A quand la nouvelle grosse boite de Days of Wonder?

bonobo dit:Donc, le truc c'est de faire 10 jeux, qu'on y croit ou pas, pour en avoir 1 bien qui ressort (et donc 9 qui ne marche pas trop). Et une fois qu'on a UN bon qui plait, qui "rembourse" les 9 pas bien, ben il ne faut pas trop l'exploiter.
C'est une façon de voir.

Tu caricatures. Exploiter son catalogue n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, ça fait vivre le jeu au-delà des trois mois fatidiques et ça fait plaisir aux fans. En plus, c'est souvent très profitable - c'est surtout ça qui compense les échecs. Mais cela ne doit pas empêcher de produire de la nouveauté. C'est vital. Évidemment, quand un éditeur sort un nouveau titre, il faut qu'il y croit... Mais il ne faut pas qu'il se décourage s'il se plante. Car il ne suffit pas de sortir un bon jeu pour garantir un succès commercial. Il faut aussi que le jeu rencontre son public. Entre les jeux qu'il pensait bon et qui ne le sont pas et les bons jeux que les joueurs vont ignorer (peu importe la raison), les échecs sont forcément supérieurs aux succès. C'est un phénomène très connu dans les industries culturelles.
ocelau dit:Le "risque" de DOW c'est peut-être justement de croire en leur jeu.

Tu ne peux pas sérieusement dire que c'est un risque. Ils gèrent intelligemment leur catalogue. Mais ce n'est pas risqué.
ocelau dit:J'ai quand même l'impression qu'actuellement le calcul à la mode c'est : balançons plein de jeu en petite quantité, l'effet nouveauté suffira à tout écouler et derrière on s'embête pas à risquer un retirage, on rebalance de la nouveauté.

Ce n'est pas une mode. C'est une nécessité pour tous ces éditeurs qui n'ont pas une grosse trésorerie et pas de best-sellers pour alimenter leurs caisses en permanence.
MOz dit:
ocelau dit:Le "risque" de DOW c'est peut-être justement de croire en leur jeu.

Tu ne peux pas sérieusement dire que c'est un risque. Ils gèrent intelligemment leur catalogue. Mais ce n'est pas risqué.
ocelau dit:J'ai quand même l'impression qu'actuellement le calcul à la mode c'est : balançons plein de jeu en petite quantité, l'effet nouveauté suffira à tout écouler et derrière on s'embête pas à risquer un retirage, on rebalance de la nouveauté.

Ce n'est pas une mode. C'est une nécessité pour tous ces éditeurs qui n'ont pas une grosse trésorerie et pas de best-sellers pour alimenter leurs caisses en permanence.

Mystery express ou Cargo Noir n'était pas des jeux à catalogue assuré, ils n'ont pourtant pas sorti d'autres jeux dans ces périodes. Alors peut-être effectivement, le bradage de Cargo Noir est un signe que ce n'était pas le bon plan d'où un repli sur les licences à succès.

Maintenant je ne suis pas dans le métier, ni vendeur ni éditeur, donc je juge ça, comme plusieurs ici, seulement de mon point de vue de consommateur. Mais ce que je vois c'est quand DOW annonce un nouveau jeu, il y a une vraie attente, quand Iello fait de même on se dit juste "un jeu de plus" (je n'ai rien contre Iello en soi, j'ai pas mal de jeux d'eux que j'apprécie et leur taf éditorial est bon) .Et puis pas évident de comparer les éditeurs car Days of Wonders vise un public plus large (on dira familial) que Ystari par exemple. Pas le même public, pas les mêmes approches
ocelau dit:
Maintenant je ne suis pas dans le métier, ni vendeur ni éditeur, donc je juge ça, comme plusieurs ici, seulement de mon point de vue de consommateur. Mais ce que je vois c'est quand DOW annonce un nouveau jeu, il y a une vraie attente, quand Iello fait de même on se dit juste "un jeu de plus" (je n'ai rien contre Iello en soi, j'ai pas mal de jeux d'eux que j'apprécie et leur taf éditorial est bon) .Et puis pas évident de comparer les éditeurs car Days of Wonders vise un public plus large (on dira familial) que Ystari par exemple. Pas le même public, pas les mêmes approches

Perso c'est plus l'inverse. Quand je vois que DOW prépare quelque chose je me dis "pfff encore du smallworld"... Par contre quand Iello s’apprête à sortir quelque chose là ça m'intéresse.
Ca fait très longtemps que DOW ne m'a plus fait rêver (depuis 2004?...)...

