A nous de vous faire préférer le train...

brunbrun dit:mais le vélo je suis pas convaincu que ca soit "entièrement écologique"

Faire fonctionner un vélo ne génère aucune pollution.
C'est ta façon de faire du vélo qui rend le vélo non écologique, va moins vite :D
Il se peut que tu transpires beaucoup en général, que tu aies besoin de manger dès que ton ventre semble te le demander...
Peut être que pour toi, le vélo n'est pas écologique, parce que tu ne veux pas faire du vélo calmement et sans effort, simplement pour te déplacer, peut être que tu ajoutes une dimension sportive à cette activité, que tu serais bien obligé d'avoir par ailleurs si tu ne faisais pas de vélo.

On n'est pas obligé d'aller à fond pour faire du vélo, totu comme on peut marcher sans effort, marcher un peu vite ou courir pour aller au boulot.

Je prends le train tout le temps pour me rendre à mon boulot.
et j'ai pris le TER entre Chartres et Versailles tous les jours pendant 3 ans.
Les trains étaient quasiment presque toujours à l'heure et je tiens à le souligner même si c'étaient en fait les TER Centre et pas IDF.
Quelquefois il y a eu des retards tres importants mais cela restait anecdotique.
Par contre effectivement par rapport aux horaires annoncés, ils arrivaient toujours entre 2 et 8 minutes de retard, mais bon moi je trouve normal ce genre de délai pour des raisons d'exploitation mais certaines personnes dans le train étaient furax parce que le train de 19H03 allait arriver à 19H06 comme d'hab.

Les deux seul trucs qui me genaient, c'était la fréquence des trains qui devenait faible en fin de soirée (vers 19H), d'où des difficultés pour partir tard du bureau et aussi le fait que les trains étaient sous-dimensionnés par rapport au besoin : le train était bondé dés la 4eme gare, et ça se transforme en fourgon à bestiaux vers la gare d'arrivée.

Bon maintenant je prends les trains espagnols et je n'ai plus de problemes de frequence (mais difficile de comparer des capitales de tailles differentes), il y a aussi quelques greves et certains trains sont aussi sous dimensionnés...

Mais bon ça c'est pour le coté légérement critique sinon le train c'est génial :
On écoute de la musique, on lit un livre, on peut regarder le paysage, on peut téléphoner, on peut lire le journal de son voisin, on peut se reposer, dormir, rêver...discuter avec sa voisine, faire le bilan de sa journée, penser à ce que l'on va faire, se découvrir des idées de jeu. :D
En bref des milliers de choses que je peux difficilement faire en prenant ma bagnole :wink:

[Mode déconnade ironique de mauvais goût ON]
Il faut quand même le faire d 'attaquer un train aux Arcs.
[Mode déconnade ironique de mauvais goût OFF]

La SNCF fait des greves ici aussi mais c est des gentils illuminati a cote du reseau de transport marseillais : LA RTM. Ces ******** nous gratifient en permanence depuis des annees de greves dont le dernier episode a duré rien de moins que 6 semaines je vous laisse imagine le bordel que ca a mis ..

brunbrun dit:
MrGirafe dit:
Un inconvénient est que les transports en commun gratuits pourraient détourner les voyageurs du vélo et de la marche à pied, seuls moyens de transport totalement écologiques.
:arrow:

la marche à pied je veux bien, mais le vélo je suis pas convaincu que ca soit "entièrement écologique", parce que quand je rentre de la fac à vélo (ce que je fais régulièrement) je sent bien que la dépense d'énergie est plus grande qu'en temps normal, je me rend bien compte que je mange nettement plus (et en plus je prend une douche supplémentaire et je met tous mes vettement au sale) et je suis loin d'être convaincu que le rendement énergétique de mes muscles soit aussi bon que celui d'un tram éléctrique et que les frottements sur mon vélo soient aussi faible que ceux d'un tram/le nombre de gens dedans. et si la consomation d'énergie est plus grande, le résultat est moins écologique.

:lol:

Moi je cumule les mandats, je suis auvergnat et cheminot !
Ca fait beaucoup de défauts pour un seul homme !

J'ai moi aussi pratiqué le RER C, les 3 premières annees de ma carrière......et ben, même en tant que cheminot, j'dois dire que c'était souvent bien le bordel, et que quelques fois ça foutait la haine !

