A nous de vous faire préférer le train...

[Mode Enervé On]

Le post suivant sera potentiellement emplit d'un peu de mauvaise foi vu qu'il parle des transports en commun en Ile de France (et plus particulièrement de ma chère Ligne D du RER...) et que je viens de passer 45 min à rentrer chez wham au lieu des "normales" 7 min...

Exilé de force sur Paris de ma chère Auvergne depuis 5 ans, je prend tous les jours mon RER pour aller bosser. Ce petit trajet est régulièrement perturbé par des retards divers et variés qui pourraient être supportables si il n'était pas si fréquents...en effet, je pense (sans éxagérer) qu'il ne se passe pas 3 jours sans que j'ai un retard conséquent sur ma ligne...

Ce qui me gène le plus dans tout ça c'est que :

1) La SNCF rejette quasi systématiquement la responsabilité des retards (expliquant qu'il s'agit de malveillance, de voyageurs sur les voies etc...). Ce qui particulièrement énervant vu que achetant mon billet à la SNCF, je considère benoitement qu'elle est donc responsable de tout retard qui peut survenir...
2) Comme je l'ai dit je prend le train depuis 5 ans et j'ai l'impression que ça devient de pire en pire.
3) La SNCF passe son temps à assomer ses usagers (et oui nous ne sommes même pas considérer comme des clients) avec des pubs vantant leur talent et leur ponctualité: ce qui a le don d'énerver lorsqu'on poireaute depuis 30 min sur un quai sans espoir...

[Mode Enervé Off]

Ce que j'aimerai avoir c'est votre avis sur les transports en commun en dehors de l'Ile de France ? Vu que ma seule expérience en la matière est dans cette région. Car je me plains mais c'est peut être pire ailleurs...(mais je me plaindrai quand même :) )

Yep...

Pour ma part, je serai beaucoup plus mitigé. J'ai lu dernièrement qu'il y avait un gros problème sur les Lignes B et D du RER, classées comme lignes poubelles. Et qu'il y avait de nombreux travaux de rénovations en cours. Le truc c est que ces lignes passent par différentes communes. Et le truc c est que le problème viendrait du 92 et de son président : N. Sarkozi qui a tout fait pour bloquer (mais il revient en arrière) des trucs sur je sais pas quoi de la décentralisation des compétences aux régions...

Or le truc c'est que le préseident du conseil général de cette partie là de la France (M. Huchon) demande à notre intéressé, une certaine facture qu'il met du temps à sortir...En gros, ton problème qui concerne en même temps quelques 11 millions d'usagers... :D veint d'un problème politique et de pognon...

Alors voilà. Ce n'est pas trop la SNCF qui est en cause dans cette affaire ... De ce que j'en sais.

Après moi, qui prend quand même assez régulièrement le train, je peux dire que de tous mes voyages, j'ai rarement eu du retard et quand c'était le cas, tout c'est plutôt bien passé. Faut dire aussi que j'évite de prendre le train quand il neige ou quand c est les périodesde vacance.. Sauf le 1er Aout ou c est gratuit :roll:

Moi, le train, je l'ai pris il y a quelques jours entre Nice et Lyon. C'était pas cher et on s'est bien amusé.

moi totu ce que je sais c'est que comme toi gwazigan, j'étais un auvergnat exilé à paris, que je me suis tapé 7 ans de RER et qu'aujourd'hui que j'ai réussi à aller au puy, ben en 45 minutes je peux aller super loin :D courage (tiens la chaise dieu sous la neige hier aprem)

ben en 45 minutes je peux aller super loin Très content courage


Clairement de toute manière je compte bien revenir !!! Clermont Ferrand for Ever !

Jack dit:Moi, le train, je l'ai pris il y a quelques jours entre Nice et Lyon. C'était pas cher et on s'est bien amusé.


D'ailleurs ça m'avait choqué qu'on associe prix faible à agression. Comme si des gens armés et violents qui ont volé des passagers dans un train avaient besoin de billets peu chers !

