Salut à tous !
je reviens vers vous en espérant que, comme à votre habitude, vous saurez aiguiller mes choix.
Alors voilà : j’ai quelques achats à faire très prochainement, l’un constituera un cadeau pour un ami, l’autre (les autres ?) me servira(ont), d’une part à ne pas payer les Fdp sur le premier, et, d’autre part à enrichir ma ludothèque de grands classiques du jeu - en effet, j’ai désormais dépassé le cap de la frénésie acheteuse et souhaite désormais n’acheter plus que ces jeux qui (me) seront indispensables.
Du coup, en grands classiques, du moins ceux que la conscience collective appelle les grands classiques, voilà ce dont je dispose actuellement (pour les plus curieux, ma ludothèque est à jour) :
Puerto Rico
Agricola
Dominion
R4tg
Amyitis
Taluva
1960
Dixit
Tigre et Euphrate
Yspahan
Reef encounter
Carson City
Troyes
Time’s up
Smallworld
Les Princes de Florence
…
et quelques autres jeux de cartes considérés comme ayant fait leur entrée au panthéon du JdS (Schotten, Jaipur, Sobek…).
Alors donc, nous y voilà : ici, nous aimons les kûbenboâs mais aussi les jeux d’ambiance (une réponse de normands, ça ), nous jouons de manière générale et quasiment 8 fois sur 10 à 3 joueurs et, même si nous apprécions les jeux d’ambiance, ce n’est pas un jeu d’ambiance que je recherche actuellement. Niveau temps de jeu : 2h, 2h30, ça passe très bien. Et moins aussi !
Enfin, je chercherai un jeu qui ne ferait pas doublon avec ceux que je possède déjà.
Les jeux que j’ai déjà zieutés d’un peu plus près et que je considère comme pouvant réunir les critères ci-dessus :
Metropolys
Funkenschlag (à 3 ?)
Endeavor (qui semble, malgré son jeun âge, être entré directement chez les Classiques)
Assyria
Voilà, merci donc de l’avis que vous pourrez me donner sur ces jeux cités là-haut. Et merci aussi si vous pouviez m’aider à faire évoluer cette liste qui, j’en suis sûr, ne s’arrête ni aux jeux que je possède ni à ceux que je regarde de plus prêt ces derniers temps.
Merci à tous !
Kingsburg?
De ces jeux, c’est assyria que je te conseillerai.
Pour jouer à 3, Funk ce n’est pas la meilleure config, ni Endeavor. Je te dis cela mais je ne les ai jamais pratiqué dans cette configuration
donc il y a de l’apriori dedans…
J’aime pas trop Metropolys, mais je l’ai pas trop pratiqué. Il ne me plait pas des masses. Mais 3 joueurs est une bonne configuration pour ce jeu. Je laisse les amateurs du jeu le défendre.
Assyria lui fonctionne bien dans cette cette configuration et c’est un bon jeu, je lui reproche d’être un peu long parfois, et il donne peu de chance de se reprendre…
J’ouvre ta liste au prochain Ystari Olympos…
+1 pour Taluva
+ 10 pour Dixit
![]()
Hello,
Pour avoir pratiquer 3 des jeux sur les 4 que tu proposes, voici “mon” classement :
Assyria : Très bon avec un joli matériel (plateau, cartes, …), rentrant dans tes critères question temps, avec des règles fluides qui nécessitent pas mal de réflexions quant à l’utilisation des huttes et des denrées.
Metropolys : Jeu (beaucoup) plus rapide en temps mais il procure pas mal de “stress” lors de la pose des “tours” et une bonne dose de stratégie.
Funkenschlag : N’a pas accroché notre groupe mais la mécanique est sympa avec une gestion des ressources / centrales très fine.
Endeavor ne fait pas partie de cette liste puisque je ne l’ai jamais joué, donc “no comment”.
Puisque tu sembles être attiré du côté “Ystari” , je propose un “Caylus” qui semble incontournable au regard de ta ludo et un “Bombay” avec des règles plus “soft” et un matériel très agréable.
