Les zombies sont très tendance en ce moment. Et les jeux coopératifs aussi. Je me suis donc mis à la recherche, dans l’immense ludothèque compilée, et ici sur TricTroc, et chez nos amis anglosaxons de Baurdguaimeguique, d’un jeu ayant pout thème les morts-vivants, les zombies ou le “survival horror” d’une manière générale.
Au bout de près d’une heure de recherche, j’ai été assez surpris, et surtout déçu, de ne pas trouver un seul jeu qui fasse l’unanimité, ou à tout le moins, qui semble sortir du lot… Même si la série Zombies!!! a l’air sympathique de prime abord, faut bien avouer que certains avis laissés auraient tendance à décourager tout achat.
Je suis plutôt “gros” joueurs à la base (genre Antiquity, Through the ages…) mais je prends énormément de plaisir aussi sur des jeux comme Space Alert ou Battlestar Galactica, voire même Arkham Horror. Si le jeu est intelligemment conçu, et avec des joueurs bien élevés, je m’amuse et j’ai réussi à ne plus craindre un excès de hasard.
Alors, est-ce que le thème du survival horror n’a pas encore de représentant valable ? Est-ce que je suis passé à côté d’une perle dans mes recherches ? Ou est-ce que les jeux apparemment légers tel que Zombies!!! ou Mall of Horror tiennent la route à eux seuls ? Sinon je viens d’acquérir Space Hulk, mais j’aimerais jouer à 4 joueurs ou plus.
Merci de partager ici vos expériences.
hello,
à mon avis le meilleur jeu sur le thème des zombies c’est “last night on earth” ! malheureusement il existe pas en çaisfran (ouais un peu de verlan c’est sympa !) donc si t’es pas trop branché anglais ça le fait pas…
sinon “zombies !!!” c’est vraiment de base donc il est vraiment pas sûr que ça puisse te plaire au vu des jeux auxquels tu joues habituellement.
LNOE, c’est assez de base aussi, mais c’est très fun, y’a des scénarios, les persos ont des capacités/pouvoirs spéciaux, un des joueurs joue les zombies
bref plein de petites idées sympas qui fonctionnent vraiment bien à mon avis.
voilà voilà
yes idem LNOE c’est trop bon, et puis a touch of evil aussi, comment ça j’aime les flying frog ![]()
LNoE est en anglais mais tu trouveras facilement les traductions françaises… ![]()
+3
je trouve touch of evil bon mais nettement en dessous de LNOE
donc LNOE
Last Night on Earth est 126eme au classement BGG avec une moyenne pure de 7.43. C’est loin d’être minable. Je trouve que ça plutôt l’unanimité pour un jeu aux règles si simples.
Et je plussoie, il est très sympa.
Je déteste carrément LNOE, j’adore ATOE. Pour les explications, j’ai tout dit dans mes avis sur les fiches.
Mais je précise aussi que j’apprécie le fantastique en général, et pas particulièrement les zombies.
Quant à des jeux avec des zombies, est-il vraiment étonnant de ne pas trouver de jeu “sérieux” avec un tel thème ?
Du coup, j’aime bien le Zombie!!! de ZMan Games dont le côté effectivement très basique me paraît approprié. No braiiinn
Sinon le Zombie d’Asmodée est un bon jeu…
Je te recommanderais peut-être alors de te fabriquer Zombinion (la rethématisation Zombies de Dominion).
Il y a aussi une variante pour Puerto Rico : Haïti, qui est très sympa à jouer (on peut tuer les colons des autres joueurs, qui pourront alors les transformer en zombies). Mais ça reste du Puerto Rico, pas un jeu de zombies à part entière.
McQueen dit:Last Night on Earth est 126eme au classement BGG avec une moyenne pure de 7.43. C'est loin d'être minable. Je trouve que ça plutôt l'unanimité pour un jeu aux règles si simples.
