
Je m’inscris au comité de défence de GoT
J’ai hâte de tester l’extension…
Krazey dit:Je m'inscris au comité de défence de GoT
J'ai hâte de tester l'extension...
idem

Pour les fanas de ce jeu,
nous organisons un tournoi “amical” au sein de notre convention sur Agot avec l’extension clash of king : http://conv.webalpha.org
Je me permets de relancer car nous avons 2 boites complètes et selon le nombre d’inscrits que nous aurons avant le jour J (le 23 avril), soit nous restons à 2 boîtes, soit je demande à ubik de nous en prêter, soit à l’un des inscrits s’il peut l’amener. Sachant qu’actuellement, il n’y a pas foule. Pour ceux qui ont été voir le site de la conv et ont été rebuté par la méthode de comptage ou le déroulement du tournoi, n’hésitez pas à le dire (je ne me vexerais pas, ca m’ennuie plus de ne pas avoir de retour) qu’on puisse lever le doute ou changer le point qui “emmerde” tout le monde avant la date fatidique.
Pour ceux qui veulent démarrer, ca peut être intéressant puisqu’on classera par niveau les participants, dès la fin de la première ronde (classement par ronde suisse).
Sinon je vais imprimer les variantes proposées pour voir si on peut les intégrer dans nos parties habituelles.
Le chrono par contre on pensait le mettre en place notamment pour le tournoi.
Merci
Sloan
Je n’avais pas participé à ce thread à l’origine et donc je n’était pas inscrit au club des défenseurs de AGoT; c’est chose faite désormais: GAME OF THRONES C’EST BIEN
Bon, j’ai téléchargé les règles de tournoi sur le site de la convention, ça peut servir un jour. Merci.