A la découverte des classiques

Cyclades oublie-le …
Ce qu’on te propose est bien plus riche, bien mieux, et bien plus jouissif qu’un simili-jeu de gestion/conquête/placement sans grand intérêt

[Mode attente des foudres de l’Olympe = On] :mrgreen:
[Mode paratonnerre = On]

BiP

[Mode paratonnerre = Off]

:oops: Soyez cool les gars …

Dans les choix que tu proposes, c’est clairement Brass devant Hansa Teutonica
Mais bon, en vrai, les vraies balles qui tuent, c’est DVE et Shogun :mrgreen:

elijah29 dit:
gros jeu, ou jeu moyen.
Génial à 4 ou 5, parfait à trois, et très bon à 2 (classer les adjectifs dans l'ordre qui vous plaira

Ben avec le critère classique en plus, ça s'appelle Carolus Magnus, non?
(enfin, pas a 5)
Et Colovini en général (Die brucken von Shagri-la)

Fadest, qui fait le boulot de Monsieur Shingouz

Regarde donc du côté des créations de Stefan Feld.
Ses jeux sont bien thématisés et surtout de la gestion qui tient entre 90 et 120 min.

L’année du Dragon par exemple me semble être un classique tout comme Notre Dame (déjà cité plus haut).

Ensuite, je suis complètement d’accord avec les potes pour dire que Funkenschlag est un pilier dans une ludothèque.

Je pense aussi à League Of Six, Ys, Goa et Hamburgum qui sont des jeux qui sont pas mal réputés et sont dans le calibre de ce que tu cherches, du moins je pense :idea:

Bons jeux …

Dash911 dit:
Je pense aussi à League Of Six, Ys, Goa et Hamburgum qui sont des jeux qui sont pas mal réputés et sont dans le calibre de ce que tu cherches, du moins je pense :idea:
Bons jeux ...

Oui j'avais oublié Goa :oops: Un jeu tout simplement exceptionnel.
La VF chez Filosofia doit sortir fin d'année
elijah29 dit:
1960

j'enfonce sans doute une porte ouverte mais si tu considères que c'est un classique et que t'as pas Twilight Struggle tu passes à côté de quelque chose il me semble.

Salut à tous et toutes !

je reviens vous apporter une conclusion à mes tourments acheteurs.

Après conciliabule avec mes partenaires de jeux habituels, le choix a été fait de prendre Endeavor…

Hansa Teutonica, ils sont quelques-uns (et moi, un peu) à avoir eu peur d’un jeu pas très “fun”, trop froid. Idem en ce qui concernait un Wallace :( . Néanmoins, ces jeux sont sur ma wishlist et seront miens un de ces 4 !

Pour Twilight struggle, c’est le côté exclusif 2 joueurs qui me bloque. Concernant Shogun, c’est la sortie prochaine d’Ikusa (?) qui m’a fait longuement hésiter : y-a-t-il intérêt à acheter Shogun alors qu’une réédition va voir le jour ?

Cyclades… Ca fait un moment qu’il est encore dispo chez mon crémier et, chaque fois, quelque chose me bloque. Difficile à expliquer quoi, d’ailleurs, mais c’est ainsi.

Bref, Endeavor. Reçu ce matin. Et j’ai déjà une joueuse qui me témoigne son intérêt pour le jeu :

<a href=“” target=“_blank” title=“”>

PS : première partie d’Amyitis effectuée. Achat réalisé suite à la lecture de vos nombreux avis et comment dire ?
Une perle de plus dans ma ludo, une mécanique d’une extrême fluidité et des stratégies multiples. Même le plateau, que d’aucuns trouvent bof, me fait un effet boeuf !-)

C’est aussi d’avoir joué à ce “nouvel” Ystari que j’hébergeais chez moi qui m’a fait pencher vers Endeavor. Je possède un petit nombre d’Ystari à la maison et aucun, aucun ne m’a jamais déçu. Ils font même partie, pour la plupart, des mes jeux préférés à moi-à nous (R4tg, Agricola…).

