À l'aide!

Bonjour, 

J’ai besoin de votre aide. J’ai deux jeux basés sur (en partie) une même mécanique qui m’intéressent et je n’arrive pas à me décider sur lequel choisir. C’est à que vous rentrez en jeu et que vous me balancez vos meilleurs arguments :wink:

Ces deux jeux sont:
- Grand Austria Hotel
- Lorenzo le magnifique

Et si vous pensez à d’autres jeux, je suis également ouvert à vos propositions.

Merci :slight_smile:

Ma préférence va largement à Lorenzo, où toutes les configurations de jeu sont intéressantes. À GAH, moins il y a de monde, mieux c’est, à cause du mécanisme de tour d’action (1 action en sens horaire, puis 1 action en sens antihoraire) qui rend le jeu interminable à 4 joueurs. Mais j’ai aussi beaucoup plus joué à Lorenzo qu’à GAH.

Pourrais-tu préciser à quelle mécanique particulière fais-tu référence ?

Il s’agit des actions possibles en fonction des dès qui auront été lancés pour le tour.

Alors je ne connais pas Grand Austria Hotel ni Lorenzo le magnifique (même si j’ai grande envie de me rattraper à leur sujet :wink: donc il se peut que je sois à côté de la plaque, mais des jeux jeux où le résultat des dés permet de faire certaines actions je pense à :
- Les chateaux de Bourgogne
- Troyes
- Brugge
- Yspahan
Kingsburg

Arf deux jeux que j’adore !
Je dirai comme argument principal la configuration effectivement : à 4 joueurs, c’est Lorenzo exclusivement. GAH ne se joue bien qu’à 2 ou 3. Donc si tu joues à 4 principalement, oublie GAH
Les deux jeux ont des sensations un peu similaires, j’ai l’impression tout de même que Lorenzo est un poil au dessus niveau reflexion, mais que la partie combo de cartes est un chouille supérieure à GAH surtout à partir du milieu de partie. GAH est plus court aussi il me semble
Tout ça ne sont que des ressentis de partie, rien d’objectif. Mais ce sont d’excellents jeux dans leur catégorie, qui elle, est similaire

babaaast dit :Alors je ne connais pas Grand Austria Hotel ni Lorenzo le magnifique (même si j'ai grande envie de me rattraper à leur sujet ;) donc il se peut que je sois à côté de la plaque, mais des jeux jeux où le résultat des dés permet de faire certaines actions je pense à :
- Troyes
- Brugge
- Yspahan
Kingsburg

C'est vrai que je pensais aux Châteaux de Bourgogne.
Quelle serait ta préférence dans cette liste?

Tu peux ajouter Santa Maria et Marco Polo :slight_smile:

Alors Marco Polo je l’ai essayé ce week-end. J’ai bien aimé mais j’ai souvent entendu dire qu’une seule stratégie était gagnante. Donc ça m’a un peu refroidi…

thepetolet dit :
babaaast dit :Alors je ne connais pas Grand Austria Hotel ni Lorenzo le magnifique (même si j'ai grande envie de me rattraper à leur sujet ;) donc il se peut que je sois à côté de la plaque, mais des jeux jeux où le résultat des dés permet de faire certaines actions je pense à :
- Troyes
- Brugge
- Yspahan
Kingsburg

C'est vrai que je pensais aux Châteaux de Bourgogne.
Quelle serait ta préférence dans cette liste?

Entre Troyes et Les chateaux de Bourgogne mon coeur balance : les 2 sont vraiment excellents.
A choisir, je préfère l'élégance et la fluidité des Chateaux de Bourgogne.

Brugge j'avais pû commencer une partie et j'avais trouvé ça super aussi, en même temps c'est de Feld tout comme les CdB.
C'est plus léger, du "familial+".

Yspahan et Kingsburg j'en garde un souvenir ému car ce furent 2 de premiers jeux modernes joués, mais je pense qu'ils accusent un peu le poids des années.

Sinon sans les connaitre mais ils me semblent coller (je les ai en wishlist car je suis fou de dés ;) voir aussi du côté de :
- Clochemerle
- Rajas of the Gange

thepetolet dit :Alors Marco Polo je l'ai essayé ce week-end. J'ai bien aimé mais j'ai souvent entendu dire qu'une seule stratégie était gagnante. Donc ça m'a un peu refroidi...

Ben voyons. Toujours les mêmes poncifs....

Sinon gros +1 avec ElGrillo.

fdubois dit :
thepetolet dit :Alors Marco Polo je l'ai essayé ce week-end. J'ai bien aimé mais j'ai souvent entendu dire qu'une seule stratégie était gagnante. Donc ça m'a un peu refroidi...

Toi qui à l'air de beaucoup l'aimer (et surement d'y jouer), tu n'es pas d'accord?

