a la fois une bonne et une mauvaise nouvelle

des promos à
-40% sur le jdr
-30% sur les plateaux sauf caylus quand même ;-)
-50% sur les figurines à collectionner

+des occases à 5,10 et 20 euros en fonction de la taille de la boîte

chez fireball 63 rue monge à paris

mauvaise nouvelle car ces soldes sont dues à la fermeture du magasin… (après descartes pasteur, une crise des boutiques de jeux ???)

Les nouvelles sur leur site web sont plus positives : juste un déménagement, pas une fermeture…

JJL dit:Les nouvelles sur leur site web sont plus positives : juste un déménagement, pas une fermeture...



Bah nan.... :(

le 63 rue monge C'EST leur nouvelle adresse.... :|

Quelqu'un a plus d'infos?

je confirme la nouvelle adresse mentionnée sur leur site est au 63 rue monge
j’ai constaté de visu à 12h45 ce matin les promos dont je parle dans ce sujet (j’ai même acheté 10 boites) et un changement de propriétaire annoncé sur affiche dans la devanture du magasin sans avoir d’autres précisions.

mais de telles promos ne me paraissent pas de bonne augure…

À c’qu’on m’a dit mais je suppose que les intéressés viendront confirmer, Cyril décide de se consacrer à Ystari et cède Fireball, qui devrait rester une boutique de jeux.

À c’qu’on m’a dit.

grolapinos dit:À c'qu'on m'a dit mais je suppose que les intéressés viendront confirmer, Cyril décide de se consacrer à Ystari et cède Fireball, qui devrait rester une boutique de jeux.


J'ai eu une info différentes...

Apparemment ce serait un vendeur de jeu en ligne qui reprend le local pour y faire du stockage. En effet, Cyril va s'occuper d'Ystari et Manu a déjà un autre job.

Pour les jeux en dépôt-vente, le nouveau propriétaire devrait en récupérer le stock, le mettre en vente en ligne, et gardera probablement une "vitrine" rue Monge où les vendeurs du dépôt-vente pourront aller s'inscrire, voire chercher leurs gains.

Je ne sais pas ce que vaut la rumeur, mais on verra bien :|
naquunoeil dit:mauvaise nouvelle car ces soldes sont dues à la fermeture du magasin... (après descartes pasteur, une crise des boutiques de jeux ???)

Ces dernières années, la situation n'a fait qu'empirer ! Ont fermé à Paris à ma connaissance :
- La Guilde des Jeux (rue Dussoubs - IIe)
- La Toile des Rêves (rue Saint Jacques - Ve) - surtout JdR/JCC
- Descartes Pasteur (bd Pasteur - XVe)
Maintenant Fireball...
Une chose que je note : à part Descartes Pasteur, qui ferme à cause de ventes en boutique en baisse et pour avoir un lieu de stockage pour Réservoir Jeux, les autres boutiques ne faisaient que très peu ou pas de pub, aussi bien sur le web que dans la presse spécialisée.
Beaucoup de gens ont réagi comme JJL:
JJL dit:Les nouvelles sur leur site web sont plus positives : juste un déménagement, pas une fermeture...

parce qu'ils n'y a pas eu beaucoup de communication... alors que le déménagement date d'il y a plus de dix mois ! Quant à ceux qui ne connaissaient pas encore la boutique, il était peu probable qu'ils la découvrent par hasard, vu à quel point l'enseigne et la vitrine sont discrètes.

La Toile des Rêves et La Guilde des Jeux avaient ce même problème: pas de com, une devanture cachée, dans le cas de La Toile des Rêves une enseigne illisible (ça n'aide pas)... C'est vraiment dommage, parce que des alternatives au triangle Starplayer-Descartes-L'Oeuf Cube participent à la santé du marché.

Il faudrait un annuaire constamment à jour des boutiques de JdR/JdP à Paris :pouicboulet:

à quelle heure ouvre la boutique?

Le Yaourt qui parle dit:
parce qu'ils n'y a pas eu beaucoup de communication... alors que le déménagement date d'il y a plus de dix mois ! Quant à ceux qui ne connaissaient pas encore la boutique, il était peu probable qu'ils la découvrent par hasard, vu à quel point l'enseigne et la vitrine sont discrètes.


C'est clair que je suis tombé dessus en passant devant, ce n'est pas vraiment très attractif. La "décoration" est spartiate, le rangement des jeux est un peu curieux (pour aller en voir certains, il faut passer derrière le guichet d'un vendeur taciturne). Ca ne fait pas très pro et ça ne donne pas forcément envie de farfouiller longtemps et de voir ce que la boutique aporte de plus que les autres... C'est dommage, il y a sans doute des choses intéessantes, mais ce n'est pas trop mis en valeur. Je n'ai jamais été à la guilde du jeu, mais je crois me souvenir qu'ils étaient quand même très excentrés. Par contre, il me semble qu'ils avaient beaucoup d'espace pour organiser des parties, ce qui était une bonne idée ? Quant à celle qui était rue saint-jacques, c'est dommage, car elle était très, très bien placé... Mais effectivement, la devanture n'était pas très explicite, la faute aussi à la configuration du lieu, je crois, avec sa devanture très étroite.

