Twilight Struggle : LE jeu qui vient ENFIN de bouter Puerto Rico et Agricola (2 jeux que j’adore) du Podium de BGG… et que je vais attendre plusieurs réincarnations avant de tester tellement il ne m’attire pas mais même plus à mort que Caylus avec lequel j’ai pourtant mis du temps.
J’ai survolé pour chercher “la méthode”, c’est prendre “les jeux les plus appréciés” dans TT et prendre les 5 premiers qu’on n’a jamais testés, c’est ça ? Si c’est le cas, alors :
Citadelles (sur ma wishlist)
Tigre & Euphrate
Funkenschlag (sur ma wishlist)
Kahuna
Himalaya
voilà et le reste continue quasiment en non testé.
Mais c’est pas super révélateur pour moi, d’un point de vue personnel, je veux dire ; car à part les 2 jeux importants sur les 2 premières pages où j’ai mis “wishlist”, après le reste ne m’intéresse pas… la liste de BGG est vraiment plus parlante pour moi.
Puerto Rico
Agricola
Chevalier de la table ronde
Race for the Galaxy
Pandémie…
Bonjour,
jamais joué à
-citadelles 2ème édition, n°2
-small world, n°11
-Mr Jack, n°12
-dungeon twister, n°18
-Les colons de Catane, le jeu de cartes, n°20
-Kahuna, n°21
Et, je ne pense pas y jouer… tout simplement parce que je n’ai jamais apprécié les jeux auxquels je n’avais pas envie de jouer mais que j’ai essayés quand même.
Et, ceux-là ne m’attirent pas, mais alors pas du tout!
Quelques exemples de jeux essayés alors que je n’avais pas envie: Les loups-garous de T., les chevaliers de la table ronde, jungle speed, time’s up, Carcassonne…
Bonne journée
Claude
Caylus
Les aventuriers du Rail
Tigre et Euphrate
Fuckenschlag
Himalaya
Bon en appliquant la méthode je peux dire :
Puerto rico
Citadelles
Caylus
Tigre et Euphrate
Smallworld
ca en fait 5 sur les 11 premiers
Pour Docky je t’offre déjà une revanche quand tu veux à Troyes sur Vassal
Sinon dans les grands classiques qui me font très très très mais alors très envie y a Dune.
Sinon j’ai joué à la moitié du top 20 c’est déjà pas mal
Tiens, oui, ça donnerait quoi sur BGG ?
- Twilight Struggle (1) : j’ai déjà joué à 1960 des mêmes auteurs, ça me dirait bien d’essayer Twilight Struggle, mais on ne joue pas à des jeux à deux dans mon club, ma femme n’est pas très « gros jeux », et ça fait cher pour un jeu que j’ai peu de chances de sortir souvent
- Le Havre (6) : je n’aime généralement pas ce genre de jeu hyper-calculatoire qui semblent conçus pour tester des IA, donc je n’ai pas spécialement envie d’essayer…
- Steam (14) : fan d’Age of Steam, je ne suis pas vraiment tenté par la nouvelle version…
- War of the Ring (15) : un peu comme Twilight Struggle, mais la présence de conflits ouverts me tente encore moins…
- C&C Ancients (16) : bon, j’ai déjà joué à Mémoire 44 sur le même principe, et j’ai un peu le même problème avec ce jeu qu’avec Twilight Struggle…
Finalement, ça marche moins bien qu’avec TT, cette liste ^^
en reprenant la liste des jeux les plus appréciés sur T.T., jamais joué à :
je l’ai sous cello, il devrait sortir donc…
Sans doute trop vieux pour y jouer ou alors avec un lapin crétin ?
j’ai joué à Vinci alors…
Vraiment pas mon type de jeu, ni le thème ni la mécanique,
le pire c’est que j’en ai acheté en vide grenier, il moisit à la cave.
Celui la, il me plait c’est juste que je ne le possède pas et je n’ai pas eu loccasion d’y jouer !
c’est vrai que lorsque que l’on regarde la liste de tous les jeux appréciés par les TTciens mais non joués par soi-même, le vertige guette
Hem dit:Twilight Struggle : LE jeu qui vient ENFIN de bouter Puerto Rico et Agricola (2 jeux que j'adore) du Podium de BGG... et que je vais attendre plusieurs réincarnations avant de tester tellement il ne m'attire pas mais même plus à mort que Caylus avec lequel j'ai pourtant mis du temps.
