[A Game of Thrones] A la defense de ce jeu

(2 parties seulement) pour moi GoT est un bon jeu, pas encore un grand jeu… en effet un jeu pour lequel il faut soit utiliser des variantes , soit acheter l’extension pour qu’il trouve toute sa jouabilité me pose déjà question… de plus dans les parties jouées on a été confronté au même problème (choix limité au démarrage et recrutement tardif)
du coup avec mon groupe (bon joueurs, mais pas trsè expériementé) mare nostrum passe mieux (désolé) car malgré ses défauts il est plus fluide, plus concrêt (on voit les mouvements, les constructions et on peut anticiper)…, bref plus abordable
mais rassure toi le must pour nous reste vinci :D (avec el grand epas loin)… par contre age of renaissance est retourné sur nos armoires (trop long, peu pratique - les girlles à cocher c’est le bordel - trop complexe…)

Je l’ai acheté et n’y ai jamais joué. Vu les critiques, je vais le revendre à 10 €.

J’achète!

Ca m’en fera 2 :wink:

Sinon je plussoi, Got est un excellent jeu. C’est vrai que les rêgles de bases souffrent de quelques imperfections corrigés par les extensions (pour moi principalement la visibilité des cartes qui arrivent et les ports).

Mais on n’est pas obligé d’acheter l’extension pour ca.

Et au passage je trouve la comparaison avec la guerre de l’anneau mal vu.

Pour moi la guerre de l’anneau se joue a 2 et got à 5 (voir 6).

Et Got y’a pas de dés :evil:

et dune, twilight imperiumIII et struggle of empire dans tout ça…

Finkel dit:
Et au passage je trouve la comparaison avec la guerre de l'anneau mal vu.

C'est vrai que ça n'a pas grand'chose à voir, à part bien sûr le fait qu'il y a des armées et qu'il faut s'emparer de villes et forteresses mais sinon...
Un ou deux autres des précédents parallèles sont plus vite tracés.

Bon moi je l’ai aussi, j’y ai joué une fois avec Mr Pomme et Aerhon. Résultat pas mal du point de vue stratégie mais … j’ai du mal à entrer dans l’univers, il me semble que le thême reste un peu froid.

Si je compare avec Dune et TI3, il me semble que ceux-ci sont plus à même de faire naître une ambiance, un sentiment d’immersion que Game of Thrones.

Peut-être, c’est vrai que ça dégouline pas du thème mais d’un autre côté, dune à beau être très réussi de ce côté, si on ne connais pas ou pas bien les références, ça n’aide pas… Pour avoir lu les romans disponibles en français, j’éprouve vraiment beaucoup de plaisir à jouer à AGoT, peut être même plus qu’à la Guerre de l’Anneau, qui est également parfaitement huilée pour la retranscription en jeu (la forme) des romans (le fond)

Petit commentaire sur Dune: Je ne pense pas que l’on puisse apprécier le jeu sans connaitre les livres/film.

Beaucoup de référence (les cartes acions avec les atomiques et les conditions pour l’enclencher), les différentes races etc…

Pour preuve une partie faites avec les 3/4 de gens ne connaisant par l’univers de Dune.

2ième tour: alliance antre Arkonen et Atreide :roll:

n’importe quoi :wink:

Attention quand même: quelqu’un se plaignait plus haut dans le thread que AGoT souffrait d’avoir des ouvertures “programmées” pour reprendre la terminologie de M. Faidutti… même si c’est vrai (et quand bien même, avant de l’avoir trouvé soi même sans regarder sur le Geek, on peut jouer quelques parties…) ça n’empêche pas que le jeu (et c’est valable pour Dune je pense) puisse évoluer dans pleins de directions différentes, et donc donner lieu à des alliances de circonstance allant à l’encontre des évenements des romans (ou films) correspondants.
Bien sûr seuls les “affranchis” peuvent saisir le sel de la situation. Moi je n’ai pas de scrupules à m’allier à Stark quand je suis Lannister par exemple (exemple fictif peut être, je ne sais pas si je l’ai déjà fait…) en tout cas je suis sûr de m’être allié à Stark en tant que Greyjoy et ça ne m’a pas empêché de dormir :)

RenaudD dit:Bon moi je l'ai aussi, j'y ai joué une fois avec Mr Pomme et Aerhon. Résultat pas mal du point de vue stratégie mais ... j'ai du mal à entrer dans l'univers, il me semble que le thême reste un peu froid.

dans mon cercle de joueur tout le monde a lu le "trone de fer" et l'ambiance autour de la table elle est omniprésente :)

concernant les cartes westeros, je trouve qu'elles sont la part de hasard nécessaire a GoT, comme celle prise par les dés dans Struggle of Empire.

Plus ca va plus je m'apercois que je n'aime pas forcément les jeux sans aucun hasard.