ElGrillo dit :Arf deux jeux que j'adore !
Je dirai comme argument principal la configuration effectivement : à 4 joueurs, c'est Lorenzo exclusivement. GAH ne se joue bien qu'à 2 ou 3. Donc si tu joues à 4 principalement, oublie GAH
Les deux jeux ont des sensations un peu similaires, j'ai l'impression tout de même que Lorenzo est un poil au dessus niveau reflexion, mais que la partie combo de cartes est un chouille supérieure à GAH surtout à partir du milieu de partie. GAH est plus court aussi il me semble
Tout ça ne sont que des ressentis de partie, rien d'objectif. Mais ce sont d'excellents jeux dans leur catégorie, qui elle, est similaire

Et est-ce que Lorenzo se joue bien à 2 ou 3?

Non mais ho petit enfant de Noël, tu ne peux rien acheter avant la semaine prochaine, hein, n’oublie pas ! Bon, OK, la taille des paquets te donne normalement une idée que ce n’est aucun de ces jeux   

thepetolet dit :
fdubois dit :

Toi qui à l'air de beaucoup l'aimer (et surement d'y jouer), tu n'es pas d'accord?

Je suppose que la stratégie dont tu parles est celle des contrats, non ?

Les voyages sont la source n°1 de PV et tout l'art du jeu c'est d'arriver à incorporer un maximum de contrats dans cette stratégie. Les contrats étant choisis justement pour aider les voyages et pas l'inverse. Si tu manques de thunes pour voyager alors tu prends un contrat qui t'en donne.

Après 20 parties, je constate que les voyages aident clairement à faire plus de points. Scorer 60/70 points c'est une chose. Scorer 80+, c'est une autre paire de manches qui demande justement de bien choisir ses cartes objectif et son itinéraire en fonction du personnage choisi mais aussi en fonction des cartes cité disponibles.

Ne faire que des contrats, c'est clairement moins chauffe citron. Mais tu te feras défoncer par un joueur qui saura méler voyages et contrats.

Il s’agit des contrats, et c’est vrai que cela est plus immédiat et moins onéreux que les voyages d’autant que certains personnages t’y incitent, mercator, Matteo Polo.
Sur ma dernière partie j’ai gagné en ne voyageant que très peu et en faisant un Max de contrats mais ce n’est pas aussi simple, le joueur qui s’est le plus déplacé finit 2ème très proche, le joueur ayant fait le plus de contrats après moi dernier (sur 4).
Voyager permet d’accéder à des actions différentes qui peuvent booster ta stratégie, ce n’est pas évident à mettre en place, en plus il y a une notion de tempo pour un jeu déjà bien tendu (peu de tours, concurrence sur les actions). Ne pas voyager n’est pas l’assurance de gagner avec les contrats et même au contraire pour qui saura coupler le pouvoir de son personnage avec les actions des villes.

Alors pouvoir gagner sans voyager à un jeu s’appelant les voyages de Marco Polo c’est un peu dommage, mais finalement cela permet d’avoir d’autres voies stratégiques, mais à priori cela n’est pas tenable contre un bon joueur (c’est Izi un intervenant qui en parlait comme ça).
Le jeu ressort dans une nouvelle version qui je crois facilite et invite aux voyages avec d’autres modifications. 

Pour en revenir à la demande initiale, Grand Austria Hotel est très bon avec une prise facile avec son thème qui parle à tous le monde.
Lorenzo jamais joué.

edit: devancé, mais l’idée est la même 

prunelles dit :Non mais ho petit enfant de Noël, tu ne peux rien acheter avant la semaine prochaine, hein, n'oublie pas ! Bon, OK, la taille des paquets te donne normalement une idée que ce n'est aucun de ces jeux   

Promis je n'achèterai rien pour l'instant ;)

@ fdubois et @bachibouzouk
Vous m’avez donné envie de tester de nouveau le jeu :wink:

Vous avez essayé Les voyages v2?

thepetolet dit :
Vous avez essayé Les voyages v2?

Non et je n'en ai pas envie.
Je reste sur la version vanilla qui me convient parfaitement.

j’ai joué à Lorenzo une dizaine de parties ,grand Austria une vingtaine parce que moins prise de neurones pour ma bande de feignasses ,Marco Polo 5–6 parties mais à l’epoque j’avais acheté Euphoria(de Stone et Stegmaier) au même moment et on préférait ce dernier car pour moi ( et sans doute que pour moi :grin:) c’est sensiblement le même jeu et on se marrait plus à Euphoria ,comme son nom l’indique.
Mais mon préféré aujourd’hui c’est Coimbra!
On enchaîne ,en ce moment les parties!

Donc pour conclure et répondre à ta question j’hesiterais plus entre Grand Austria et Coimbra si j’etais à ta place…