Pour la question du post, je trouve que les TGV sont ponctuels, les TER et corails viennent après. Je suis un gros client de la SNCF et ce n'est vraiment pas le manque de ponctualité qui me pose problème.

Je crois que les trains d'Ile de France sont vraiment un cas à part. Le réseau est surchargé et vieilli mal.

Je prends le ter tous les jours pour aller bosser et je n'ai pas à m'en plaindre. Il y a quelques retards c'est sûr, mais en regard du service rendu c'est vraiment négligeable. Et puis les abonnements de travail, c'est vraiment pas cher si on compare avec le coût d'une voiture.

Par contre je trouve les gens particulièrement intransigeants avec la sncf. Alors que tout se passe plutôt pas mal dans notre région on a quand même notre lot de râleurs invétérés. Et vraiment ça fait pas avancer le schmilblick, pour ce que j'en ai vu.

Voilà, c'était mes cinq minutes de soutien à la sncf.

Alors, en Belgique.

J'ai pris la ligne Liege-Bxl pendant 18 mois, le train n'est JAMAIS parti a l'heure.
Bon, pour la plupart ca n'a jamais ete que de petits retards (5/10 min) sauf cas exceptionnels (suicides, accident sur passage a niveau,...)

La SNCB (sncf belge) vante pourtant aussi la ponctualite de ses trains (> 95%) mais il faut savoir que pour ne pas etre ponctuel, un train doit avoir plus de 5 minutes de retard tout le long de la ligne.

forest dit:Yep...

Faut dire aussi que j'évite de prendre le train quand il neige ou quand c est les périodesde vacance.. Sauf le 1er Aout ou c est gratuit :roll:



C'est vrai que le 1er août c'est gratuit ????

xavo dit:
Jack dit:Moi, le train, je l'ai pris il y a quelques jours entre Nice et Lyon. C'était pas cher et on s'est bien amusé.

D'ailleurs ça m'avait choqué qu'on associe prix faible à agression. Comme si des gens armés et violents qui ont volé des passagers dans un train avaient besoin de billets peu chers !


Moi je crois que c'est lié, manifestement les agresseurs étaient des branleurs désoeuvrés qui n'ont pris le train que pour s'occuper et - un peu fatalement - ça a dégénéré. Ils n'auraient sans doute pas pris le train à plein tarif. A mon avis, ça n'a rien à voir avec leurs revenus. C'est comme les casseurs qui profitent d'une manif ou d'un match de foot, là c'était le train gratos.

Jack dit:Moi je crois que c'est lié, manifestement les agresseurs étaient des branleurs désoeuvrés qui n'ont pris le train que pour s'occuper et - un peu fatalement - ça a dégénéré. Ils n'auraient sans doute pas pris le train à plein tarif. A mon avis, ça n'a rien à voir avec leurs revenus. C'est comme les casseurs qui profitent d'une manif ou d'un match de foot, là c'était le train gratos.


Je comprends ce que tu veux dire et tu as raison, c'est lié de ce poitn de vue là. Ayant lu un peu la presse, il semblerait qu'ils aient achetés un billet pour pouvoir aller dans le train puisqu'il y avait des contrôles au départ.

Néanmoins la cause principale semble plus directement la responsabilité de ses personnes et de l'alcool (ils étaient souls), que des 15000 pass vendus 1 euro.

Je suis mal pacé pour avoir un avis sur la SNCF et sa ponctualité en Ile de France, et pourtant comme bcp, j'ai pris un TER tous les matins pendant 5 ans sur la banlieue nord.

Là ou je rebondis, c'est sur l'intransigence des gens.

Travaillant à la SNCF, je prends souvent le TGV. Faites un Paris-Marseille, et ecoutez le conducteur vous annoncer 15 minutes de retard.
Regardez la réaction des passagers : "Ouai, c'est dégueu, toujours en retard", "Avec 15 minutes, ils vont pas rembourser", "c'est n'importe quoi la SNCF !", "..." etc...

