A la recherche de mon premier jeu de figurines

Bonjour à tous,

Voila un an que ma femme et moi avons commencé à nous mettre au jeu de société, la collection commence à être belle, mais loin d’être complète (une fois qu’on a mis le doigt dedans c’est sans finno).

Le prochain (ou l’un des prochains ^^) sera probablement un jeu de figurines type “warhammer”. Je cite warhammer pour l’exemple car c’est le plus connu.

Plusieurs paramètres à prendre en compte :
* Jeux en “escarmouche” (pour limiter le prix du matos)
* Je ne veux pas que cela me coute un bras en add-on. Donc pouvoir jouer à 2 avec la boite de base sans me dire au bout de 3 parties : “bon, maintenant il faut que j’achète ça, ça et ça, y’en a pour 200 balles”, racheter des figurines par la suite parceque le jeu me plait je veux bien, racheter des figurines tout de suite parceque ce n’est pas jouable autrement je ne veux pas. Donc exit toute la gamme warhammer (corrigez moi si je me trompe).
* Dans un souci pratique j’aimerai que le jeu soit simple a assimiler, mais ce n’est pas forcement un critère primordial.
* Je ne suis pas très doué pour ce qui est des travaux manuels, donc ce n’est pas bien grave si les figurines sont un peu cheap vu que la peinture (si je la fais) sera probablement immonde :smiley: .
* Je suis ouvert à tous les univers, ma femme ne veut pas d’univers type 1ère ou 2nde guerre mondiale.

Il me semble que deadzone correspond à ce que je cherche, pouvez vous confirmer ? D’autres alternatives à me proposer ?

Tu as aussi Eden, Alkemy ou Necromunda qui ressort (je pense que le nouveau jeu ne devrait pas trop changer de l’ancien.

Je préfère Eden pour ma part.

Pas d’univers en particulier, mais pas d’univers type Première et Seconde Guerres mondiales.
Cela exclue t-il également tout autre univers historique?
Car en la matière il y a vraiment du très bon et vraiment jouable en escarmouche, allant de la réelle simulation au plus “prétexte historique” :

Regarde du côté de Studio Tomahawk (c’est en français):

-Congo, pour revivre les invasions et découvertes du XIXè : un livre et tout le matériel pour 30 euros et ensuite tu choisis deux factions d’une dizaine/vingtaine de figurines. 
-Saga pour les temps sombres du Haut-Moyen-Age jusqu’aux Croisades, demande plus de figurines (30-40), mais a ses fans.
-MOUSQUETS & TOMAHAWKS pour revivre les Guerres indiennes, excellent mais demande aussi une cinquantaine de figurines dans chaque camp.

Osprey  fait aussi beaucoup de jeux d’escarmouches (en anglais mais un site de vente propose une traduction en français):

-Ronin, mon chouchou, excellentissime jeu de samouraïs où 5 à 10 figurines max sont nécessaires dans chaque camp (je le préfère de très loin à Test of honour, mais c’est un niveau de complexité un peu au-dessus, même si c’est très accessible).
-In Her Majesty Name : pour jouer des bandes rivales dans un univers pulp-victorien (quelque chose comme ça)
-En garde, le pendant européen de Ronin.

Ruff dit :
Plusieurs paramètres à prendre en compte :
* Jeux en "escarmouche" (pour limiter le prix du matos)
* Je ne veux pas que cela me coute un bras en add-on. Donc pouvoir jouer à 2 avec la boite de base sans me dire au bout de 3 parties : "bon, maintenant il faut que j'achète ça, ça et ça
* Dans un souci pratique j'aimerai que le jeu soit simple a assimiler, mais ce n'est pas forcement un critère primordial.
* Je ne suis pas très doué pour ce qui est des travaux manuels
* Je suis ouvert à tous les univers, ma femme ne veut pas d'univers type 1ère ou 2nde guerre mondiale.

