A la recherche d'un jeu d'exploration pour ma chérie

bonsoir,

ma belle n’arrête pas de me réclamer un jeu qui rassemblerait ceci :

- un thème sur les grandes explorations, maritimes ou terrestres
- pas de guerre ni de zombie
- des stratégies d’explorations géographiques à définir pour atteindre des objectifs
- avec des obstacles matériels ou humains à surmonter, par exemple, des terrains accidentés à mettre en rapport avec le trop de matériel transporté,
des maladies, des tribus hostiles, des désertions, des accidents de parcours…
- en course contre le temps et/ou coopératif de préférence, mais pas forcé.
- des points de victoire liés à des compétences naturalistes ou à la capacité à négocier avec des peuplades rencontrées, pour aller plus vite géographiquement…
- si possible avec du beau matériel

ça pourrait être par exemple “A la découverte des sources du Nil”,
vous voyez le tableau ?

VOILA !
est-ce que cette merveille existerait déjà ?
ou faut-il l’inventer ?
qu’est ce qui, d’après vous, pourrait s’en rapprocher ?

merci !

Moi je n’en connais pas mais du coup a lire ton poste ça me parle pas mal et ça m’interesserais aussi :D

Je n’y ai jamais joué mais certains de ces éléments pourraient peut-etre se trouver dans Tikal ?

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ail&jeu=37
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=5081
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12575

Tikal est excellent mais vu que c’est le thème qui importe, il faut bien préciser que c’est quand même un peu abstrait. Mais excellent.

Sinon j’ai toujours eu envie d’essayer Goldland qui a l’air de ressembler en tous points à ce que tu décris :

http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=310

Eh bim. Les 2 sont de Kramer, ce qui est quand même plutôt bon signe…

Par contre Goldland, à part d’occase, ça doit être chaud à trouver

Lost Valley, un jeu qui a été un peu noyé quand il est sorti et qui est pourtant super. Tu explore une vallée du grand ouest des USA a la recherche de pépites d’or, et tu dois te débrouiller avec les limitations de ta mule ou de ton canoë, et optimiser la dynamite, les pelles, et la nourriture, etc. très bon jeu qui est réédité cette année par pandasaurus au moyen de Kickstarter.

(edit : un aspect sympa que j’avais oublié, c’est que tous les joueurs fabriquent des éléments mais ils n’en ont pas l’exclusivité; çad que tu peux construire une mine mais si tu ne la vide pas avant, les autres joueurs peuvent venir squatter et te piquer tes pépites, c’est de l’involontairement coopératif… ou du parasitaire, selon le point de vue)

En attendant un peu ( :clownpouic: ), peut-être Le Passage du Nord-Ouest, qui sortira un jour chez Matagot pourra combler tes attentes… et complèter le jeu que tu auras choisi d’ici-là.

Mice & Mystic
Le seul petit hic c’est que le jeu est anglophone MAIS (oui il y a un mais sinon je ne l’aurais pas évoqué) des trictraciens se sont lancés dans une VF.

arcaril dit:bonsoir,
ma belle n'arrête pas de me réclamer un jeu qui rassemblerait ceci :
- des stratégies d'explorations géographiques à définir pour atteindre des objectifs
- avec des obstacles matériels ou humains à surmonter, par exemple, des terrains accidentés à mettre en rapport avec le trop de matériel transporté,
des maladies, des tribus hostiles, des désertions, des accidents de parcours...
- des points de victoire liés à des compétences naturalistes ou à la capacité à négocier avec des peuplades rencontrées, pour aller plus vite géographiquement...
ça pourrait être par exemple "A la découverte des sources du Nil",
vous voyez le tableau ?
VOILA !
ou faut-il l'inventer ?
qu'est ce qui, d'après vous, pourrait s'en rapprocher ?
merci !

Désolé si certains penseront que c'est delà pub deguisé ais tes çriteres empilés correspondent presque à 100% au descriptif des composantes ludiques et matérielles d'Archipelago.
Loin de moi l'idée de t'en persuader, mais je pense que tu devrais juste comparer ta liste au descriptif d'Archipelago, et tu réalisera par toi même.
Après est ce que le jeu conviendra et plaira c'est une toute autre affaire. Pour çela rien de mieux que de tester...

C’est vrai que Lost valley, c’est de l’exploration pure.

Sinon, il y a…

- exploration terrestre (si on veut)
- (…) atteindre des objectifs
- la lourdeur du “matériel” transporté qui te ralentit mais ça vaut le coup
- semi-coopératif pas forcé, mais vaut mieux.
- un moyen d’aller plus vite géographiquement : le côté semi-coop
- du très beau matériel
Les géants de l’île de Pâques

Chris Boelinger dit:
- des stratégies d'explorations géographiques à définir pour atteindre des objectifs
- des points de victoire liés à des compétences naturalistes ou à la capacité à négocier avec des peuplades rencontrées, pour aller plus vite géographiquement...
vous voyez le tableau ?
VOILA !
ou faut-il l'inventer ?
merci !

Désolé si certains penseront que c'est delà pub deguisé ais tes çriteres empilés correspondent presque à 100% au descriptif des composantes ludiques et matérielles d'Archipelago.
Loin de moi l'idée de t'en persuader, mais je pense que tu devrais juste comparer ta liste au descriptif d'Archipelago, et tu réalisera par toi même.
Après est ce que le jeu conviendra et plaira c'est une toute autre affaire. Pour çela rien de mieux que de tester...

