A la découverte des classiques

sangohan357 dit:Alors pour Hansa, je ne sais pas pour tes 2 questions :mrgreen:
Il me semble et je dis bien Il me semble que le jeu est excellent à deux (souvenir d'une discussion passionné sur les jeux ;) à confirmer donc).
Toutefois, sans en être un expert, loin de là, je pense que le jeu tourne mieux à plus ...
Si quelqu'un peut se prononcer là-dessus en étant plus affirmatif ... Je vous en prie ;)
Edit : Je viens de trouver ça Hansa Teutonica - bon à 2 ou 3 joueurs ?
Ce qui infirme ma thèse ... Comme quoi il ne faut m'écouter (que dis-je : me lire !) que modérément ! :mrgreen:
Edit 2 : Je viens de trouver ça aussi
jetseb dit:
aca dit:Pour Hansa teutonica est-ce qu'a deux joueurs, il tourne correctement ?

Je viens de finir ma première partie à deux joueurs (avec ma femme) et nous avons trouvé ça très bien. Le jeu est quand même bien plus intéressant à 5 (la config dans laquelle je l'ai testé à Essen).
En tout cas cette partie à confirmé mes premières impressions

Ah mert' !!!
Rohlolo, c'est quand même pas très encourageant pour le 2 joueurs !-(
Tu me diras, Endeavor non plus...

Juste au cas ou : Hansa chez Zman, ou chez l'autre éditeur ?

Je ne suis pas un grand amateur des jeux à 2 mais Hansa tourne bien dans cette configuration.
J’aurais tendance à confirmer les avis qui disent que le jeu est meilleur à 3 ou 4, même si c’est plus une question de goût qu’autre chose.
A 2 c’est très très stratégique-total contrôle. A +, le petit côté tactique voire opportuniste ajoute ce qui personnellement me plaît le plus dans le jeu.

elijah29 dit:Juste au cas ou : Hansa chez Zman, ou chez l'autre éditeur ?

je suppose que dans un cas (Zman) tu as la règle en anglais, dans l'autre (Argentum Verlag) en allemand, à part ça il n'y a strictement aucune indication linguistique sur les éléments de jeu (enfin, si... en latin :mrgreen:) donc aucune différence.
pingouin dit:
elijah29 dit:Juste au cas ou : Hansa chez Zman, ou chez l'autre éditeur ?

je suppose que dans un cas (Zman) tu as la règle en anglais, dans l'autre (Argentum Verlag) en allemand, à part ça il n'y a strictement aucune indication linguistique sur les éléments de jeu (enfin, si... en latin :mrgreen:) donc aucune différence.

'ranafout' le latin est ma langue maternelle :kingboulet:

Bon. Je viens pour une bonne nouvelle.

Je me suis pas décidé. Enfin si. Mais non :D

Assyria, c’est ok, avis ferme et définitif ! Et Endeavor, je prends pas, du moins pas maintenant.

Mais je souhaite en prendre un second, de jeu : une bonne grosse balle qui tue. Et dont les critères seraient ceux-là :

gros jeu, ou jeu moyen.
Génial à 4 ou 5, parfait à trois, et très bon à 2 (classer les adjectifs dans l’ordre qui vous conviendra).
Durée minimale : 1 heure.

Restent donc :

- Hansa Teutonica (mais à 2, ça semble… bof).
- Brass/London (parce que je meurs d’envie de découvrir un Wallace et que le thème me parle plus que Steam. Et parce que la variante à 2 semble géniale).
- Glen more (thème original, jouable dans de nombreuses configs).

Je me pose quand même cette question : suis-je un grand malade de m’interroger à ce point dès lors qu’il s’agit de l’achat d’un nouveau jeu ou êtes-vous victimes des mêmes symptômes ? :D

Oui tes choix sont les bons :
- Hansa Teutonica : à 2, la carte est grande mais il y a une variante qui oblige à restreindre à chaque tour (si je me souviens bien) l’endroit où chaque joueur peu jouer. Perso, je préfère jouer sur la carte de l’extension “DIE OST ERWEITERUNG” (15 €).

- Brass : tout simplement énorme. Vas y fonce.

- London : bon jeu, abordable pour un Wallace, mais c’est pas le meilleur Wallace.

- Glen More : je suis fan, tout simplement. A 2 ca tourne bien (avec le dé :twisted:) et c’est rapide.

Bref, choix excellents et non tu n’es pas malade : bienvenue au club :wink:

EDIT : j’ajoute De Vulgari Eloquentia (cf le fil sur ce jeu pour toutes les bonnes raisons de l’acheter)

je confirme que tu es seul dans ce cas, personne ici ne s’interroge autant sur des jeux… vraiment personne :mrgreen:

Pour le jeu ultime, mmm tu sais quoi ?
ça dépend !
ahahah

de manière très subjective je mettrais de coté hansa teutonica.

