Bonjour à tous,
En préambule je précise que j’ai cherché des réponses sur le forum avant de poster mais rien ne réponds vraiment à ma requête.
Voilà, je joue énormément à des jeux de gestion (Agricola, Caylus, Puerto <3, Tournay, Glen More…) mais il y a un an j’ai découvert Tigre et Euphrate.
Et là ce fut le drame.
Je suis tombé fou amoureux de ce jeu. Après de longs moi de harcèlement j’y ai doucement converti mes amis !
Mais voilà, j’aimerais m’acheter un nouveau jeu abstrait seulement…je n’en connais pas d’autres! Donc je fais appel à vos connaissances ludiques pour m’aider.
J’ai néanmoins quelques critères importants:
→ 2 à 4 joueurs.
→ 1h30 MAXIMUM
→ Complexe, grosse courbe d’apprentissage, bonne rejouabilité (comme Tigre quoi)
→ j’aimerais savoir s’il en existe avec une information complète et parfaite (donc pas de hasard…) Ou du moins que dans vos réponses vous me précisiez si c’est le cas ou pas ![]()
→ Je n’ai rien contre les thèmes plaqués, bien au contraire généralement j’adore ça !
On m’a récemment parlé de Taluva mais je ne sais pas s’il est aussi profond que Tigre et Euphrate…
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ![]()
Soon,
Je ne suis pas sûr que tu utilises le terme “abstrait” à bon escient…
Un jeu abstrait, c’est un jeu où il n’y a pas de thème, donc pas T&E ni Taluva.
Un jeu abstrait, c’est par exemple Abalone, Quarto ou le morpion.
Qu’est-ce que toi tu entends par “jeu abstrait” ?
Oh! Ok je comprends. En fait tu as raison.
J’entendais par abstrait un jeu où tout est dans la mécanique et le reste n’est que l’habillage. En fait exactement comme dans Tigre et Euphrate: on pourrait jouer avec simplement les couleurs. Se serait totalement abstrait. Seulement l’habillage donne un léger background: des chefs représentant 4 sphères de pouvoir etc etc etc.
Je ne recherche pas un jeu genre abalone, le Go ou autre justement.
Pardon pour l’erreur d’explication ![]()
OK, je suis mal placé pour te répondre alors, moi au contraire j’aime quand le thème est présent dans les jeux de kubenbois, comme c’est le cas pour Agricola par exemple.
LE jeu abstrait, c’est le jeu de go.
Il s’agit d’un jeu à 2 joueurs avec information complète.
Dans les jeux qui permettent de jouer à 2, 3 ou 4 et qui sont considérés comme abstraits (parce que le thème est juste là pour décorer), c’est clair que Tigris et Euphrate est une référence incontournable.
Dans les jeux qui commencent à dater un peu et qui offrent d’après moi une bonne profondeur profondeur il y a par exemple Tikal (variante expert) ou Torres qui pourraient peut-être te convenir. Ce sont des jeux pour 2 à 4 joueurs, environ 1h30 et qui offrent très peu de hasard.
Dans les jeux plus récents il y a par exemple Myrmès, qui a lui aussi très peu d’alea.
Oui je joue déjà de temps à autres aux Go.
Mais comme précisé plus haut j’aime bien un petit thème plaqué en fait
Concernant Myrmes: non car il y a des kubenbois, pour moi il est un peu comme Agricola, assez immersif (oui moi je suis du genre à m’immerger dans une fourmilière, un village écossais, une ville en construction, une exploitation agricole et autres
!)
Je ne connais ni Tikal ni Torres, sont-ils durs ? J’ai besoin d’un jeu qui me donne du fil à retordre, où la courbe d’apprentissage est énorme…
Est-ce que Taluva est un bon jeu dans ce genre la ou pas ?
Merci pour ta réponse en tout cas !
Peut-être Ginkgopolis… Ok, il y a un thème et des cartes illustrées mais c’est je trouve avant tout un jeu abstrait, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne m’a pas botté plus que ça. De plus la courbe d’apprentissage a l’air très bonne.
Endeavor également, mais plutôt pour jouer à 3 ou 4 qu’à 2, il est jouable à deux mais beaucoup plus intéressant à plus.
Taluva est sympa, mais on est très loin de Tigre et Euphrate.
Le problème de ta demande, c’est que ça concerne ce qu’on appelle le jeu à l’allemande (qui est différent de l’eurogame). Tous tes critères désignent ces jeux, or c’est un genre qui est un peu tombé en désuétude. Dans les bons titres récents, tu as Ginkgopolis ou Hansa Teutonica (ce dernier est limite sur la durée).
Dans les vieux trucs, il y a Magna Grecia, El Grande,…
Cependant, il faut savoir que E&T est sûrement l’un des meilleurs sinon le meilleur jeu dans ce genre, ce qui ne va pas faciliter ta recherche.
Quant au hasard, il faut savoir qu’il est inhérent au jeu allemand et que tous les jeux de ce genre en contienne, sinon, tu tombes dans le pur jeu abstrait (type échechs).
Yomgi44 dit:
Endeavor également, mais plutôt pour jouer à 3 ou 4 qu'à 2, il est jouable à deux mais beaucoup plus intéressant à plus.