Forbidden Stars cadre avec (presque) tous tes critères:
*c'est un jeu d'escarmouches
*pas d'extensions et marche très bien à 2
*par contre, pour l'assimilation, le jeu est plutôt lourd et alambiqué sur les premières parties le temps de dompter la bête.
*pas de travaux manuels
*pas de guerre mondiale, juste l'univers poétique et romantique de WARHAMMER 40.000

2184 generation war. 10€ les regles sur amazon. Une vingtaine de figd futuristes de ton choix. ( les clans ont entre 6 et 12 figurines selon ce que tu choisis)

Bref moins cher c est difficile.  ;)

Apres je suispas le plus objectif pour en parler forcement. Cest mon jeu.  

ou sinon 1184 Medieval War. Celui la les regles sont gratuites.  ;)

Pour rejoindre JudasNanas, les jeux du studios Tomahawk peuvent te convenir, mais je t’aurai plutôt envoyé sur le jeu phare SAGA, avec plusieurs périodes historiques de traités (de la fin de l’empire Romain jusqu’au XIII eme siècle - extension croisades)
Pour Mousquets et Tomahawks je te le conseille aussi, mais il est vraiment demandeur en décors. Congo doit être dans la même veine.

Sinon, dommage que tu ne veux pas de la seconde guerre mondiale, car Bolt Action avait tout pour te satisfaire.

Si tu patientes un peu et que t’aimes l’univers de Star Wars, il sortira en fin d’année Star Wars Legion chez FFG.

Sinon il y a également le jeu Walking dead - All out of war, le jeu a de bonnes critiques et semblent très accessibles.

Merci pour vos réponses, j’ai commencé à regarder vite fais, mais vous m’avez donné une bonne liste déjà, il va me falloir un peu de temps :slight_smile: .

JudasNanas : Pas forcement de problème avec les autres périodes, tout ce qui est moyen-ageux par exemple ça peut le faire.

fatmax66 : Pas le plus objectif, mais tu es le mieux placé pour parler de ton jeu :slight_smile: .
Peut être ton jeu se destine plus a quelqu’un qui a déjà un ou plusieurs jeux de ce type et qui souhaiterai mixer les univers ou “renouveler” ses jeux à moindre coup plutôt qu’à moi qui débute ?

Déjà cité et dans le genre facile, fun et rapide pour 2 joueurs: Walking Dead All out War est vraiment bon. Mais il ne répond pas au critère du peu cher car on a vite fait le tour de la boîte de base…

Il faut au moins une boite complémentaire et quelques boosters voir un set de décors 3D pour plus d’immersion. (Ca représente une 100aine d’euros voir un peu plus…)

Sur le thème des super héros avec des règles faciles à appréhender tu as knight models DC (anglais), ou PULP CITY qui propose une traduction FR des règles et cartes.

briskar pour ma part me tentait bien , j’ai trouvé les fig superbe et super sympa ( surtout la factions des cochons et des pingouins )

Ruff dit :Il me semble que deadzone correspond à ce que je cherche, pouvez vous confirmer ? D'autres alternatives à me proposer ?

Deadzone est vraiment très bien, rapide, fun, très dynamique. Avec la boite de base tu as déjà de quoi faire pas mal de parties avant d'éventuellement investir plus si le jeu te plaît vraiment.

Sinon en medfan Frostgrave est très plaisant. Il n'y a pas de boite de base, le livre de règles est à acheter seul mais les figurines officielles de la marque Northstar ne sont pas cher, par contre il te faudra des décors typé ville medfan pour que les parties soient sympas.

Pour finir Walking Dead All Out War est aussi une bonne idée si le thème te branche, attention tout de même au prix qui monte assez vite avec tous les boosters (même si on est pas obligé de tout acheter bien sûr).

Ruff ditfatmax66 : Pas le plus objectif, mais tu es le mieux placé pour parler de ton jeu :) .
Peut être ton jeu se destine plus a quelqu'un qui a déjà un ou plusieurs jeux de ce type et qui souhaiterai mixer les univers ou "renouveler" ses jeux à moindre coup plutôt qu'à moi qui débute ?

Non au contraire il s adresse tout particulierement aux debutants ou au gens comme moi qui en ont marre de pavés de règles.  J ai la pretention d etre aussi intéressant que des jeux similaires mais avec une fluidité sans égal sur l marché. J ai en fait créé LE jeu dont je rêvais ne le trouvant pas dans ce qui existait. Avec l avantage si on veux aller plus loin dans le jeu de faire progresser le chef de bande et la presences de campagnes avec des scenarios scénarisés. Il y a aussi des scenars independants. On peut aussi y jouer jusqu'à quatre.

