Juste un peu de curiosité, en voyant via les médias internationaux ce qui se dit et se passe autour de la formation du gouvernement Leterme. On entend beaucoup parler de “scénario techécoslovaque”, de disputes balkanisantes autour des droits des minorités linguistiques à qui ont fait la vie impossible. On a l’impression d’une aggravation de la situation habituelle.
Mais quand on a l’habitude des tombereaux de conneries et d’inexactitudes de nos médias “de référence”, on hésite à tout gober.
Vous le voyez comment ? Ca va chez vous ou ca commence à être sérieusement crispé ?
On en discutait avec un ami pas plus tard qu’hier au comptoir d’un bistro (haut lieu de l’analyse politique) et on se faisait la réflexion que ça fait septante jours que nous vivons sans gouvernement et qu’on ne s’en porte pas plus mal. C’est en à se demander si on a vraiment besoin d’un gouvernement ou s’il ne vaudrait pas mieux que le Roi désigne un gouvernement restreint issu de la société civile et congédie les présidents de partis en attendant qu’ils aient la maturité nécessaire pour pouvoir gouverner.
Plus sérieusement, depuis septante jour que les élections ont eu lieu il ne s’est encore rien passé de significatif, personne n’est parti en claquant la porte mais personne n’est arrivé à un accord.
A mon humble avis d’observateur de comptoir il y a deux scénario possibles: soit un gouvernement réuni sur base d’un programme minimaliste avec pour seul ambition de régler les affaires courantes, soit une crise unique dans l’histoire politique du pays.
Trouver un compromis sur une quatrième réforme de l’état me semble difficile, tous les partis francophones ayant juré à leurs électeurs qu’ils ne l’accepteraient pas.
+1
Il y a franchement peu de choses à en dire. Je bosse essentiellement avec des Flamands, et, non, on ne se regarde pas tous les matins avec des regards haineux, en preparant une guerre civile. Comme Emlyn, on se disait l’autre jour qu’en 2 mois sans gouvernement, on a pas vraiment senti une grosse différence.
Faut dire aussi que c’est pas nouveau ce genre de querelles entre politiciens (la population elle n’en a généralement rien à battre), et que pendant les années 80, il avait fallu près de 5 mois pour constituer un gouvernement (je ne me rappelle plus exactement lequel).
Donc voilà, faut un peu relativiser… ![]()
Le problème c’est que pour le moment il n’y a rien à dire, alors les journaux télévisés nationaux nous le rappellent tous les jours, en ne disant rien (ha si, ils courent derrière les politiciens pour leur poser des questions idiotes).
Les débats n’ont pas l’air d’avancer, on ne sait pas exactement pourquoi même si on peut le deviner (scission Bruxelles-Halle-Vilvorde / élargissement de Bruxelles ), et même si de nouvelles élections sont envisageables, elles ne changeraient pas grand chose amha.
résumé grossier pour nos amis français :
autour de Bruxelles vivent en Flandre dans ce qu’on appelle des communes à facilité une majorité de francophones.
Ils sont sur “terre flamande”, mais ont droit à tous leurs papiers officiels et services communaux en bilingue (-> à facilité).
Ca énerve manifestement les flamands, qui veulent donc supprimer ces droits et que ceux qui habitent là n’ont qu’à parler que flamand et puis c’est tout.
Les francophones accepteraient, à condition d’élargir Bruxelles (Bruxelles étant bilingue in situ) à (notamment) ces dites communes.
Ce qui les rendrait donc bilingue ![]()
Donc en gros
Mais ils ont sûrement des choses plus intéressantes à discuter je présume (budget, logement, enseignement, avions au dessus de Bruxelles…)
Je me faisais à la réflexion avec ma copine que inconsciemment j’ai l’impression que tout rentrera dans l’ordre comme toujours, mais c’est toujours le cas jusqu’à ce que ce ne le soit plus, donc gros doute, je sais pas… En parlera-t-on dans 10 ans?
PS1 : et le dernier rebondissement est que le Roi ait élargi son rôle ce qui déplait aussi beaucoup à certains flamands (car la famille royale est francophone, enfin en partie pour ça…)
PS2 : ça fait des années (30 ans? je sais plus) qu’on a un premier ministre flamand. Moi je m’en fiche un peu, avec 60% de flamands dans le pays, c’est normal dans une démocratie.
C’est marrant quand même. Je suis allé récemment dans un autre pays bilingue, et en monarchie constitutionnelle de surcroît, à savoir le Canada. J’étais en pleine zone anglophone (Colombie Britannique), et si on croisait fort peu de francophones, tous les documents officiels étaient rédigés dans les deux langues…
De ma lointaine France, je ne vois qu’une solution : chacun parle la langue qu’il veut, et tout ce qui est administratif devrait être bilingue, quelle que soit la ville et la région. Pour ne pas accepter ça, faut quand même être un peu coincé du c** non ?
