Il me semble que ce topic est né de la boulimie ambiante concernant les jeux (et d’autres produits mais concentrons-nous sur les jeux).
Il ne fait aucun doute que la majorité des joueurs sur Trictrac ne font qu’effleurer les jeux. Aussitôt un jeu acheté, ils y jouent trois ou quatre fois puis se tournent vers un autre jeu fraîchement acheté.
Il est donc normal que de telles pratiques appellent à de la nouveauté.
Je trouve personnellement que DoW fait un travail remarquable sur SmallWorld et sur Mémoire 44. Peu de jeux connaissent un tel suivi. Dans le même esprit, il y a Horreur à Arkham chez FFG / Edge qui bénéficie d’un tel travail de fond.
Donc, moi je trouve ça très bien qu’un éditeur prenne le temps et se donne les moyens de développer son jeu. Après, on peut tout à fait ne pas aimer les extensions ou le jeu en lui-même mais il n’empêche que l’éditeur continue de travailler son jeu et de l’approfondir.
Bref, tout ça pour dire que je trouve ça très bien que DoW continue de faire vivre ses jeux !
ehanuise dit:Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce que je dis c'est que utiliser ces plteformes pour diminuer le risque éditorial n'est pas forcément positif, surtout sur le long terme.
Si ce n'est pas ce que tu sous-entendais, alors je ne comprends pas ton argument. Pourquoi l'édition participative peut-elle être nuisible au monde du jeu?
De mon côté, ce que j'observe, c'est que le milieu se professionnalisant de plus en plus, les différents acteurs (aussi bien auteurs qu'éditeurs) prennent de moins en moins de risques - je les comprends sans les excuser, car ils ont aujourd'hui beaucoup plus à perdre qu'hier. Combien d'éditeurs sortent des produits formatés pour le Spiel, conçus pour avoir la base de clientèle la plus large possible? Les jeux un peu atypiques, destinés à des joueurs exigeants (donc à un marché de niche), sont de plus en plus rares dans l'édition traditionnelle. L'édition participative reprend cette part du travail qui a été abandonnée par les éditeurs installés. À défaut d'autre chose, je trouve ça plutôt pas mal (l'idéal aurait été que l'édition classique n'ait pas laissée tomber son public d'origine). Bien sûr, je caricature, mais c'est pour mieux faire apparaître les tendances actuelles.
maester dit:Je trouve personnellement que DoW fait un travail remarquable sur SmallWorld et sur Mémoire 44. Peu de jeux connaissent un tel suivi.
Le boulot sur Les aventuriers du rail est très bon aussi. Ils sont les meilleurs dans le développement de gammes. Personne ne nie ça.
MOz dit:ehanuise dit:Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce que je dis c'est que utiliser ces plteformes pour diminuer le risque éditorial n'est pas forcément positif, surtout sur le long terme.
Si ce n'est pas ce que tu sous-entendais, alors je ne comprends pas ton argument. Pourquoi l'édition participative peut-elle être nuisible au monde du jeu?
c'est complexe et mériterait un sujet rien que pour ca

