Laurent36 dit:Aller, je me risque à te donner quelques autres pistes... Khronos qui a une courbe d'apprentissage importante. Medina qui par est un jeu de placement très malin. Richard Coeur de Lion peut être aussi Regarde Carpe Astra ou Ur
Merci beaucoup...je ne connais aucun des jeux que tu cites Je vais me renseigner de ce pat sautillant et altier qui me caractérise quand je suis surexcité. Ou ivre. Concernant Nuesorhima Hex, je m'en suis débarrassé car il me rendait fou de rage dans les parties à 4 joueurs avec des derniers tours de pur KingsMaking (pas forcément voulu en plus) ou 1 ou 2 joueurs ne pouvant plus gagner se retrouvent à devoir départager les 2 leaders en tapant l'un d'entre eux... Merci également à toi Seb42, je ne connais pas non plus les jeux que tu me proposes !
@ Soon Tsoo Pour faciliter des recherches ultérieures, ce serait bien de modifier le titre de ton sujet qui ne correspond pas tellement à ta demande, finalement
Kouynemum dit: @ Soon Tsoo Pour faciliter des recherches ultérieures, ce serait bien de modifier le titre de ton sujet qui ne correspond pas tellement à ta demande, finalement
Mais...si. Tu veux que j'ajoute [...avec thème plaqué.] ? Parce que pour moi Tigre et Euphrate est un jeu abstrait. Taluva aussi. Agricola, Dominion etc non. Et ce que je recherche comme précisé plus haut c'est un thème plaqué justement Pas d'abalone, go ou autre. Mais ok, je vais faire un petit edit sur le titre.
Tub' dit:Tous les jeux de Leo Colovini collent. Le dernier en date, Aztlan, est très bon!
Ha oui, bonne idée ça ! Je pense que ça colle bien effectivement. SInon, je remets ici les quelques propositions que j'avais faites à Soon Tsoo par MP. Ca ne lui servira à rien puisqu'il les a déjà, mais ça pourrait intéresser d'autres visiteurs du forum : - Samuraï de Knizia - Quin de Knizia aussi - La traversée du Désert de... Knizia, oui - Guilds of Cadwallon - Confusion: Espionage and Deception in the Cold War - Hive de John Yianni de Robert Abbott Je pense comme Loic que El Grande devrait matcher avec tes attentes.
Kouynemum dit: @ Soon Tsoo Pour faciliter des recherches ultérieures, ce serait bien de modifier le titre de ton sujet qui ne correspond pas tellement à ta demande, finalement
Mais...si. Tu veux que j'ajoute [...avec thème plaqué.] ? Parce que pour moi Tigre et Euphrate est un jeu abstrait. Taluva aussi. Agricola, Dominion etc non. Et ce que je recherche comme précisé plus haut c'est un thème plaqué justement Pas d'abalone, go ou autre. Mais ok, je vais faire un petit edit sur le titre.
Oui, bien sûr, il y a la perception personnelle, mais la définition générale d'un jeu abstrait, c'est un jeu où il n'y a absolument aucun thème même plaqué. ( c'est celle de Kris Burm, en tout cas...) Comme dit plus haut, ce que tu cherches, c'est ce qu'on appelle aussi un jeu à l'allemande où le thème n'est qu'accessoire. Les Colovini sont un bon conseil. Les Feld aussi je trouve (avec des degrés divers cependant) : l'année du Dragon, zéro hasard sinon à la mise en place, toutes les infos sont connues, une mécanique de précision. Edit : les châteaux de Bourgogne, il y a des dés mais il y a des mécanismes qui permettent de gérer la part de hasard qu'ils induisent.
Comme le dit Kouynemum, les jeux de Feld sont (ceux auxquels j’ai joué en tout cas) bien des jeux abstraits avec un thème plaqué. Parmi ceux auxquels j’ai joué plus d’une fois, j’ai beaucoup aimé Trajan, vraiment très riche en possibilités, et un peu moins Luna, qui objectivement est néanmoins un jeu très intéressant, juste vraiment trop abstrait à mon goût mais qui pourrait néanmoins te convenir (et pour ne rien gâcher, il est visuellement magnifique).
Salut, Samuraï de Knizia est pour moi un jeu qui peut vraiment correspondre à tes attentes. Cependant il y a quelques informations “cachées”. Tous les joueurs/joueuses ont exactement les mêmes pièces, mais l’ordre d’arrivée va différer, et ces pièces sont cachées derrière un paravent. De plus, le scoring est vraiment particulier, mais niveau abstraction, tu es en plein dedans ! Hanabi de Bauza est aussi TRES abstrait, mais là le jeu est développé autour de l’information cachée… Tu es le seul à ne pas connaître ton jeu, et tu connais le jeu de tous les autres. Mais c’est un coop. Capitol de A.R Moon & Weissblum ?
C’est vraiment pas évident, déjà parce qu’un jeu aussi riche que Tigre & Euphrate sur la même durée, ça ne se bouscule pas au portillon. Torres est très cérébral, très abstrait, mais je ne pense pas qu’il ait la moitié de la courbe d’apprentissage de Tigre & Euphrate. Les Colovini sont souvent intéressants, mais il y a toujours un hasard qui apparait initialement prépondérant, bien que l’on se rende compte à terme qu’il est tout à fait gérable (comme à E&T quoi). Je conseille tout particulièrement Carolus Magnus et die Brücken von Shangrila (d’autant que ce dernier n’a vraiment pas de hasard). La plupart des gros jeux de Knizia devraient coller aussi : Samuraï pourquoi pas, mais aussi Amun-Re, Taj Mahal ou Modern Art. Stephenson’s Rocket est dépourvu de hasard. Les Feld sont un peu plus pourvus en thème, mais bon, c’est pas non plus du JDR, hein… L’Année du Dragon est mon préféré, mais il y a quand même un soupçon de hasard qu’il ne faut pas omettre (le tirage des groupes d’action à chaque tour).
