A la découverte d'autres planètes

Ce serait superbe, pour se rendre compte du vide intergalactique, s’ils avaient pu supprimer numériquement les étoiles “à travers” lesquelles on voit M83.

ReiXou dit:Samedi soir, je suis allé voir l'Exoconference de Alexandre Astier à Lyon.
Je suis pas déçu, c'était encore un concentré d'intelligence. Ou comment glisser des notions physiques pointues sur l'espace, te temps, la création de l'univers avec de purs moments de délire sur Roswell ou la place de Pionneer 10.
Je crois que le DVD sort en octobre, si vous ne pouvez pas aller le voir sur scéne (probable, c'est sold out partout), c'est tres fortement recommandé, ReiXou approved, quoi.

Oui, vu l'an passé, très bien !
Je crois qu'on a recu le dvd aujourd'hui.
Des places seront ouvertes pour 3 dates parisiennes fin janvier, le 12/10

Ce blog généralement très pointu contient un court article sur les caractéristiques des systèmes planétaires découverts.
A Comparative Look at Solar Systems

Image (click to enlarge): Model of all the multi-planet systems found by Kepler as of November 2013; our terrestrial planets are shown in grey at the top left for comparison. A new study examines how our solar system compares to the exoplanetary systems we’ve found. Credit: NASA/Kepler/Dan Fabricky.

La nouvelle de la nuit c’est que sur Pluton, le ciel est bleu.

Pyroa dit:Je suis tombé par hasard la semaine dernière sur ca :
http://stopmensonges.com/le-chevalier-n ... es-radars/
:D

C'est bien le genre de sites qui décrédibilise les partisans de l'hypothèse extraterrestre.
Cela dit, j'ai beaucoup ri. Cet article est hilarant.
Je vous encourage aussi à répondre aux trois sondages sur la droite.
Pyjam dit :
Pyroa dit:Je suis tombé par hasard la semaine dernière sur ca :
http://stopmensonges.com/le-chevalier-n ... es-radars/
:D

C'est bien le genre de sites qui décrédibilise les partisans de l'hypothèse extraterrestre.
Cela dit, j'ai beaucoup ri. Cet article est hilarant.
Je vous encourage aussi à répondre aux trois sondages sur la droite.

OMG

J'ai eu l'impression, sur le début de l'article, de lire le scénario de captain américa : le soldat de l'hiver :D

Certains ont une imagination, somme toute, débordante.

En plus, Michael Salla et George Noory sont connus dans le milieu. Il semble qu’ils croient vraiment à ce genre de conneries. George Noory tient la radio « Cost-to-cost AM » qui consacre des émissions aux ovnis comme « Radio Ici et Maintenant » en France, mais avec moins de discernement. Il est prêt à donner la parole à n’importe quel hurluberlu.

ReiXou dit :Samedi soir, je suis allé voir l'Exoconference de Alexandre Astier à Lyon.
Je suis pas déçu, c'était encore un concentré d'intelligence. Ou comment glisser des notions physiques pointues sur l'espace, te temps, la création de l'univers avec de purs moments de délire sur Roswell ou la place de Pionneer 10.
Je crois que le DVD sort en octobre, si vous ne pouvez pas aller le voir sur scéne (probable, c'est sold out partout), c'est tres fortement recommandé, ReiXou approved, quoi.

J'adore Astier, j'avais de grosses attentes sur ce spectacle et j'ai été assez déçu au final (peut être trop d'attente justement), j'ai trouvé ça pas assez pointu, plein de grosses ficelles, les attaques sur la religion trop gratuites/faciles, le jeu avec son appli de conférence assez peu drôle au final. Le traitement du paradoxe de Fermi était complètement baclé.

Attention, il y a plein de bonnes choses, mais finalement la conférence sur la physique quantique était plus fun a mon goût.

Bref, dommage dommage, je suis d'autant plus déçu en rapport avec tout le bien que je pense du monsieur

Concernant la vitesse de 0,999c, un des principaux problèmes serait que la collision du vaisseau avec un microparticule créerait une explosion capable de réduire le vaisseau et ses occupants en tout pitits bout spatiaux

duinhir dit :Concernant la vitesse de 0,999c, un des principaux problèmes serait que la collision du vaisseau avec un microparticule créerait une explosion capable de réduire le vaisseau et ses occupants en tout pitits bouts spatiaux.

