A la découverte des classiques

elijah29 dit:
Hadoken : à noter que la liste de Classiques, je ne l'ai pas faite tout seul. Il m'a juste semblé que ces jeux étaient considérés comme tels par la majorité des joueurs. Et puis Agricola, Puerto Rico... Non ? Sinon quels sont les Classiques du JdS selon toi ?

ben abalone,gang of four,catane.
pour moi ce sont des classiques.

mais Agricola,non certainement pas.
Hadoken_ dit:
elijah29 dit:
Hadoken : à noter que la liste de Classiques, je ne l'ai pas faite tout seul. Il m'a juste semblé que ces jeux étaient considérés comme tels par la majorité des joueurs. Et puis Agricola, Puerto Rico... Non ? Sinon quels sont les Classiques du JdS selon toi ?

J'ai plutôt l'impression que ce qu'elijah29 entend par "classiques" ce sont les "incontournables" ou les "valeurs sûres".
Hadoken_ dit:
elijah29 dit:

Bon. Reste à savoir, maintenant, ce qui définit un Classique. Caylus, classique ou non ?

D'ailleurs au sujet de Caylus, j'ai cru entendre qu'il serait refait à neuf. J'attends cela avec impatience !

Sangohan : Race, j'ai !! Oh, oui, j'ai !-)

Concernant Les aventuriers du rail ou Catane, justement, non. J'ai joué au premier sans déplaisir mais j'ai le sentiment d'avoir découvert beaucoup mieux depuis. Catane... Non. Pour moi, avec plein d'a priori, bof.

Restent donc, pour l'instant : Assyria, Endeavor, Olympos si sorti à temps.

Et je m'en vais regarder Liberté de ce pas !

J'edite pour dire à Sangohan qu'il a tout à fait raison sur ma façon de voir les choses... En même temps, ce qui est classique à mes yeux est ce qui est incontournable : Taxi Driver est aussi incontournable que classique. Candide aussi. Selon moi.

Et j'edite bis pour dire à Molmo que Taluva est exceptionnel, oui. Je l'ai !-)

La force de Catane, c’est vraiment la phase d’échanges, qui induit une forme d’interaction très forte qui reste rare dans les jeux à l’allemande. Le problème, c’est que suivant les groupes de joueurs, ça « prend » ou pas… Dans mes parties, cette phase est toujours très animée et fructueuse, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais pendant les parties, mais il suffit qu’un joueur refuse tout échange pour plomber la partie.

On retrouve quand même cette ambiance dans un Chinatown, par exemple. C’est peut-être encore plus hasardeux que Catane, mais plus court et plus intense.

Tu ne peux pas ne pas avoir Funkenschlag !

Vraiment exceptionnel, tout le monde adore, et surtout très jouable jusque 6, c’est presque le seul “gros jeu” qui le permet.
Et prix raisonnable.

elijah29 dit:Catane, justement, non. J'ai joué au premier sans déplaisir mais j'ai le sentiment d'avoir découvert beaucoup mieux depuis. Catane... Non. Pour moi, avec plein d'a priori, bof.

Mais Catane est un classique.Un des seuls jeux de sociéte qui peut se valoir d'etre devenu un "classique",au meme terme qu'abalone.

Je pense que c'est pas ce que essayes de nommer par classique.

Peut etre que tu parles d'incontournable,mais la c'est aussi discutable.(pour moi agricola est tout sauf incontournable par exemple).

Donc en gros tu cherches...des valeurs sures ?

Puisque tu cherches des valeurs sûres, des classiques, tu regarderas forcément du côté de Torres, qui est entre le jeu de placement et le jeu abstrait (on est quand même plus proche du jeu abstrait, mais avec beaucoup d’interaction).

Très bon à trois joueurs, excellent à 4, jouable (bien que différemment, car il y a plus d’espace) à 2 avec plaisir. C’est vraiment un classico, il est dans une ludothèque idéale, à coup sûr.

Et je plussoierai mes camarades pour Assyria qui se joue à merveille de 2 à 4, très rapide et tendu, auquel j’ajouterai Amyitis(pas cru l’avoir vu dans ta ludo) qui est quand même très très bon.

Pour Caylus, c’est évidemment un classique, mais il va être retouché visuellement, tu auras le choix entre la classique et la moderne, mais tu n’auras pas le choix, il te le faudra.

:artistpouic:

Caylus est indéniablement un monument précurseur, donc un classique. Laisse tomber, il te le faut.

Sinon China (alias Kardinal & König) est optimal à 3. Un bon petit jeu de placement/majorité en 45 minutes.
J’ajoute:
Pandémie

Alors, je confirma et China, très beaux jeux “à l’allemande” qui tournent très bien à 3 joueurs.

Je rajoute le fabuleux Notre Dame et le plus récent Les Châteaux de Bourgogne, excellents quelque soit le nombre de joueurs.

Alors, Pandémie, j’ai ! Amyitis, j’ai aussi !

Caylus, j’ai pas !

Torres est actuellement chez mon crémier mais… Je sais Pas…

Liberté a l’air vraiment sympa. Mais le prix !!!

