fabericus dit:Euh... je dirais que ça dépend, moi. Importer des haricots verts du kénya en avion ça me gène un peu aux entournures.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je disais que si quelqu'un doit prendre l'avion pour des raisons économiques liées à son travail, alors il c'est plus compréhensible de le prendre (par exemple présenter tes travaux, rencontrer des clients, prospecter etc.).
En revanche, si c'est juste pour du tourisme, ça se discute. Je me dis que si chaque humain décide de faire un voyage A/R tous les dix ans par avion pour le tourisme, ça fait déjà beaucoup trop ! Heureusement que l'humanité est encore trop pauvre pour se payer ça.
tehem dit:En poussant le bouchon jusqu'au bout, on devrait pouvoir montrer que tout type de loisir devrait être évité.
En effet, tu pousses le bouchon un peu loin. La vie n'est que compromis et l'homme a besoin de loisirs pour vivre et pour s'épanouir, éviter le dépression etc.
Tout comme c'est pousser le bouchon trop loin d'interdire le sport aux humains (éviter le vélo parce que ça fait consommer plus...)
Si c'est pour rencontrer une population tu es obligé d'y aller, bien sûr...
Mais si c'est pour faire des photos ou passer son temps sur une plage d'un club de loisir, pourquoi aller faire ça à l'autre bout du monde ? Les photos, tu peux les avoir sur écran, voire sur écran géant, sur dvd, dans les livres bien expliqués et commentés etc. Mais ce n'est pas pareil qu'en vrai, c'est certain.
La plage, ce ne sera peut être pas exactement la même chaleur, pas le même sable, ni la même eau...
Mais bon, ces petites pertes de plaisirs personnels valent-elles vraiment le coût énergétique ?
Chacun voit pour lui les choix qu'il fait, l'impossibilité de pousser le bouchon à l'extrême n'impose pas de ne pas le pousser du tout.
Philippe dit:Et bien, moi, cette idée d'usines solaires dans les zones désertiques me semble bien plus fûtée que d'y implanter des métropoles (comme Riyad, par exemple) ou des zones agricoles. Le plus logique est que les populations s'installent là où les contraintes sont les moins fortes.
Tout à fait d'accord. Par ailleurs, évitons de tuer la faune du désert, qui a mis du temps à s'adapter, avec nos déchets et nos usines à énergie.
L'économie n'excuse pas tout.
Je trouve peut être ça aussi dommageable à l'écologie que les puits de pétrole actuels.. D'autant plus que cela se situerait sur une surface bien plus grande si on veut que le même chiffre d'affaire soit obtenu pour ces pays.