à la recherche d'un "gros jeu" : un conseil ?

non non je ne change pas mes critères (le but est justement aussi de diversifier la ludothèque, dont ce style fait plutôt défaut)

Par contre, s’ouvrir au style SF oui pourquoi pas. (Starcraft) mais plus de 10h de jeu, bof…(TI3)

Dans les gros jeux il y a Starcraft (mais pas de dé), sinon twillight imperium colle parfaitement. Mais il faut bien compter au minimum 6 heures de jeu.

Il y a également Shogun que j’ai trouvé sympa avec ça super tour pour lancer les cubes! Par contre je crois pas qu’il y ait de science ou de technologie à déveloper vu le thème…

Tu peux aussi opter pour du
Cosmic Encounters
Pour le coté fun

Si tu arrives à le trouver, il y a Age of Renaissance qui peut coller. Sinon Here I Stand qui va bientôt être réédité. Quoique ces deux jeux sont peut-être un peu longs pour toi.

Sachant qu’on n’est pas obligé de citer des jeux récents (c’est un peu la dérive de tels sujets), je te conseille le Trône de Fer.

Gros jeu avec de la baston, avec des cartes et sans aucun hasard. Il y a un bon suivi avec trois extensions parues à ce jour.

+1 pour le trône de fer

Par contre, ce ne sera pas des gros combats qui tue, c’est du modérer sans chance de la pure stratégie, il n’y a pas de retournement par magie ou miracle, tu sais ce qu’à ton adversaire et oriente tes attaques en fonction (de ce qu’il a et de tes besoins) … Mais attention il y aura toujours un traitre pour aider l’ennemi malgré les belles promesses :stuck_out_tongue:

merci, je vous suis avec intérêt.

Moi je conseillerais bien Magnifico.

Y’a une belle carte de l’Europe où chacun démarre avec un chatal, deux zallebardiers, et de la thune.

A chaque tour :
- Les zallebardiers se reproduisent spontanément
- les Chatals et les terrains rapportent de la Thune
- Leonardo di Cap… euh non da Vinci! (je confonds toujours) propose des technologies à la vente : Machines volantes, Chars d’assauts, machines à donner des claques dans la geule, machine à transformer les résultats des dés, sous marins, vaisseaux Blindés, Canons à rendre les chars plus dangeureux, gyroscopes pour machines volantes…

On mets tout ça aux enchères, on améliore nos châteaux en leur rajoutant des tours de défense, on conquièrt des territoires neutres…
… Et on se fout joyeusement sur la gueule! :twisted:

Et pan dans tes zallebardiers avec mon char d’assaut plus 2
Et vazy que ma machine volante lache des paras par dessus les murs de ton chateau.
Et Boum avec mon canon géant de Léonard dans les murs du tien…

Il faut gérer soigneusement ses finances, tout coûte de l’argent : Construction de machines de combat, amélioration de châteaux, achat de technologies, et surtout… les Guerres! Ces salauds d’hallebardiers veulent être payés pour risquer leur peau!
Il y a une belle carte et des zolies figurines en platique pour les chateaux, les tours (qui s’emmenchent aux coins des châteaux), les zallebardiers, les machines volantes et les chars d’assaut.
On jette des brouettes de dés à chaque combat.

Une partie dure environ 3h (ou plus de 5 avec certain analysis paralyseurs de ma connaissance :evil: …)

BREFLE, je crois qu’il y a à peu près tout ce que tu cherches

description très alléchante!!! il faut avouer… :D :D :D

La question est la suivante :
- Va-tu suivre les avis de joueurs ayant une grosse préférence/habitude des jeux de la famille HHHAllemande ou vas-tu plutôt écouter les avis censés de ceux qui sont plutôt de l’école Américaine ?

Parce que si tu décides de te faire plaisir sur de VRAIS gros jeux à l’Américaine avec de la baston dedans, tu te DOIS de sélectionner ceux-là, ni plus, ni moins.

1er - Twilight Imperium 3
Ce jeu est LE jeu.
Beau, bon, subtil, jouissif, prenant. De la baston, de la diplomatie, de la politique, du développement, de la négociation, du commerce, de la stratégie, énormément de possibilités et JAMAIS la même Galaxie ni la même partie.
Pas besoin d’être fan de SF/Space Opera pour adorer. Et à moins de faire un blocage sur ce thème, tu ne pourras qu’aduler ce jeu.
Quant à la remarque de Mirmo sur la durée mini de 10h, faut pas déconner : Le jeu est long oui, mais une partie est toujours comprise entre 7 et 10h grand max, généralement 8/8h30 pour chaque partie.
Alors oui ça peut paraitre long, mais tout les joueurs te confirmeront : jamais un jeu aussi long ne te tiendra autant en haleine du début à la fin.

