C’est quoi un “classique” …
J’ai jamais joué au :
Bridge
go
Les grands classiques sont pour moi des jeux existant depuis une dizaine d’années grand minimum, qui sont trouvables très facilement dont le succès ne se dément pas au fil du temps.
Ca concerne surtout les “vieux” jeux de stratégie à deux (Echecs, Go, Backgammon, etc., etc.), les plus récents (Abalone par exemple), ainsi que tous les jeux pour enfants vendus en supermarché depuis belle lurette (Monopoly, La bonne paye, Pièges, etc.) et qu’on trouvera encore dans 20 ans.
J’ai l’impression que le titre de ce sujet sous-entendait plutôt “les jeux bien côtés sur Tric Trac, plus ou moins récents”.
Pour moi, ça serait El Grande et Antiquity, là, comme ça…
JJL dit:
Ca concerne surtout les "vieux" jeux de stratégie à deux (Echecs, Go, Backgammon, etc., etc.),
Plutôt que de "vieux", parlons plutôt de jeux "traditionnels"....
Le Zeptien, travaillé par son age....

MOz dit:Il n'y a que moi qui considère qu'il faut un minimum de temps (dix ans, quinze ans...) pour qu'un jeu devienne un classique ?
Non j'irais même jusqu'au passage à une génération au minimum.
Et que le jeu soit encore dans le commerce.
Le Zeptien dit:JJL dit:
Ca concerne surtout les "vieux" jeux de stratégie à deux (Echecs, Go, Backgammon, etc., etc.),
Plutôt que de "vieux", parlons plutôt de jeux "traditionnels"....
Le Zeptien, travaillé par son age....![]()

Mais, non ! Vieux, ce n’est pas forcément négatif ! Mais traditionnel fait mieux l’affaire, je te l’accorde !
Puerto Rico, Caylus, Funkenschlag, Méditerranée, Euphrat & Tigris, civilization, Les princes de Florence, Junta, Diplomacy, El Grande, Full Metal Planet, Dungeon Twister,…
pour ma défense, je dirai que je suis le seul “joueur” dans mon entourage et que si je sort ce genre de jeux, je n’aurai plus aucun partenaire!!! Déjà que certains trouvent Elasund compliqué…
Mattintheweb dit:Funkenschlag et Puerto Rico

si j'avais su...ils étaient à Bourgoin tous les deux.

jetseb dit:
C'est quoi un "classique" ....
J'ai jamais joué au :
Bridge
go
Là, d'accord, c'est ce qu'on peut appeler des "classiques"
Je n'ai jamais joué au Tarot, ni au Bridge, ni au Whist...
Pour le reste, dans ce que la communauté tric trac semble considérer comme incontournable, j'ai pas touché à Caylus, Tigre et Euphrate (je l'ai dans ma ludothèque, mais je coince sur la lecture des règles), et il doit me manquer pas mal de Spiel des Jahres, vu que j'ai tendance à considérer que ce logo est une bonne raison pour ne pas acheter un jeu...

C’est pas le fait de n’avoir jamais joué à tel ou tel classique qui pose problème, c’est de n’avoir jamais pu jouer avec telle ou telle personne…
Par exemple, j’ai jamais joué avec Kouynemum ou Bertrand…
Le Zeptien, “traditionnel” fayot…
Yep…
Age of Steam, El Grande, Tikal, Java
Mais bon, mis à part le premier, les 3 autres ne m’intéressent pas plus que ça.
forest dit:Yep...
Age of Steam, El Grande, Tikal, Java
![]()
Mais bon, mis à part le premier, les 3 autres ne m'intéressent pas plus que ça.
Aaaah ! El Grande pourrait vraiment te surprendre comme il m'a surpris la première fois...
Bon évidemment, si tu n'aimes pas les jeux de majorité.........

Le Zeptien dit:C'est pas le fait de n'avoir jamais joué à tel ou tel classique qui pose problème, c'est de n'avoir jamais pu jouer avec telle ou telle personne...
Par exemple, j'ai jamais joué avec Kouynemum ou Bertrand....

Je serai au festival du jeu de Toulouse le 25, 26 ...Si tu y vas ,tu n'auras qu'à chercher un lapin crétin.
bertrand dit:Le Zeptien dit:C'est pas le fait de n'avoir jamais joué à tel ou tel classique qui pose problème, c'est de n'avoir jamais pu jouer avec telle ou telle personne...
Par exemple, j'ai jamais joué avec Kouynemum ou Bertrand....
![]()
Je serai au festival du jeu de Toulouse le 25, 26 ...Si tu y vas ,tu n'auras qu'à chercher un lapin crétin.
OOOOOOuuuuuuuiiiiiiinnnnnn ! Je pourrais pas y alleeeeeeeer !

(Obligations professionnelles + RdV familiale = pas de ludico-mobilité).
PS : Fais gaffe, j'ai entendu dire qu'on y chasse pas mal le lapin du coté de Toulouse

Le Zeptien dit:Le Zeptien, "traditionnel" fayot...
ah ah tendance cassoulet, donc...

Je n’ai jamais joué à … Caylus… Nan! Pas taper!
même si j’ai son petit cousin Magna Carta!
Et aussi Notre Dame, Funkenschlag, Les piliers de la Terre et St Peterzbourg. Autant les autres, ça me fait chier de ne pas y avoir jouer, ce dernier, je le trouve tellement laid qu’il ne me donne vraiment pas envie.
World In Flames…
Diantre… TricTrac serait “faiseur” de classique, car je vois qu’on y parle surtout de jeux ayant fait du bruit sur ce forum, et pas vraiment de reel classique…
Je fais aussi parti du lot ou pour entrer dans le club de classique il faut laisser faire le temps… Les colons rentrent dans cette définition… pas Caylus par exemple.
Kouynemum dit:Le Zeptien dit:Le Zeptien, "traditionnel" fayot...
ah ah tendance cassoulet, donc...

Sais-tu que tu dois être super forte en mots-croisés ?
Sinon on a qu’à dire que chacun mais ce qu’il veut derrière “classiques”, hein, ça marche aussi… Moi, par exemple, j’ai jamais joué à AoS, ben je l’ai pas mis parce que je m’en fous d’y avoir jamais joué (voir ma signature), contrairement aux 2 que j’ai cités…