A propos des thermoformages

Pour le rangement à la vertical, il n’y a pas de miracle. Je pense qu’aucun thermoformage actuel ne peut garantir le maintien des rangements. A moins peut-être que le plateau de jeu face office de couvercle, mais c’est en supposant que la boite soit bien “pressée” entre 2 autres (ou le bord du meuble) pour plaquer le tout.

Peut-être y a-t-il là une évolution majeure à venir ?
Position horizontale : pratique pour saisir le matériel lors de la partie;
Position verticale : faciliter le rangement de la boite (car elle devient récupérable comme un livre dans une bibliothèque, sans pile de boites à manipuler)
Du coup, si un thermoformage possédait une sorte de couvercle clipable (sur l’ensemble ou individuellement sur les zones sensibles) la position verticale pourrait devenir une norme pour le design. regardez comme la boite de Dominion ressemble à une sorte d’étagère à cartes.
Bref… une piste qui suggère que nous ne sommes pas au bout de la chaine de l’évolution en matière de boite/rangement. :wink:

Rimsk dit :Je me permet de citer Vviandelle sur le topic dédié :

Vviandelle a écrit :

Dans les grands emplacements numérotés les tuiles à dos bleu
Dans les emplacements classic juste au dessus les tuiles à dos beige
Dans les emplacements expert juste au dessus les tuiles à dos gris

Les 5 fentes à côté des fiches sont pour les jetons architectes et il reste un emplacement carré pour les tuiles promo




Franchement il est au poil ce thermo, très pratique pour jouer.

merci pour l'info : je vais tester ;)

Phoenixeux dit :Pour le rangement à la vertical, il n'y a pas de miracle. Je pense qu'aucun thermoformage actuel ne peut garantir le maintien des rangements. A moins peut-être que le plateau de jeu face office de couvercle, mais c'est en supposant que la boite soit bien "pressée" entre 2 autres (ou le bord du meuble) pour plaquer le tout.

Peut-être y a-t-il là une évolution majeure à venir ?
Position horizontale : pratique pour saisir le matériel lors de la partie;
Position verticale : faciliter le rangement de la boite (car elle devient récupérable comme un livre dans une bibliothèque, sans pile de boites à manipuler)
Du coup, si un thermoformage possédait une sorte de couvercle clipable (sur l'ensemble ou individuellement sur les zones sensibles) la position verticale pourrait devenir une norme pour le design. regardez comme la boite de Dominion ressemble à une sorte d'étagère à cartes.
Bref... une piste qui suggère que nous ne sommes pas au bout de la chaine de l'évolution en matière de boite/rangement. ;)

J'avais cru voir en photos qu'un "couvercle" transparent s'ajoutait au dessus du thermo du jeu version KS the Gallerist. Etait-ce surtout décoratif ou une vraie utilité pour tenir les éléments du jeu si la boîte devait tenir verticalement ?

Pour le coup ça a une vraie utilité parce que ça maintient bien les éléments en place.
Ceci dit l’ajustement du couvercle et l’épaisseur du carton sont tels que la boite à vla verticale reste bien fermée et le matos bien en place.

Il y avait un truc comme ça dans la boite de Um Ru(h)m und Ehre, l’un des rares thermoformages utiles que je connaisse. Adepte du rangement à la verticale, je suis plutôt du genre à préférer aussi les sachets zips et inserts carton.

Et pour la culture, dans Colosseum il y avait un guide de rangement du matériel dans le thermo :slight_smile:

Pour ma part, j’apprécie particulièrement les thermo transparents souvent plus robustes. Celui de Room 25 S2 gros format est super chouette !

​​​​​ceux plus fins de couleur sombre, je suis pas fan.

Donc: Un thermo oui ok mais seulement s’il est épais et transparent (limite avec un couvercle en plus pour stabiliser le tout). Sinon des multiples inserts ou des boîtes de boîtes comme dans Outlive(sur KS actuellement)

Je trouve que celui de Quadropolis est quand même bien pensé, tout rentre nickel et comme les tuiles sont classées par manches tu mets 30 secondes a installer / ranger le jeu.

dragtoon dit :... ne me permettent pas de ranger les tuiles de façon logique par type de tuile ( Quadropolis )  ...

A noter que pour Quadropolis, il faut bien penser à retirer la mini extension "Les Parcs" et les mettre dans la grande case isolée dans la partie supérieure du thermo (case dédiée aux extensions).

Ensuite chaque tuile restante est classée par manche avec (de haut en bas) :
- tuiles expert
- tuiles classic
- tuiles communes (utilisées dans les 2 modes de jeu)

C'est un des rares thermo que je trouve réussi et pratique, y compris durant la partie !

Oui, mais non : le thermo de Quadropolis est très bien, pour le jeu de base. Maintenant, si vous avez les 45 (de mémoire…) tuiles promo, il n’y a rien à faire, ça ne rentre pas !

Moi, j’aime les thermo quand ils permettent de ranger les jeux à la verticale ou quand ils sont vraiment bien faits (ceux de Days of Wonder en général, Earth Reborn – un vrai casse-tête --, Dungeon Twister Prison, etc).

Et j’étais un adepte des sachets “zip” avant de passer aux boites en plastique : plus stables, permettent de placer le matos sur la table, présentent bien. Bref, le top !

cycyx dit :Oui, mais non : le thermo de Quadropolis est très bien, pour le jeu de base. Maintenant, si vous avez les 45 (de mémoire...) tuiles promo, il n'y a rien à faire, ça ne rentre pas !