Peut etre me tompe je mais moi j' ai mis archipelago plutot dans gestion poussé plus qu'exploration en tout cas c' est pour le coté gestion qu' il est sur ma liste d'achat :wink:
goreto dit:
Peut etre me tompe je mais moi j' ai mis archipelago plutot dans gestion poussé plus qu'exploration en tout cas c' est pour le coté gestion qu' il est sur ma liste d'achat

A mon avis oui tu te trompes...Gestion poussée tape plutôt vers du Antiquity ou autre.
Archipelaga c'est un gloubi-boulga ludique avec ce qui se fait de mieux dans le jeu allemand et un peu américain mais on est loin d'être que dans de la gestion pure!

Je m'écarte du sujet mais clairement il rentre dans les critères cités plus haut à quelques uns près!

merci pour vos réponses,

Goldland a l’air pas mal du tout,
mais il semble en effet difficile à trouver.

il est en langue allemande seulement ? pas de traduction en anglais ou français ?

Tikal a l’air plus trouvable… Tikal 2 est-il mieux ?

----------------------
Mice and mystics, trop de combat pour ma chérie… c’est une sorte de Dungeon crawler non ?

le passage du nord-ouest ? C’est quoi ça ?
lost valley ? Pourquoi pas ?
Archipelago ? J’irai jeter un oeil…

les géants de l’île de pâques…

voilà déjà de quoi aller farfouiller !
merci!

Chris Boelinger dit:
vous voyez le tableau ?
VOILA !
ou faut-il l'inventer ?
merci !

En lisant ta description, j'ai aussitôt pensé à Archipélago également, et plus les critères passaient, plus c'était flagrant. A croire que c'est LE jeu du moment qui correspond à tout le monde ! La boite est dans ma salle de jeu, prête à être ressortie vendredi pour une belle grosse partie.

Pour répondre à tes critères sur Archipelago.
Il existe en français, assurément.
C’est en partie un jeu de gestion, mais pas que.

arcaril dit:

Ca on est dans le thème, en y ajoutant celui de la colonisation.
arcaril dit:

Pas de problème là-dessus, pas de guerre entre joueurs. Aucun zombie.
arcaril dit:
- des stratégies d’explorations géographiques à définir pour atteindre des objectifs

Il n’y a pas de façons différentes de faire des explorations, mais les explorations que tu fais sont importantes car :
- il faut placer la bonne tuile correspondant au reste de la carte.
- la tuile que tu poses te fournit des ressources qui peuvent te faciliter plus ou moins la partie, surtout si après tu migres des populations dessus.
arcaril dit:
des maladies, des tribus hostiles, des désertions, des accidents de parcours…

Il y a des types de terrains différents, de la mer et de la terre, des montagnes, mais les terrains accidentés n’influent pas sur le déplacement.
Le côté obstacle humain est présent puisque tu as la rébellion des populations qui est possible et qui te faire perdre le jeu.
Pas de maladies.
Des accidents de parcours sont possibles, dans le sens malus ou crasse faites par les autres joueurs, avec des cartes utilisables par tous les joueurs.
arcaril dit:

Tu es en course contre le temps, dans le sens où chaque joueur a une condition de fin de partie cachée, donc une fin non définie au départ.
C’est un jeu semi-coopératif, car les joueurs doivent s"épauler pour résoudre les crises qui surviennent mais travaillent aussi pour leur pomme.
arcaril dit:
- des points de victoire liés à des compétences naturalistes ou à la capacité à négocier avec des peuplades rencontrées, pour aller plus vite géographiquement…

Les points de victoire sont liées à ce que tu produis, aux explorations que tu as faites, aux personnages ou évolutions que tu possèdes.
La négociation est très importante dans le jeu et se fait entre les joueurs.
arcaril dit:

Le matériel est beau, surtout les tuiles que tu utilises pour construire le territoire de jeu.

En plus je lui trouve une dimension morale : si vous exploitez les indigènes sans vergogne, vous aurez une révolte sur les bras. Tu peux même incarner un pacifiste qui a pour but de réduire le nombre des révoltés.

Si tu cherches un jeu qui est vraiment tourné que vers l’exploration, je ne pense pas que le jeu sera pour toi. Mais il a une part d’exploration et de construction de carte, une part de négociation, il donne vraiment l’impression d’incarner un explorateur et un colonisateur.

A toi de voir si ça peut t’intéresser.

Sinon y’a K2 qui colle à plusieurs des points.

Et dans un truc moins gestion mais par contre c’est de l’“exploration” (aller d’un point vers un autre ) : isla dorada

Enfin K2 me semble plus convenir et le thème change de ce que l’on trouve d’habitude

Enfin pour moi comme ça, même si un ou deux points peuvent sembler éloignés, encore que…

C’est un des grands jeux trOp souvent délaissés et c’est d’ailleurs incompréhensible :

Les géants de l’île de Pâques

Seul reproche : pas sûr de sa jouabilité à deux malgré une variante existante.

Santa Cruz ?

vous voyez le tableau ?
VOILA !
ou faut-il l'inventer ?
merci !

Je crois avoir exactement ce qu'il lui faut mais en même temps ma réponse va être frustrante : il s'agit de The source of the Nile de Avalon Hill, mais qui malheureusement n'est plus édité depuis un bon moment. Par contre il y a moyen d'en trouver assez facilement aux enchères et pour un prix en principe raisonnable.
Ah, j'ai failli oublier : en plus c'est uniquement en VO.

En léger, il y a Thèbes qui pourrait peut-être convenir.

Entdecker.

Et sinon, effectivement, Lost valley