Battlelore 2 eme édition évidemment! 30 € la boite de base. 100 € avec tous la add on

Conan ? c’est le jeu avec le plus de figurines que je possède :slight_smile: Très bon et une vraie aventure à chaque partie !

Ça sort bientôt en français, tu as encore le temps de faire des économies.

En plus tu pourras utiliser les figurines pour jouer à 2184 generation war.

blood bowl ? c’est certainement un des meilleurs jeux que je connaisse, çà se joue à deux et tu n 'as qu’un nombre restreint de figs à acheter puisque chaque equipe ne compte que 16 joueurs max.

Je vais militer pour ma paroisse… Alkemy yesSuper facile d’accès au niveau des règles.
Une rejouabilité importante car il y a plein de scénarios à jouer.
Possibilité de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs.
On va lancer un KS le lundi 25 septembre avec une boîte de base pour 2 joueurs, avec tout dedans pour jouer : tapis de jeu, décors imprimés, figurines bien sûr (en plastique, très faciles à assembler), le livre de scénario (avec une campagne de 7 scénarios pour 2 joueurs, et 9 scénarios pour 2, 3 ou 4 joueurs). Le prix sera à 70 euros (65 en EB).
Après, il est possible d’agrandir la gamme en achetant des figurines supplémentaires (il faut compter 10 euros par figurine), mais ce n’est en aucun cas une obligation, la boîte de base sera “auto-suffisante” yesOn a un site internet, une boutique en ligne, passez le mot à crier très très fort : Alkemyyyyyyyyyyyy

Merci à tous pour vos avis, j'ai regardé chacun des jeux proposé.
A ce que je vois il n'y a pas de concensus pour dire qu'un jeu est meilleur que l'autre, chacun prèche pour sa paroisse. Peut être ma demande était trop vague ?

Après réflexion, tout ce qui est historique nous semble moins fun à jouer, on va plus rester sur ce qui est heroic fantaisy ou science-fiction pour l’instant, mais je ne doute pas que les jeux proposés soient très bons.

Tout ce qui est jeux à License : Pourquoi pas, mais bon, j’en ai un peu marre de manger du star wars à toutes les sauces depuis que je suis gosse.

Tout ce qui est jeux en anglais et/ou quasi introuvable : pas la peine, je veux ouvrir ma boite, lire les règles entre 2 couches de peinture et jouer, pas me prendre la tête sur de la traduction ou jouer à Sherlock Holmes pour trouver le jeu.

Bloodbowl : Pas attiré

Pour l'instant ce que je retiens, en plus de Deadzone.

Eden et Frostgrave : Plus cher que Deadzone mais ça pourrait coller (pas de pack tout inclus, il faut acheter 2 starter + les règles + quelques éléments de décors)

Alkemy : Pas mal, j’accroche pas forcement aux têtes des bonhommes, mais dans l’idée c’est ça que je cherche : un pack avec 2 factions + les règles et quelques éléments de décors sans y laisser un rein.

2184 : Sur le principe oui, le problème étant de trouver 2 factions et des éléments de décors à prix correct

J’ai joué a des jeux de figurines dont warhammer et W40K mais maintenant je me tourne plutot vers les mixtes jeux d’affrontement/jeu de plateau.
assault sur l’empire,Mythic battle pantheon et bientot joan of arc.

apres en vrai  jeu d’escarmouche , j’attends fallout wasteland warfare parce que j’adore l’univers.
reste aussi “infinity” qui n’a pas été cité.

+1 pour Battlelore V2 : avec le destockage Edge de fin 2016 (il reste encore quelques stocks chez certains magasins online), c’est imbattable niveau prix et un très bon intermédiaire entre le jeu de figurines tactique et le jeu de plateau. Sachant néanmoins que la gamme est (officieusement) arrêtée, mais que ça n’a pas l’air d’être un critère de choix dans la recherche.