Je resterais par contre sur l’idée d’acquérir un wallace et là, faut quand même que tu ailles voir Automobile qui a le gros avantage d’être costaud niveau réflexion mais totalement limpide et logique dans les mécanismes, plus facile à sortir et assimiler qu’un brass c’est de plus un des plus beau jeu de wallace (edition Iello) et jouable de 3 a 5 joueurs.

Dans le genre Wallace pour débuter il y’a aussi l’excellent Tinner’s trail

Sinon dans la série gros jeu jouable de 2 a 5 joueurs ne pas louper Carson City une sorte de Caylus au western en plus fun

Voilà, bienvenue chez les fous :mrgreen:

BackDraft dit:Je resterais par contre sur l'idée d’acquérir un wallace et là, faut quand même que tu ailles voir Automobile qui a le gros avantage d'être costaud niveau réflexion mais totalement limpide et logique dans les mécanismes, plus facile à sortir et assimiler qu'un brass c'est de plus un des plus beau jeu de wallace (edition Iello) et jouable de 3 a 5 joueurs.
Dans le genre Wallace pour débuter il y'a aussi l'excellent Tinner's trail
Sinon dans la série gros jeu jouable de 2 a 5 joueurs ne pas louper Carson City une sorte de Caylus au western en plus fun

Je plussoie tout ce que tu dis :D ...
elijah29 dit:Je me pose quand même cette question : suis-je un grand malade de m'interroger à ce point dès lors qu'il s'agit de l'achat d'un nouveau jeu ou êtes-vous victimes des mêmes symptômes ? :D

Oui.. Moi c'est plus simple.. Je ne me pose pas de questions, j'achète... Quitte à ce que certains restent sur l'étagère sans avoir été ouvert.... :mrgreen:
BackDraft dit:je confirme que tu es seul dans ce cas, personne ici ne s'interroge autant sur des jeux... vraiment personne :mrgreen:
ça dépend !
ahahah
Je resterais par contre sur l'idée d’acquérir un wallace et là, faut quand même que tu ailles voir Automobile qui a le gros avantage d'être costaud niveau réflexion mais totalement limpide et logique dans les mécanismes, plus facile à sortir et assimiler qu'un brass c'est de plus un des plus beau jeu de wallace (edition Iello) et jouable de 3 a 5 joueurs.

Salut à vous tous merci pour votre avis autant que pour votre soutien !-)
C'est dingue, je "viens" du jeu vidéo mais ce secteur me semble désormais à mille lieues de la richesse ludique offerte par les JdS. Ne nous détrompons pas, j'adore aussi le jeu vidéo !-)

Bon... Et voilà que Backdraft m'entraîne sur une autre piste !-) Que j'ai néanmoins moins de chance de suivre puisque je cherche un jeu aussi pour 2. Or, ben Automobiles... Et que Fdubois m'entraine vers DVE...

Carson City, je l'ai. Oh que c'est bon. Oh oui que c'est bon !-)

Au fait : dans ces critères, l'aspect amusement doit etre aussi présent. J'entends interaction, roh non t'as quand même pas osé me faire ça, attends je te réserve un chien de ma chienne.... En ce sens, peut-etre Hansa n'est-il pas le plus fun, non ?
Woodian dit:
elijah29 dit:Je me pose quand même cette question : suis-je un grand malade de m'interroger à ce point dès lors qu'il s'agit de l'achat d'un nouveau jeu ou êtes-vous victimes des mêmes symptômes ? :D

Oui.. Moi c'est plus simple.. Je ne me pose pas de questions, j'achète... Quitte à ce que certains restent sur l'étagère sans avoir été ouvert.... :mrgreen:

Oh tu sais... Sache que les "non-ouverts" font le bonheur d'autres joueurs. Promis, j'en prends soin !-)
elijah29 dit:Au fait : dans ces critères, l'aspect amusement doit etre aussi présent. J'entends interaction, roh non t'as quand même pas osé me faire ça, attends je te réserve un chien de ma chienne.... En ce sens, peut-etre Hansa n'est-il pas le plus fun, non ?

Hansa est un jeu de Pussycat Dolls :mrgreen:.
De ce point de vue là, tu devrais y trouver ton compte.
elijah29 dit:
Au fait : dans ces critères, l'aspect amusement doit etre aussi présent. J'entends interaction, roh non t'as quand même pas osé me faire ça, attends je te réserve un chien de ma chienne.... En ce sens, peut-etre Hansa n'est-il pas le plus fun, non ?

Je plussoie BackDraft pour Automobile (accessibilité, interaction indirecte, course au développement technologique très bien rendue) et crois moi, quand tu vois les autres vendre/brader leurs voitures avant toi et quand tu te rends compte que tu n'arriveras pas à tout vendre, tu as clairement envie de te rattraper/venger (si tu peux) au prochain tour.
Par contre, je trouve l'édition originale plus belle et moins chargée (je possède celle de Iello) mais elle est difficilement trouvable et qui plus est à des prix indécents.