Je me posais aussi un peu la même question que M. Scandisk1 : pourquoi tout n’est-il pas, partout, rédigé dans toutes les langues officielles du pays (parce qu’il y a l’Allemand, aussi) ? Certes, c’est plus compliqué, ça coûte plus cher, mais d’autres le font. Comment cela se passe-t-il en Suisse (quatre langues officielles si je ne me trompe) ?
ou faire comme aux etats unis (enfin certains endroit): faire les documents en espagnol.
avec une population à 80% hispanique, la floride n’est pas le meilleur endroit pour apprendre l’anglais
désolé pour cet apparté complement hors sujet…
Oui mais bon, le Canada c’est un pays moderne
Nahhhhhn je déconne (quoique…)
C’est beaucoup plus qu’une simple histoire de langue…
Pour les curieux, je conseille ce petit bouquin dans la collection Gallimard Découvertes( N°466): La Belgique, le roman d’un pays de Patrick Roegiers
…Le 4 octobre 1830, un gouvernement provisoire décréte que “les provinces de la Belgique, violemment détachées de la hollande, constituent un état indépendant”
…
elle ne posséde pas de caractère national propre et ne doit son unité qu’à sa résistance au pouvoir de ceux qui l’ont occupée. LesFlammands vivent la création de la Belgiquecomme une catastrophe. Et les wallons n’ont accepté l’indépendance que parce qu’on leur refusait la réunion à la france. Tous deux crient en choeur: "on nous a imposé un Etat belge!"Que va faire de sa liberté ce “peuple à part” dont l’émancipation subite est le produit d’un accident de l’Histoire?
bertrand dit:C'est beaucoup plus qu'une simple histoire de langue...
Certes, mais ça exacerbe tout, en particulier parce que c'est de loin le critère démarquant le plus les deux peuples.
Bah au pire on deviendra Français … ou au mieux c’est selon ![]()
El comandante dit:Vous le voyez comment ? Ca va chez vous ou ca commence à être sérieusement crispé ?
Et voila ! A peine de retour et notre révolutionnaire met les pieds dans le plat d'un sujet qui a déjà suscité de houleuses discussions ici (cherche à balgue belge, tu comprendras). Pas à dire, tu as le chic !
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:El comandante dit:Vous le voyez comment ? Ca va chez vous ou ca commence à être sérieusement crispé ?
Et voila ! A peine de retour et notre révolutionnaire met les pieds dans le plat d'un sujet qui a déjà suscité de houleuses discussions ici (cherche à balgue belge, tu comprendras). Pas à dire, tu as le chic !
Don Lopertuis
je n'avais pas vu le sujet blague belge. A croire qu'il a été ouvert, développé et enterré dans les cinq dernières semaines. Ben, ca aura été deux fois alors.
scand1sk dit:C'est marrant quand même. Je suis allé récemment dans un autre pays bilingue, et en monarchie constitutionnelle de surcroît, à savoir le Canada. J'étais en pleine zone anglophone (Colombie Britannique), et si on croisait fort peu de francophones, tous les documents officiels étaient rédigés dans les deux langues...
De ma lointaine France, je ne vois qu'une solution : chacun parle la langue qu'il veut, et tout ce qui est administratif devrait être bilingue, quelle que soit la ville et la région. Pour ne pas accepter ça, faut quand même être un peu coincé du c** non ?
Le truc, c'est qu'entre la France et le Canada, il y a un ocean et qques milliers de km. Personne ne craint une influence directe de la France.
En Belgique, j'imagine que des que la balance penche d'un cote, certains y voient tout de suite une porte ouverte a l'influence du voisin (Neederland ou France) en termes culturels si ce n'est en termes economiques.
Et on ne peut pas dire non plus qu'a Montreal les anglophones et les francophones vivent dans l'harmonie et la confrererie, au contraire. Je ne connait pas Bruxelles, mais c'est probablement nettement meilleur qu'a Montreal en termes de cohabitation culturelle.
Je confirme: à Montréal dans un restau, si tu parles aux serveurs en français, ils te répondent en anglais et inversement… quoique l’inverse c’est peut-être parce que notre anglais était trop mauvais…
Si tu vas à Quebec et que tu te mets à parler anglais, ils te regardent de travers…
Wasabi dit:
Le truc, c'est qu'entre la France et le Canada, il y a un ocean et qques milliers de km. Personne ne craint une influence directe de la France.
En Belgique, j'imagine que des que la balance penche d'un cote, certains y voient tout de suite une porte ouverte a l'influence du voisin (Neederland ou France) en termes culturels si ce n'est en termes economiques.
C'est assez vrai cela. Citons ainsi les télévisions françaises qu'on capte facilement et qui prennent une bonne part du marché. Et aussi les forums et les sites francophones qui sont traditionnellement français...