Et pourtant : 15 minutes sur un trajet de 900 bornes ! :shock: Mince, personne ne pourrait prédire son arrivée à 15 minutes près sur un voyage de 900km ! :shock:

Je cherche aucune excuse à la SNCF. Mais ayant habité en Région Parisienne longtemp (à 35km de Paris exactement). Je peux vous dire qu'en prenant sa voiture le matin, on est loin de pouvoir prédire son heure d'arrivée au quart d'heure près ! Sauf si on part à 4h du mat...

Un train à 10 minutes de retard dans la petite gare chez mes parents : et c'est le drâme.

Voilà, c'était plutôt mon regard sur ce que me semble être de l'intransigence.
Et je conteste nullement les défaillances horraires ou les multiples pbs sur les différentes lignes de la RP.

Ludiquement

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

C'est parce qu'on entend que les gens qui gueulent :lol: Moi, par exemple, j'ai subit des retards (y'a pas plus tard qu'il y a 4 jours on nous a fait descendre dans une gare au milieu du trajet pour nous faire remonter 15 minutes plus tard) ben j'ai jamais gueulé :D

Sinon, comme Monsieur Xavo, le coup du "c'est d'la faute au billet de 1€", je trouve ça limite idiot :roll: Si j'ai envie de faire chier, je monte dans n'importe quel train sans billet et je fais chier :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et pourtant : 15 minutes sur un trajet de 900 bornes ! Choqué Mince, personne ne pourrait prédire son arrivée à 15 minutes près sur un voyage de 900km ! Choqué

Oui je suis parfaitement d'accord et d'ailleurs je trouve le réseau Grandes Lignes de la SNCF trés satisfaisant et jamais je ne me plaindrai pour 10 min de retard sur mon Paris-Clermont Ferrand.
C'est plus le réseau régional qui me pose problème et sur lequel 10 min de retard sur un trajet qui en dure 7 min...ben c'est un peu génant 8)
Je peux vous dire qu'en prenant sa voiture le matin, on est loin de pouvoir prédire son heure d'arrivée au quart d'heure près !


Ben oui et c'est pour ça que l'on prend le train :) et que la SNCF nous y invite...

Aprés je suis d'accord que les gens sont gloabalement intransigeant et aiment se plaindre (comme moi :))

Monsieur Phal dit:
Sinon, comme Monsieur Xavo, le coup du "c'est d'la faute au billet de 1€", je trouve ça limite idiot :roll: Si j'ai envie de faire chier, je monte dans n'importe quel train sans billet et je fais chier :twisted:

Ouaip! Pareil!
A la limite je veux bien croire que tout ces gus ne seraient pas montés dans le train si le billet n'avait pas été à 1€, mais alors je suis pratiquement sûr qu'il serait allé faire les cons ailleur.

Les TGV pour moi, ça a toujours été impeccable, pas de problèmes.

Ça fait 7 ans que je prends le TER pour rejoindre la Suisse après quoi je prends un train suisse.

Et sans vouloir faire dans la mauvaise foi, le contraste est saisissant.

Le TER français arrive systématiquement en retard que ce soit dans un sens ou dans l'autre, SYSTÉMATIQUEMENT. Ça varie entre 5 et 20 minutes (en moyenne bien sûr... j'ai déjà eu plus long mais c'était ponctuel et sûrement dû à un réel problème). Et le problème c'est qu eje suis sûr que ces trains sont comptabilisés comme "arrivant à l'heure".

Par contre en Suisse, JAMAIS la moindre minute de retard, alors que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas possible d'arriver à l'heure peu importe la distance.
Et les réseaux Suisses eux n'attendent pas les trains français, résultat quand c'est dans le sens France-Suisse, on rate notre correspondance 1 fois sur 2 (car les trains Suisses partent à l'heure quoi qu'il arrive)... alors forcément les usagers râlent puisque ça leur fait ça tous les WE (et ils peuvent pas planifier les correspondances en fonction des retards...).