Absolument. Et c'est pour ça que M. Star Trek a inventé le déflecteur !

beri dit:
Seb42 dit:Documentaires sur l'exobiologie : Alien Planet (Discovery Channel) et Alien Worlds (National Geographic)
Alien planet correspond parfaitement à la demande, même si tout est articulé autour d'une mission, des robots sonde, etc. et qu'on ne voit qu'une petite zone de la planète explorée.
Alien worlds ne montre pas la vie sur ces planètes.
Europa report suinte le sensationnel hollywoodien, donc très peu pour moi.
Merci beaucoup pour Alien planet, s'il y a d'autres docus ou films dans ce genre, qui montrent les formes de vie et détaillent leurs interactions, je prends !

Alors je rebondis en retard sur le sujet (d'ailleurs merci à Pyjam (entre autres) pour ses participations très éclairantes et documentées) pour parler d'Europa Report.
Je l'ai vu il y a un an ou deux, mon mari et moi-même étant fan de SF en tout genre, et je m'inscris en faux, ça ne suinte absolument pas le sensationnel hollywoodien contrairement à Avatar. C'est un peu son antithèse même. Ce n'est pas parce que le film est produit aux Stazuni' que c'est forcément du blockbuster qui éclabousse les yeux avec un scenario aussi léger qu'une barbapapa.
Brèfle.
Outre les boom boom mitraillettes, comme tu dis, le problème d'Avatar c'est que c'est une resucée de l'arrivée des pèlerins en Amérique, il est très facile de faire ce parallèle. Sans parler des pompages évidents face une vieille BD franco-belge dont j'ai oublié le nom. Avatar, cela se regarde, c'est sympathique mais bon, c'est du mac do.
EuropaReport est beaucoup plus fin dans son approche, son rythme d'ailleurs est très différent. Son parti pris est d'avoir voulu imiter une sorte de documentaire scientifique en mettant en avant un "footage" d'astronautes en mission. Cela démarre lentement mais personnellement j'ai été tout de suite en immersion. D'aucuns le trouveront trop lent, moi ça m'a convenu. Après ça se poursuit tranquillement ou pas... Très plaisant et je le place très au dessus d'Avatar! Je te conseille néanmoins je ne connais ni tes goûts, ni ta culture cinématographique donc peut-être que tu n'aimeras pas^^

Lysukaï dit :

Outre les boom boom mitraillettes, comme tu dis, le problème d'Avatar c'est que c'est une resucée de l'arrivée des pèlerins en Amérique, il est très facile de faire ce parallèle. Sans parler des pompages évidents face une vieille BD franco-belge dont j'ai oublié le nom.

Les Schtroumpf...

Bon, je sors

duinhir dit :
Lysukaï dit :

Outre les boom boom mitraillettes, comme tu dis, le problème d'Avatar c'est que c'est une resucée de l'arrivée des pèlerins en Amérique, il est très facile de faire ce parallèle. Sans parler des pompages évidents face une vieille BD franco-belge dont j'ai oublié le nom.

Les Schtroumpf...

Bon, je sors

Non, non reste!
En faisant une recherche rapide sur le net, j'ai retrouvé les BD en question. Avatar s'est grandement inspiré (sans le dire) de Sillage et d'Aquablue, toutes deux datant de bien avant les années 90!

Houlà, quand tu disais franco-belge, je pensais à Peyo, Goscinny et consorts des années 70

C’est vrai que Aquablue et Sillage, c’est du millénaire dernier (au moins pour les premiers). Vieux je suis

Aquablue est vraiment une excellent série de hard science
Je trouve que sillage surfait un peu trop sur la vague “éditions soleil”, avec des personnages tout ronds et lisses à la Lanfeust…

Je ne sais pas si vraiment ce sont des pompages de la part d’Avatar, ces BD étaient elles connues en dehors de la francophonie?