Déjà aller au taf, c'est pas la joie, alors en plus se prendre la tête ds les transports ........ ET encore je dis ca, mais moi je paye pas !!!!! hé hé!!

MrGirafe dit:
brunbrun dit:mais le vélo je suis pas convaincu que ca soit "entièrement écologique"

Faire fonctionner un vélo ne génère aucune pollution.
C'est ta façon de faire du vélo qui rend le vélo non écologique, va moins vite :D
Il se peut que tu transpires beaucoup en général, que tu aies besoin de manger dès que ton ventre semble te le demander...
Peut être que pour toi, le vélo n'est pas écologique, parce que tu ne veux pas faire du vélo calmement et sans effort, simplement pour te déplacer, peut être que tu ajoutes une dimension sportive à cette activité, que tu serais bien obligé d'avoir par ailleurs si tu ne faisais pas de vélo.
On n'est pas obligé d'aller à fond pour faire du vélo, totu comme on peut marcher sans effort, marcher un peu vite ou courir pour aller au boulot.

tu m'explique comment tu fait pour remonter 100m de dénivellé sans effort??? à vélo c'est impossible,la montée est trop raide, il me faut fournir un effort rien que pour rester sur place. à pied il me faudrait sans doute deux heure sans effort (20 à 30 mminutes en montant d'un bon pas

brunbrun dit:
tu m'explique comment tu fait pour remonter 100m de dénivellé sans effort??? à vélo c'est impossible,la montée est trop raide, il me faut fournir un effort rien que pour rester sur place. à pied il me faudrait sans doute deux heure sans effort (20 à 30 minutes en montant d'un bon pas

Pfff, ces gens qui n'y connaissent rien en maths et en physique, c'est d'un pénible !!! :wink:
Brunbrun, tu fais mal du vélo, c'est tout.
Ne te cherches pas d'excuse.
Tu croyais savoir en faire mais en fait non.

brunbrun dit:tu m'explique comment tu fait pour remonter 100m de dénivellé sans effort??? à vélo c'est impossible,la montée est trop raide, il me faut fournir un effort rien que pour rester sur place. à pied il me faudrait sans doute deux heure sans effort (20 à 30 mminutes en montant d'un bon pas

Ah bah oui, mais on se tape pas tous le Ventoux pour aller bosser :lol:

nan sérieux, prétendre que le vélo n'ets pas un moyen de transport si écologique que ça, faut arreter la consomation de substance psychotrope ;)

C'est ic i que l'on parle de AoS?

djoul dit:nan sérieux, prétendre que le vélo n'ets pas un moyen de transport si écologique que ça, faut arreter la consomation de substance psychotrope ;)

Tais-toi, sale pollueur ! :twisted: :wink:

arthemix dit:
djoul dit:nan sérieux, prétendre que le vélo n'ets pas un moyen de transport si écologique que ça, faut arreter la consomation de substance psychotrope ;)

Tais-toi, sale pollueur ! :twisted: :wink:

Eh eh, je cumule les deux, train en retard ET vélo pollueur !

'spece de casseur de Panda ! ;)

djoul dit:
brunbrun dit:tu m'explique comment tu fait pour remonter 100m de dénivellé sans effort??? à vélo c'est impossible,la montée est trop raide, il me faut fournir un effort rien que pour rester sur place. à pied il me faudrait sans doute deux heure sans effort (20 à 30 mminutes en montant d'un bon pas

Ah bah oui, mais on se tape pas tous le Ventoux pour aller bosser :lol:
nan sérieux, prétendre que le vélo n'ets pas un moyen de transport si écologique que ça, faut arreter la consomation de substance psychotrope ;)

beaucoup plus écologique qu'une voiture, ca ne fait aucun doute, plus que le train/tram/bus si celui si est bien rempli, et que le train/tram est éléctrique et/ou que le bus roule par exemple à l'huile de colza, ce n'est pas certain.

affirmer comme le fait Mr girafe que les pieds et le vélo sont les seuls moyens de transport écologique et que le train/bus ne peut y prétendre est faux. affirmer qu'on puisse se déplacer à vélo/pied sans faire travailler les muscles (donc sans surcout énergétique) est stupide; ce surcout peut être suffisament faible pour ne pas être percu, je suis d'accord, mais se déplacer sans dépenser d'énergie, faut pas réver.

