A l'épreuve du diable - recherche d'un jeu

Je suis étonné que personne n’en ait encore parlé. Pour ma part je viens de visionner la saison 2 et elle est tout aussi efficace que la première.
a_l_epreuve_du_diable_1182
Pour ceux qui n’ont pas Netflix : c’est une téléréalité coréenne basée sur des jeux, logique,calcul, énigmes enchères , bluff et manipulation, tout y passe. Les participants sont étudiants, avocat, chirurgien, acteur, champion de go, et même un youtubeur “jeux de société”

Les créateurs du jeu inventent des déclinaisons de jeux existants ou en créent de toutes pièces et l’un de ces jeux m’a tapé dans l’oeil mais je ne parviens pas à le trouver… Existe-t-il vraiment ?
Dans la série ils l’appellent le Go bloqueur

Les règles :
Après une séquence de pose de pions :
À son tour, on déplace un de ses pions de une ou deux cases puis on construit un mur sur l’un des 4 côtés de la case occupée.
Lorsque tous les pions sont seuls dans leur zone la partie s’arrête.
Le vainqueur est celui qui occupe la plus grande surface.

Quelqu’un sait si un jeu similaire existe ?

Ce ne serait pas Quoridor ?

Non dans Quoridor tu n’as qu’un pion et tu dois traverser le plateau. Tu construis tes murs où tu veux et il n’y a pas de notion de territoires en plus tu n’as pas le droit d’enfermer un pion alors que c’est le but dans ce jeu.

Pour apporter une pierre à l’édifice, je trouve bien plus de résultats en l’appelant “Wall go”

Ta description me fait énormément penser à Fendo !

Sauf que dans Fendo tu commences avec un seul pion.
À ton tour tu as le choix :

• Tu déplaces ton pion en ligne droite ou en L d’autant de cases que tu veux et tu peux construire un mur
  • Tu fais apparaître un nouveau pion depuis un pion déjà posé et tu le déplaces de la même manière

Tu ne peux pas fermer entièrement une zone si 2 pions s’y trouvent, et la partie s’arrête quand toutes les zones sont fermées. 1 PV par case des zones que tu occupes.

Oh, ça me plaît ça.

C’est pas pareil mais moi ça m’évoque

Tu parles de ce jeu ? :grin:

Star Wars Rebellion ?

Non, je déconne, c’est juste que je vois souvent la blague ressortir même si je connais pas ses raisons, mais j’avais envie de participer aussi ! :disappointed_relieved:

Blague à part, j’avais trouvé la saison 1 bien sympa, et pour le moment, je n’ai vu que les deux premiers épisodes de la saison 2 (d’ailleurs, le fait que cela se déroule en Corée du sud a de l’importance pour moi : je ne sais pas si j’aurais tenu le coup avec un style à l’américaine).

En tout cas, j’avais bien aimé le jeu où de nouvelles règles s’ajoutaient sans cesse, même si cela consistait tout de même de lancer un dé et d’avancer du nombre de cases indiqué. :grin:

1 « J'aime »

Effectivement, ça ressemble pas mal à Star Wars Rebellion, mais je n’ai pas osé le faire remarquer afin de ne pas passer pour le gros lourd mono-maniaque de service.

Cela étant dit, les Coréens sont des petits joueurs avec leurs adaptations de jeu : Elon Musk, lui, prépare un Terraforming Mars live.

Les règles n’“apparaissent” pas, elles sont dévoilées une à une. Les joueurs doivent deviner les règles en fonction des évènements induits par leurs actions.

C’est cette discussion qui a donné vie à cette réplique :

Au final ce qui est cocasse c’est que s’il y avait un fil de discussion à propos de ce jeu, tu ne le trouveras jamais. Il est noyé dans la profusion de résultats dû à la petite blague.

Cette discussion est la première trace de cette réplique sur le forum de Tric Trac. Elle est loin d’être la première trace historique.
En effet, il a été prouvé que cette réponse, “Star Wars Rebellion”, apportée à une question touchant à la sphère du jeu, remonte au moins à l’Egypte antique. En voici un exemple :

La traduction des hiéroglyphes est : “J’ai un ami assyrien qui vient visiter Memphis ce week-end, quel jeu sympa lui proposer pour se distraire si jamais la crue nous surprend ? - Star Wars Rebellion”.

Ceci est absolument faux ! j’ai fait hiéroglyphe 2eme langue et je peux te certifier que la traduction originale est :

"Vous pouvez reprendre votre merde, il ne fonctionne pas ! "
“Pas de panique, un petit coup de tournevis et il sera comme neuf !”