Donc voilà, merci encore à tous qui avez pris part à mes réflexions et sachez bien que tous vos avis serviront mes prochaines volontés compulsives :D

elijah29 dit:Concernant Shogun, c'est la sortie prochaine d'Ikusa (?) qui m'a fait longuement hésiter : y-a-t-il intérêt à acheter Shogun alors qu'une réédition va voir le jour ?

on ne parle pas du même jeu. Ikusa est la réédition du Shogun "Samuraï Sword", une sorte de wargame assez bien balancé semble-t-il.
Non, je parlais du Shôgun de Dick Hern chez Queen Games, le jeu de baston/programmation/gestion à base de cube en bois jetés dans une tour. :mrgreen:
pingouin dit:
elijah29 dit:Concernant Shogun, c'est la sortie prochaine d'Ikusa (?) qui m'a fait longuement hésiter : y-a-t-il intérêt à acheter Shogun alors qu'une réédition va voir le jour ?

on ne parle pas du même jeu. Ikusa est la réédition du Shogun "Samuraï Sword", une sorte de wargame assez bien balancé semble-t-il.
Non, je parlais du Shôgun de Dick Hern chez Queen Games, le jeu de baston/programmation/gestion à base de cube en bois jetés dans une tour. :mrgreen:

Ah ok !-)
Ce n'est donc pas le même jeu :D
Il me semblait que ces 2 Shogun-là étaient pourtant les mêmes !! Et, en comparant les plateaux d'Ikusa et de Shogun, il me semblait réellement que !! En même temps rien ne ressemble certainement plus au Japon que le Japon, hein !-)

Donc, Shogun de chez Queen Games n'est pas le même que l'Ikusa à paraître dont le plateau ressemble au Shogun de chez Queen Games
:mrgreen:. C'est à s'y perdre :D

Super sujet, découvert par ricochet grâce à un sujet de Cripure (très prolifique en ce moment).
Depuis 2011, quels sont les jeux que l’on pourrait rajouter ?
Terra Mystica, T’Zolkin, Myrmes?
7 wonders et Troyes ont confirmé leur résistance au temps.
L’âge de pierre pourrait avoir un ticket d’entrée en tant qu’excellente passerelle vers les jeux plus velus.
Vendredi est une valeur sûre en solo. Hanabi pour le coop.
Et ceux qui sentent bon en ce moment pour peut-être en faire partie à l’avenir : Splendor, Five Tribes, Deus, Dead of Winter,Colt Express, Welcome to the Dungeon.

Plus les années passent, plus la notion de grand classique devient toute relative
- parce que les publics se démultiplient
- parce que le nombre de jeux explosent.
Déjà, c’est quoi un ‘classique’. Une perle ludique ? Un jeu qui résiste dans le temps? Un jeu qui plait à la majorité ? Mais quelle majorité ?
Il suffit de regarder Essen il y a 10 ans et Essen en 2014. La diversification des éditeurs, des pays représentés …
Même la liste du Top 50 de Boardgamegeek, la plus représentative peut-être vu le nombre de votants et le nombre de nationalités différentes, montre cette hétérogénéité du jeu de société.
Il y a 10 ans, j’avais 9 jeux du Top 10, et 16 jeux du Top 20. C’est loin d’être le cas maintenant.
Il y a des jeux dans le Top 20 auxquels je ne jouerai sans doute jamais, et pourtant plébiscités par des milliers de joueurs, pour qui ce sont des … classiques !
Et certains de mes jeux préférés sont descendus sous la barre des 200.
Jamais je n’aurais cru que Java s’effondrerait à la 464ème place. Un de mes grands classiques pourtant, et je ne suis pas le seul à penser que c’est une merveille ludique.
Pour revenir sur ta liste, Terra Mystica et T’Zolkin sont sans doute déjà des classiques. J’y ajouterais Caverna. Hanabi peut-être.
Pour les autres, ils seront des classiques pour certains, et simplement des bons jeux pour d’autres.
A titre personnel, j’ajouterais Impérial comme classique. Mais je serais déjà prudent pour Lewis & Clark, Keyflower, les Châteaux de Bourgogne, …