A la découverte des classiques

j’ai bien aimé funkeschlag (dsl pour l’ortho mais l’allemand…) on y a joué a 3 sur la carte corée, c’etait cool meme si on s’est gourré ds la regle.
Endeavor n’est pas clair pour moi. j’arrive pas a entrevoir les strategies.
j’ai pas accroché caylus comme j’ai pu accroché puerto.
un jeu excellent est hansa teutonica.
++

bobby ewing dit:un jeu excellent est hansa teutonica.

Ah mais ouiiiiiiiiiiiiii !
On avait oublié le bon, le grand, le fort, le gigantesquissime hansa teutonica !
A posséder d'urgence tellement c'est de la "bombedeballequitueleslidjistesmaisbonpourunefoisjemenfou".
Peut être un des jeux les plus profonds auxquels j'ai joué : dès la première partie tu sens la pépite que tu as devant les yeux et tu te dis "Ah ... là va falloir y rejouer pas mal de fois ..."
elijah29 dit:
Au fait, m'en vais aussi regarder Chaos dans le vieux monde !

Raaaaa Chaos dans le vieux monde
Ce jeu est une splendeur
Durée de vie énorme avec grande rejouabilité
complexité abordable
temps de jeu correct (2h a 3h, selon l'habitude)
beau matériel
Et surtout ce jeu est équilibré à la perfection !
Méfies toi de ceux qui ne savent pas jouer et qui pensent être plus malin que l'auteur en décrétant que tel ou tel dieu est plus fort...
Se casser la tronche avec de l'améritrash et réfléchir comme dans un jeu a l'allemande ça n'a pas de prix !!

Chaos dans le vieux monde l'acheter tu dois ! :pouicok:

Petite contribution à ta recherche de jeux.

- Olympos, je suis pas sur du tout qu’il sera sorti à temps. Cependant, puisqu’il s’agit d’un jeu pour toi et que la contrainte temps est moins importante, tu peux toujours le précommander… Tu auras le je ude ton ami à temps et Olympos plus tard.
- Je plussoie Endeavor, qui pour moi est meilleur à 4, mais passe bien aussi à 3.

Bon courage!

Rrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh, je hais ce monde de jeux !!!
Trop de choix tue le choix et voila que le mien, de choix, avec toutes vos avis, ne se fait pas !!!

J’ai abandonné l’idée de Funkenschlag.

Restent dans ma shortlist à laquelle j’imaginais mettre un terme aujourd’hui par l’achat du grand vainqueur. Las. Il n’y a toujours pas de grand vainqueur et je ne vous en remercie pas, sachez-le :)

Assyria
Endeavor
Chaos dans le vieux monde
Liberté (je n’ai encore aucun Wallace dans ma collec, et j’adore le thème de celui-là)
Hansa Teutonica.

Alors ?

Alors ?

Commenkifébibimaintenant ? Hein ?

Commenkifébibimaintenant ? Il les achète tous ? Hum ?

Monde cruel !-)

Salut,

Pour ma part, je pene qu’Assyria conviendrai à vos critères…

Maintenant Endeavor est tout simplement majestueux (je sais ça n’arrange rien au problème :roll: ).

Le mieux c’est d’acheter les deux ! :kwak:

Au plaisir,

xaguitare3 dit:Salut,
Pour ma part, je pene qu'Assyria conviendrai à vos critères...
Maintenant Endeavor est tout simplement majestueux (je sais ça n'arrange rien au problème :roll: ).
Le mieux c'est d'acheter les deux ! :kwak:
Au plaisir,

:D, et si ça se terminait comme ça ? :D
mais bon, je regretterais probablement de n'avoir pas pris Hansa, Liberté :D

et Régents ? Je sais qu'on n'est clairement pas dans un classique au vu de la jeunesse du jeu mais il semble avoir fait grosse grosse impression chez ceux qui y ont joué.

Et... Régents, donc :mrgreen:
elijah29 dit:
:D, et si ça se terminait comme ça ? :D

:pouiccooool:

Bah tu n'y perdrais rien du tout ! Je crois que si ton budget le permet ça serait la meilleure solution :china:

Choix difficile !!!! :evil: :twisted:
elijah29 dit:J'ai abandonné l'idée de Funkenschlag.