Le plus écologique c'est de rester chez soi aux frais de la sécu.

C'est vrai quoi.

brunbrun dit:affirmer comme le fait Mr girafe que les pieds et le vélo sont les seuls moyens de transport écologique et que le train/bus ne peut y prétendre est faux. affirmer qu'on puisse se déplacer à vélo/pied sans faire travailler les muscles (donc sans surcout énergétique) est stupide; ce surcout peut être suffisament faible pour ne pas être percu, je suis d'accord, mais se déplacer sans dépenser d'énergie, faut pas réver.

Mais tu ne pousses pas assez loin le raisonnement : en faisant du vélo tout les jours, tu perds du poids, donc tu économises de l'énergie sur toutes les autres activités musculaires :lol:

Blagues mises à part, je suis persuadé que la dépense énergétique nécessaire à un moteur à explosion (rendement de quoi, 20 ou 30 %) ou électrique (beaucoup plus je crois, disons 70 ou 80 %) pour le transport d'une personne (plus le pourcentage du poids du véhicule nécessaire) et sans commune mesure avec celle dépensée par un cycliste. Et jusque à preuve du contraire, la sueur, elle, n'est pas nocive à l'environnement ;)

brunbrun dit:beaucoup plus écologique qu'une voiture, ca ne fait aucun doute, plus que le train/tram/bus si celui si est bien rempli, et que le train/tram est éléctrique et/ou que le bus roule par exemple à l'huile de colza, ce n'est pas certain.

Moi, si le tram ou le bus est bien rempli, je prends aussi une douche en sortant du tram et je pense que certaines personnes qui étaient dans le bus vont en faire de même... à vue de nez :)
Puis, ta pente de 100mètres, dans un sens elle monte, mais dans l'autre, elle descend... et c'est valable pour tous les trajets, sur la totalité du trajet aller-retour, tu n'as pas plus monté que descendu, et descendre en vélo, ça pollue moins qu'en tram ou à pied.
brunbrun dit:affirmer comme le fait MrGirafe que les pieds et le vélo sont les seuls moyens de transport écologique et que le train/bus ne peut y prétendre est faux.

Déformer les propos que je rapporte, ce n'est pas bien ! Ou est passé le totalement ?
J'ai dit (propos qui ne sont pas miens mais que j'avais copier-coller :arrow: ici)
Un inconvénient est que les transports en commun gratuits pourraient détourner les voyageurs du vélo et de la marche à pied, seuls moyens de transport totalement écologiques.
brunbrun dit:affirmer qu'on puisse se déplacer à vélo/pied sans faire travailler les muscles (donc sans surcout énergétique) est stupide; ce surcout peut être suffisament faible pour ne pas être percu, je suis d'accord, mais se déplacer sans dépenser d'énergie, faut pas réver.

Mais il faut bien faire du sport ! Ce que tu fais avec ton vélo, tu ne le feras pas par ailleurs.
Par ailleurs, je ne trouve pas ton point de vue idiot et le tram a bien évidemment sa place dans les moyens de transport écologiques !

Il faut en effet tout prendre en compte, et cette phrase est valable pour toi aussi.

MrGirafe dit:
brunbrun dit:beaucoup plus écologique qu'une voiture, ca ne fait aucun doute, plus que le train/tram/bus si celui si est bien rempli, et que le train/tram est éléctrique et/ou que le bus roule par exemple à l'huile de colza, ce n'est pas certain.

Moi, si le tram ou le bus est bien rempli, je prends aussi une douche en sortant du tram et je pense que certaines personnes qui étaient dans le bus vont en faire de même... à vue de nez :)
Puis, ta pente de 100mètres, dans un sens elle monte, mais dans l'autre, elle descend... et c'est valable pour tous les trajets, sur la totalité du trajet aller-retour, tu n'as pas plus monté que descendu, et descendre en vélo, ça pollue moins qu'en tram ou à pied.
brunbrun dit:affirmer comme le fait MrGirafe que les pieds et le vélo sont les seuls moyens de transport écologique et que le train/bus ne peut y prétendre est faux.

