brokoli dit:Non mais ranger Feld dans la catégorie des jeux abstraits... faut pas déconner non plus.
non pas dans la catégorie des jeux abstraits mais dans celle des thèmes plaqués
brokoli dit:Non mais ranger Feld dans la catégorie des jeux abstraits... faut pas déconner non plus.
J’avais envie de proposer du Kramer Kiesling…
Moi j’aime beaucoup Maharaja mais il est peut-être déjà trop thématique, trop gestion. Et niveau durée, bon ça dépend des joueurs autour de la table, mais 1h30 ne me paraît pas improbable.
Vous en pensez quoi ? (sinon il y a aussi leur jeu sur le thème de la table ronde mais je ne le connais pas…)
Rodenbach dit:Vous en pensez quoi ? (sinon il y a aussi leur jeu sur le thème de la table ronde mais je ne le connais pas...)
Stefan Feld fait de l’eurogame à succès avec des thèmes ultra-plaqués.
Sinon je pense que Die Baumeister von Arkadia devrait rentrer dans les critères ! Ne pas se fier au nom en allemand, la règle a été traduite et il n’y a pas de texte sur le matos. Bon faut le trouver…
Rhoo, ce sujet a grandi bien vite, j’ai laissé pas mal de messages. Bon, comme c’et de loin le sujet le plus passionnant du forum en ce moment, je m’y recolle ![]()
Kerquist dit:Si on suit le raisonnement de Loïc, j’ai l’impression qu’on a quasiment une équivalence entre :
- d’une part, jeu de placement et jeu allemand
- d’autre part, jeu de gestion et eurogame
Kerquist dit:
Il y a aussi le cas des eurojeux à thème fort et avec de la gestion de ressources (Dungeon Lords et Petz, Robinson Crusoe, Lewis & Clark,…).
scand1sk dit:loic dit:C’est le problème du kubenboa, y’a pas de définition. Ta définition du jeu à l’allemande ne marche pas, car le coté formaté des jeux pour le SDJ était déjà une critique que l’on faisait à une époque où l’eurogame était balbutiant et où le jeu à l’allemande écrasait le marché. Et si, en effet, tous les jeux formatés pour le SDJ se classent en général dans cette catégorie du jeu à l’allemande, c’est aussi le cas de E&T, car tes critères sont clairement aux seuls jeux calibrés SDJ. Mais le jeu à l’allemande va beaucoup plus loin et intègre sans problème E&T. En gros, ce qui le définit c’est la durée de moins d’1h30, un thème en général totalement plaqué, la présence de hasard mais pas de manière prédominante. Le calibrage SDJ, c’est encore autre chose et ce n’est pas un genre à proprement parlé mais une dérive éditoriale visant à obtenir un prix pour assurer de grosses ventes.
E&T reste un pur produit du jeu à l’allemande.
Moui, enfin là tu restes sur ta définition
.
scand1sk dit:
Pour le calibre SDJ, c’est un peu plus complexe que ça. Ça correspond quand même à une certaine réalité du marché, et des jeux qui étaient sorti du calibre (comme El Grande, Tikal ou Torres, à la courbe d’apprentissage et interactivité relativement trop importantes) n’ont pas été de fulgurants succès commerciaux.
.
scand1sk dit:
Pour moi et ma définition, E&T et tous les jeux que tu appelles « Eurogames » sont tous des héritiers du jeu à l’allemande, simplement destiné aux joueurs qui sont « nés » avec le SDJ et qui ont voulu aller plus loin.
scand1sk dit:
Je suis sans doute aussi pas mal influencé par mes lectures de BGG : là bas, les jeux stratégiques (e.g., pas les jeux pour enfants, party games, jeux de hasard pur…), sans être Ameritrash sont des Eurogames.
Rimsk dit:Kerquist dit:Si on suit le raisonnement de Loïc, j’ai l’impression qu’on a quasiment une équivalence entre :
- d’une part, jeu de placement et jeu allemand
- d’autre part, jeu de gestion et eurogame
Donc c’est ce qu’on appellerait les “Kubenbois”. Ainsi on mettrait dans le même sac des jeux comme Dungeon Petz/Lords, Terra Mystica, T&E,…
PS : Désolé pour le trollage de topic…
Kerquist dit:Stefan Feld fait de l'eurogame à succès avec des thèmes ultra-plaqués.
Rodenbach dit:Sinon je pense que Die Baumeister von Arkadia devrait rentrer dans les critères ! Ne pas se fier au nom en allemand, la règle a été traduite et il n'y a pas de texte sur le matos. Bon faut le trouver...
Rodenbach dit:J'avais envie de proposer du Kramer Kiesling...
Moi j'aime beaucoup Maharaja mais il est peut-être déjà trop thématique, trop gestion. Et niveau durée, bon ça dépend des joueurs autour de la table, mais 1h30 ne me paraît pas improbable.
Vous en pensez quoi ? (sinon il y a aussi leur jeu sur le thème de la table ronde mais je ne le connais pas...)
Soon-Tsoo dit:Bonsoir,
Merci à tous pour vos précieuses propositions.
J'ai resserré mon choix sur 4 jeux à priori:
- Torres
- Samuraï (le fait qu'avec un peu de mémoire on puisse savoir ce que les autres ont derrière leur paravent me plait beaucoup!)
- Ur
- Hansa Teutonica
Je n'exclue néanmoins pas d'en prendre 2 parmi les 4![]()
J'espère simplement faire le bon choix tant au niveau rejouabilité/profondeur que plaisir pur de jeux et processus de réflexion
Merci à tous vraiment !
