A la pousuite de Talisman

[Talisman]

Ben oui pas mal d’entre nous on fait leurs armes sur ce jeu et cherchent quelque part à lui trouver un successeur. Pourtant le jeu était moyen moyen, mais que de parties (une 50 aine à vue de nez, à 3H la partie… Mais en ce temps là c’était presque mon unique jeu).

Donc ont raté la succesion chez moi:
-dungeonner… Trop petit, trop fouilli, trop aléatoire… trop tout. Seul son prix (en import) plaide pour lui.

Joue placé:
-Return of the heros. Différent. L’ambiance est là, le système de jeu est fluide. trop peu d’items, pas de compagnons. Les extensions aidant on y arrivera peut être (où alors on aura une jolie usine à gaz, c’est possible).

Prétendant:
-Runebound. Ma VF est arrivée ce midi (marre des boîtes à la FFG fourre tout!). A la lecture des règles ça va être bourrin de chez bourrin, mais potentiellement bien plaisant. Les items doivent être achetés, OK. Les combats seront rudes et parfois longs Ok aussi. Mais je le sens bien et je le trouve à la lecture complémentaire de return… A confirmer après test.

return of the heroes est a mon avis le jeux le plus interessant aux nicveau des regles mais qui a un defaut majeur (a mon sens ) aucune interactions entre les hero du coup j’ai laissé tombé et c’est bien domage
l’extension ne changeant pas ce point c’est juste une course

runebound oui c’est a mon avis le meilleur candidat au moins on peut se friter entre jouer de plus de nombreuse extension vont venir enrichir le jeu
de plus la deuxieme edition corrige tous ou presque les bugs de la premiere
donc amuse toi bien
a plus
alain

et est ce que dans 10-15 ans y’aura autant de spéculation qu’il y en a sur Talisman? Parceque dans ce cas j’achète toutes les extensions de Runebound en 10 exemplaires :lol:

Pas “aucune” mais “peu” d’intercations entre heros dans return of the heroes… On peut placer des streumons battus sur le chemin des adversaires…
Sinon la dernière extension sortie en allemand semble aller dans le sens de l’interaction. A voir.

Runebound j’ai vu qu’on avait le droit de se fighter entre heros. Test ce soir!

Première partie donc hier soir…
J’avais bien intuité à la lecture des règles, on passe son temps à combattre. Mais les combats sont bien fichus (au passage vous confirmez que si un allié attaque le heros n’a pas besoin de défendre sur cette caracrtéristique?).

Si il faut comparer les règles sont plus denses que celles de return of the heroes. L’ambiance magique un peu moins présente mais les combats sont plus interressants.

Point noir: au bout de 2H de jeu (explication des règles comprises) nous n’étions qu’à la moitié du jeu (doom track) dans une config à 2 joueurs. Je n’ose imaginer à 4…

Bref c’est très bon mais très ciblé.

Ah ! Le bon vieux jeu d’aventures !
Alors…
J’ai aussi joué à Runebound (la vf toute belle toute neuve) ce week-end et je dois dire que j’ai été agréablement surpris…
Bon je m’attendais à ce que ça me plaise un peu quand même puisque je l’ai acheté après avoir lu moult critiques ici ou là-bas (d’ailleurs c’est pour ça que j’avais pas acheté la 1ère édition) (parce que les critiques).
Mais les critiques, même positives, font souvent état d’un jeu un peu bourrin et peu stratégique / tactique, que du lancer de dés, etc… Or il s’avère que, sans être de la haute voltige, il y a toujours une décision intéressante à prendre. Cela peut être au niveau de son objectif à moyen terme : tenter d’acheter tel ou tel truc, passer à jaune “dans 2 tours”, rejoindre machin à l’autre bout du plateau pour une négo musclée… Cela peut être évidemment au niveau tactique : est-ce que j’attaque là ou je suis le plus sûr de passer ou là où ça fait le plus mal ? Est-ce que je risque d’y passer et de perdre 3 ou 4 points d’aventures ou est-ce que allez on est pas des miquets ? Est-ce que j’envoie mon allié pour me protéger un peu tant pis s’il y passe ou je prends sur moi ? Bref des décisions qui ont du sens à mon avis. Et puis y’a aussi des bonnes petites combos tactiques à trouver.
Après c’est sûr que les dés ceci, les dés cela, on connait la chanson. Mais il est assez rare de se prendre une ratatouille sans l’avoir cherché j’ai l’impression. Et c’est ça qui est rigolo : finalement passé outre l’habillage jeu d’aventures on a affaire à un jeu de course et de prise de risque, certes plus alambiqué que Diamant ou Can’t stop, mais quelque part de la même veine, en tout cas j’y retrouve le même genre de sensations (en plus d’autres bien sûr). Alors après, le hasard, la chance, le chaos, bof, je trouve que ça colle bien à l’ambiance, en tout cas ça fait un jeu très plaisant, pas si con, et rafraichissant entre deux Tigre & Euphrate. Et c’est vrai que les combats sont très plaisants à jouer finalement. En tout cas l’ambiance est au rendez-vous et c’est bien ça le plus important.
Sinon : j’oserai sûrement pas y jouer à 5 ou 6 ça doit être horrible, à 2 ou 3 c’est du tout bon, à 4, si tous les joueurs connaissent le jeu et jouent assez vite ça doit encore le faire mais faut voir.
Autre point positif : vu la quantité de cartes et le faible nb qu’on utilise finalement dans une partie, la rejouabilité m’a l’air très importante.
(à part ça j’aimais vraiment pas Talisman, super berk)

vous confirmez que si un allié attaque le heros n’a pas besoin de défendre sur cette caractéristique ?
Absolument. C’est cool les alliés.