El comandante dit:Don Lopertuis dit:El comandante dit:Vous le voyez comment ? Ca va chez vous ou ca commence à être sérieusement crispé ?
Et voila ! A peine de retour et notre révolutionnaire met les pieds dans le plat d'un sujet qui a déjà suscité de houleuses discussions ici (cherche à balgue belge, tu comprendras). Pas à dire, tu as le chic !
Don Lopertuis
je n'avais pas vu le sujet blague belge. A croire qu'il a été ouvert, développé et enterré dans les cinq dernières semaines. Ben, ca aura été deux fois alors.
Je crois que, suite à certaines interventions franchement racistes, il a été transféré dans la cage aux trolls, puis dans le forum "déchets" accessible seulement des modérateurs.
J'espère que sur ce sujet-ci, on restera dans des propos acceptables.
Wasabi dit:Je ne connais pas Bruxelles, mais c'est probablement nettement meilleur qu'a Montreal en termes de cohabitation culturelle.
Oui au niveau culturel on cohabite bien, on s'ignore royalement mais avec courtoisie.
Sinon pour ce qui est des influences des voisins je crois que la France influence beaucoup plus les francophones de Belgique que les Pays-Bas n'influencent la Flandre.
Il faut quand même savoir que le séparatisme flamand est plus un nationalisme flamand et s'il existe un séparatisme francophone il est plutôt ra tachiste. Les flamands en viennent même à inventer une langue qui n'a jamais existé pour se démarquer des néerlandais ; les films des uns devenant incompréhensibles pour les autres et devant être sous-titrés.
C'est d'ailleurs une des questions importante du sujet : les francophones voudraient-ils d'un état Wallonie-Bruxelles ? Personnellement je n'en voudrais pour rien au monde, soit je suis Belge soit je voudrais être Français ; pour tout un tas de raisons qui font qu'un Bruxellois et un Wallon ont plus de points communs avec les Français qu'entre-eux. Une situation de rattachement à la France deviendrait alors fort problématique pour la Flandre ne faisant plus face à une petite Belgo-Wallonie faible mais face à une puissance mondiale et en tous cas européenne de premier plan (ceci n'étant pas mon analyse propre mais celle de politologues spécialisés).
PS : et moi c'est pareil que IMHO un premier ministre Flamand c'est plutôt normal, pour autant qu'il y ait un respect de la minorité des 40% de francophones.
El comandante dit:Juste un peu de curiosité, en voyant via les médias internationaux ce qui se dit et se passe autour de la formation du gouvernement Leterme. On entend beaucoup parler de "scénario techécoslovaque", de disputes balkanisantes autour des droits des minorités linguistiques à qui ont fait la vie impossible. On a l'impression d'une aggravation de la situation habituelle.
Mais quand on a l'habitude des tombereaux de conneries et d'inexactitudes de nos médias "de référence", on hésite à tout gober.
Vous le voyez comment ? Ca va chez vous ou ca commence à être sérieusement crispé ?
Pour revenir au sujet, tout d'abord, même si la situation entre hommes politiques devient sérieusement crispée, on est encore très loin d'une situation politique instable où des gens se battraient ou encore où des terroristes voulant faire admettre leurs idées le faisaient en plaçant des bombes artisanales sous les postes de police. Heureusement, les flamands (et les wallons), même en préconisant des idées extrêmes pour la Belgique ne sont pas passé à la violence ouverte.
(La suite de mon avis sera distribué en plusieurs posts, ce qui permettra aux autres trictraciens de réagir plus facilement).
De mon point de vue (sûrement influencé par les médias francophones de mon pays, ne lisant malheureusement pas assez la presse flamande), je vois cette situation. Nous avons eu des élections en juin. Il faut savoir que les partis principaux en Belgique sont unilingues et se présentent presque uniquement dans les régions de leur langue. A la vue des élections, les partis au pouvoir ont perdu les élections après 8 ans de coalition identique. Ainsi les socialistes wallons (PS), les socialistes flamands (SP), les libéraux flamands (Open VLD) ont perdu des voix. Le seul parti de la coalition à ne pas trop avoir perdu de voix est le parti des libéraux wallons (MR). Au profit de qui? Au profit principalement du CD&V (Chrétiens flamand de tendance centriste) qui avait axé sa campagne sur des exigences communautaires fortes (ou, autrement dit, vouloir donner plus de pouvoir aux régions flamande et wallonne, pouvoir qui est actuellement au sein du gouvernement fédéral), des écologistes flamands et wallons (Groen et écolo), qui remontaient après s’être pris la plus grosse toutouille électorale d’après-guerre aux élections précédentes et, malheureusement, de l’extrême droite flamande (Vlaams Belang), parti raciste et séparatiste.