Et je plussoie, il est très sympa.
heu tout le monde ici ayant dit que last night on earth s'imposait pourquoi cette reflexion ?
ou presque
Au bout de près d'une heure de recherche, j'ai été assez surpris, et surtout déçu, de ne pas trouver un seul jeu qui fasse l'unanimité, ou à tout le moins, qui semble sortir du lot...
Merci pour vos conseils. Seul petit souci : j’avais déjà joué à Last Night on Earth… Et j’avais pas trop accroché. Pas trop du tout en fait.
Ça s’annonce difficile dans ces conditions… Merci quand même. Je vais en refaire une pour en avoir le coeur net.
poifpoif dit:Merci pour vos conseils. Seul petit souci : j'avais déjà joué à Last Night on Earth... Et j'avais pas trop accroché. Pas trop du tout en fait.
![]()
Ça s'annonce difficile dans ces conditions... Merci quand même. Je vais en refaire une pour en avoir le coeur net.
Maleureusement les Bons jeux de zombies ne sont pas nombreux
Il y aurait pu avoir Zombinion ou PandéZombies qui auraient été d'excellents jeu sur le thème des Zombies mais ce thème n'étant pas trop à la mode ...
En tout cas je confirme pour ma part que LNOE est effectivement le meilleur jeu de Zombie sur le marché (et malheureusement de très très loi de mon point de vue).
Maintenant si tu n'as pas accroché à celui là, je pense que les autres risque de beaucoup te décevoir
Pour ma part, je confirme que LNOE est de loin le jeu qui recrée le plus fidèlement l’ambiance d’un bon film de zombies tel celux de G.A. ROMERO.
Après, il est vrai que le jeu est bourré de hasard et si tu n’aimes pas ça, vaut mieux passer ton chemin…
stam48 dit:Pour ma part, je confirme que LNOE est de loin le jeu qui recrée le plus fidèlement l'ambiance d'un bon film de zombies tel celux de G.A. ROMERO.
Après, il est vrai que le jeu est bourré de hasard et si tu n'aimes pas ça, vaut mieux passer ton chemin...
ben hazard pas tant que ça justement, marrant le nombre de jouer qui oublie d'utilisé les building est assez amusant
je t'invite donc a essayer human !!!, ici tu joue un zombie , et c'est beaucoup
plus rapide que le Zombie ( mais alors beaucoup plus )
ensuite when darkness comes
et peut être zombie town
sinon il y a des jeux à monter soit même a chercher sur bgg
Et il y a All Things Zombies qui va sortir bientôt…
Hum je profite du sujet pour poser ma question:
Pour Last Nigth On Earth il faut bien maitriser la langue Shakespeare ou un niveau moyen suffit largement? ![]()
Steph de neuch dit:Maintenant si tu n'as pas accroché à celui là, je pense que les autres risque de beaucoup te décevoir
Euh...
J'ai cordialement détesté LNOE que j'ai trouvé mauvais ludiquement parlant, et pourtant je m'amuse beaucoup à Zombie!!! que je trouve très moyen, et je trouve le Zombie d'Asmodée très bon même si je n'en suis pas personnellement fan.
Et du coup, je ne suis surtout pas de l'avis que si on n'aime pas LNOE, les autres titres ne peuvent que décevoir... au contraire. Sauf si c'est parce qu'on trouve que le thème n'est pas assez bien rendu. Parce que c'est bien la seule chose que justement LNOE maîtrise : le thème.