Mais après c'est sûr que DOW cible un public peut être plus large (quoique quand tu vois tous les partygames qui sortent de partout). Mais est ce que ce ciblage leur empêche d'éviter de se reposer sur leurs lauriers?

Pour moi Cargo Noir, surement vendu dans les 5000 boites, est un bon jeu digne du catalogne de Days et j’attend l’extension Cargo Blanc avec impatience.

Moi je vous suggere d’envoyer des protos a Days of Wonder, c’est le bon moment.

Je ne trouve pas le positionnement de Iello très risqué.
Sortir plus de jeux ne signifie pas forcément prendre plus de risques (puisqu’il y a également plus de demande)

Apres je suis déçu que DOW ne sorte pas plus de nouveauté, mais dire que tous les éditeurs prennent plus de risques, là je ne suis pas d’accord.

Après si ça se trouve ils roulent sur l’or à DOW et je me plante.

Grumly dit:Je ne trouve pas le positionnement de Iello très risqué.
Sortir plus de jeux ne signifie pas forcément prendre plus de risques (puisqu'il y a également plus de demande)
Apres je suis déçu que DOW ne sorte pas plus de nouveauté, mais dire que tous les éditeurs prennent plus de risques, là je ne suis pas d'accord.
Après si ça se trouve ils roulent sur l'or à DOW et je me plante.

C'est un peu la boulimie quand même.
Pour moi, il y a trop de jeux qui sortent.

Le risque de passer à côté d'un bon jeu est grand.
Et ça concerne tous les acteurs, à commencer par l'auteur.
djoul dit:Va falloir renommer 'Days of Wonders' en 'Days of Smallworld' non ? :kwak:

Perso cette extension m'intéresse, je dirais même qu'elle me semble plus justifiée et utile que Underground. Je trouve que Underground était le coup de trop.

Beaucoup insiste sur le fait que Underground se joue différemment, et qu'il y avait là une nouveauté. Mais en fait, si on regarde bien ce qui modifie la jouabilité c'est la présence des Reliques et autres lieux. Quelques jetons qui changent la donne. Voilà comment résumer Underground. Alors obliger à racheter une grosse boite pour ça et quelques plateaux, franchement c'était de l'abus.

Ce que j'attendais depuis longtemps c'était de nouveaux plateaux, l'idée d'un univers modulable est vraiment un classique mais bien pratique pour les joueurs aguerri qui veulent renouveler un peu l'ambiance. Dommage qu'ils n'y mettent pas les jetons reliques... faudra que je me trouve des scans...

Il me semble que la forme des tuiles est représentée de chaque côté du titre “Realms” sur l’illustration de la boite. On se rapproche davantage d’une composition de plateau à la Rune Wars je pense.

C’est toujours sympa qu’un éditeur permette aux joueurs de renouveler un peu leurs parties avec des extensions, mais personnellement, je suis de plus en plus déçu par days Of Wonder … Depuis la sortie de Small World premier du nom, mis a part “cargo noir” qui ne m’a pas convaincu, Days of Wonder s’est contenté de sortir extension sur extension ou déclinaison avec small world underground … 4 extensions small world, 3 extensions pour aventuriers du rail …
Bref, jusque là j’aimais beaucoup la ligne éditoriale de DoW, mais depuis quelques années je dois dire que je reste sur ma fin et je regrette un peu ce manque d’originalité et de prise de risque …
Les extensions c’est bien, mais je pense que cela doit rester exceptionnel parmi les sortie de jeux originaux et pas l’inverse …

Fyah dit:C'est toujours sympa qu'un éditeur permette aux joueurs de renouveler un peu leurs parties avec des extensions, mais personnellement, je suis de plus en plus déçu par days Of Wonder ... Depuis la sortie de Small World premier du nom, mis a part "cargo noir" qui ne m'a pas convaincu, Days of Wonder s'est contenté de sortir extension sur extension ou déclinaison avec small world underground ... 4 extensions small world, 3 extensions pour aventuriers du rail ...
Bref, jusque là j'aimais beaucoup la ligne éditoriale de DoW, mais depuis quelques années je dois dire que je reste sur ma fin et je regrette un peu ce manque d'originalité et de prise de risque ...
Les extensions c'est bien, mais je pense que cela doit rester exceptionnel parmi les sortie de jeux originaux et pas l'inverse ...