DVE est moins accessible, clairement. Pas au niveau des mécanismes (en un tour , tout s'éclaircit) mais plutôt en terme stratégique et de timing. C'est un jeu qui demande beaucoup de doigté, sans quoi, no future !

Donc : Automobile d'abord, DVE ensuite.

Appréciant, comme toi les jeux de gestion, je te conseille tout particulièrement Hansa Teutonica, les stratégies sont multiples, la majorité des PV sont marqués lors du decompte final et les conditions de fin de partie sont multiples aussi.

Il vaut Caylus pour la richesse de ses choix tactiques.
Donc Caylus et aussi un must have.

Ah la vache, les gaaaaaaaarrrrrssssss !!! Vous m’aidez paaaaaaasssss !!!

Automobile, un bon wallace pour s’initier ??? Thème sympa, oui. Qui me plait plus que Tinner’s tail. J’ai regardé un peu tout ce qui se disait. D’aucuns le trouvent ultra-calculatoire ?? J’apprécie de jouer parfois au feeling donc le jeu me plaira-t’il ??

Bon. 2 de moins sur ma première liste mais l’un est venu se rajouter ce qui me fait donc… 5-2+1= 4. Vous croyez que je suis prêt pour Automobile. Ou plutôt pour Hansa. Ou alors Glen More ?

:pouicvomi:

Clairement, Automobile est calculatoire mais c’est l’essence même de ce jeu.
Comme un chef d’industrie automobile, on doit :
- estimer la demande sur le marché, investir et produire en conséquence
- additionner les voitures produites par les autres joueurs et qui vont être vendues avant les nôtres
- estimer le nombre de cubes R&D qu’il va nous falloir pour nos futures usines

C’est un jeu qui ne se joue pas en dilettante (c’est un Wallace quand même, l’auteur à une réputation à entretenir :wink:) sous peine de ne pas scorer beaucoup et accumuler les cubes de perte.

Hansa Teutonica est beaucoup moins calculatoire et peut se jouer en mode tranquillou. Idem pour Glen More et DVE qui ne sont pas des grille-neurones.

Juste une chose sur la durée de jeu : Hansa Teutonica peut être très court. J’ai déjà fait des parties en 45 minutes. Bon, j’ai déjà eu des 2h, mais je pense qu’avec l’expérience (et des joueurs pas trop lents) ça se case sans problème en 1h.

Pas que ce soit un défaut, au contraire : ce jeu réussit l’exploit de proposer un intérêt et une profondeur monstrueux dans une durée incroyablement réduite. Je précise juste parce que tu signalais que tu voulais du au moins 1h.

Merci pour vos avis détaillés, les gars !! Merci pour cette précision Tub’ ! Je prends pour exemple Troyes, un jeu que je trouve absolument splendide et pour lequel je n’ai qu’un regret : lorsque j’y joue avec madame, on plie une partie en moins d’1 heure… Or, il est, selon moi, tellement grisant, que j’aimerais qu’il dure encore un peu…

Je me laisse la nuit de réflexion et je décide demain :? … avec la peur, toujours vivace, de ne pas faire le bon choix…

elijah29 dit:
BackDraft dit:je confirme que tu es seul dans ce cas, personne ici ne s'interroge autant sur des jeux... vraiment personne :mrgreen:
ça dépend !
ahahah
Je resterais par contre sur l'idée d’acquérir un wallace et là, faut quand même que tu ailles voir Automobile qui a le gros avantage d'être costaud niveau réflexion mais totalement limpide et logique dans les mécanismes, plus facile à sortir et assimiler qu'un brass c'est de plus un des plus beau jeu de wallace (edition Iello) et jouable de 3 a 5 joueurs.

Salut à vous tous merci pour votre avis autant que pour votre soutien !-)
C'est dingue, je "viens" du jeu vidéo mais ce secteur me semble désormais à mille lieues de la richesse ludique offerte par les JdS. Ne nous détrompons pas, j'adore aussi le jeu vidéo !-)
Bon... Et voilà que Backdraft m'entraîne sur une autre piste !-) Que j'ai néanmoins moins de chance de suivre puisque je cherche un jeu aussi pour 2. Or, ben Automobiles... Et que Fdubois m'entraine vers DVE...
Carson City, je l'ai. Oh que c'est bon. Oh oui que c'est bon !-)

Si ta ludo est à jour, je vois qu'il te manque le superbe Cyclades!

Excellent dans toutes les configs, une belle réflexion, des retournements de situations, un joueur qui semble largué arrivera tjrs à refaire surface, et la possibilité de superbes coups de pu**

Une merveille!
elijah29 dit:
Woodian dit:

Oh tu sais... Sache que les "non-ouverts" font le bonheur d'autres joueurs. Promis, j'en prends soin !-)

:wink: Je suis sur qu'il est bien plus heureux chez toi.... :mrgreen: