Flapy dit:Il y a encore des gens qui croient en la Belgique:
http://www.youtube.com/watch?v=JoWXVllidLg ....
J'adore les belges ...
Flapy dit:Il y a encore des gens qui croient en la Belgique:
http://www.youtube.com/watch?v=JoWXVllidLg ....
Je découvre ce topic grâce au up de Imho.
J’ai bien tout lu Flapy (et sa femme et les autres), même si…
Flapy dit:(La suite de mon avis sera distribué en plusieurs posts, ce qui permettra aux autres trictraciens de réagir plus facilement).
La situation est plus compliquée que cela. En Belgique, on a trois régions (flamande, wallone et Bruxelloise) géographiques et 3 communautés linguistiques (flamande, francophone et germanophone), ne correspondant pas forcément aux frontières géographiques des régions.
De plus, nous sommes un état fédéral: un gouvernement fédéral pour l’ensemble du “pays” et un gouvernement par région! De plus, les commaunautés linguistiques disposent elles-aussi d’organes officiels…
Je te laisse imaginer le mic-mac…
Denis dit:
Ma question est donc celle-ci : si un parti politique se créait non plus autour d'un bord politique (droite ou gauche) ou géographique (Wallonie, Flandres) mais autour de la Belgique et du caractère indissociable des deux régions (peut-être un parti du centre), pensez-vous qu'il serait viable, qu'il recevrait l'aval d'une majorité de Belges ?
imho dit:Une refonte est nécessaire je pense.
1 parti (bilingue) par courant serait bien plus naturel, plutôt que d'avoir tout en double.
Denis dit:J'avais une question : les partis wallons seraient-ils plus proches et plus enclins à une alliance avec les partis du même bord politique mais flamands ou avec les partis opposés en politique mais wallons ?
Ma question est donc celle-ci : si un parti politique se créait non plus autour d'un bord politique (droite ou gauche) ou géographique (Wallonie, Flandres) mais autour de la Belgique et du caractère indissociable des deux régions (peut-être un parti du centre), pensez-vous qu'il serait viable, qu'il recevrait l'aval d'une majorité de Belges ?
Eh ben, quel mic-mac comme dit Gloomy !
Bon courage pour les mois à venir.
Denis dit:Je découvre ce topic grâce au up de Imho.
J'ai bien tout lu Flapy (et sa femme et les autres), même si...Flapy dit:(La suite de mon avis sera distribué en plusieurs posts, ce qui permettra aux autres trictraciens de réagir plus facilement).
... il aurait été très dur de réagir entre tes posts de 14h37, 14h38, 14h40....
Denis dit:
J'avais une question : les partis wallons seraient-ils plus proches et plus enclins à une alliance avec les partis du même bord politique mais flamands ou avec les partis opposés en politique mais wallons (j'exclus les partis extrémistes de la question) ? Même question pour les partis flamands, bien sûr.
Denis dit:
Deuxième question : d'après ce que j'ai compris, non seulement les partis ont une orientation politique classique (droite, gauche...) mais en plus ils ont une orientation linguistique (wallons ou flamands) (ou peut-être que le terme "orientation géographique" est meilleur, je ne sais pas : si les termes ne conviennent pas, merci de corriger).
Denis dit:
Et s'il y avait quelques Belges flamands pour donner ici leur opinion (en français ce serait quand même pratique) ça pourrait être bien.
Flapy dit:Denis dit:
Et s'il y avait quelques Belges flamands pour donner ici leur opinion (en français ce serait quand même pratique) ça pourrait être bien.
Je pense que Gautier est un belge flamand mais je ne pense pas qu'il poste souvent hors de la partie "vente" du forum.
Merci pour ces réponses et je réitère mon soutien à la Belgique.
Batteran dit:Flapy dit:Denis dit:
Et s’il y avait quelques Belges flamands pour donner ici leur opinion (en français ce serait quand même pratique) ça pourrait être bien.
Je pense que Gautier est un belge flamand mais je ne pense pas qu’il poste souvent hors de la partie “vente” du forum.
Celle-là, je l’ai trouvée assez énorme, pas vous?
Un petit récap maintenant que Leterme a (de nouveau) démissionné…
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … 4515.shtml
Ca a l’air d’être sur la bonne voie avec le nouveau 1er ministre, non ?
Il a réussi à faire un gouvernement provisoire, cela vous semble-t-il tenir la route ?
Les Wallons sont cependant réticents à plus d’autonomies régionales.
Un gouvernement provisoire…
Encore une solution à la c… heuuu à la belge, ça, histoire de faire semblant que le compteur de jours sans gouvernement est fini.
Et qui plus est sans les verts, et avec le PS. Vive le respect des résultats des élections… ![]()
Les sondages montrent encore l’absurdité du système qui veut qu’un francophone ne peut pas voter pour un flamand et vice-versa, car sinon Verhoofdstadt aurait peut-être été réélu…
Leterme qui racontre son colloque singulier avec le roi… J’ai un peu de mal à croire à la bourde involontaire. N’y aurait-il pas volonté de l’affaiblir, ou de le faire passer pour pro-wallon ou en tout cas non neutre, enfin bref de chercher le chaos constitutionnel ?
J’espère qu’il ne l’a pas fait exprès… Mais on ne sait jamais. Je lui laisse le bénéfice du doute.
En effet, je vois bien le style de discussion qui a provoqué l’article de journal. Dans une réunion informelle après une vraie réunion marathon, différents journalistes discutent avec différents hommes politique et dans la discussion, un des hommes politiques raconte l’une ou l’autre anecdote de ses colloques singuliers avec le roi. Et puis, paf, ça se retrouve en première page d’un journal. Je ne crois pas en une interview en bonne et due forme.
C’est un peu comme le coup de la Marseillaise (pour mémoire, lors de la fête nationale, un journaliste avait demandé à Yves Leterme de chanter l’hymne national belge, la Brabançonne et il avait chanté la Marseillaise). Je ne pense pas qu’il l’avait fait exprès mais ça montrait tout de même son grand intérêt pour la Belgique. (A mon avis, on lui aurait demandé de chanter le “Vlaamse Leeuw”, chant de la Flandre, il aurait pu le faire). Par contre, les injures et les menaces qui ont suivi envers le journaliste, ça, c’est honteux.
Ce n’est pas comme lorsque Yves Leterme avait dit que les wallons étaient incapables intellectuellement d’apprendre le Néerlandais à un journal français. Là, c’est une vraie attaque.
Sans oublier le coup de la radio “mille collines”. Yves Leterme a raconté qu’il entendait parmi ses collègues que beaucoup d’hommes politiques flamands comparaient la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) à “radio Mille collines”, radio ayant lancé le génocide rwandais pour indiquer que soi-disant, la RTBF ne faisait pas une travail journalistique complet mais boutait le feu à la politique belge. Ca, pour moi, c’est aussi un vraie gaffe.
Bref, il n’en rate quand même pas une. Le fait-il exprès…
Je crois qu’Yves Leterme n’est pas du tout doué pour la communication avec les médias.
Comme tous les hommes politiques il est soucieux de son image et cherche à l’améliorer mais en la matière le mieux est l’ennemi du bien et c’est souvent en en disant trop qu’on provoque des catastrophes. Il essaye de montrer qu’il fait plein de chose, qu’il est tout le temps sur la brèche et de ce fait il parle trop et sans le recul ou la réflexion nécessaire.
Déjà du temps des réunions de Valduchesse ses contacts avec la presse n’était pas très bons.
Emlyn dit:Il essaye de montrer qu'il fait plein de chose, qu'il est tout le temps sur la brèche et de ce fait il parle trop et sans le recul ou la réflexion nécessaire.