Chers Tric-traciens,
Voilà un petit bail que je n’ai plus posté alors je dis tout d’abord BONJOUR à tous, ça va fait toujours plaisir de passer par ici.
Je suis actuellement en pleine hésitation dans mon moi-même : très envie d’être mou-bourré par un bon petit achat d’un nouveau jeu. Mais voilà,je ne me sens pas très inspiré et ne sais comment vraiment m’y prendre pour trouver mon bonheur dans la base TT avec la classification actuelle.
Bref, j’aimerais pour une fois changer mon “style d’achat” m’orienter vers :
- un jeu un peu plus lourd: le genre plus de 2h affichées sur la boite. Ce qui va, la plus part du temps, correspondre à 4h dans la réalité avec un groupe de bavards comme nous sommes et pour lequel il faudra entre 40min et 60min d’explication de règles. Bref, pas peur du gros sur ce coups-ci, au contraire pour changer je ne suis pas contre.
- un jeu de BASTON : je ne suis pas vraiment fan du thème WW2 et associés, mais le bonheur recherché cette fois est de “pouvoir taper allègrement sur son voisin” à coup de dés de toutes sorte ou autre combats orginaux que j’envois toutes mes troupes et tu vas souffrir que tu l’as bien mériter de m’avoir viandé mon armée au tour précédent.
- un peu de conquêtes : une belle et grande carte pour un plateau de jeu énooooorme et super beau, ça ce serait nickel aussi
- un peu de dév et de sciences : agrandir son empire, évoluer des caractéristiques et/ou aptitudes quelconques, construire les villes, etc… (pas juste le coté combat, quoi) ça aussi ce serait bien.
Bref, dans ce “style” et que j’avais déjà bien aimé, il y avait Cizilisation (basé sur le vieux jeu pc, je crois que c’est la bonne orthographe) on avait bien aimé mais quelques hic et manquements dans les règles nous avaient fort déçus. Sinon il répondait déjà à pas mal de critères donnés ici.
Sinon j’ai vu chez mon marchand des environs Age of empire III, ça a l’air bien, mais la carte me déçoit pas mal quand même (là comme ça à vue de nez… et puis il est marqué un nom de société que j’aime pas sur la boite, ça me bloque un peu ça).
Alors? Que me conseilleriez vous? Où sont les amateurs du genre? merci d’avance à ceux qui se sentiront inspirés!
Pas de dé…
pourquoi pas Antique ?
Regarde du côté de Warrior Knights et Conquest of The Empire, les jeux sont des jeux de conquête avec carte (le plateau de Conquest est tout simplement immense), et proposent aussi de la gestion, mais surtout de la politique.
Warrior Knights est très varié, baroque, avec des évènements fréquents.
Conquest est plus stratégique / un peu plus “sérieux”.
A Warrior Knights, le combat se fait en combinant une sélection de cartes et le pouvoir des nobles. En gros on peut choisir entre infliger des pertes ou remporter la victoire (les deux étant indépendants) ou réduire ses pertes. C’est finaud.
Dans Conquest il y a un super système de combats aux dés (il te faut une armée avec des types d’unités les plus diverses possible, et plein de chair à canon).
Les alliances se font aux enchères, c’est un peu retors au début.
Après en moins long il y a Cyclades, qui est très épique et qui tourne autour d’un système d’enchères assez violent. Les combats y sont rares mais peuvent être décisifs.
Merci Ekendriel, je vais de ce pas voir Antique.
Elendriel dit:Pas de dé…
pourquoi pas Antique ?
Pas sûr de comprendre ce que tu dis : les dés “ne me dérangeraient pas” tout comme je suis ouvert à un autre mécanisme de résolution de combat, c’est ce que je voulais dire si ce n’était pas clair.
Un jeu comme Runewars en fait ? Y a des villes, du développement, de la gestion, du poutrage, des races avec des capacités propres, des unités neutres avec lesquelles on peut essayer de copiner (ou bien se faire laminer !!) et un jeu dans le jeu : les quêtes des Héros, qui sont des persos avec lesquels tu t’allies pour changer un peu la donne de la partie et à qui tu fais réaliser des quêtes (ils collectent des objets magiques, se frittent entre héros, se promènent chez l’ennemi pour faire de l’espionnage etc…)
Age of Conan pourrait matcher aussi avec ta recherche.
Ya aussi Starcraft, avec du poutrage, du dév, de la science …
(Twilight Imperium aussi…)
Edit : Et pas de dés, en fait
Dans des thèmes pas réalistes :
long + baston + conquête + dev = Twilight Imperium 3 ou Runewars par exemple, mais aussi Galactic Emperor.
Age of Empires 3 je ne connais que de réputation et le nom semble trompeur (c’est plus du Caylus parait il que de la stratégie comme le jeu vidéo).
edit : argh j’ai posté un peu tard…
De mon côté je te conseille:
Il magnifico -dont voici la variante pour 2
http://oscar-de-curbans.fr/?p=225
et
Warlords of Europe, plusieurs reportages ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1578
On va d’ailleurs en faire une partie dans un instant ici à Jarjayes:
3 bonnes heures de diplomatie, de lancers de dés, de baston et d’intimidation
Deckard dit:Ya aussi Starcraft, avec du poutrage, du dév, de la science et des dés...