Je me demande si le problème ne vient pas bêtement du fait que l'on attend les correspondances et du coup un seul train en retard retarde à moyen terme tout le réseau car A attend B, qui a attendu C...
Enfin bon, je n'ai pas de chiffres et ne suis pas un expert... mais je me demande si finalement ceci n'amène pas une forme de tolérance du retard sachant que "l'autre train nous attendra".
En Suisse, on n'attend pas de correspondance, mais tout est toujours à l'heure... est-ce impossible à tenir ? Il faudrait peut-être refaire les horaires alors...

Oui , je pense que le billet à 1,20euros ( important ) n'était le point de départ du problème. Sur les 100 petits cons qui se croyaient dans un western, il devait peut-être en avoir 10 qui devaient avoir un billet.

Puis juste comme ça. J'ai entendu un chiffre hallucinant. Résumé de l'histoire. Une bande de jeunes ( on va les nommer ainsi ) montent dans le train Nice Marseille je crois, dans lequel se trouve environ 600 personnes. A mi-chemin la majeure partie des "jeunes" descendent ( prés avoir saccager le train et pris le soin de faire leur course de Noël bien sûr ) à Hyères si mes souvenirs sont bons. Enfin peu importe. Il ne reste plus que 15 "jeunes" parmis les 600 voyageurs restant ou peut-être un peu moins.
Voilà la question que je me pose : Ce n'est venu à l'idée de personne de créer une révolte ? Non parce que 600 voyageurs ===> 15 jeunes. C'est flagrant. Bon c'est sur qu'il y a un risque. Imaginons. Je voyage seul. Les jeunes s'acharnent sur une vieile ou sur une jeune fille comme ce fût le cas. Je me lève, "Ouais ! Y en a marre! Tu vas la laisser tranquille maintenant" espèrant bien un soutien du reste du wagon pour corriger les délinquants. Mais voilà, la France est faîte ainsi, personne ne bouge. Les gens sont compattissants, sont de tout coeur avec moi, pas de problème. Le fait est que je me fais lincher sur le sol du wagon est que personne ne bouge.

Cette mentalité n'est pas prêt d'évoluer, et cela pose aussi un problème.

Des expériences de transport "gratuit" sont menées dans certaines villes. Le surcoût est pris en charge par la collectivité, donc les impôts. En contrepartie, il y a une diminution des frais de vente de billets et de contrôle. Les villes qui ont choisi cette solution sont des villes dont le budget de transport était assuré plus par le financement public que par la vente des billets.

L'avantage est l'augmentation de la fréquentation des transports en commun et la diminution du traffic automobile.

Un inconvénient est que les transports en commun gratuits pourraient détourner les voyageurs du vélo et de la marche à pied, seuls moyens de transport totalement écologiques.

:arrow: Des transports en commun en île de France gratuits !

Des transports en commun en île de France gratuits !


Et ils arrivent à l'heure les trains gratuits :lol:

MrGirafe dit:
Un inconvénient est que les transports en commun gratuits pourraient détourner les voyageurs du vélo et de la marche à pied, seuls moyens de transport totalement écologiques.
:arrow:

la marche à pied je veux bien, mais le vélo je suis pas convaincu que ca soit "entièrement écologique", parce que quand je rentre de la fac à vélo (ce que je fais régulièrement) je sent bien que la dépense d'énergie est plus grande qu'en temps normal, je me rend bien compte que je mange nettement plus (et en plus je prend une douche supplémentaire et je met tous mes vettement au sale) et je suis loin d'être convaincu que le rendement énergétique de mes muscles soit aussi bon que celui d'un tram éléctrique et que les frottements sur mon vélo soient aussi faible que ceux d'un tram/le nombre de gens dedans. et si la consomation d'énergie est plus grande, le résultat est moins écologique.