C'est dommage, il mérite bien l'appellation de classique, et je trouve qu'il marche fort bien à 3 (pas avec toutes les cartes, il est vrai), c'est même assez remarquable pour un jeu qui tient les enchères comme l'un de ses moteurs mécaniques.
Sinon, de tous ceux que tu cites, Assyria me semble être le meilleur choix. D'abord il est bon, il marche très très bien à 2, 3 ou 4... et il ne restera pas éternellement sur les étals.
Endeavor est bien, très bien même, mais avec le retirage il n'est pas trop besoin de se presser.
Hansa Teutonica est un excellent jeu, à mon sens supérieur à Endeavor par son côté épuré mais il reste un peu froid pour accrocher à tous les coups.
Liberté : bon bah... excellent jeu également (assez différent des autres au demeurant) mais quand même un peu cher. Faut être sûr de le sortir souvent.
elijah29 dit:Commenkifébibimaintenant ? Il les achète tous ? Hum ?

c'est une option possible...:mrgreen:
pingouin dit:
elijah29 dit:J'ai abandonné l'idée de Funkenschlag.

C'est dommage, il mérite bien l'appellation de classique, et je trouve qu'il marche fort bien à 3 (pas avec toutes les cartes, il est vrai), c'est même assez remarquable pour un jeu qui tient les enchères comme l'un de ses moteurs mécaniques.
Sinon, de tous ceux que tu cites, Assyria me semble être le meilleur choix. D'abord il est bon, il marche très très bien à 2, 3 ou 4... et il ne restera pas éternellement sur les étals.
Endeavor est bien, très bien même, mais avec le retirage il n'est pas trop besoin de se presser.
Hansa Teutonica est un excellent jeu, à mon sens supérieur à Endeavor par son côté épuré mais il reste un peu froid pour accrocher à tous les coups.
Liberté : bon bah... excellent jeu également (assez différent des autres au demeurant) mais quand même un peu cher. Faut être sûr de le sortir souvent.
elijah29 dit:Commenkifébibimaintenant ? Il les achète tous ? Hum ?

c'est une option possible...:mrgreen:

Hello Pingouin

il s'avère surtout que j'ai beaucoup de mal à trouver Funkenschlag et que même Megawatts semble en rupture. Ceci explique aussi cela, en fait.

Pour Liberté, c'est vrai que le prix est un peu rédhibitoire et c'est ce qui me pousserait vraisemblablement à faire l'impasse dessus malgré son thème que j'adore.

Assyria, c'est acquis. Devant un tel plébiscite, je ne vois pas pourquoi je chercherais encore à discuter. Et, même madame semble le vouloir.

Maintenant, pas impossible que j'en prenne un second qui sera soit :

Endeavor (l'idée d'encourager Ystari dans sa volonté de satisfaire les joueurs me plait bien, aussi).
Régents (pour la grosse impression qu'il semble avoir fait et pour son thème).
Hansa Teutonica (pour cet auteur que je ne connais pas et qui semble de plus en plus s'imposer dans le monde de la création).

Voilà voilà mes conclusions de ce jour
:D

Personne n’a proposé 7 wonders ?

Chni dit:Personne n'a proposé 7 wonders ?

J'ai !-)
Je suis mauvais, j'aime beaucoup et je l'ai !-)

Assyria :pouicbravo:

Prends Endeavor pour le second !!! Mr. Karis une boite en plus :kwak:

Quant à Regents, je ne peux t’aider car je n’y ai jamais joué… :cry:

Assyria et Endevor :pouicok:

ah sorry j’avais pas vu dans ta liste

[je suis mauvais] : les cartes vertes, les cartes vertes !

sinon, en plus classique et plus long : civilization (prévoir la nuit)

sinon les jeux qui sortent le plus souvent pour nous (autres que ceux que tu as cités) :
- BANG
- CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (même si tu n’aimes pas trop la coop, il y a possiblité d’avoir un traitre)
- citadelles

