Bonjour,
A quand en France un prix équivalent au “Deutscher SpielePreis”
Et qui, à votre avis, pourrait s’en occuper
Je trouve dammage que la plupart des prix soient attribués à des jeux plus commerciaux, à savoir les jeux dits “familliaux”
Le seul qui a fait exception ces dernières années à la règle : Caylus
bubusteph dit:Bonjour,
A quand en France un prix équivalent au "Deutscher SpielePreis"![]()
Et qui, à votre avis, pourrait s'en occuper![]()
Je trouve dammage que la plupart des prix soient attribués à des jeux plus commerciaux, à savoir les jeux dits "familliaux"![]()
C'est pas le Trictrac d'or?

En fait il faudrait un prix décerné par des joueurs lors d’une grosse réunion.
Cher Monsieur,
Ha ben oui, un prix décerné par des joueurs lors d’une grosse réunion, c’est tout les Tric Trac d’or ça
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Sauf votre respect (génuflexion, hop), le tric trac d’or est décerné d’apres le vote d’une poignée (enfin, à la louche) de joueurs. Le DSP doit prendre en compte quelques milliers (plus ?) de vote, non ?
Cher Monsieur Tonino,
En même temps, à la base, ce sont les centaines (milliers) d’avis sur TT qui font la sélection, ensuite, ce sont 40 joueurs qui pratiquent tous les jeux de la sélection…
Sinon, perso, juste j’interviens sur le “il faudrait un prix de joueur parce que ça va bien les prix familiaux”, donc les Tric Trac d’or, pour moi, est un prix de joueurs, y’ qu’a voir les gagnants des 6 éditions déjà faites. Qu’il faille 100 000 votants pour valider est autre chose de c’est un point de vues…
Monsieur Phal
Tonino dit:Sauf votre respect (génuflexion, hop), le tric trac d'or est décerné d'apres le vote d'une poignée (enfin, à la louche) de joueurs. Le DSP doit prendre en compte quelques milliers (plus ?) de vote, non ?
C'est récent. Il y a encore 3 (4 ?) ans, le DSP était decerné en partie par un jury, en partie par le public. Et je crois que la pondération était nettement en faveur du jury.
Maintenant c'est 100% public comme vote et ouvert au étrangers (au début c'était - logiquement - 100 % allemand).
Oui, oui, le tric trac d’or est un prix de joueur. Ca c’est sûr. Mais l’approche du DSP et du trica trac d’or me paraissent quand même assez différente … et comme c’était le sujet du début …
Moi je dis qu’il faudrait créer un FranzosicherSpielePreis
ReiXou dit:C'est récent. Il y a encore 3 (4 ?) ans, le DSP était decerné en partie par un jury, en partie par le public. Et je crois que la pondération était nettement en faveur du jury.
Oui ben, la formule mi-jury mi-public me parait la plus nulle qui soit.
D'ailleurs je ne dis pas l'un est mieux que l'autre (public ou jury) mais juste que c'est assez différent comme approche.
Cher Monsieur Tonino,
Moi, j’ai du mal avec un prix donné en se basant sur un vote de personnes qui n’ont pas joué à tout. On met donc en avant que ce que l’on connait et rare sont ceux qui ont pu tout pratiquer. Maintenant, chacun fait comme il veut, mais pour moi, une sélection part le public, puis une phase finale avec des joueurs qui testent la sélection, y’a rien de mieux.
Sinon, c’est facile, on là le classement du public sur Tric Trac tous les ans… Pour 2006 cliquez là ! pour 2005 cliquez là ! pour 2004 cliquez ici !
Monsieur Phal
Il y a une presse du jeu en France ?
Le TT d’or me semble plus correspondre au dynamisme de la scène ludique française… Quitte à l’améliorer - notamment la phase de sélection par les joueurs.
El comandante dit:Il y a une presse du jeu en France ?![]()
Le TT d'or me semble plus correspondre au dynamisme de la scène ludique française... Quitte à l'améliorer - notamment la phase de sélection par les joueurs.
Et la phase de sélection des "électeurs" qui ont joué à tous les jeux?