Sinon par rapport à Return of the Heroes…
J’aime beaucoup aussi RotH… L’ambiance est pas la même clairement. Dans Runebound on est plus dans de la bonne vieille fantasy du genre sword and sorcery, héritage du jeu de rôle à l’américaine (pour l’ascendence récente), dans RotH je me sens plus dans une sorte de conte de fée, dans une ambiance moins barbare.
Au niveau jeu Runebound est plus bidouille, RotH est plus carré (quand on a remis les règles à plat !).
Il y a aussi plus d’interaction dans Runebound. Même si je suis d’accord qu’il n’y en a pas “pas du tout” dans RotH mais “un peu” (vous avez déjà fait joujou avec le portail dimensionnel ?)
Tous ces points là ne sont pas des “plus” ni des “moins” dans l’absolu, simplement, bin ça dépend des goûts de chacun.

Au fait est-ce que vous savez si la première extension de RotH (celle avec le dragon) est sortie en anglais ? Merci !

je vais craquer pour ce Runebound dont j attendais la version VF depuis des lustres…

avez vous lu les regles pour l’extension “grosse boite” qui est sorti?(L’ile de la terreur en francais en 2006)

le plateau se superpose a l’ancien (nouveau décor donc),obligation de prendre un certain type de compagnon (les capitaines) pour naviguer,et l’objectif est cette fois un dieu,et on sait au départ ou il se trouve…

les regles :

http://www.fantasyflightgames.com/PDF/iodrules.pdf


des photos :

http://www.boardgamegeek.com/imagegalle … meid=13081



Hadoken pas loggé

christian dit:Au fait est-ce que vous savez si la première extension de RotH (celle avec le dragon) est sortie en anglais ? Merci !


Je crois que oui, je l'ai vu sur un site de VPC (mais je sais plus lequel). En esperant qu'il s'était pas troué sur le visuel, bien sur ...

et les petite extensions sorte aussi elle rajoute enormement d’interaction
vivement lkes class deck

a plus
alain

j ai vu l’extension pour ROTH en anglais en boutique

c est un stand alone,fait pour etre jouable a deux,qui peut etre utilisé avec la boite de base pour jouer a 5-6…d’apres ce que j ai compris.



Hadoken_

ReiXou dit:En esperant qu'il s'était pas troué sur le visuel, bien sur ...

Ah oui, c'est trop dur de se trouer le visuel. :P
(ourgh, ça devient trop psyché Trictrac !)
(désolé j'ai pas pu m'empêcher)

Merci pour l'info !

L’extension ROH en anglais est chez moi depuis le début du moi mais sera au final testée après Runebound arrivé hier… Des fois la vie est étrange :)

Anonymous dit:c est un stand alone,fait pour etre jouable a deux,qui peut etre utilisé avec la boite de base pour jouer a 5-6...d'apres ce que j ai compris.
Hadoken_

Oui c'est quasi ça. Y'a 9 grandes tuiles, donc soit tu joues à 2 sur un 3x3, soit tu fais un grand terrain 5x5 en mélangeant avec les 16 tuiles du jeu de base (trop fort Pythagore). De cette façon, tu as deux façons de gagner, en dégommant l'un ou l'autre des gros vilains. Mais tu peux très bien jouer à moins de 5 sur le grand plateau.

a propos de ROTH,je suis désesperé de ne pas le voir traduit en VF…

y’a t il bcp de textes sur les cartes etc?(c est pas pour moi,mais pour jouer avec des gens pas forcement super a l’aise avec l’anglais)



ET sinon le grand méchant de Runebound il est costaud ?il parait qu’il etait assez faible dans la premiere edition…
et le gros mechant de ROTH?

Anonymous dit:a propos de ROTH,je suis désesperé de ne pas le voir traduit en VF....
y'a t il bcp de textes sur les cartes etc?(c est pas pour moi,mais pour jouer avec des gens pas forcement super a l'aise avec l'anglais)
Bin y'a très peu d'éléments qui ont du texte, mais les quelques éléments qui en ont (grandes quêtes) en ont pas mal. Mais comme les quêtes ne sont pas secrètes c'est pas très génant. Au pire ça fait peu d'éléments à refaire.
Anonymous dit:le grand méchant de Runebound il est costaud ?il parait qu'il etait assez faible dans la premiere edition....
et le gros mechant de ROTH?

Oui les gros méchants sont plutôt costauds, mais quelle que soit leur force absolue, ce qui compte c'est leur force par rapport aux persos des joueurs, puisque dans les deux cas il s'agit d'une course à qui le dégommera le premier. Et dans les deux cas ça fonctionne.

suis je le seul qui bave en voyant ca?
http://www.boardgamegeek.com/fullimage/102822

Anonymous dit:suis je le seul qui bave en voyant ca?
http://www.boardgamegeek.com/fullimage/102822


non non, le Kar-Amar-Atoth fait de même (voir en bas à gauche sur la photo) :wink:

runebound 1ere edition etait bourré de bug la deuxiéme en a corrigé pas mal
a plus
alain

je relance cette discution car je me suis commendé RotH qui devrait arriver bientôt.

je me demadais, si en inventant des règles de combat entre perso, on ne pourrait pas augmenter l’intéraction qui fait justement défaut à ce jeux.

sur Boardgame geek il y a une variante très D&D proposé, qui permet plus d’intéraction…

des idées ?