Idem, je vois bien Starcraft (sauf que y a pas de dés dedans, les combats sont gérés avec des cartes)
En plus, le plateau composé de planetes n'est pas figé puisqu'à chaque nouvelle partie, il est constitué par les joueurs (ça fait d'ailleurs aussi parti du coté stratégique du jeu)
Par contre les développements et technologies sont vraiment fait que pour mieux poutrer son voisin.
Par contre le prix peut en refroidir certains (surtout si en plus tu veux l'extension qui augmente vraiment la durée de vie du jeu)
Moi perso je suis fan de starcraft et de twilight imperium 3 qui valent vraiment la peine comme gros (gros gros gros gros) jeux…
Conquest of the empire est plus light mais ça reste un gros jeu (mais pas top niveau développement)
Sinon pour moi le meilleur jeu de conquête du monde, mais pas de développement) mais hyper original quand au gameplay c’est bien sûr… Britania qui est très beau en plus (ffg) et que même les plus petit joueurs veulent y rejouer… mais c’est du bien gros aussi…;
En plus il y a des belges dedans si c’est pas bon ça ^^
Je ne suis pas fan des combats qui se résolvent avec des cartes.
Rien ne vaut pour moi les bon vieux d8, d10,d12…Voilà pourquoi j’ai offert mon Starcraft à un TTcien!
Un gros jeu sans dé? Hero: Immortal King!
Mirmo dit:Un jeu comme Runewars en fait ? Y a des villes, du développement, de la gestion, du poutrage, des races avec des capacités propres, des unités neutres avec lesquelles on peut essayer de copiner (ou bien se faire laminer !!) et un jeu dans le jeu : les quêtes des Héros, qui sont des persos avec lesquels tu t'allies pour changer un peu la donne de la partie et à qui tu fais réaliser des quêtes (ils collectent des objets magiques, se frittent entre héros, se promènent chez l'ennemi pour faire de l'espionnage etc...)
Arf... 'faudrait voir à pas trop me moubourrer monsieur!
J'essaie de plus acheter des jeux, moi!
McQueen dit:
Age of Empires 3 je ne connais que de réputation et le nom semble trompeur (c'est plus du Caylus parait il que de la stratégie comme le jeu vidéo).
Pour Age of Empires III, c'est un bon gros jeu avec du thème, mais la baston y est plutôt anecdotique.
Merci déjà pour toutes les réponses! je consulte vos suggestions avec intérêt!
je constate que, instinctivement, c’est plutôt le thème moyen-age (fantastique ou pas) et/ou antique qui m’attire (plutôt que SF).
Je le répète, le fait que ce soit un jeu “à dés” en soit ne me rebute pas.
guim dit:et puis il est marqué un nom de société que j'aime pas sur la boite, ça me bloque un peu ça).
? (suis pas au courant)
Sinon, j'ai pas compris non plus un truc, tu disais vouloir te poutrer à grands coups de dés (comme je te comprends...) mais les gens ont répondu des gros jeux sans dés ? Pas suivi.
Bref, dés ou pas, y a TI3 où on se poutre pas énorme si on veut la jouer fine, après t'as Age of Conan toujours chez FFG, et pis c'est tout ce que je connais, je connais pas trop les gros jeux où on se poutre à coups de moult armées.
Salut,
as tu pensé à Shogun chez queen games à mon avis ça doit le faire :
y’a du baston,
y’a de la gestion,
+ une bonne profondeur stratégique et un système original de résolution des combats
ama une vraie bombe ludique pour gros joueur !
déjà joué à Shogun oui, apprécié mais sans plus si je me souviens bien (mais on devrait avoir le courage de rejouer).
PS : De manière général , j’ai souvent été déçu par Queen games, qui met beaucoup dans l’apparence (belle boite et matos) mais dont les mécaniques sont souvent pas originales pour un sou (à mon humble avis).
Maintenant Shogun est un peu à part, seul big boite qhez eux que j’aie testé.
Concernant Twilight Imperium III, oui c’est tout à fait de la bombe, c’est même mon jeu ultime… MAIS…
- Ça ne rentre pas dans tes critères de durée (TI3 c’est mini 10H)
- Tu ne veux pas de SF
Je te re-propose donc Runewars parce que c’est presque aussi bon que TI3, que c’est bien plus raisonnable comme durée et que c’est du med-fan…
Juste une question : rien contre de la VO ? **
Hem dit:guim dit:et puis il est marqué un nom de société que j'aime pas sur la boite, ça me bloque un peu ça).
? (suis pas au courant)
Je ne suis pas un fan de crosoft, qui a édité le jeu pc. mais ici peu importe, c'était juste en passant pour une dire une connerie dont tout le monde s'en fout et sans aucune utilité