Moi, j'aime les thermo quand ils permettent de ranger les jeux à la verticale ou quand ils sont vraiment bien faits (ceux de Days of Wonder en général, Earth Reborn -- un vrai casse-tête --, Dungeon Twister Prison, etc).

Et j'étais un adepte des sachets "zip" avant de passer aux boites en plastique : plus stables, permettent de placer le matos sur la table, présentent bien. Bref, le top !

Les tuiles "promos" de Quadropolis, qui donc ne rentre pas dans le jeu classique, il suffit de les mettre dans le sac noir... (et elles ne sont pas vitales pour jouer au jeu)

Une bonne partie des jeux de deckbuilding ont un thermo pourri car pas adapté aux cartes plastifiées.

Je déterre ce sujet… vu que j’étais en plein râlage de termo :smiley:

Je viens de virer celui de 7 Wonders, histoire de pouvoir mettre les extensions avec…
Celui de Pandémie n’a pas tenu longtemps lui aussi, et j’ai passé toutes les extensions dans une seule boite (qui ne se garde fermée qu’avec des élastiques du coup…)…

J’ai finalement viré celui d’Abyss, qui ne supportait pas le rangement en vertical… j’en ai profité pour ranger Kraken avec…
Celui de Tokaido est aussi passé à la benne, histoire de mettre les deux boites d’extensions avec, ainsi que le Pack Deluxe.
Aurevoir au termo de Five Tribes, dont la boite dit bonjour aux extensions.

Le termo de Sea of Clouds a lui aussi rejoint la poubelle. Le matériel de base ne rentrait pas dedans… et avec les deux plateaux persos en plus, rien n’allait…

Celui de Splendor va pas tarder à jarcler aussi… mais pour celui là il faudrait que je me fabrique une boite…

Le termo carton des Soldats du Feu a brûlé (…), et j’ai pu mettre toutes les extensions dedans.

Celui de Jamaïca ne va pas tarder non plus… tout se balade dans la boite, c’est assez pénible. J’ai pour l’instant rajouter des élastiques aux cartes et mis les ressources dans des sachets, mais du coup, le termo n’a plus aucun intérêt…

Voilà voilà, la poubelle est remplie :slight_smile:

Le thermoformage, c’est le mal.

Horrible ce truc en plastic, rarement pratique, impossible de mettre ses cartes à l’emplacement prévu une fois sous protèges cartes…frown

Le seul thermoformage que j’ai trouvé bien pensé est celui de la série des Conflict of Heroes, notamment par le fait qu’ils avaient prévu d’inclure la place pour les pions des futures boîtes à venir.

En même temps, je me fou un peu du thermoformage car j’ai très peu de jeu qui en possède (3 ou 4 à tout casé sur plus de 200 jeux).

Bref, le thermoformage, c’est has-been.

C’est clair je suis d’accord, il faut mettre un terme au fromage !

Pit0780 dit :
Le termo carton des Soldats du Feu a brûlé (...)
 

J'espère qu'il n'y a pas eu d'autre dégât mais celui-ci m'a fait marrer .

En termo qui ne me pose pas de soucis, j’ai :

- Tobago
- Yamatai
- Unfair
- Black Fleet
- NewYork 1901
- Fourberies
- Vikings gone Wild
- Les Géants de l’Ile de Pâques
- Via Nebula
- Cargo Noir
- Bakong
- Cave Troll
- Valeria
- Big Book of Madness
- 7 Wonders Duel
- Heldentaufe
- Ticket to Ride Deluxe

Y’a celui de Tikal II qui est bien pourrav en vertical, mais ça me fait chier de le benner, il est zoli…!

Celui de Quadropolis est top !

Albatur dit :Celui de Quadropolis est top !

Oui exact !
Ceux des boites métalliques sont pas mal aussi.

Par contre celui de Nippon, inutile et laid, hop ! Poubelle.

Bonjour a tous
En fait en parcourant ce post qu j’avais lancé, je m’aperçois que je suis le seul qui ait eu du mal avec le thermo de quadropolis … peut etre etait ce moi qui ai eu du mal à ranger les tuiles dans les bons emplacements … je pensais avoir essayé toutes les combinaisons possibles mais apparemment je n’ai toujours pas trouvé la bonne ! ( du coup le thermo est un jeu à lui tout seul  lol) …
comment les rangez vous de votre coté ?
De plus, la rouquine  a raison, j’ai peut etre un peu trop de tuiles goodies et cela n’a peut etre pas été calculé dans la confection de ce thermo … Attendons l’extension  : je pourrais ranger toutes mes tuiles promo dedans … :wink:

Moi je n’avais aucun problème avec le thermo de Quadropolis (vendu depuis…) avec le jeu de base. Par contre, j’avais 19 ou 20 tuiles “boutique” promo (toutes en fait) et j’étais obligé de les mettre dans une petite boite à part, en dehors de la boite.

Quant au rangement de base, de mémoire, les tuiles “1” dans la première colonne (en séparant les tuiles “normales” dans le plus grand trou, les “classiques” et les “avancées”). Pareil pour les 2, 3 et 4 (en utilisant les colonnes respectives). les tuiles extensions/bonus dans le grand compartiment, les ressources et meeples dans le grand trou et les architectes dans leur emplacement en haut à droite. Logiquement tout rentre.

Toi, j’imagine que tu n’as jamais essayé de re-ranger un Heroscape, ou pire, un Earth Reborn !