Si j'ai bien compris, les TT d'or c'est un chtit truc entre potes pour se marrer. Ca ne me semble pas le même esprit que le DSP.
bubusteph dit:Bonjour,
A quand en France un prix équivalent au "Deutscher SpielePreis"![]()
Et qui, à votre avis, pourrait s'en occuper![]()
Je trouve dammage que la plupart des prix soient attribués à des jeux plus commerciaux, à savoir les jeux dits "familliaux"![]()
D'un autre côté, tout le monde peut voter pour le DSP, et vu la cible, un prix français construit sur le même principe aurait 99% de chances de donner le même vainqueur que le DSP. À quoi bon ?
Cher Monsieur Fulgan,
Certes on se marre, mais tout est fait très sérieusement… Manquerait plus qu’on s’emmerde en jouant Et puis c’est pas un Ch’tit truc ! C’est THE prix ! Non mais
L’esprit du DSP, c’est quoi ? Demander aux joueurs quel est le meilleur jeu de l’année, les Tric Trac d’or c’est pareil
Monsieur Phal
El comandante dit:Il y a une presse du jeu en France ?![]()
Je pense aussi que la presse Française sur les jeux de plateaux pourrait peut-être s'en occuper

Le problême c'est que je ne trouve pas la presse Française très critique

mais les joueurs qui viennent déposer un avis sur TT sont-ils représentatifs de l’ensemble de la population des joueurs français ?
Cher Monsieur shingouz,
Ha ben non, c’est sûr.
La presse des jeux de société c’est, allez, 5000 lecteurs, Tric Trac c’est 300 000 lecteurs. Mais bon, la presse papier c’est toujours plus, comment dire, mieux… enfin c’est classe quoi
Après, le Tric Trac d’or n’a aucune prétention, c’est sûr. Juste je trouve amusant de ne pas le considérer quand on parle de prix donné par des joueurs.
Si des gens veulent faire un vrai prix sérieux du dsp représentatif de tous, allez y, pas de blème…
Monsieur Phal
Fulgan dit:Et la phase de sélection des "électeurs" qui ont joué à tous les jeux?
Si j'ai bien compris, les TT d'or c'est un chtit truc entre potes pour se marrer. Ca ne me semble pas le même esprit que le DSP.
Reste à voir s'ils ne sont pas tous potes entre eux dans la presse allemande - et derrière la couverture, on retrouve sans doute une petite mafia élitiste comme pour tout hobby. C'est le problème de tout jury et TT n'en est pas encore (et espérons jamais) à ceux du Goncourt ou du Fémina. Un jury de la presse ludique française serait du même acabit. On aligne les noms potentiels pour voir ?
A mon avis les TT d'or sont un concept très sympa - sans flagornerie - qui pourrait gagner à être amélioré.
Peut-être faire des catégories (gros jeu, jeu familial, etc.), peut-être le réserver à un jeu francophone (TT étant quand même plus orienté vers ce public) quitte à faire un prix pour les jeux allemands et un pour les jeux à l'américaine...
Peut-être ouvrir plus largement et/ou plus sytématiquement la sélection joueurs testeurs finalistes (de auteurs, des critiques, des joueurs lambda), peut-être... peut-être... Des idées en vrac, on devrait pouvoir en trouver, ça n'est pas le plus dur.
Mais à mon humble avis il y a matière pour que les TTO deviennent "le" prix de la communauté ludique francophone, et plus on s'éloignera du schéma d'un jury classique, mieux ça vaudra pour l'originalité.
shingouz dit:mais les joueurs qui viennent déposer un avis sur TT sont-ils représentatifs de l'ensemble de la population des joueurs français ?
Pas plus que les gens qui votent pour le DSP sont représentatifs de l'ensemble de la population des joueurs, allemands ou internationaux je pense...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur shingouz,
Ha ben non, c'est sûr.![]()
La presse des jeux de société c'est, allez, 5000 lecteurs, Tric Trac c'est 300 000 lecteurs. Mais bon, la presse papier c'est toujours plus, comment dire, mieux.. enfin c'est classe quoi![]()
Après, le Tric Trac d'or n'a aucune prétention, c'est sûr. Juste je trouve amusant de ne pas le considérer quand on parle de prix donné par des joueurs.![]()
Si des gens veulent faire un vrai prix sérieux du dsp représentatif de tous, allez y, pas de blème...
Monsieur Phal
Peut être que celà vient de la façon dont sont présentés les TT d'OR
Le fait de l'annoncer comme C'est notre prix à nous qu'on a sur Tric Trac lui donne un petit coté fermé et intimiste et le présenter systématiquement comme deux jours d'entre potes pour se marrer lui enlève de la crédibilité.
A mon avis tout est dans la présentation qui en a été faite au départ.