Bon choix et bons jeux à toi
Tchao.
Laudaphnis.
elijah29 dit:... Puerto Rico... Taluva... Tigre et Euphrate... Yspahan... Carson City... Troyes... Les Princes de Florence...
Toi, je ne te connais pas, mais tu es quelqu'un de bien.
Je conseille Funkenschlag que j'ai dernièrement essayé. On est loin du jeu d'ambiance, c'est plutôt studieux mais vraiment plaisant (surtout pour les centrales et le marché). Endeavor et Assyria sont tous deux d'excellentes références, et je plussoie Olympos.
Salutations ludiques.
Docky
Oui à la vue de ta liste, Caylus parait un excellent choix.
Sinon sur les autres, j’éviterais Endeavor si c’est pour jouer à trois (à moins qu’il y ait une bonne variante qui soit sorti depuis).
Funk c’est tres bien dans toutes les configs (et ça se joe jusqu’à 6)
Metropolys c’est excellent aussi et on est plus proche d’un jeu abstrait
Assyria, je n’ai joué qu’une fois, pas assez de recul, mais c’était bien
Avec 9 parties au compteur, je peux affirmer que Liberté est un excellent jeu à 3. Tout simplement énorme, épique, grandiose.
La configuration 4 joueurs est également très bonne.
Concernant Funkenschlag à 3, certes, ça parait moins bien qu’à 4 ou 5 dans la mesure où les possibilités de blocage sur la carte ne sont pas complètes lors des 2 derniers tours. Bon. Sauf que ça ne concerne vraiment qu’une infime partie du jeu, et que Funkenschlag à 3 reste meilleur que bien des jeux dont 3 joueurs est la configuration optimale… De plus, le marché des centrales est beaucoup plus stable et gérable à 3 qu’à 5 ou 6, par exemple, ce qui rend quand même le jeu plus stratégique.
Les mêmes remarques se prolongent concernant le jeu à 2. Je préfère sans doute Funkenschlag à 2 qu’à 6.
elijah29 dit:
Puerto Rico
Agricola
Dominion
R4tg
Amyitis
Taluva
1960
Dixit
Tigre et Euphrate
Yspahan
Reef encounter
Carson City
Troyes
Time's up
Smallworld
Les Princes de Florence
...
Pour moi il n'y aucun classique la dedans.
Les Aventuriers du Rail sinon ?
Funkenschlag à 3, je ne me prononcerais pas, vu que je n’ai jamais essayé. Mais s’il vous arrive de jouer de temps en temps à 5/6, c’est effectivement une valeur sûre.
Mes ajouts:
Un peu de Wallace:
Brass: Je préfère à 4, mais j’y jouerais volontiers à 3 quand même ![]()
Age of Steam: La carte de base c’est plutôt 5/6, mais y a tout plein d’extensions avec des cartes pour moins de joueurs.
Un peu de Knizia:
Samuraï: 3 est sa meilleure config, mais à 2 et 4 ça reste excellent.
Ra: Un excellent jeu d’enchères, tourne très bien à 3.
Fabrik der Traüme: Un autre excellent jeu d’enchères, pas essayé à 3.
Le seigneur des anneaux + au moins une extension.
Et puis Ricochet Robots, ou même Bohnanza (mais à plus de 3) parce qu’ils le valent bien.
Strobineller dit:Age of Steam: La carte de base c'est plutôt 5/6, mais y a tout plein d'extensions avec des cartes pour moins de joueurs.
Pour moi, la carte de base c'est plutôt 4/5 (2 avec une variante trouvable facilement sur BGG). À 6, il faut vraiment jouer avec des Bisounours pour pas qu'il y en ait un ou deux qui se fassent éjecter avant le troisième tour. À 3, c'est effectivement trop grand et opter pour une extension.
Assyria est un excellent choix, injustement méconnu. Il est très très bon.
Ystari ne prévoit pas de retirage, donc ne tarde pas trop avant de te le procurer
Les colons de catane ? C’est mieux à 4, mais à trois c’est déjà très sympa je trouve ! Un jeu dont je ne me suis jamais lassé.