Ceci est complètement faux.
Grosso modo, dow sort un gros jeu nouveau par an et parfois un stand alone 'dans une gamme'.
En 2003 la crique des pirates et mystère à l'abbaye
En 2004 mémoire 44 et les aventurier du rail
En 2005 les aventurier du rail europe et les chevalier de la table ronde
En 2006 battlelore et cleopatre et ladr marklin
En 2007 colosseum
En 2008 gambit 7
En 2009 smallworld
En 2010 mystèry express
En 2011 cargo noir et smallworld underground
En 2012 encore rien... Mais on n'est qu'en mars

En plus, ils sortent régulièrement des extensions pour leurs 3 jeux phares : mémoire 44, les aventuriers du rail, smallworld.
Il y a en plus des jeu plus petit (fictionnary).

Bref, considerer qu'ils ne sortent plus de nouveautés depuis smallworld, qu'ils ont changé de rythme, c'est faux. On pourra le dire, ou dire que 2012 fut une petite année, que s'il ne sortent que cette extension de smallworld. Mais... Nous ne sommes qu'en mars.
S'il y a eu changement de rythme, c'est en 2005 / 2006 / 2007, quand ils ont commencé à travailler de plus en plus les gammes aventuriers du rail, mémoire 44 et battlelore.

Quant à dire que 'les extensions c'est bien, mais les nouveautés, c'est mieux', c'est en effet un avis. Depuis 2004, dow concilie les deux avec pas mal de talent je trouve, avec une qualité d'édition largement au dessus de tout ce que fait la concurrence.

De plus, ils ont sorti les deux adaptations sur iPad les plus réussies du marché : smallworld et les aventuriers du rail et une adaptation Pc / Mac de mémoire 44 d'une qualité rare.

Quant à aux critiques sur la prise de risque d'un éditeur, j'espère qu'elles n'émanent que de dirigeants de PME confrontés tout les mois à l'angoisse de payer des salaires.
:shock:

Quand on voit ton compte rendu on s’apercoit que 2005 et 2006 étaient vraiment des années bénies pour Days of Wonder et pour les joueurs! :)

Allez M. Days Of Wonder, retrouvez ce souffle! :)

BDPHILOU dit:Quand on voit ton compte rendu on s'apercoit que 2005 et 2006 étaient vraiment des années bénies pour Days of Wonder et pour les joueurs! :)
Allez M. Days Of Wonder, retrouvez ce souffle! :)

Si tu regarde bien, 2011 est pas mal : une nouveauté et un stand alone en grosse boîte plus une papardele d'extensions ladr et mémoire 44.

Qu'est ce que tu fais sur tt à c't'heure : t'es pas à la messe ?
Mâââûûûûdit...
MOz dit:
ocelau dit:Tu ne peux pas sérieusement dire que c'est un risque. Ils gèrent intelligemment leur catalogue. Mais ce n'est pas risqué.

Mettre des milliers d'euros sur la table sans aucune garantie que le produit ne se vendra (car quoi que tu en pense, quand un jeu sort, il y a des indicateurs mais jamais aucune garantie de succès) est toujours un risque.
C'est le coeur du métier de l'édition, qu'il s'agisse de livres, de musique, de films, ou de jeux : l'éditeur risque des fonds pour produire en masse en espérant que les ventes permettront de recouper cet investissement et de dégager un bénéfice.

Si tu trouves un moyen d'éditer des jeux sans que ce soit un risque, tu intéresse toute la profession :mrgreen:

De plus, c'est ce risque qui pousse les éditeurs a prendre toutes les mesures possibles pour que le jeu ait les meilleures chances de succès. c'est une des raisons pour lesquelles Kickstarter et les autres modèles de subventionnement posent question : si ce subventionnement diminue, voire annule ce risque, la pression de sortir un 'bon' produit est-elle aussi présente ?
ehanuise dit:C'est une des raisons pour lesquelles Kickstarter et les autres modèles de subventionnement posent question : si ce subventionnement diminue, voire annule ce risque, la pression de sortir un 'bon' produit est-elle aussi présente ?

