A la recherche d'un jeu familial aux règles rapides

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un jeu de société à jouer en famille (avec des personnes pas habitués aux jeux plus que ça), avec les caractéristiques suivantes :
- règles très rapides à expliquer (quelques minutes)
- pas trop long (60 minutes tout au plus)
- un jeu de plateau, pas seulement un jeu de cartes
- pas un jeu de réflexe (style Jungle Speed)
- pas un jeu d'observation (style Santy Anno)
- pas un jeu d'ambiance (style Time's Up)
- pas un jeu de dextérité (style Villa Paletti)

Par exemple, dans ma ludothèque j'ai Les aventuriers du rail, Les évadés de Cartagena et Verflixxt qui correspondent bien à ce que je cherche.

Que me conseilleriez-vous d'autre ? Pour ma part j'ai pensé à Marrakech entre autre.

Merci de vos conseils !

• Der Markt von Alturien
    * Arkadia
    * Pompeji
    * Morgenland
    :wink:

MAKA BANA : le jeu de base s'explique très vite et permet de s'amuser en famille, si on aime le bluff: un must pour nous!

JAMAICA : règles simples, tout le monde comprend très vite, durée 60 minutes, très beau matériel, un peu de hasard, du fun...

+1
pour Jamaica vraiment très simple à comprendre et superbe matériel.

Alors déjà conseillés :

Der markt von Alturien
Maka Bana
Jamaïca
Marrakech

Je rajouterais bien (un poil plus complexes mais qui ont bien marché avec des joueurs occasionnels ou même très occasionnels ) :

Australia
Utopia

D'accord avec oscar pour Pompeji.

J'y ajouterais Transamerica, qui bien que très simple à expliquer est vraiment riche, et Alhambra, l'explication prend un poil plus de temps (presque pas plus que LADR hein), mais il prend à chaque fois.

La Guerre des Moutons sinon, mais j'aime moins.

edit : Cartagena et les évadés de cartagena c'est la même chose crotte alors ! :mrgreen:

Comme ça, ce qui me vient, c'est:

Mont Saint Michel
Tsuro
Roborally
Croa
Guerre des Moutons
Can't Stop
Colons de Catane
Unanimo

Ce qui marche chez moi en famille ou entre amis avec des personnes habitués aux scrabble:
Blokus
Take It Easy
Rumis

Y a Thebes en un poil plus long que j'utilise régulièrement avec de nouveaux joueurs quand je ne veux pas sortir les aventurier du rail

Sans hésiter une seconde : Burg Appenzell / Château Roquefort, au matériel sublime, aux règles limpides et expédiées en 2 minutes, et à la profondeur du jeu (y compris au sens propre), qui combine mémoire, tactique, stratégie et un poil de bluff avec des coups bas...

Pour le jeu en famille, je propose :
- La guerre des moutons : jeu de tuile de 2 à 4 joueurs très sympa, joli, avec un peu de bluff (devinez la couleur des autres) de stratégie (faire un grand enclos en empêchant les autres de faire meiux)... le tout en restant très léger...
- Carcassonne Préhistoire
- Chateau Roquefort : joli matériel. ne pas se laisser influencer par l'aspect enfantin du jeu, il comblera les petits et les grands. (et ne pas écouter les vendeurs qui ne veulent pas vous le vendre en disant que c'est pour les gamins... bah justement, je suis un grand enfant, moi!)
- Niagara
- Blokus

J'aurais dis l'excellent TIKAL mais peut être un poil trop long .. ?

barbu dit:
- Chateau Roquefort : joli matériel. ne pas se laisser influencer par l'aspect enfantin du jeu, il comblera les petits et les grands. (et ne pas écouter les vendeurs qui ne veulent pas vous le vendre en disant que c'est pour les gamins... bah justement, je suis un grand enfant, moi!)

Salut Barbu ! Ca sent le vécu cette histoire ;) ! Cela fait plusieurs fois que je lis du bien de ce jeu, je vais peut-être me laisser tenter

Toupie dit:J'aurais dis l'excellent TIKAL mais peut être un poil trop long .. ?

Tikal avec 10 points d'action à répartir qui nécessitent un minimum de réflexion et qui provoquent des arborescences de combinaisons chez certain(e)s, c'est beaucoup plus que 60 mn.
mais j'adore 8)

et sinon dans la même veine que Thèbes :
le tour du monde en 80 jours

Ocelau, tu peux te laisser tenter ! Chateau Roquefort est vraiment marrant, pour les petits comme les grands selon la formule consacrée. J'en ai joué quelques parties (en compagnie de grand bêtas comme moi) et nous nous somme réellement amusés. En plus, la matériel est vraiment joli et solide. :wink: C'est simple mais diablement futé !

Comme tu as déjà Les Aventuriers du Rail, Verflixxt, et Blokus, je suggère donc :
- Le tour du monde en 80 jours
- Pingouin (excellent et très rapide à expliquer)
- Alhambra
- La Traversée du Désert

Ces jeux répondent à tes critères (surtout les 2 premiers), ce qui n'est pas le cas de certains autres jeux cités plus haut (je suis un fan de Morgenland, mais ce n'est pas un jeu simple; idem pour Tikal et pour Thèbes). Par contre Maka Bana et Can't Stop c'est du tout bon.

Le Zeptien dit: C'est simple mais futé, avec des variantes possibles pour corser les choses.

je plussoie vigoureusement Monsieur Zeptien : ce sont les petites souris qui lui donnent un aspect enfantin.
il est vraiment très beau 8)
le jeu...hein ?!

Taluva je pense.

Autrement Aquaretto.

Je ne peux que conseiller Taluva qui est sublime, pas difficile et sans hasard (ou presque), ce qui peut étonner (dans le bon sens du terme) des non-joueurs !

Yspahan est très abordable et plait beaucoup en général
Manilla est très bon également dans le genre plateau - 1h00 - grand public