Sinon, il y a Roborally aussi, que je considère comme un classique incontournable. Encore une fois, à plus c’est mieux, mais à trois c’est extra ! ![]()
Pandemie ? Tikal ? Carcassonne ? Yen a beaucoup des “classiques” quand même … ![]()
Tiens, je ne vois pas de coopératif dans ta liste.
Du coup, pourquoi ne pas se pencher vers Pandémie ou Ghost Stories (ma préférence va à ce dernier pour la variété des configs de jeu, sa tension de tous les intants et sa difficulté).
Pour moi, ce sont déjà des classiques et ils ne feront pas doublon avec ce que tu as.
Si l’¡dée te tente, regarde aussi les Mousquetaires du Roy qui ont très bonnes presse également (pas encore essayé mais j’ai hâte).
Vu ton avatar, tu as l’air d’aimer les jeux de cartes.
Race for the Galaxy c’est juste LE classique de jeu de cartes.
C’est excellent : profond, rapide, aussi bien à 2 qu’à 3 qu’à 4 (un peu moins à 5 et 6), stratégique, rejouabilité puissance 10.
Sincèrement si ce n’est pas celui là que tu ajoutes à ta ludothèque cette fois-ci, il faudra vite y remédier ![]()
RFTG power ! ![]()
Pafaci dit:Si l’¡dée te tente, regarde aussi les Mousquetaires du Roy qui ont très bonnes presse également (pas encore essayé mais j’ai hâte).
Je plussoie. Mousquetaires du Roy est sûrement le meilleur jeu dans le genre 1 contre tous que j’ai joué pour l’instant.
Après, mieux vaut ne pas être allergique au hasard : ça reste un jeu de coop’
Tu me diras Race aussi y a plein de hasard … mais bon j’ai rien dit
EDIT : j’ai des problèmes de lecture … c’était ta ludothèque avec Race xD
Donc dans ce cas, un classique qui déchire tout sa petite maman c’est Through the Ages (et il parait que Liberté est vraiment sympathique aussi
Gang of Four est un classique du jeu de carte. ![]()
Bien, bien, bien. Merci à tous et je vais essayer de répondre.
Docky, merci, j’aime à croire que je suis quelqu’un de bien mais nous sommes tous, au final, le con d’un autre.
Oui, c’est vrai qu’Olympos me fait aussi grandement envie. Sera-t-il dans les bacs avant l’annif dudit pote, le 25 mai ?
Hadoken : à noter que la liste de Classiques, je ne l’ai pas faite tout seul. Il m’a juste semblé que ces jeux étaient considérés comme tels par la majorité des joueurs. Et puis Agricola, Puerto Rico… Non ? Sinon quels sont les Classiques du JdS selon toi ?
Le coop, non. J’ai Pandémie. Et, au risque de me faire rabrouer, il y a toujours quelque chose qui me gêne dans les coops, comme si leur mécanique même était, pour moi, un défaut. Non pas que je sois un forcené de la compétition, au contraire. Mais j’aime cette idée de jouer contre un joueur.
Liberté, ah oui ! J’y avais pas pensé mais le thème et l’auteur du jeu sont très séduisants !
Assyria… Je le regarde depuis un bon moment.
Je continue mes pérégrinations encore un peu.
Merci à tous !
Comme déjà dit plus haut, vu qu’il n’y aura surement pas de retirage ensuite, je prendrais Assyria si j’étais toi car jeu vraiment excellent de 2 à 4 joueurs.
J’aime également beaucoup Endeavor dans ceux que tu as cité et je trouve qu’il marche très bien à 3 avec la variante proposée. Vu que le retirage est en cours il n’y a pas de raison de se priver.
D’autres dans ta liste sont très bons aussi, pas de soucis là-dessus, c’est juste que là il faut acheter avant qu’il y en ait plus ![]()
Et si tu arrives à trouver Taluva, alors prends-le car je crois qu’il est en rupture un peu partout et je le trouve vraiment exceptionnel.