Zavandor
Jeu avec un arbre de développement à la Rosenberg, attia, helvetia…etc
Je n’ai jamais réussi à accrocher à ce type de jeux pourtant très apprécié…
Le feeling est complétement différent d’un euphrat, en fait dans le jeu à l’allemande c’est les2 genres que j’opposerais.
Je note, je note. Même si j’ai arrêté mon choix sur Ur et Hansa, on ne sait jamais pour plus tard
Merciiii !
j’arrive après la guerre
etant un fan inconditionnel de Tigre & Euphrate, je te conseille 'Hansa Teutonica".
avec un thème un poil plus présent, il y a : “Norenberc” & “l’Année du Dragon”
Tous les jeux ci-dessus sont un peu moins profond que T&E imo.
fbdog dit:
etant un fan inconditionnel de Tigre & Euphrate, je te conseille 'Hansa Teutonica".
imo.
Est-ce que tu pourrais préciser justement:
- en quoi Hansa te plait par rapport à Tigre ?
- les sensations que tu y retrouves/différences ?
En tout cas tu me confortes dans mon choix
nemo dit:Zavandor
Jeu avec un arbre de développement à la Rosenberg, attia, helvetia...etc
Je n'ai jamais réussi à accrocher à ce type de jeux pourtant très apprécié...
Le feeling est complétement différent d'un euphrat, en fait dans le jeu à l'allemande c'est les2 genres que j'opposerais.
L'arbre de développement correspond à celui de Hansa Teutonica. S'il apprécie ce dernier, Zavandor pourrait lui convenir. L'avantage de ces arbres de développement, c'est qu'ils offrent une vraie sensation de "grandir" pendant la partie sans être trop long. Pour moi, l'opposition dans le jeu à l'allemande se fait surtout entre le jeu de placement et le jeu d'enchères. Le dev peut apparaitre dans les deux. Mais il apparait le plus souvent dans les jeux de gestion. Mais, on voit que ça existe dans le jeu de placement avec Hansa Teutonica et dans le jeu d'enchères avec Zavandor.
Soon-Tsoo dit:
Est-ce que tu pourrais préciser justement:
- en quoi Hansa te plait par rapport à Tigre ?
- les sensations que tu y retrouves/différences ?
En tout cas tu me confortes dans mon choix
Ces jeux partagent pour moi plusieurs qualités:
- ce sont des jeux violents. J'entamme chaque partie comme un combat à mener.
- ce sont des jeux assez profonds (Tigre > Hansa)
- tu pars dans la direction que tu veux, tant que tu es percutant et que tu anticipes tout le temps
- il y a une forte tension entre les joueurs du premier au dernier move
- les regles sont les mêmes, le plateau ne change pas, tu fais tout le temps les mêmes actions et pourtant le jeu est en mouvement et impose un timing naturel aux joueurs
- ces jeux ont de l'élegance, du chien
- il faut un bon paquet de parties pour commencer à comprendre 2 3 trucs et même lorsque c'est le cas, on continue à apprendre (et à se prendre des roustes)
Tigre, pour moi c'est surtout à 2 et à 3. Hansa c'est 3-5 joueurs.
fbdog dit:
Merci pour toutes les précisions. En revanche tu m'inquiètes un peu concernant le nombre de joueurs car je compte jouer à Hansa à 2 aussi. Ce n'est pas une configuration très bonne ?
J'y jouerai sans doute de 2 à 4.
Quand on parle de Zavandor, on est obligé de parler de Phoenicia, qui est essentiellement un Zavandor épuré et surtout beaucoup moins long (moins d’1h30 sans problème), sans être notablement moins riche.
Et Phoenicia appelle lui-même St Petersburg, qui, tout en étant d’apparence léger et hasardeux, dispose quand même d’une courbe d’apprentissage non négligeable. Tiens d’ailleurs, St Petersburg : jeu à l’allemande ou Eurogame ?
scand1sk dit:Quand on parle de Zavandor, on est obligé de parler de Phoenicia, qui est essentiellement un Zavandor épuré et surtout beaucoup moins long (moins d'1h30 sans problème), sans être notablement moins riche.
Le "défaut" de Phoenicia, c'est que le raccourcissement de la partie se fait au prix d'une exigence bien plus importante, rendant le jeu encore moins accessible. De ce point de vue, il me rappelle les jeux récents de Friese, plutôt courts (moins d'1h30) mais terriblement exigeant. A Phoenicia, la moindre erreur peut te faire perdre ou donner la victoire à un autre joueur. Il reste très bon, je suis d'accord, mais ce coté ultra violent ne le rend intéressant que si on joue assez pour bien connaitre les technos et savoir comment se développer sans faire de grossières erreurs. De plus Zavandor a été cité pour son coté développement, et c'est un aspect qui a disparu de Phoenicia qui s'est concentré sur les technos en faisant disparaitre l'arbre de développement.
scand1sk dit:
Et Phoenicia appelle lui-même St Petersburg, qui, tout en étant d'apparence léger et hasardeux, dispose quand même d'une courbe d'apprentissage non négligeable.
C'est clair que St Petersburg est assez sympa. Perso, je m'en étais lassé à l'époque, mais on y avait beaucoup joué.
scand1sk dit:
Tiens d'ailleurs, St Petersburg : jeu à l'allemande ou Eurogame ?
Stricto sensu, c'est un jeu à l'allemande. Après, l'absence de plateau fait que ça reste un peu particulier, mais c'est sûrement une vision personnelle. C'est en aucun cas un eurogame, et à part la fait que c'est un jeu de cartes (le plateau est là pour faire joli et ranger les cartes), c'est un pur produit allemand (durée, thématique plaqué, complexité des règles,...)
Soon-Tsoo dit:fbdog dit:
Merci pour toutes les précisions. En revanche tu m'inquiètes un peu concernant le nombre de joueurs car je compte jouer à Hansa à 2 aussi. Ce n'est pas une configuration très bonne ?
J'y jouerai sans doute de 2 à 4.
C'est une config faible du jeu. Il y a une histoire de route non accessible sur la carte et puis il faut au moins 3 joueurs pour que le sel du jeu prennent (les blocages).
Après, quand on aime on ne compte pas, mais autant je pense sincèrement que la config de T&E 2 joueurs est exceptionnelle (et pour moi la meilleure), autant à Hansa ce n'est pas du tout le cas : sur BGG, 2 joueurs sur 3 sur les 100 personnes qui se sont prononcés sur la config 2 joueurs la déconseillent.
Ok merci beaucoup pour l’info !
Mais je pense que ce jeu va me plaire, il a l’air vraiment profond et grosse rejouabilité.