J’ouvre un sujet peu original visiblement, mais je rame pour trouver ma perle rare!
Voilà assez récemment arrivé dans le monde du jeu de plateau, je suis à la recherche d’un jeu type Landcrawler/Dungeoncrawler solo avec les critères suivants:
Jouable avec un seul héros tout le long (C’est vraiment ma condition première)
Personnage évolutif (Stuff, compétences, carac, etc…) avec idéalement des choix multiples par archétype. Par exemple: Pour un mage, pouvoir se spécialiser dégats ou contrôle ou malédiction toussa toussa. (Et je pense que c’est là que ça coince sur les choix)
Où l’on suit une campagne relativement longue. Voire legacy au pire.
S’il y a un peu de narration ce serait un plus.
Je n’ai pas de préférences que ce soit du deck building ou dés.
Idéalement l’univers heroic fantasy ou ce qui s’en rapproche.
En VF.
Facilement trouvable en neuf ou occasion (ok pour le legacy c’est pas le top )
Pas de budget défini.
J’ai cru comprendre après un peu de recherches que Mage Knight a l’air de cocher à peu près toutes les cases,
J’ai écarté Gloomhaven, Sword & sorcery, massive darkness car c’est visiblement du soluo minimum (A moins que j’ai mal compris)
Etant plutôt nouveau dans le milieu, j’ai peut-être loupé pleins d’autres titres moins connus.
Voilà pourquoi je fais appel à vos conseils, avis, propositions
@aqua J’avais effectivement survolé Skyrim, mais il me semble que je n’avais pas creusé car j’avais cru comprendre que la durée totale des campagnes était relativement ‘courtes’, et les retours étaient mitigés (Même si ça reste très subjectif). Mais, finalement je vais gratter un peu plus car c’est vrai qu’il se rapproche des critères.
Concernant Mage Knight, quand tu parles de scénarios indépendants, cela signifie qu’il n’y a pas de trame et donc pas d’évolution du héros au fil des parties ?
Et Rogue Dungeon est effectivement en anglais.
@kheldane Je viens de regarder 7th continent et de ce que j’ai compris, ça ne correspond pas à ma recherche (Par contre je le mets de côté pour plus tard car ça a l’air d’être top)
Là tout de suite je pense à Tainted Grail peut-être, et à Bloodborne (en occaz celui là). Ce serait pas mal de voir si ça peut te correspondre.
Mage Knight c’est pas des parties en campagne (sauf avec la future extension). Ce sont des parties uniques, longues (3h), où ton perso va en effet fortement progresser, mais on reprend toujours à zéro d’une partie à l’autre.
Je sais pas si Les Chroniques de Drunagor se joue en true solo. On doit perdre en tactique je pense.
Il est exact que Mage knight n’est actuellement pas prévu pour être joué en campagne. Mais ça reste un jeu exceptionnel et le meilleur Land/Dungeon crawler que je connaisse. En plus il est vraiment taillé pour le solo. N’hésite pas et fonce !
Merci à tous pour vos réponses et pour les propositions, y a plusieurs titres que je me mets de côté et qui viendront sûrement plus tard.
Pour le moment il ne semble y avoir que Skyrim (Qui visiblement ne fait pas l’unanimité sur les avis, mais qui semble bien tenir la route) et Tainted Grail qui se rapproche de mes critères et envies du moment.
J’ai un peu continué mes recherches, et j’ai trouvé:
Trudvang: Ca semble être moins connu et il y a peu de critiques et tests. Le peu que j’ai trouvé est assez mitigé (mais plutôt pas mal dans l’ensemble sans être waouh). Est-ce que certains y ont joué assez pour faire un retour?
Dice Thrones: Hormis le fait que ça n’est pas très Heroic Fantasy, le gameplay et mes critères semblent être respectés. Par contre il a l’air très compliqué à trouver.
J’ai toujours pensé à ses termes pour pandemie. En effet je trouve que le jeu se prête bien au jeu solo en jouant plusieurs persos. Comme ca pas d’éventuelles frustrations sur les mauvais choix (de notre point de vue) qu’on fait les autres.
Oui, plusieurs jeux se prêtent très bien en jouant plus de 2 persos en solo, à partir du moment où leur gestion est réduite. Ensuite c’est en fonction de la tolérance de chacun. Mais du coup il manque des termes. Solo+3 ? Bref, on s’en accomode très bien sans.
Quant à la frustration vis à vis des autres, c’est tout l’intérêt du solo (qui devient pour moi un critère majeur de sélection de mes jeux), de lever des tas de contraintes, au détriment de l’instant de partage et d’ambiance autour de la table. Quoi que là encore il m’arrive sur certains jeux de me sentir davantage immergé dans un jeu en solo qu’à plusieurs.
Reste que le DC en campagne, jouable en solo pur (true solo chez les angliches), en français qui plus est ça court pas les rues.
Je suis d’accord, Pandemie est un des rares jeux où jouer plusieurs personnages pour un solo ne me gêne pas du tout. Avec le jeu de chacun visible cela ne pose aucun problème particulier de prise de tête, c’est comme dans le même jeu en multi.
Oh mais j’y pense ! Il y a aussi Earthborne Rangers.
C’est pas dans un univers heroic fantasy mais solar punk (dans le futur-et-les-arbres-sont-nos-copains).
Tu choppes du stuff et des compétences grâce aux quêtes mais tu personnalises ton perso en début de partie en choisissant un métier et un rôle.
Il m’a fallu un peu plus de 20 parties (entre 1h30 et 2h chacune) pour le finir avec un perso solo.
C’est du deck building, rapide à mettre en place et à ranger.