D'après la description du monsieur, c'est trop eurogame. Mais je suis d'accord avec toi pour Ginkgo
Les jeux “durs” comme tu les aimes durent souvent plus d’une heure 30.
D’après ce que tu dis, je pense que tu considérerais Tikal comme très kubenbois.
Taluva je connais très mal (je n’y joué qu’une fois, et c’était il y a longtemps), mais peut-être que tu le trouverais trop kubenbois également.
Il y a 2 TTTV sur ce jeu, le plus simple c’est que tu les regardes et tu pourras te faire une bonne opinion.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/taluva-1/medias
Ou sinon, dans un autre registre (celui des cartes), si tu veux un jeu au thème plaqué de chez plaqué avec une rejouabilité infinie, y a Dominion ![]()
Pour moi Taluva est bel et bien un jeu abstrait. C’est le genre de jeu où on rajoute un thème pour donner une certaine élégance, car dans le fond le jeu a les caractéristiques du jeu abstrait, avec des mécanismes simples, épurés, sans particularités pour donner une cohérence thématique.
Si Taluva n’est pas un jeu abstrait, alors les échecs n’en est pas un non plus…
Ginkgopolis à mon avis répond parfaitement à ta recherche. Ok, il y a le côté “cartes et personnage” moins typique des jeux abstraits, mais autrement c’est un jeu avec une mécanique très abstraite tout en étant très profond.
Et pour moi, la majorité des jeux abstraits ont 0 hasard. Donc Dominion n’en est certainement pas un. (d’ailleurs, il n’a pas non plus de thème “plaqué de chez plaqué”)
(…et zut, je viens de relancer le vieu débat hs sur le thème dans Dominion)
Alors:
- Je joue déjà et adore déjà Dominion (je possède la boite de base, Rivages et Abondance).
Je viens de regarder un peu Tikal et Torres et ça me semble assez intéressant. Je ne suis à priori pas rebuté par les kubenbois de Tikal mais il va falloir que je me renseigne plus avant.
Ginkgopolis je le trouvais assez moche mais je vais p-e re-regarder du coup. Je suis un fan absolu de Tournay et dans un (légère) moindre mesure de Troyes donc Pearl Game a tout mon amour !
Si vous deviez classer par ordre de difficulté/profondeur/rejouabilité: Tikal, Taluva, El Grande et Torres ça donnerait quoi?
C’est vraiment loin de Tigre et Euphrate…?
Pardon pour toutes ces questions en même temps mais bon je suis tellement fan de ce genre de jeux!!! ![]()
Soon-Tsoo dit:Pardon pour toutes ces questions en même temps mais bon je suis tellement fan de ce genre de jeux!!!
Ce forum est fait pour ça, on est tous ici parce qu'on aime parler de jeux
Certes ! ![]()
Bon j’avance légèrement dans ma réflexion avec Tikal et surtout Torres qui semble assez bien correspondre.
Taluva je le trouvais joli mais s’il est trop simple c’est dommage…
Sinon j’ai entendu parler de Samuraï de ce cher Reiner Knizia si quelqu’un connait ? ![]()
En tout cas je reste ouvert à toute proposition abstraite ![]()
J’aime beaucoup aussi Ginkgopolis que je trouve aussi très abstrait, avec une mécanique simple et élégante, tout en étant un jeu profond.
Mais il y a plus de hasard dans Ginkgopolis que dans T&E, à cause de la pioche des cartes et des tuiles.
NB : Au sens propre, “abstrait” veut dire sans thème.
Pour dire “sans hasard”, il vaut mieux dire calculatoire ou combinatoire.
En fait je trouve Ginkgopolis absolument affreux
Autant j’idolâtre Troyes et Tournay autant Ginkgopolis le visuel me donne des convulsions rien que de songer à y jouer !
Pour le moment m’intéressent: Torres, Tikal, Samuraï (de Knizia), on m’a également parlé de La Traversée du Désert mais je ne le connais pas.
Aller, je me risque à te donner quelques autres pistes…
Khronos qui a une courbe d’apprentissage importante.
Medina qui par est un jeu de placement très malin.
Richard Coeur de Lion peut être aussi
Regarde Carpe Astra ou Ur
Alors moins lourd que T&E, quasi pas de hasard non plus (le même que dans tigre en fait, à savoir la pioche), du poutrage en bonne et due forme, j’aurais envie de dire : Neuroshima Hex, qui a des airs de jeu abstrait tel que tu le décris, à base de tuile qu’on pose mais qu’on réfléchit bien quand même avec ses neurones!
Bonsoir,
Je propose également Carolus Magnus et Reef Encounter qui me semblent correspondre à ce que j’ai compris de la demande, et dans une moindre mesure Mykerinos (mais la courbe d’apprentissage de ce dernier est peut-être moins importante). Ces trois propositions ne satisfont pas à l’exigence d’une information complète, mais d’une part leurs mécanismes offrent des sensations de contrôle des éléments aléatoires aussi fortes que dans Euphrat und Tigris (de mon humble point de vue) et d’autre part je renvoie au poste de loic quant à la présence de hasard dans les jeux dit “allemands”.
Abstraitement,
Seb42, dans une faille temporelle
[Edit] Et Gipsy King également, qui bénéficie de nombreux comptes rendus sur le blog de Ludo le gars.