En gros, même s'il y a quelques aspects positifs comme permettre à certains projets de voir le jour alors qu'ils ne rentrent absolument pas dans le cadre ou le format qui leur permettrait de parvenir à une édition chez un éditeur 'normal', il y a pour moi de nombreux aspects négatifs :
- aucune garantie pour les participants que cela aboutira bien sur un produit fini. (Un jour, un gars lancera un projet kickstarter et disparaîtra dans la nature avec les fonds. Ca me semble à terme inévitable.)
- ca reste une plateforme confidentielle si on sort du milieu des ultrapassionnés qui suivent internet et achètent en ligne.
- ca amène un foisonnement de 'one shots' qui n'auront ni suivi, ni retirage, ni d'autres jeux édités par la même personne/groupe. Du coup trouver le 'bon' jeu devient difficile dans la masse. C'est globalement mauvais pour le milieu, pour le client, et pour la qualité. L'effondrement du marché du jeu de rôles avec l'arrivée massive des suppléments d20 et des PDF est une bonne illustration. La destruction presque pure et simple du métier de photographe suite a l'arrivée des banques d'images tout public en est un autre exemple.
- les initiateurs de ces projets n'ont parfois aucune idée des réalités de la distribution et certains vont se retrouver avec des milliers de boites invendables en fin de projet (un des modes opératoires sur ces plateformes étant de se servir des souscriptions pour produire une plus grande quantité de jeux que les précommandes, et d'écouler le reste.)
Cela amène un corollaire catastrophique : les jeux en surplus seront finalement bradés, tirant les prix vers le bas (vois les nombreux posts sur les prix essen, les hard discounters allemands et le marché de la distribution en allemagne, ou la vente a perte est autorisée. C'est a court terme une bonne affaire pour le consommateur/client, mais a moyen et long terme ca signifie la disparition des boutiques spécalisées et des éditeurs, tout simplement.)
- le rapport qualité/prix est assez aléatoire, et les meilleurs projets ludiquement ne bénéficient pas nécessairement des meilleures valeurs de production (et inversement)
- prendre un proto d'un bon jeu et en faire un 'produit' soigné, avec des règles claires et bien écrites, des illustrations adaptées et agréables, du matériel ergonomique et de qualité, et un boîtage qui répond aux critères nécessaires pour accéder à la distribution, à un prix raisonnable, eh bien c'est un métier. Ca s'apprend, ca se travaille, et à part de nouveau quelques exceptions très louables, ce n'est pas forcément à la portée de tous les initiateurs de projets sur ces plateformes.
Bref, y'a du positif, mais pas que, loin de la.
MOz dit:... Les jeux un peu atypiques, destinés à des joueurs exigeants (donc à un marché de niche), sont de plus en plus rares dans l'édition traditionnelle. L'édition participative reprend cette part du travail qui a été abandonnée par les éditeurs installés.....
Quand je regarde ton "top", je ne crois pas y voir de jeu en provenance de l'édition participative. Je me trompe ?
Quels sont ces jeux "pour joueurs exigeants" de l'édition participatives dont tu parles ?
Qu'est ce qu'un joueur exigeant par rapport à un joueur non exigeant ?
De façon plus générale, quels sont les jeux qui intéressent les joueurs exigeants particulièrement ? Meme s'il ne sont pas édité par de l'édition participative.
Golden dit:...
Par contre, pour moi un bon jeu se doit d'avoir des extensions,...|
bof... tous ne s'y prêtent pas.
jmguiche dit:Quand je regarde ton "top", je ne crois pas y voir de jeu en provenance de l'édition participative. Je me trompe ?
Quels sont ces jeux "pour joueurs exigeants" de l'édition participatives dont tu parles ?
Sans chercher trop loin, il y a par exemple Alien Frontier ("nommé" l'année dernière) et Eminent Domain ("nommé" cette année) qui sont issus de Kickstarter.
MOz dit:jmguiche dit:Quand je regarde ton "top", je ne crois pas y voir de jeu en provenance de l'édition participative. Je me trompe ?
Sans chercher trop loin, il y a par exemple Alien Frontier ("nommé" l'année dernière) et Eminent Domain ("nommé" cette année) qui sont issus de Kickstarter.
Éminent domaine, connais pas, jamais joué. Mais il semble que c'est un mix de mécanismes existants, pas un truc novateur.
Alien frontier est un très bon jeu, mais je ne lui trouve pas de qulités exceptionnelles. Il aurait très bien pût être édité par plein d'éditeurs.
Bref, je ne voit pas là un travail très novateur de l'édition participative.
Simplement le fait que, vu la pléthore de nouveauté chaque année, il devient difficile de trouver un éditeur quand on est auteur. Même avec un bon jeu.
jmguiche dit:Alien frontier [...] aurait très bien pût être édité par plein d'éditeurs.
Il aurait pu - c'est d'autant plus vrai qu'il va être réédité par Ystari (pas le moins exigeant des éditeurs...) en France - mais il ne l'a pas été. Et ça m'étonnerait que les gens qui sont derrière ce projet n'ont pas été voir des éditeurs installés avant d'aller sur Kickstarter. Bref, ça me paraît assez symptomatique de la tendance que je perçois. Maintenant, je ne détiens pas la vérité absolue et, comme dit précédemment, je parle d'une tendance, pas d'un état de faits dores et déjà avéré.
MOz dit:jmguiche dit:Alien frontier [...] aurait très bien pût être édité par plein d'éditeurs.
Il aurait pu - c'est d'autant plus vrai qu'il va être réédité par Ystari (pas le moins exigeant des éditeurs...) en France.
Pour info, c'est abandonné, si j'ai bien tout compris.
ReiXou dit:MOz dit:jmguiche dit:Alien frontier [...] aurait très bien pût être édité par plein d'éditeurs.
Il aurait pu - c'est d'autant plus vrai qu'il va être réédité par Ystari (pas le moins exigeant des éditeurs...) en France.
Pour info, c'est abandonné, si j'ai bien tout compris.
C'est locworks, des polonais, qui vont faire l'édition francophone.
jmguiche dit:Fyah dit:
En 2012 encore rien... Mais on n'est qu'en mars
j'ai un titre... "small rail 44" !

des news ? on est en mai maintenant…
Zombie Killer dit:des news ? on est en mai maintenant...
En Belgique ca sort le 11 juin.
J'ai eu l'ocasion de jouer avec l'auteur qui a reçu une boite en avance, matos impeccable et c'est de la balle

Outre le gros paquet de scénarios, c'est aussi un 'construction kit'.
La possibilité de jouer à 6 est sympa aussi.
Coucou les Amigos!
Alors, apparament, DOW nous prépare un VRAI nouveau jeu : une VRAIE nouvelle grosse boiboite!!!
C’est écrit en codé à la fin de cette news : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=11596
Ben, je ne sais pas ce que c’est mais depuis que j’ai lu ça, j’ai un beau sourir idiot sur le visage!!!
On en saura plus début septembre!
Sinon, au rang des rééditions, Mystère à l’abbaye ressort très prochainement et La Crique aux Pirates ne devrait pas tarder à lui emboiter le pas!
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
J’aurais aimé un indice.
Une extension ?
Un tout nouveau jeu ? De quoi ? De guerre ?
Un super matos ou un super mécanisme ?
Bref à trop attendre je me connais je vais me lasser…
C’est vrai que c’est énervant, on voit dans les commentaires que certains ont l’air bien au courant de l’existence de cette fameuse “surprise” …
Va falloir les faire causer !
Merle blanc dit:J'aurais aimé un indice.
Une extension ?
Un tout nouveau jeu ? De quoi ? De guerre ?
Un super matos ou un super mécanisme ?
Bref à trop attendre je me connais je vais me lasser...
Je suis prêt à miser ma chemise que pour le super matos, il n'y a aucun souci à ce faire!

Pour le reste, je suis impatient de la découvrir!

Smallworld Robotics?
Smallworld By night?
Smallworld on the beach?
Smallworld aux Jeux olympiques?