A la recherche d'un jeu de figurine "simple"

Alors voilà j’ai décidé de passer le cap.
Cela fait très longtemps que je lorgnes sur ce joyeux monde sans vraiment osé le faire. Cette fois je suis décidé, je vais me lancer dans les jeux de figurines.
Mais, eh oui il y a toujours un mais sinon ce post n’aura pas lieu d’être, je n’y connais pas forcément grand chose. J’ai fait un peu le tour de ce qui existait malheureusement c’est jamais facile de bien s’y repérer et de bien choisir quand on s’y connait peu.
Je fais donc appel à vous communauté de joueurs de figurines.
J’ai commencé avec Dead Man’s Hand que j’aime vraiment beaucoup. Mais les joueurs avec qui je joue sont moins branchés western (honte à eux).
Donc voilà ce que je rechercherais:
* de belles figurines
* un système de jeu qui n’est pas basé sur la composition d’énormes armée à la warhammer (j’ai assez donné dans ma jeunesse) car la bourse doit suivre
* un système de jeu non à la pay-to-win
* un univers présent
* de préférence héroïc fantasy mais SF pas rédhibitoire
* des figurines déjà montées ou faciles à monter
* un système de jeu pas trop compliqué
* temps de jeu sans importance
* nombre de joueurs minimum 2 mais si plus pas de soucis
Pouvez vous m’aider dans ma quête?
Merci par avance

Là comme ça, à froid, ce qui me vient c’est la cité des voleurs… tous les critères y sont !

Krosmaster, la révélation chez nous depuis quasiment deux ans.
Le jeu est très simple mais très tactique. Les figurines sont superbes.
Par contre le mode de distribution est en blind box (donc figurine aléatoire) mais avec le jeu de base et les windows box (figurines visibles achetées en pack) on a déjà de quoi faire.
En tout cas, clairement le meilleur jeu de figs auxquels j’ai joué :D

Snounn dit:Là comme ça, à froid, ce qui me vient c'est la cité des voleurs... tous les critères y sont !

c'est un jeu de plateau, ce n'est pas un jeu de figurines

Moi le seul que j’ai retenu c’est Deadzone, un jeu de figurine sans avoir besoin de mesurer, tu joues 6/7 figurines c’est rapide et y a les décors dans le boite et ils servent vraiment
sinon encore plus simple avec le même corps de règles, il y a Mars Attack

Hors jeux de plateaux en vrai jeux figurines:

Alkemy :
Fantasy, escarmouches (6/10 figs, budget 50E), prise en main aisée, durée 1h, figurines plastiques ou résine avec pas ou peu d’assemblage (mains, têtes max).
>> //www.trictrac.net/jeu-de-societe/alkemy

Eden:
post-apo, escarmouche (3/6 figs), prise nen main pas trop difficile, durée 1h.
! figurines métal pas toujours facile d’assemblage

bonus: 2 jeux français … Cocorico!!

Je te dirais soit claustrophobia , soit arcadia quest
Claustrophobia :
Univers très sympa, simples mais loin d’être dénué d’intérêt, pas trop chaotique, de très belles tuiles. Prix très raisonnable. Figrines pré-peintes, et correctes. Par contre c’est un 2 joueurs uniquement.
arcadia quest
Univers fun, ambiance kawai. Très très belles figurines, mais non prépeintes. Drôle et rapide. Par contre bien plus onéreux, et beaucoup plus chaotique. Je trouve que l’on peut plus facilement s’en lasser, mais ce point est totalement subjectif.

Arcadia et claustro sont des jeux de plateau pas de figurine.
Je dirais mars attack qui a l’air simple d’accès :)

bon nen alors Conan sur le kickstarter actuellement

Alors, pour recentrer sur le jeu de figs, tu as plein de possibilités.
- Alkemy est un jeu très bon, assez simple et avec un chouette univers. Tous les critères que tu cherches sont présents, reste à trouver des joueurs. Parce qu’au fond, le soucis des jeux de figs, c’est ça. Le seul bémol c’est le jeu à plusieurs (jamais testé je dois dire mais j’ai dans l’idée que ça ne va pas superbien marcher) et l’univers qui est atypique.
- Song of Blades and Heroes est très classique dans l’univers (en fait, y’en a pas vraiment, tu utilises le background que tu veux mais dans la thématique, c’est du classique) et te permet de jouer avec n’importe quelle fig, ce qui te permet de piocher dans des gammes peintes/montées et/ou de faire dans le pas cher. Le système est très bien. Les règles VF ne sont pas à jour par rapport à la VO mais on s’en cogne, elles sont suffisantes pour jouer.
- J’hésite à le proposer mais il y a SAGA of Aarklash. SAGA est un fameux système historique (Dark Age) mettant en jeu de petites troupes plus que des bandes (30-50 figs par joueur). C’est donc peut-être un peu plus gros que ce que tu veux mais ça reste raisonnable. SAGA of Aarklash est un mode de jeu réalisé par mes soins pour transposer SAGA (qui est tout simplement l’un des meilleurs systèmes de règles que je connaisse) dans un univers fantastique. J’en parle ici parce qu’il est possible d’y jouer avec des figs prépeintes de Confrontation 4. C’est figs ne sont plus en vente mais on en trouve en destockage et en occasion pour pas très cher. C’est donc une option à regarder.
- Je n’y ai pas encore joué mais Fury pourrait te convenir.

