A quel grand classique, n'avez vous jamais joué ?

Une petite question suite à un constat que j’ai fait en rangeant ma ludothèque. Je me suis rendu compte que je n’ai jamais joué à certains grands classiques que pourtant je possède dans ma ludo ou dans celle de l’assoc :

- Les Colons de Catane
- Trône de fer

ce qui est fou, c’est que je n’ai pas envie d’y jouer !!!

Et vous, connaissez vous cette même situation avec certains jeux ?

latrufe31 dit:Une petite question suite à un constat que j'ai fait en rangeant ma ludothèque. Je me suis rendu compte que je n'ai jamais joué à certains grands classiques que pourtant je possède dans ma ludo ou dans celle de l'assoc :
- Les Colons de Catane
- Trône de fer
ce qui est fou, c'est que je n'ai pas envie d'y jouer !!!!!
Et vous, connaissez vous cette même situation avec certains jeux ?

colon de catane !

Jamais joué encore à Acquire, La Guerre de l’Anneau, Dungeon Twister, Entdecker, Rasende Roboter, Junta, Hannibal ou Twilight Imperium.

Je pense que le plus gros “trou” dans ma culture ludique reste quand même Diplomacy qui est un classique parmi les classiques.

Space Hulk, Hannibal et TI3 pour moi (j’ai déjà fait une demi-partie de TI2, cependant). Éventellement aussi Hammer of the Scots ou Europe Engulfed, dans un autre style. Ou Twilight Struggle, mais ce n’est peut être pas encore un classique.

Parmi les grands classiques souvent plebiscités : Dune, Full Metal Planet, Cosmic encounter, Twillight Imperium, Junta.

Diplomacy, Déconnaissance, Les Loups-Garous de Thiercelieux, Mr. Jack, Funkenschlag, Tikal … etc… etc…

je n’ai jamais joué à colons de catane bien qu’on le cite souvent comme un très bon jeu, je ne connais personne qui le possède dans mes connaissances

:lol:

Il n’y a que moi qui considère qu’il faut un minimum de temps (dix ans, quinze ans…) pour qu’un jeu devienne un classique ?

Oula, je dirais un grand nombre !!!

Plus précisément :
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Carcassonne
- Funkenschlag
- Tikal
- Age of Steam
- El Grande
- Les princes de Florence

entre autres font partie de ceux qui me tentent mais que je n’ai pas encore essayé…

MOz dit:Il n'y a que moi qui considère qu'il faut un minimum de temps (dix ans, quinze ans...) pour qu'un jeu devienne un classique ?

Non, tu n'es pas le seul....mais il faut peut-être distinguer les classiques "grands publics", et les classiques dans l'univers des joueurs "habitués"...
Dans ceux que je cite d'ailleurs, ils ont presque tous 10-15 ans ou plus, mais c'est certain qu'il ne sont pas aussi "classiques" que le monop, risk ou diplo, mais ça, je pense que tu le sais très bien :) ...
Pour moi en tout cas, il est peut-être un peu tôt pour dire que Funckenschlag par exemple est un classique...
MOz dit:Il n'y a que moi qui considère qu'il faut un minimum de temps (dix ans, quinze ans...) pour qu'un jeu devienne un classique ?

Non : quand j'ai lu le sujet du topic, j'ai même pensé que ça parlerait des échecs, du go, du tarot...
Langue de Serpent dit:

Non : quand j'ai lu le sujet du topic, j'ai même pensé que ça parlerait des échecs, du go, du tarot...

Ah tiens, je n'ai jamais joué à la coinche, à la Bonne Paye ni à Destins...

J’ai El Grande depuis un moment, mais pas encore trouvé l’occasion de le sortir… :? Ca viendra. :mrgreen:

Moi, il y a Torres, j’ai peur d’etre déçu.

Jamais joué aux Colon de Catane non plus.
Ni Age Of Steam

Comme Langue de Serpent, avant d’ouvrir la note, je pensais un peu bêtement aux dames, aux échecs, au bridge, au jeu de go ou… au jeu de l’oie. M’enfin, les grands classiques de TT ne sont pas de vieux classiques, apparemment. :lol:

Jamais joué aux Colons de Catane, ni à El Grande, ni à… Caylus. (Pas encore réussi…)

Funkenschlag et Puerto Rico :oops:

Age of Steam :oops:

Le plus terrible c’est que je sais que j’y jouerai certainement jamais…
Il pique vraiment trop les yeux.

Je ne vois pas comment je pourrai trouver de part chez moi des personnes motivées pour passer cette premiere barriere :?
Il y a tellement de très bon jeux tellement plus attractifs et moins repoussifs…

Colons de Catane, El Grande, FMP, Supergang, Magic, Elfenland, Taj Mahal, …

Antiquity, Dungeon Twister, Entdecker, Rasende Roboter, Hannibal, Twilight Imperium, Diplomacy, Space Hulk, Dune, Cosmic encounter, Die Händler, Die Macher, Mexica, Morgenland, Mystère à l’Abbaye, Turfmaster, Méditerranée…

Ca en fait encore un certain nombre, mais je progresse :)