J'ai survolé pour chercher "la méthode", c'est prendre "les jeux les plus appréciés" dans TT et prendre les 5 premiers qu'on n'a jamais testés, c'est ça ? Si c'est le cas, alors :
Citadelles (sur ma wishlist)
Tigre & Euphrate
Funkenschlag (sur ma wishlist)
Kahuna
Himalaya
voilà et le reste continue quasiment en non testé.
Mais c'est pas super révélateur pour moi, d'un point de vue personnel, je veux dire ; car à part les 2 jeux importants sur les 2 premières pages où j'ai mis "wishlist", après le reste ne m'intéresse pas... la liste de BGG est vraiment plus parlante pour moi.
dans la méthode TT, je n'ai qu'Agricola...
pour rebondir sur le post de scand1sk, mon bilan sur BGG est moins “flatteur” :
Dans la catégorie “je ne suis pas fan des jeux à deux, et pour les mêmes raisons que scand1sk, je ne suis pas sûr d’investir là-dedans”
- Twilight Struggle (1)
- Dominion (6)
- 1960 : The making of a president (39)
Dans la catégorie “j’aime pas les wargames”
- Command & Colors : Ancients (16)
- Paths of Glory (19)
- Hannibal : Rome vs. Carthage (21)
- Combat Commander (23)
Dans la catégorie “ça ressemble beaucoup à d’autres trucs déjà joués”
- Stone Age (24)
- Railroad Tycoon (30)
Restent donc comme “vrais” trous :
- TTA (4) mais ce sera comblé quelques jours si tout va bien
- El grande (11) ( réédition l’année prochaine ?)
- Goa (22) (idem ?)
- Twilight Imperium III (26) (trop cher pour le nombre de fois que je pourrais le sortir, je pense que je n’aurais jamais l’occasion d’y jouer )
- Die Macher (29) (pareil que TI3)
- Râ (31) : curieusement jamais attiré à ce jeu.
- Age of Empires III (33) : trou comblé en début d’année prochaine si TVB
- Runewars (35) : connaît pas, trop récent sans doute
- Chaos in the Old World (37) : je ne suis pas fan de l’univers. Pourquoi pas essayer un de ces 4 ?
Donc a minima 9 sur 40, ça va je ne suis pas un geek
Caylus (que je possède)
Agricola (que j’espère découvrir un de ces 4 avec des amis)
Tigre et Euphrate (que je possède)
Pandémie (que j’ai commandé pour la ludothèque de mon boulot)
Funkenschlag
Bref le top 20 pourrait vite devenir un sans fautes très prochainement si je trouve une solution pour Funkenschlag
j’aurai envie de répondre “beaucoup” mais avant tout, qu’est ce que tu appelles un “classique?”
shix dit:
Bref le top 20 pourrait vite devenir un sans fautes très prochainement si je trouve une solution pour Funkenschlag
La solution s'appelle BSW où le jeu est disponible.
http://www.brettspielwelt.de/
via BGG strategy games (parce que les autres ne m’interressent peu)
(1) Twilight Struggle
(2) Through the ages
(6) Le Havre
(11) El grande
(13) Steam
Et ces 5 jeux me donnent envie!
comment faites vous pour BGG ? je n’ai pas trouvé l’équivalent des listes TT ?
Sympa cet exercice de style
Sur TT
18-Dungeon Twister (jeu à 2, me tente pas vraiment)
38-Taluva (raté une partie à l’époque; à disparu depuis derrière les nouveautés)
50-Mr Jack Pocket (pas tenté car connais la version classique)
54-Carcassonne - Die Jäger und Sammler (bof, une énième extension de Carcassonne)
62-Yinsh (jamais eu l’occasion mais pourquoi pas)
Sur BGG
6-Le Havre (pas attiré car trop calculatoire comme son grand frère)
14-Steam (ressemble trop à ses prédécesseurs pour m’attirer)
27-Tichu (pas eu l’occase)
28-Imperial 2030 (joué à son grand frère)
38-Sid meieir Civilisation (j’attends la VF)
(Edit : modif liste suite à classement hors wargames).
C’est clair qu’on sent bien la différence de classement entre TT et BGG.
sur la Home tu survoles l’onglet “Strategy Games” et tu cliques l’item sous menu Games.
sinon tu sélectionnes le lien suivant: http://www.boardgamegeek.com/strategyga … /boardgame
pour le big classement: http://www.boardgamegeek.com/browse/boardgame
(sur TT)
Pandémie (17)
Dungeon Twister (18 )
Les Colons de Catane JDC (20)
L’Age de Pierre (25)
Gang of Four (27)
Pour arriver à un qui m’attirerait, il faut descendre jusqu’à la 50ème place (Mr Jack Pocket) ou la 79ème (Goa)