2ème - Runewars
Qui est un peu le jeu complémentaire à TI3 pour ceux qui aiment le genre car il permet de jouer à un “gros” jeu quand il n’y a pas 6 joueurs disponibles mais 2 à 4, et ça c’est bien.
Les durées de parties sont moindre également : entre 2h30 et 4h max.
Du coup il ne faut pas non plus s’attendre à un miracle, ce jeu est bon voire très bon (à confirmer après plus de partie cependant), mais aussi sympa soit-il, il n’arrive qu’à la cheville de l’ultime Twilight Imperium 3 du dessus, 'faut être honnête.

3ème - L’Age de la Renaissance
Un gros jeu à l’ancienne vraiment excellent.
Sans conteste le digne successeur de Civilisation, et l’ancêtre de Twilight Imperium 3.

4ème & Co - Warrior Knights
Très bon aussi mais plus limité également et tourné surtout sur la baston.

4ème & Co - Scandinavia
Un vieux jeu “Azure Wish” avec beaucoup de matos, un thème Fantasy très fort et un intérêt certain pour qui aime les jeux de conquête.

4ème & Co - Chaos dans le vieux Monde
Thème et mécanismes sympa, pour un jeu pour 4 joueurs qui s’avère cependant peut-être un peu “light” par rapport à ce que tu semble rechercher. Pourquoi pas en complément à Twilight Impérium 3 ;)

Voilà, bon jeu à toi
Saches juste que s’il ne devait en rester qu’un, ça serait “Twilight Imperium 3” + extension “Shattered Empire” et de loin ;)

+

Je dirai aussi

+1 Trône de fer

+1 shogun à rejouer

Et pour en citer un que les autres n’ont pas cité :

:arrow: Invasions

Vinciane dit:Je dirai aussi
+1 Trône de fer
+1 shogun à rejouer
Et pour en citer un que les autres n'ont pas cité :
:arrow: Invasions

Oui, ce sont de bons jeux mais ils sont quand même du genre "light" à "middle", en plus d'être ultra rigide dans le sens un peu "HAAAllemand" dans le traitement du gamelplay, non ? ... :?
Même pour le Trône de Fer, le coté "pas de dés + assez peu d'unités" donne un jeu de conquête un brin trop calculatoire et statique qui n'est finalement (à mon goût) pas si fun que ça.

au total et vu tes criteres, je dirais en premier Mare Notrum (mais c’est un jeu fait pour 5 joueurs, 6 avec l’extension, donc faut voir combien vous êtes), c’est de la balle, notamment parce que c’est un jeu qui produit un max d’interaction entre les joueurs et qui raconte une histoire à chaque partie (y’a des joueurs sensibles à ça, j’en suis)
sinon, le trône de fer (très diplo), antike (plus mécanique mais très bon)

A savoir : un projet de Mare Nostrum 2 est sur les rails… on sait pas encore lesquels (un éditeur vient de lâcher mais y en a d’autres :D ) mais tu auras plus d’infos sur le blog d’Oscar. :pouicok:

“Âge of Renaissance”: je l’avais oublié celui là
“Scandinavia” : jamais réussi à en faire une partie
“Warrior Knignts”: je ne connais que la version d’origine

manque encore:
History of the World
Britannia
Républic of Rome
Empires of the Middle Ages (en plus il vient d’être réédité)

Et puis, si tu te sens le courage:
Empires in Arms.

Si avec toutes ces réponses tu ne trouves rien…

oulala… ça va devenir dure de choisir…

entre la description assez fun de magnifico et les extrémistes de TI3/Starcraft (:mrgreen:) je vais peut-être :
-regarder ce que mon porte-feuille en pense
- succomber aux promos actuelles
…ou ne pas décider et tout simplement tout acheter… (mais ce n’est pas très réaliste évidemment…) :oops:

Merci des conceils en tout cas, la liste est suffisante et je viendrai donner des nouvelles de mes achats … puis impressions … pour la cause! :pouicok:

Oursinou dit:Un gros jeu sans dé? Hero: Immortal King!
:kingboulet:

Y'a des dés dans Hero IK!

Je plusseoie Conquest of the Empire. Enorme à tout point de vue. LE must du jeu de conquête. En en plus tu peux désormais le trouver à moins de 20 EUR sur le net, une misère pour un tel matos et un tel jeu !

Conquest of the Empire c’est sympa, mais il faut avoir les joueurs motivés pour y jouer pendant 5 heures. C’est un jeu que je n’arrive pas à sortir. C’est pourquoi, je recommandais Chaos dans le Vieux Monde très agréable et plié en 2 heures, donc jouable bien plus souvent.