Lysukaï dit :(d'ailleurs merci à Pyjam (entre autres) pour ses participations très éclairantes et documentées)
Merci ! Voilà qui fait plaisir à lire.
Pyjam dit :
Merci ! Voilà qui fait plaisir à lire.
Je t'en prie ;)
duinhir dit :Houlà, quand tu disais franco-belge, je pensais à Peyo, Goscinny et consorts des années 70

C'est vrai que Aquablue et Sillage, c'est du millénaire dernier (au moins pour les premiers). Vieux je suis
Quand je dis franco-belge, je parle du style ou de l'école, c'est pas du comics ou du manga quoi^^ Mais bon, je lis très peu de BD, je suis complètement néophyte, ou plutôt c'est pas ma tasse de thé :p
C'est pas méga vieux mais les premiers datent des années 80, j'crois bien.

duinhir dit :
Je ne sais pas si vraiment ce sont des pompages de la part d'Avatar, ces BD étaient elles connues en dehors de la francophonie?

Je n'en sais rien fichtre rien mais je me dis que pour l'inspi visuelle, cela a  très bien pu être connu par delà l'Atlantique ou ne serait-ce que vu. Puis ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis plagient des trucs européens peu ou pas connu pour les refaire à leur sauce. Comment un petit auteur de BD peut-il aller se plaindre à Hollywood, c'est compliqué donc bon ils en profitent... (oui je fais une assertion générale, gratuite et englobante)

Fin du HS, désolée!
Lysukaï dit :
Alors je rebondis en retard sur le sujet (d'ailleurs merci à Pyjam (entre autres) pour ses participations très éclairantes et documentées) pour parler d'Europa Report.
Je l'ai vu il y a un an ou deux, mon mari et moi-même étant fan de SF en tout genre, et je m'inscris en faux, ça ne suinte absolument pas le sensationnel hollywoodien contrairement à Avatar.

Très plaisant et je le place très au dessus d'Avatar! Je te conseille néanmoins je ne connais ni tes goûts, ni ta culture cinématographique donc peut-être que tu n'aimeras pas^^

Pour le peu que j'en ai vu (bande-annonce), ça ressemble quand même à du film catastrophe, aspect qui m'a gonflé dans Interstellar, où je m'attendais à découvrir des exoplanètes et leurs écosystèmes.

Depuis le temps, j’ai appris à ne plus me fier aux bandes annonces parce qu’elles sont réalisées par les boites de prod’ qui cherchent à refourguer leur “produit”. Donc très très très rarement, une bande annonce révèle l’intention de départ du réalisateur. Je ne compte plus les fois où des bandes annonces ont été l’inverse total du film vu. Dans le bon ou mauvais d’ailleurs. Sans parler de celles qui te spoilent l’intrigue totale du film en 20 secondes. Donc se fier uniquement à une bande annonce, c’est un peu léger quand on connaît les dessous du cinéma derrière.
Europa Report est un film indé donc forcément la BA (dont je me souviens plus en fait) doit sûrement montrer des gros trucs (plutôt rares dans le film) histoire d’appâter les gros distributeurs fumeurs de cigare  boudinés dans leur siège en velours rouge et incultes en SF.

Après, je sais pas si on a la même définition du film catastrophe. Le jour où la terre s’arrêta est un film catastrophe, Europa Report, selon moi, non. Alors oui il se passe des trucs, qui vont partir en cacahuète. Sans spoiler le film, ce serait con, au début l’équipe scientifique fait de la collecte d’échantillons de façon réaliste (pas avec des objets du futur) tout comme une équipe de biologie sousmarine ferait de la collecte dans l’océan. Ce parti pris rend le film plus intéressant que d’autres et le met dans une case complètement différente d’Avatar ou Interstellar. Interstellar est très métaphysique même si d’un point de vue scientifique, il est globalement juste sur beaucoup de points mais je peux comprendre qu’il rebute parce qu’il est trop long et a un rythme contemplatif.

Finalement, tu fais ce que tu veux, mais Europa Report ne peut pas être mis dans le même panier Interstellar, Avatar, Gravity, Independance Day, Mars Attacks. Ou alors ce serait malhonnête intellectuellement. :wink:

Difficile de qualifier Europa Report de production hollywoodienne. C’est un film indépendant présenté à différents festivals, qui n’a eu qu’une diffusion limitée en salles, et est sorti quasi directement sur internet/DVD/BR.

Europa Report (2013) - Release info - IMDb