Double post par erreur suite à un petit lag…

Je pense aussi que SAGA est ce qui se fait de mieux actuellement. Des bandes de vikings qui s’affrontent avec un système de jeu à mi chemin entre la fig pure et le jeu de plateau. Très sympa.

perno dit:
- Je n'y ai pas encore joué mais Fury pourrait te convenir.

ce n'est pas Furie plutôt ou alors c'est un autre jeu ?
Arcadia et claustro sont des jeux de plateau pas de figurine.

Ben pour moi ce sont 2 jeux qui ont clairement le cul entre deux chaises, pas à 100% des jeux de fig, mais pas non plus à 100% des jeux de plateau. Et ce sont des très bons jeux qui me semblent rentrer dans les critères de guilou05, donc je considère qu'ils méritent d'être cités. Désolée pour les puristes que j'ai choqué, et ça me saoule à la longue ce genre de remarques d'élitistes.

Il ne s’agit pas d’être élitiste ou pas, il s’agit juste de répondre à la question posée. :)
Claustrophobia n’a RIEN d’un “jeu de figs” tel que l’entend le monsieur qui pose la question.
Arcadia non plus il me semble. :roll:
C’est donc hors-sujet. Logique qu’on le signale, non ? :mrgreen:
Juste histoire de recentrer sur les jeux de figs tels qu’on les entend habituellement puisque c’est là la demande originelle. ;)
Edit : Et sinon oui, Furie mais c’est pas d’ma faute, c’est le sujet sur Warmania qu’est pas bien écrit. :)

+1 La Cité des Voleurs.
Pan dans le mille :mrgreen:

@guilou05 : au regard des réponses qui me semblent souvent hors sujet ci-dessus, tu as un avis tranché sur la présence d’un plateau de jeu ?
Car il y a certes les jeux de plateau avec figurines (beaucoup sont cités plus haut) et des jeux de figurines sur un plateau (type Dead Zone, ou encore la série des Dwarf King’s Hold chez Mantic, ou bien l’excellentissime Hybrid, ou encore Dust Tacticts, enfin, pour moi, ils répondent en partie à ta demande).
Ou bien tu veux taper dans le jeu de figs avec mètre ruban, décors & Co ?
EDIT : En jeu de figs “pur”, la gamme prépeinte de feu Rackham/Confrontation 4 est encore trouvable complètement bradée, tu peux te constituer de quoi faire de jolies escarmouche pour une bouchée de pain.

Merci pour vos réponses :D
En fait quand je pensais jeu de figurines, je pensais réellement à des jeux de figurines et non pas des jeux de plateau avec figurines (désolé j’aurai du être plus clair).
Eden, l’univers me tente bien mais le montage des figurines m’avait paru trop chaotique et trop “chiant” (attention je ne suis pas expert et pour vous dire déjà avec un jeu comme Super Dongeon Explore ça m’avait ennuyé cet aspect).
Saga a l’air vraiment bien (même éditeurs que Dead Man’s Hand) mais j’ai peur de ne pas trouver le public car “trop réaliste”.
Alkemy je vais regarder à ça de plus près. J’ai l’impression qu’il faut quand même pas mal investir non?
Deadzone celui là me fait pas mal de l’oeil. Ca m’a l’air simple, les looks des fig me tentent bien à voir avec mon groupe de joueur… Mais à priori je vais peut être bientôt l’essayer donc on verra…
SofBandH ça m’a l’air d’un gros fourre tout non?
Jugula a l’air pas mal, des retours?
@ The_Kerf: Je dirais un mix des deux. J’aime bien l’idée d’avoir une structure défini comme Dead Zone par exemple mais je n’ai rien contre un jeu “pur” de figurine comme Dead Man’s Hand. En gros un jeu où tu ne passe pas 15 ans à te souvenir des capacités de telles ou telles unités, que tu n’as pas mille figurines (surtout que celui qui investis plus va forcément gagner) et que mis à part le déplacement ou le tir tu n’as pas forcément tout le temps besoin d’un mètre.
Je sais pas trop si je suis plus clair…

Song of Blades and Heroes a surtout un système très efficace et le “turn-over” est vraiment un gros plus.
Regarde sur le site d’Usagi3 : http://usagi3.free.fr/spip.php?article413

doublon !