Déformer les propos que je rapporte, ce n'est pas bien ! Ou est passé le totalement ?
J'ai dit (propos qui ne sont pas miens mais que j'avais copier-coller :arrow: ici)
brunbrun dit:affirmer qu'on puisse se déplacer à vélo/pied sans faire travailler les muscles (donc sans surcout énergétique) est stupide; ce surcout peut être suffisament faible pour ne pas être percu, je suis d'accord, mais se déplacer sans dépenser d'énergie, faut pas réver.

Mais il faut bien faire du sport ! Ce que tu fais avec ton vélo, tu ne le feras pas par ailleurs.
Par ailleurs, je ne trouve pas ton point de vue idiot et le tram a bien évidemment sa place dans les moyens de transport écologiques !
Il faut en effet tout prendre en compte, et cette phrase est valable pour toi aussi.

c'est justement le totalement qui m'a fait réagir, car le vélo n'est pas par nature "totalement écologique".
oui, à la descente un vélo ne consomme pas d'énergie, mais un bus ou un tram non plus. ( ou juste le ralenti du moteur c'est à dire presque rien).

djoul dit:
brunbrun dit:affirmer comme le fait Mr girafe que les pieds et le vélo sont les seuls moyens de transport écologique et que le train/bus ne peut y prétendre est faux. affirmer qu'on puisse se déplacer à vélo/pied sans faire travailler les muscles (donc sans surcout énergétique) est stupide; ce surcout peut être suffisament faible pour ne pas être percu, je suis d'accord, mais se déplacer sans dépenser d'énergie, faut pas réver.

Mais tu ne pousses pas assez loin le raisonnement : en faisant du vélo tout les jours, tu perds du poids, donc tu économises de l'énergie sur toutes les autres activités musculaires :lol:
Blagues mises à part, je suis persuadé que la dépense énergétique nécessaire à un moteur à explosion (rendement de quoi, 20 ou 30 %) ou électrique (beaucoup plus je crois, disons 70 ou 80 %) pour le transport d'une personne (plus le pourcentage du poids du véhicule nécessaire) et sans commune mesure avec celle dépensée par un cycliste. Et jusque à preuve du contraire, la sueur, elle, n'est pas nocive à l'environnement ;)

pour un véhicule individuel, oui.
pour un tram à fort taux de remplissage, comparé au même nombre de cycliste, c'est pas évident : la masse du tram doit être supérieure à celle de tout les vélo, mais le rendement du moteur doit être meilleur (je doute fort que nos muscles ait un rendement de 60%, mais je suis prêt à revoir mon avis si on m'apporte un référence), et sur plat à vitesse constante, la masse n'à pas d'influence sur l'énergie à dépenser, seuls les frottements en ont, et la surface de frottement équivalente à 50 vélo est bien suppérieure à celle d'un tram de 50 place, mais le tram roulant + vite le frottement réaugmente. mais certain bus/tram sont équipés de volant d'inertie qui leur permet de réccupéré l'énergie de freinage plutôt que de la dissiper.

conclusion : ce n'est pas parce que le vélo est un mode de déplacement "naturel" qu'il est totalement écologique, et l'énergie consommée pour se déplacer en vélo n'est pas forcément inférieure à celle pour se déplacer en tram ( j'ai pas dit qu'elle était supérieure, j'en fait la supposition, mais seul un calcul précis avec toutes les données nécéssaire permettrait d'en être sure. ) et la quantité de CO2 libéré par un cycliste est à cout sure supérieure à celle libéré par un tram (en france, au vu du faible pourcentage de centrale thermique)

"La vente des tickets n’est à la Ratp qu’une recette mineure : 22% du budget. Cette somme rembourse à peine la fabrication des billets, l’entretien des machines à composter, les contrôles... On achèterait donc un ticket pour qu’on vérifie qu’on en a bien un !

De plus, nous payons déjà le ticket au travers des impôts directs et indirects. Il n’est pas normal que nous ayons à payer deux fois les transports."
Lire la suite ...

RATP
RESEAU POUR L'ABOLITION DES TRANSPORTS PAYANTS

brunbrun, stp, mets nous des liens qui soutiennent ta thèse et ton point de vue parce que là, nous tous, on tombe des nues...

Tout ce que tu avances va contre tout ce qu'on peut lire et entendre ici ou là, il doit bien y avoir quelqu'un sur Internet qui pense comme toi ! Stp, donne nous ces liens parce que toi tout seul, on n'arrive pas à comprendre ton raisonnement.