Funkenschlag, prix sympa oui, mais indisponible chez mon revendeur internet habituel !-(

Hadoken, oui, appelons-ça des valeurs sûres alors. Mais pour moi, ta façon de voir - que je conçois, hein - me fait alors penser que Monopoly est un classique. Et puis bon… Disons que je suis à la recherche d’une valeur sûre : alors mes valeurs sûres ne sont pas forcément les tiennes - cf Agricola… Et donc bref : mon post n’a donc plus lieu d’être puisqu’alors tout est toujours relatif.

Bref bis : oui, des valeurs sûres. Et je note qu’Assyria revient constamment… Et que Funkenschlag, ben, il est pas chez mon revendeur internet habituel !-(

et je reconfirme que Funkenschlag en-deça de 4 joueurs… bof

et je reconfirme que Razzia (= Râ dans un format plus pratique et plus lisible) et Notre-Dame, c’est bon, dans toutes les configurations. Mais de là à les classer dans les classiques… j’sais pas.

Medina est bien aussi, mais même doute sur la classification.

Hadoken_ dit:
elijah29 dit:
Puerto Rico
Agricola
Dominion
R4tg
Amyitis
Taluva
1960
Dixit
Tigre et Euphrate
Yspahan
Reef encounter
Carson City
Troyes
Time's up
Smallworld
Les Princes de Florence
...

Pour moi il n'y aucun classique la dedans.

Sauf Puerto ou T&E !!!!
Après effectivement des jeux comme Troyes ça reste de très jeune pousse et je ne pense pas qu'il atteigne le statut des 2 pré-cités (car bcp moins épuré et non dénué de défauts) mais je m'égare.

Vu ce que tu dis, je pense aussi que Funkenschlag doit être dans ta ludo, il suffit der voir sa place sur BGG, et ce, depuis un sacré moment.

Après je pense qu'un Chaos dans le vieux monde pourrait fortement te plaire car très tendu (niveau ambiance et jeu) et assez différent de ce que tu possèdes déjà !

Au niveau classique Gang of four pourrait être aussi envisagé car sort très facilement avec tout public et est excellent à 3 comme à 4 et assez court (tps de jeu + tps de mise en place) et transportable facilement.
Valahuir dit:Assyria est un excellent choix, injustement méconnu. Il est très très bon.
Ystari ne prévoit pas de retirage, donc ne tarde pas trop avant de te le procurer

+ 1 j'adore

Bien bien bien ! Donc, Assyria tient clairement la corde. Je crois que je dois me rendre à vos avis sur Funkenschlag. J’en suis un peu malheureux mais si la config 3 n’est que moyenne, il y a peu de raison, pour moi, d’investir.

Je reste indécis à propos d’Endeavor et espère, sinon, qu’Olympos sera sorti d’ici que je passe la commande du cadeau à l’ami ; commande que je devrais passer le… Disons 22 mai…

Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur le(s) jeu(x) choisi(s), merci à tous !

Funkenschlag n’est peut-être pas dispo, mais Megawatts l’est-il ?
Car c’est le même jeu avec deux cartes différentes.

L’un est Allemagne - USA où je conçois que c’est plutôt du 4 ou 5 joueurs en terme de configuration.
Par contre Megawatts est une version française avec les cartes Quebec - France et je dois reconnaitre que la carte Quebec marche plutôt très bien à 2 et 3 joueurs (jamais essayé à plus de 4, cette carte car j’ai toujours trouvé qu’elle était déjà ultra tendue à 4, donc à plus ça doit être éprouvant !)

Molmo dit:Funkenschlag n'est peut-être pas dispo, mais Megawatts l'est-il ?
Car c'est le même jeu avec deux cartes différentes.
L'un est Allemagne - USA où je conçois que c'est plutôt du 4 ou 5 joueurs en terme de configuration.
Par contre Megawatts est une version française avec les cartes Quebec - France et je dois reconnaitre que la carte Quebec marche plutôt très bien à 2 et 3 joueurs (jamais essayé à plus de 4, cette carte car j'ai toujours trouvé qu'elle était déjà ultra tendue à 4, donc à plus ça doit être éprouvant !)

Aaaaaaaarrrrrrggggghhhhhh, mes choix sont relancés !-)

J'edite pour faire part de mon désabus (?) : point de mégawatts non plus !-(

Au fait, m'en vais aussi regarder Chaos dans le vieux monde !

Il me semble que quelqu’un a proposé Dixit. Il me semble qu’on peut aussi clairement le considérer comme un classique, et dans un style plus rafraichissant que tous ces jeux de gestion ^^

Valahuir dit:Il me semble que quelqu'un a proposé Dixit. Il me semble qu'on peut aussi clairement le considérer comme un classique, et dans un style plus rafraichissant que tous ces jeux de gestion ^^

J'ai !-)

Hello,

Très bon choix que celui d’assyria :pouicok:

Dans un autre style et en relation avec la “période” T&E, pourquoi pas un jeu de majorité conséquent (en sus de ceux de ta ludo) ?

Ma “perle ludique” : El Grande accompagné de ses extensions (la version décennale étant la meilleure :kingpouic: ).

Tchao.
Laudaphnis.

Une réédition chez Filosofia est prévue il me semble