Et comme autres ayant des bonnes notes, si bonnes que je voudrais bien me les acheter mais que je ne peux pas car je ne peux pas acheter tous les jeux (ah bon pourquoi ? parce que je vis pas tout seul :( et que la place c’est la place):
- cyclades
- piliers de la terre
- la havane
- troyes

je cite pas endeavor, assyria, olympos, king of tokyo, qui devraient etre dans toute bonne ludothèque…

pr moi, vu les comments, troyes tient la corde…

Je te dirais que vu ta ludothèque, Hansa Teutonica est vraiment un style de jeu qui te manque.
Endeavor, c’est du déjà vu entre Puerto et Agricola : ça reste un jeu de gestion, fort bien … Mais en dessous de ces 2 là.

sangohan357 dit:Je te dirais que vu ta ludothèque, Hansa Teutonica est vraiment un style de jeu qui te manque.
Endeavor, c'est du déjà vu entre Puerto et Agricola : ça reste un jeu de gestion, fort bien ... Mais en dessous de ces 2 là.

Bien bien bien, avis intéressant, merci ! (tu noteras que j'ai fait l'impasse - pour l'instant - sur C&C :wink: ).

@Chni : je confirme que Troyes est une merveille de jeu, selon moi. Et je ne dis pas ça parce que j'y suis "bon" !-). Par ailleurs, La Havvanne, j'ai aussi et ce jeu est vraiment. Vraiment. Vraiment bon.

A propos de 7 wonders, j'y suis vraiment mauvais. Oui.
Ma femme y est très bonne ; elle l'est de manière générale d'ailleurs :kingboulet:
J'ai beaucoup de mal à trouver l'équilibre des stratégies : j'ai joué, pas plus tard qu'hier soir, à trois joueurs. J'avais Babylone, raison de plus pour jouer scientifique. Chose que j'ai faite, faisant ainsi l'impasse sur le militaire, secteur sur lequel, évidemment, je me suis fait défoncer :D.

Au final, je fais, comme souvent, un score minable : 45, je crois. A noter que lors de nos parties à 3, le record de score me paraît très faible (même si, évidemment, ce n'est pas moi qui l'ai fait !-). Nous avons un record à 61 points...

Pour en revenir au choix de jeu : Hansa Teutonica... Oui. Ca me parait bien. Tiens, Sangohan, pendant que j'y suis. Peux-tu me dire si le jeu tourne bien à 2, un des critères qui est important, du côté de chez nous, pour nos soirées langoureuses entre ma femme et moi :D
elijah29 dit:Et... Régents, donc :mrgreen:

On va en faire une première partie ce week end.. donc plus d'infos, ce week end... :)
Woodian dit:
elijah29 dit:Et... Régents, donc :mrgreen:

On va en faire une première partie ce week end.. donc plus d'infos, ce week end... :)

Hâte de te lire !

Autre question concernant Hansa : puis-je prendre l’édition Zman ? Y a-t-il une édition à prendre particulièrement ?

Alors pour Hansa, je ne sais pas pour tes 2 questions :mrgreen:
Il me semble et je dis bien Il me semble que le jeu est excellent à deux (souvenir d’une discussion passionné sur les jeux ;) à confirmer donc).
Toutefois, sans en être un expert, loin de là, je pense que le jeu tourne mieux à plus …
Si quelqu’un peut se prononcer là-dessus en étant plus affirmatif … Je vous en prie ;)

Edit : Je viens de trouver ça Hansa Teutonica - bon à 2 ou 3 joueurs ?
Ce qui infirme ma thèse … Comme quoi il ne faut m’écouter (que dis-je : me lire !) que modérément ! :mrgreen:

Edit 2 : Je viens de trouver ça aussi

jetseb dit:
aca dit:Pour Hansa teutonica est-ce qu’a deux joueurs, il tourne correctement ?

Je viens de finir ma première partie à deux joueurs (avec ma femme) et nous avons trouvé ça très bien. Le jeu est quand même bien plus intéressant à 5 (la config dans laquelle je l’ai testé à Essen).
En tout cas cette partie à confirmé mes premières impressions