Par contre c'est un jeu qui demande d'être joué a 5 ou 6 pour en tirer le plus grand plaisir. Il n'est absolument pas calibré pour 3 ou 4 joueurs.

On utilise également la variante suivante a 6 joueurs: on descend la limite de villes a prendre a 6 plutot que 7, et on utilise des variantes sur les catapultes.

les gros plus de l'extension auront été pour moi:
- les ports
- les ordres de mustering/supply supplémentaires
- les héros supplémentaires
- la 6eme maison.

Ouaip l’extension clash of King apporte beaucoup.
dans notre cercle de joueurs, le démarrage s’est fait par ceux qui connaissaient la saga, mais y’en a au moins la moitié qui ne l’ont pas lu, et le jeu leur plait quand même beaucoup. D’ailleurs certains se sont mis à la saga et l’ont dévoré dans la foulée.
mais c’est vrai que des jeux comme dune ou agot ont un petit plus quand on connait le monde en question, et l’ambiance est terrible!!!

Mias les livres sont vraiment bien ou pas?

j’avais entendu que c’était un peu longué et plutot moyen dans l’ensemble…

le traducteur est un peu trop moyenageux dans ces tournures de phrases mais sinon c’est du tout bon le trone de fer

Finkel dit:Mias les livres sont vraiment bien ou pas?
j'avais entendu que c'était un peu longué et plutot moyen dans l'ensemble...

Les livres sont géniaux, mais le démarrage est un peu long (j'avais reposé le 1er bouquin, ça me soulait, trop de personnages ...).
L'intrigue démarre avec quelques poncifs, et ensuite, la grande classe : non manichéen, hyper cohérent, intrigues géniales ...
Perso, je trouve que c'est un must absolu, mais il y a un effort à fournir au début.

Tout à fait d’accord avec toi, la mise en place du premier volume est un peu pénible. D’autant plus que le style de traduction (il semble que l’original ne soit pas aussi moyennageux) est un peu difficile.
Je sais plus à quel moment du premier volume je suis passé du “et merde, 7 euros pour rien” à “et merde y’a pas de librairie ouverte à 2h du mat”, mais c’est exactement l’impression que j’ai eu…

Un point important de la série, c’est que l’auteur bouscule pas mal la trâme le héros, l’héroîbe et le grand méchant… la frontière est assez souple…

A lire absolument

le style moyen ageux m’a pas déplu, bien au contraire. Mais c’est une question de gout. Sinon, c’est vrai que valitudinaire est un mot que j’utilise peu (et dont l’orthographe me parait douteuse sur ce post) et j’ai du chercher dans un dico.
Le jeu de rôle arrive pour mai-juin (j’ai pré-commandé la version dédicacé par Martin himself), un jeu de figurine est en préparation, et le jeu de plateau, moi, j’adore. J’ai eu un peu de mal à convaincre mes potes, et la première partie a pas été géniale. La deuxième était super, du coup, ils se sont mis au bouquins.
D’ailleurs, sondage, quels sont vos personnages préférés ?

Moi, dans l’ordre,
Tyrion
Daenerys
Jaime

Valétudinaire, que ça s’écrit.

Keiyan, qui a les bouquins et le jeu

hala la la Snow, et juste après Tyrion, surtout sur le dernier volume, là il fait fort le nain.

J’aime tellement le jeu et le bouquin que le thème de notre affiche de conv, c’est des dessins d’Amok, le dessinateur tellement fan de la saga qu’il a tout fait ou presque :

vous trouverez tous les persos ou en tout cas une grande partie sur le site du dessinateur.

http://www.amoka.net

amok, je connais. Ses dessins sont officiels (les cartes du CCG). Je serais bien venu à ta convention, mais en terme de date, j’ai un truc qui pas vraiment vraiment décalable :wink:

Leonidas300 dit:amok, je connais. Ses dessins sont officiels (les cartes du CCG). Je serais bien venu à ta convention, mais en terme de date, j'ai un truc qui pas vraiment vraiment décalable :wink:

Ouaip il a commencé comme fan il y a 4 ans je crois et maintenant il travaille main dans la main, un russe avec un américain pas mal quand même.
En plus comme il travaille en numérique, il retouche ses dessins en fonction des "visions" de l'auteur.

Et depuis le agot jeu de carte il travaille pour fantasyflightgames. Il a toute une série de dessin dans une galerie particulière qui eux appartiennent à fantasyflightgames.

Pour ceux d'ailleurs qui veulent découvrir la saga, on a obtenu des lots sous forme de série par J'ai Lu comme dotation.
Comment ca j'ai un parti pris pour Agot, je vois pas ce que vous voulez dire... gnark gnark gnark...

D'ailleurs quelqu'un sait quand sort la suite du bouquin en traduction française?

Le Sloan, en manque, surtout vu la fin du 9...