Sur ce qui ressort de ce post, je pense que Samurai est un peu trop léger (mais reste sympa). Torres est à mon avis très bien (Tikal est en effet sûrement plus eurogame). Torres reste un must du genre. Carolus Magnus est vraiment très bien (il y a des dés mais ça reste bien (très bien) géré. Reef Encounter a été nommé, mais, à mon avis, il explose la durée. Ur est aussi très bien avec une belle courbe d’apprentissage. Une vraie perle. La traversée du désert est très bien mais vraiment beaucoup plus léger.
Reef Encounter et Ur, je ne suis pas convaincu. Ils sont trop proches de Tigre & Euphrate et souffrent du coup beaucoup de la comparaison. Le premier parce qu’il est beaucoup plus compliqué sans que je n’aie réussi à déceler une réelle plus-value stratégique, et le second parce que vraiment trop abstrait et un peu bizarre sur certains points (mais bon, là ça plaira peut-être à l’OP ).
Merci à tous pour toutes ces précisions et propositions! Je retiens d’ors et déjà Torres et Samuraï et je vais me renseigner sur Ur, Carolus Magnus ainsi que les jeux de Léo Colovini
A chaque fois qu’on parle de thème plaqué y’a débat mais je me permet de proposer Tzolk’In, bonne profondeur de jeu, bonne courbe d’apprentissage, thème relativement plaqué mais jolis graphismes, mécanique originale. Pour moi c’est un super jeu et en plus il tient en 1h30 (à part pour la première partie peut être). Si Pikaraph passe par là il me contredira pas…
Rimsk dit:A chaque fois qu'on parle de thème plaqué y'a débat mais je me permet de proposer Tzolk'In, bonne profondeur de jeu, bonne courbe d'apprentissage, thème relativement plaqué mais jolis graphismes, mécanique originale. Pour moi c'est un super jeu et en plus il tient en 1h30 (à part pour la première partie peut être). Si Pikaraph passe par là il me contredira pas...
Heu, ça colle pas du tout. C'est un pur eurogame, ça n'a rien à voir avec du jeu allemand (où le thème est autrement plus plaqué qu'à Tzolkin). En plus, c'est de la gestion de ressources. Pour répondre, à scand1sk, je trouve les ajouts de Reef très sympa, mais le jeu me parait trop long pour la demande et c'est vrai qu'il est un peu lourd, mais il vaut le détour je touve. C'est vrai que Ur se rapproche beaucoup au premier coup d'œil, mais il a quand même ses originalités, et je pense que vu la nature de la demande il peut coller.
loic dit: Heu, ça colle pas du tout. C'est un pur eurogame, ça n'a rien à voir avec du jeu allemand (où le thème est autrement plus plaqué qu'à Tzolkin). En plus, c'est de la gestion de ressources.
Ben par exemple Agricola, qui est considéré comme un jeu à l'allemande n'a pas de thème plaqué et est même considéré comme un jeu de gestion au thème bien présent. Il y a moults sujets ici où le thème de Tzolk'in est considéré comme quasi inexistant. Désolé mais à part le fait qu'il soit haut en couleurs, pour moi Tzolk'in réunit toutes les conditions pour être vu comme un jeu "marronasse". Alors oui d'accord c'est un jeu de gestion de ressources, mais pas que.
loic dit: Heu, ça colle pas du tout. C'est un pur eurogame, ça n'a rien à voir avec du jeu allemand (où le thème est autrement plus plaqué qu'à Tzolkin). En plus, c'est de la gestion de ressources.
Ben par exemple Agricola, qui est considéré comme un jeu à l'allemande n'a pas de thème plaqué et est même considéré comme un jeu de gestion au thème bien présent. Il y a moults sujets ici où le thème de Tzolk'in est considéré comme quasi inexistant. Désolé mais à part le fait qu'il soit haut en couleurs, pour moi Tzolk'in réunit toutes les conditions pour être vu comme un jeu "marronasse". Alors oui d'accord c'est un jeu de gestion de ressources, mais pas que.
Comme je l'ai expliqué plus haut, la généralisation du terme kubenbois a entrainé une confusion entre les genres "à l'allemande" et "eurogame". Ce sont des genres qui ont certainement une filiation entre eux mais qui sont distincts. Agricola, n'est en aucun un jeu à l'allemande, c'est un eurogame. Et même si Tzolkin est plus abstrait que Agricola, ça ne suffit pas pour en faire un jeu à l'allemande. C'est un eurogame. Certes, ça reste de la sémantique, mais si tu as déjà joué à E&T, tu vois bien la différence entre les deux. Après, le fait que les jeux à l'allemande aient quasiment disparu du marché expliquent aussi cette confusion des genres. Et Tzolkin est bien plus proche d'Agricola que de Euphrat & Tigris, d'où le fait que je pense qu'il n'ait pas adapté à la demande.