Je suis persuadé que LNOE peut être très fun pour des joueurs absolument fans du thème et qui vont y insuffler l'intérêt. Mais ce sont là les joueurs qui font le jeu et pas l'inverse. En termes de mécanique, LNOE m'a paru poussif et totalement déséquilibré. Je ne parle pas du déséquilibre des forces, qui est normal avec ce thème, mais du déséquilibre de l'intérêt. Une partie à 6, on avait deux maîtres zombies qui faisaient tourner des cartes sans s'arrêter, et quant aux joueurs, je me suis retrouvé à ne tout simplement pas jouer pendant 3 tours consécutifs. Même les maîtres zombies avaient fini par trouver ça long et répétitif...
les humains ont perdu visiblement dans la partie dont tu parles, Duncan!
c’est normal ! le jeu est plus difficile à jouer avec les humains qu’avec les Z, surtout quand on connait mal le jeu ! et pour ma part, je précise, je ne le trouve pas du tout déséquilibré pour autant.
certains scénars sont plus difficiles pour tel ou tel camp, comme le manoir qu’est hyper chaud pour les héros par exemple mais on le sait quand on maitrise un peu l’affaire…et on s’en fout surtout !
sinon, killix06, c’est relativement abordable mais c’est pas non plus de base.
y’a pas mal de texte sur les cartes, une vingtaine de pages de règles…
Dncan dit:...Je ne parle pas du déséquilibre des forces, qui est normal avec ce thème, mais du déséquilibre de l'intérêt.... je me suis retrouvé à ne tout simplement pas jouer pendant 3 tours consécutifs.
... et je ne sais plus qui a gagné, ni même si on a terminé la partie.
pour killix
le jeu est integralemnt traduit y compris les cartes , les cartes rares et stock up , je ne sais pas si l’autre petite ext est traduite
tu imprime et tu pose sur tes cartes tu proteges et hop tu joue en français , du coup ça augmente un peu le prix du jeu mais bon
il n’est pas possible de ne rien faire en 3 tour même 1 de déplacement et en n’ayant pas de carte en main , tu es juste passé a coté du jeu a mon avis
après plus de 100 partie cela ne m’est jamais arrivé et je ne l’ai jamais vu
adel10 dit:il n'est pas possible de ne rien faire en 3 tour même 1 de déplacement et en n'ayant pas de carte en main , tu es juste passé a coté du jeu a mon avis
après plus de 100 partie cela ne m'est jamais arrivé et je ne l'ai jamais vu
Certes je n'ai pas fait 100 parties, je n'en ai fait qu'une. Mais en voyant ce qui m'est arrivé, tu comprendras que je n'ai pas franchement envie d'en faire une seconde (j'utilise ici les textes francisés des cartes).
Je cherche à atteindre un objet pour le passer à un autre joueur qui l'utilisera ailleurs (ben oui, c'est le scénario). Après une série de déplacements de 2 ou 3 cases (on se déplace d'1d6 et je suis plutôt du genre poissard quand je m'y mets... et quand pour rétablir un peu les stats j'obtiens un 6, on me le fait relancer grâce à une carte, ou alors on joue une carte qui retire 1 aux jets de déplacement des héros). Enfin bref, il me faut plusieurs tours pour arriver enfin juste devant la porte du bâtiment où se trouve l'objet tant convoité (je crois que c'était un bidon d'essence). J'en ai déjà bien marre de cet acharnement, mais je vais enfin pouvoir entrer dans le bâtiment...
A jouer lorsqu'un héros essaye de passer par une porte : celle-ci est verrouillée et le héros termine son mouvement sur la case qui se trouve devant la porte.Bon, je reste donc dehors sur la même case devant la porte.
Joueur suivant...
Un autre joueur qui avait fini par aller également chercher l'objet passe par l'autre côté pour le récupérer et me l'apporter le tour d'après (bah oui, fallait l'apporter de mon côté de toute façon). Tour de table...
Jouez cette carte au début du tour des zombies sur un bâtiment (marqueur "Light out"). Les zombies ont coupé le courant. Tout héros qui se déplace sur une case de ce bâtiment termine aussitôt son mouvement... une case sépare la porte derrière laquelle je me suis retrouvé coincé de l'autre héros.
A mon tour j'entre donc et m'arrête sur la première case.
Joueur suivant...
L'autre joueur avance sur ma case et me passe enfin ledit objet. Tour de table...