Même si plus légers que T&E :
- la caravane du désert est très bon
- metropolys, du placement via enchères est très malin
Dans les abstraits sans thème, regarde : Génial, Blocus, qui sont excellents dans leur genre.
Sinon comme dit au dessus : hansa, carolus magnus et samouraï, c’est du bon
Je pense m’être décidé pour: Ur et Hanbsa Teutonica.
Ur: parce que ça me semble vraiment très très stratégique et avec une courbe d’apprentissage assez importante.
Et Hansa un peu la même raison, sans doute un peu moins profond mais avec un plateau d’extension et des mécaniques très différentes. Après c’est très subjectif mais ils semblent vraiment bien me convenir à priori. Je vous en dirai plus quand je les aurai reçu et joués
Merci à tous pour vos proposition en tout cas et surtout, surtout, continuez vos débats, c’est passionnant!
J’en lançerai plus souvent ![]()
Soon-Tsoo dit:Je pense m'être décidé pour: Ur et Hanbsa Teutonica.
Ur: parce que ça me semble vraiment très très stratégique et avec une courbe d'apprentissage assez importante.
Et Hansa un peu la même raison, sans doute un peu moins profond mais avec un plateau d'extension et des mécaniques très différentes. Après c'est très subjectif mais ils semblent vraiment bien me convenir à priori. Je vous en dirai plus quand je les aurai reçu et joués![]()
Merci à tous pour vos proposition en tout cas et surtout, surtout, continuez vos débats, c'est passionnant!
J'en lançerai plus souvent
Et Kemet, c’est de l’eurogame ou de l’eurotrash ?
nemo a écrit:
Imperial
Struggle of empires
Euh, c’était histoire de rajouter 2 jeux qui te tenaient à cœur. Parce que c’est de l’eurogame pur, on se rapproche même de l’ameritrash dans SoE, et en plus, niveau durée, on est plus que hors jeu, non.
A LoÏc
Et non c’était pas pour me faire plaisir:)
Si je devais définir Euphrat en quelques adjectifs je dirais : abstrait thématisé, combinatoire, interactivité. Et ce dernier terme je pourrais le forcer jusque fritage/pourrissage.
Je connais au moins une personne ameritrash finie qui apprécie beaucoup Euphrat parce qu’on se tape dessus.
Donc pour moi Euphrat n’est pas un pur kubenbois.
C’est marrant que vous ayez ce ressenti de pur jeu teuton.
C’est à cause de cela que j’ai cité Full métal planet, Carolus, et d’autres jeux de conflits comme Imperial et Struggle qui ont davantage la mécanique comme dominant que d’autres jeux à dominante négociation/bluff
Ou encore DT ou Cavum pour le combinatoire et l’interactivité
Doublon
nemo dit:nemo a écrit:
Imperial
Struggle of empires
Euh, c'était histoire de rajouter 2 jeux qui te tenaient à cœur. Parce que c'est de l'eurogame pur, on se rapproche même de l'ameritrash dans SoE, et en plus, niveau durée, on est plus que hors jeu, non.
A LoÏc
Et non c'était pas pour me faire plaisir:)
Si je devais définir Euphrat en quelques adjectifs je dirais : abstrait thématisé, combinatoire, interactivité. Et ce dernier terme je pourrais le forcer jusque fritage/pourrissage.
Je connais au moins une personne ameritrash finie qui apprécie beaucoup Euphrat parce qu'on se tape dessus.
Donc pour moi Euphrat n'est pas un pur kubenbois.
C'est marrant que vous ayez ce ressenti de pur jeu teuton.
C'est à cause de cela que j'ai cité Full métal planet, Carolus, et d'autres jeux de conflits comme Imperial et Struggle qui ont davantage la mécanique comme dominant que d'autres jeux à dominante négociation/bluff
Ou encore DT ou Cavum pour le combinatoire et l'interactivité
Soon-Tsoo dit:Je pense m'être décidé pour: Ur et Hanbsa Teutonica.Encore une victoire de canard !
Ur: parce que ça me semble vraiment très très stratégique et avec une courbe d'apprentissage assez importante.
beri, tu sembles être un expert de ce jeu sache donc que je continuerai à te harceler de questions par mp et pour échanger stratégie/tactique
Hâte d’y jouer ainsi qu’à Hansa Teutonica !
Expert non, mais prosélyte oui, car il mérite mieux que sa notoriété actuelle.
C’est un peu mon cheval de bataille, le redressage de notoriété.
Pour les MP, avec plaisir.
Y’en a un qui vient de me revenir en tête, c’est le sceptre de Zavandor (Das Zepter Von Zavandor puisqu’il n’est jamais paru en français). Je n’y ai jamais joué, mais d’après ce que j’ai pu observer : thème ultra plaqué, bonne courbe d’apprentissage et durée annoncée en moyenne de 117 minutes sur la fiche tric trac ![]()
Quelqu’un confirme ?
Rodenbach dit:Y'en a un qui vient de me revenir en tête, c'est le sceptre de Zavandor (Das Zepter Von Zavandor puisqu'il n'est jamais paru en français). Je n'y ai jamais joué, mais d'après ce que j'ai pu observer : thème ultra plaqué, bonne courbe d'apprentissage et durée annoncée en moyenne de 117 minutes sur la fiche tric trac
Quelqu'un confirme ?