Ce n'est pas parce que tu mets un projet sur Kickstarter ou autre que ça implique forcément que tu auras ton financement. De plus, si tous les éditeurs s'y mettaient, je doute que beaucoup plus de jeux sortiraient...
ehanuise dit:Mettre des milliers d'euros sur la table sans aucune garantie que le produit ne se vendra (car quoi que tu en pense, quand un jeu sort, il y a des indicateurs mais jamais aucune garantie de succès) est toujours un risque.
C'est le coeur du métier de l'édition, qu'il s'agisse de livres, de musique, de films, ou de jeux : l'éditeur risque des fonds pour produire en masse en espérant que les ventes permettront de recouper cet investissement et de dégager un bénéfice.

Comme toute industrie culturelle, l'édition de jeu est une industrie de prototypes. On ne peut donc jamais prévoir à 100% le devenir d'un jeu. Mais tu comprends bien ce que je veux dire... Il y a des politiques d'édition plus ou moins risquées. Alors, oui, stricto sensus, la politique de Days of Wonder n'est pas sans risque, mais elle est loin d'être la plus risquée.
ehanuise dit:c'est une des raisons pour lesquelles Kickstarter et les autres modèles de subventionnement posent question : si ce subventionnement diminue, voire annule ce risque, la pression de sortir un 'bon' produit est-elle aussi présente ?

Il ne faut pas non plus prendre les gens qui investissent sur Kickstarter, My Witty Games ou autres sites d'édition participative pour des idiots. Pour recueillir leurs deniers, il faut quand même que le jeu soit bon (à moins que les gens soient plein aux as et balancent leur argent par les fenêtres).
ilfiniol dit:
ehanuise dit:C'est une des raisons pour lesquelles Kickstarter et les autres modèles de subventionnement posent question : si ce subventionnement diminue, voire annule ce risque, la pression de sortir un 'bon' produit est-elle aussi présente ?

Ce n'est pas parce que tu mets un projet sur Kickstarter ou autre que ça implique forcément que tu auras ton financement. De plus, si tous les éditeurs s'y mettaient, je doute que beaucoup plus de jeux sortiraient...

Ca c'est encore autre chose. Si tu n'as pas ton financement tu ne le sors pas, du coup pas vraiment de risque.
Par contre si tous les éditeurs s'y mettaient, je pesne que la dqualité diminuerait. (et le prix augmenterait vu que ces plateformes prennent 8 à 10% des entrées.)
MOz dit:
ehanuise dit:c'est une des raisons pour lesquelles Kickstarter et les autres modèles de subventionnement posent question : si ce subventionnement diminue, voire annule ce risque, la pression de sortir un 'bon' produit est-elle aussi présente ?

Il ne faut pas non plus prendre les gens qui investissent sur Kickstarter, My Witty Games ou autres sites d'édition participative pour des idiots. Pour recueillir leurs deniers, il faut quand même que le jeu soit bon (à moins que les gens soient plein aux as et balancent leur argent par les fenêtres).

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce que je dis c'est que utiliser ces plteformes pour diminuer le risque éditorial n'est pas forcément positif, surtout sur le long terme.

Pour ma part, je fus très étonnée de l’accueil qu’on eu mes amis vis à vis de Cargo noir. Je l’ai eu en profitant de l’offre de DoW à noël, en me disant que vu le prix que j’allais le payer, même s’il ne sortait pas beaucoup cela ne serait pas grave ! Moi même j’avais fait 2 parties et je dirais moyen (lieux publics animés, cela a dû jouer).

Je l’ai fait découvrir à mes amis et aussi à des novices vu que j’organise régulièrement des soirées jeux chez moi pour initier les gens. A ma grande surprise tous ont aimés, les novices encore plus vu la simplicité des règles et je n’ai aucun problème à le sortir.

Les parties sont agréables, on ne s’ennuie pas et on a même souvent des têtus de la surenchère autour de la table !! :bonnetpouic:

Je porte désormais un avis plus positif sur ce jeu, moi même j’étais passée à côté alors qu’il est bien !

Par contre, pour moi un bon jeu se doit d’avoir des extensions, donc ok pour les extensions de smallworld pour ceux qui aiment ça (et là perso après plusieurs parties, c’est sans plus pour ma part) mais franchement il faut aussi des nouveautés ! Les deux vont de paire :lol: et là j’ai l’impression que DoW se relâche beaucoup :|