A la recherche d'un (ou plusieurs) jeu(x) de société avec des dés

Bonjour à tous,

Mon meilleur ami me faisait la réflexion suivante : “Y a jamais de dés dans tes jeux” et il n’a pas tort, car après vérification, je n’en possède que deux avec cette caractéristique :

  • Dice Forge
  • Discoveries, le journal de Lewis & Clark

Donc je sollicite votre aide pour en trouver d’autres.

Quelques critères à respecter néanmoins :

  • On doit lancer les dés :yum: (pas juste les utiliser pour leurs valeurs chiffrées comme des compteurs de points de vie, par exemple)
  • Le jeu doit être trouvable facilement en boutique (toujours édité, pas d’occaz, etc.)
  • Le jeu ne doit pas coûter une blinde, disons 40€ environ au maximum (donc pas de KS ou de jeux de figs, comme Dice Throne ou Zombicide, etc)
  • L’expérience de jeu doit être intéressante à 2 et à 3 (et si à plus, tant mieux)
  • Pour la durée de partie, maximum 1 h

Merci d’avance.

Bonne journée et bons jeux !! :disguised_face:

“le jeu doit être fun” → Dice Town
“le jeu doit être chiant comme la pluie” → King of Tokyo de merde.

1 « J'aime »

Un des meilleurs à 2, c’est Châteaux de bourgogne. On va dire 20-25 minutes/joueur donc dans les configs 2/3 ça tient en 1 heure.

Après hors l’édition Deluxe, tu peux le trouver facilement dans tes prix.

Bonjour,

Tendu = Le Château Blanc
Classique = Yspahan
Original = Baron Voodoo
Remuant = The Artemis Project

Bon choix.

Le Risk, non ?

Sinon, plus dur à trouver, l’excellent Nexus Ops.

Avec moins de baston : L’Age de pierre.

Euh, y a des critères dans le texte initial :grin:

Age de Pierre, Artemis Project, Baron Voodoo OK.

Yspahan, pas édité

Risk, Nexus Ops Trop long

Il est réédité cette fin d'année (toujours en VO) chez Renegade

Le Risk, oui, ca dure plus qu’une heure, mais Nexus Ops, avec des joueurs qui connaissent le jeu, ça peut être plié en une heure en jouant à deux ou même à trois.

Oui, tu as raison sur la durée à 2-3 joueurs.
Même si je trouve qu’il tourne mieux à 4 qu’avec moins de joueurs.

Troyes, petit bémol pour le temps de jeu qui peut parfois dépasser une heure à 3 ou plus.
C’est le jeu qui selon moi, utilise les dès de la façon la plus surprenante tout en restant malin et intelligent.
Troyes Dice est sa version dés. Aucune idée de ce qu’elle vaut.

Roll for the Galaxy pour des brouettes de dés. Pas essayé non plus.

Roll Through the Ages, original, court, un peu de stratégie, un peu de tactique.

Très Futé, dans un genre fun et tactique en plus léger.

Pour jouer jusqu’à six, il y a aussi Jamaica.

Sinon, j’ai jeté un oeil à ma ludothèque. Je trouve qu’il n’y a pas tant de jeux que ça qui utilisent des dés finalement.
Si on écarte les wargames, il ne reste plus grand-chose. Les cartes ont pris le pouvoir dans la génération du hasard.

En petits jeux de dés je dirais pickomino ou sushi bar (mais je crois qu’il n’est plus dispo), qwixxx, très futé.

En plus gros Troyes ou les châteaux de Bourgogne (version ravensburger pour tenir dans le budget)

En jeux à deux skyteam

J’aurais bien dit rajas of the ganges qui tiens en moins d’une heure à 2 mais qui risque fort de dépasser le temps prévu à 3, surtout sur les premières partie.

1 « J'aime »

Yspahan.
Pas en boutique c’est vrai mais à 15/20 balles sur okkazeo ou Vinted.

Marco polo.
Plus cher en occase (d’ailleurs c’est honteux, j’ai eu le mien à 15e).
Mais il y a le 2 en boutique

Artemis project, bof, pas mémorable

Troyes bien sûr

En moins d’une heure :flushed: ?

(Déjà Troyes je trouve ça très optimiste)

Nan mais va clairement voir du côté de Dice Throne, tu y trouveras ton bonheur :wink:

Sinon, en plus de ce qui a été dit Fantastiques Fabriques est excellent aussi mais je ne sais pas s’il est encore facilement trouvable (en tout cas les pour les extensions c’est compliqué…). :man_shrugging:

Dommage de s’interdire l’occasion, déjà par principe, mais surtout parce que le jeu que tu cherches s’appelle Troyes et que tu ne le trouveras a priori que d’occasion.

Autre chouette option : Alien Frontiers. Même contrainte, c’est d’occase.

Pour une durée d’une heure à 2, tu as Lorenzo le magnifique qui utilise des dés joués par tout le monde (mais qu’en occasion ?).

Il était dispo dans plusieurs boutiques en juin.

Je ne connais pas le fonctionnement de Tokaido, mais la version Tokaido Duo repose sur un draft de trois dés à chaque tour.

Sinon, il y a Mille Sabords ! (mais c’est un peu simpliste) et Piña Coladice (pas essayé mais c’est un revamp du Yams qui a l’air assez sympa).

Les dés, ce n’est pas ce qui manque … dans LAS VEGAS (parce que ALEA IACTA EST n’est plus édité je crois)… LUEURLA BOXE DES MATHS (ah non, mince, il n’est pas encore édité ^^) … SUSHI BAR (peut-être réédité sous un autre nom) … BANG DICEHORSE FEVER (peut-être sous un autre nom) …