A jouer au début du tour d'un héros sur une case où se trouvent au moins 2 héros : ceux-ci perdent tous leur tour (ils ne font rien du tout, et n'ont pas besoin de combattre de zombie)Joueur suivant...
Lui ne fait donc rien non plus. Tour de table...
Ca y est ? Je peux jouer ?
Jouez cette carte au début du tour des héros. Choisissez un couple de héros de sexe différent dans la même case. Ceux-ci perdent leur tour (ils ne font rien du tout et n'ont pas besoin de combattre de zombie).Devinez le sexe de nos personnages ?
Joueur suivant...
OK, j'ai été mauvaise langue. Ce n'était pas 3 tours consécutifs. Je me suis déplacé d'une case à un moment...
Mais si les deux premières cartes citées avaient été jouées dans l'autre sens, ça aurait bien donné 3 tours consécutifs
Alors c'est possible qu'on n'ait pas joué efficacement. On était tous débutants. Peut-être quelqu'un d'autre aurait dû venir avec moi pour aller chercher cet objet. Mais à chaque tour on se disait "ça y est, maintenant ça va être bon, tu vas le ramasser ce p.. d'objet, ça ne peut pas encore merder". Comment deviner que le jeu allait ainsi donner la possibilité de bloquer autant le jeu des joueurs ? Car c'est ça que j'ai ressenti : je n'ai pas eu le sentiment de lutter contre des zombies en surnombre, j'ai simplement eu l'impression de lutter pour parvenir tout simplement à jouer. J'aurais été fumeur je serais sorti en disant "Bon, ben je vais m'en griller une, et vous venez me chercher quand j'ai le droit de faire quelquechose", ça m'aurait au moins changé les idées.
Et ce n'était pas que moi, les autres aussi avaient à se battre non pas contre les zombies mais contre des cartes jouées qui les empêchaient de faire ce qu'ils essayaient de faire...
Voici texto l'avis que j'ai posté sur la fiche du jeu juste après cette partie :
Last Night on Earth est de ces jeux qui divisent le public en deux catégories : les aficionados y verront un jeu grandiose qui retranscrit à la perfection l'ambiance désespérée des films de série Z, et les autres s'y ennuieront ferme en priant pour être vite éliminés afin que leur calvaire s'achève enfin. Je fais malheureusement partie de cette seconde catégorie.
Il n'y a aucun doute là-dessus: la qualité du matériel ne laisse rien à désirer. Mais ça ne suffit pas. D'un côté les héros essayent désespérément de parvenir à faire quelque chose, de l'autre les joueurs zombies enchaînent les cartes à qui mieux mieux sans réelle originalité. Quand je joue (en héros), je peux bouger d'un dé, donc de 6 cases avec de la chance, ou bien d'une seule dans le cas contraire, et ensuite je peux faire une action... à moins qu'un des joueurs zombies ne me sorte "ah ben non, tu es sur la même case qu'un autre personnage et vous vous crêpez le chignon, donc vous passez votre tour"... "tant mieux mais tant mieux". Pendant ce temps les joueurs zombies font tourner leurs cartes vitesse grand V. Tout ça est cohérent avec l'univers, mais d'une platitude sans nom en terme de gameplay.
Maintenant si vous êtes fan du genre, le matériel vous séduira, et l'aspect désespéré des situations vous fera probablement hurler de rire tout en vous renvoyant aux meilleurs poncifs du genre. La durée de la partie est aussi assez bien adaptée alors.
En conclusion: à réserver aux purs amateurs et si vous avez le moindre doute, surtout testez-le avant de l'acheter.
Tout ce que j'en ai lu depuis aussi bien ici que sur BGG n'a fait que me conforter dans cette opinion. Les aficionados s'y éclatent, les autres s'y ennuient ferme. Il n'y a qu'à voir les notes : un seul 3, le reste c'est des 1 et 2, ou des 4 et 5. C'est assez significatif comme répartition, non ? Ce n'est pas un jeu, c'est un support d'ambiance...