Par contre, une nouvelle boutique a ouvert récemment à côté de Jeux descrates, dans la même rue saint-jacques : "la boutique du créateur de jeu"... ou quelque chose comme ça... C'est ebau, bien arrangé, mais je n'ai pas trop compris le concept... :(

Au passage, je me demande quel est l’intérêt de reprendre des locaux commerciaux comme ceux de Fireball ou de Descartes Pasteur pour faire uniquement de la VPC… Au vu de ce marché qui explose en ce moment, il va falloir quand même être très concurrentiel pour tenir le coup, sur le stock et SURTOUT sur le prix. Ne serait-il pas plus malin de s’installer en grande banlieue ou en province dans ses conditions plutôt que dans des commerces parisiens avec pas de porte, locaux exigues et baux relativement onéreux (j’imagine) ?

Je me suis posé la même question.

Sinon, je passe rue St-Jacques facilement 1 jour sur 2 et je n’ai jamais remarqué “la boutique du créateur de jeu”. :? C’est à quel niveau ?

Pour être très précis sur le sujet :

Souffrant d’un cruel manque de temps, j’en suis à un point où je dois faire des choix de vie. Comme Ystari est intouchable à mes yeux et que je n’ai déjà plus tellement de loisirs, j’ai donc décidé (la mort dans l’âme) de me retirer de Fireball, que j’étais obligé de négliger (ce qui me déplaisait au plus haut point). C’est triste mais à vrai dire la boutique n’est pas assez rentable (même si elle ne perd pas d’argent) pour que j’y passe trop de temps quand Ystari à besoin de moi.

J’en était à ce point de mes réflexions, quand un repreneur éventuel s’est manifesté. Ce repreneur s’avère être un ami et quelqu’un de très compétent, Manu et moi n’avons donc pas hésité et sauté sur l’opportunité qui se présentait à nous. Actuellement, ce repreneur possède un site internet, mais sa volonté est bien entendu de s’installer dans la boutique et de vendre “en dur”. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter, et je suis persuadé qu’il fera probablement bien mieux que nous, car c’est son métier.

Reste le problème des soirées joueurs qui vont disparaitre, au moins pendant un temps (snif). Elles me manqueront bien, mais je suis sûr qu’entre l’Ancora, l’ouverture du café de Matthieu et quelques plans que j’ai en réserve, on devrait pouvoir trouver des solutions à court terme.

Bref. Jusqu’à nouvel ordre, la dernière soirée joueur est donc planifiée le 29 de ce mois, et j’invite donc tout le monde à venir avec une de quoi grignoter et de quoi boire, on fera une petite fête d’adieu (ou plutôt d’au revoir)…

Ah ben tiens ! je signalais aussi sur un autre topic la fermeture de la boutique Descartes Bordeaux (à moins que je sois en retard sur l’info).
Mais qu’est-ce qui se passe t’il ma bonne dame ?! Un complot ?

Attention, Fireball ne ferme pas (ou juste le temps de la transition entre les deux équipes). Il y aura donc toujours une boutique au 63, rue Monge.

Oui, pas de soucis, m’sieur Karis, j’avais compris :)
Par contre la boutique dont je parle est remplacée paraît-il par une boutique de BD. Le vendeur sur place m’a juste dit qu’il y aurait bientôt un autre magasin en centre ville, mais il est resté bien vague…

Oliv dit:Sinon, je passe rue St-Jacques facilement 1 jour sur 2 et je n'ai jamais remarqué "la boutique du créateur de jeu". :? C'est à quel niveau ?


C'est sur le même trottoir que Jeux Descartes, entre la rue des écoles et le boulevard saint-michel... Vraiment à quelques foulées de Jeux descartes...
Karis dit:Reste le problème des soirées joueurs qui vont disparaitre, au moins pendant un temps (snif)

:( :( :( :cry: :cry: :cry:

J’en viens, y a vraiment de bons jeux en plus ! J’ai pas osé prendre Antiquity ou Roads and Boats mais à 56 €, si on a la place, le temps et les joueurs pour ce genre de jeux, ça vaut le coup 8)

Par contre, on voit l’effet TT et on sent que le stock s’amenuise mais bon, si c’est pour rendre service :wink:

Je confirme il n’y a presque plus rien :?

Je suis quand même ressortie avec 7 jeux (de qualité différente) dont celui que je voulais (le dernier) Mykerinos :pouicok:

Je ne suis pas sur Paris, mais si quelqu’un veut me prendre un Antiquity…