Selon la méthode (tri ludobest : les jeux les plus appréciés)
-Gang of four
-Cyclade
-Samuraï
-Mr Jack pocket
-Rallyman
selon mon ressenti par “classique”:
-Space Hulk
Avec la nouvelle méthode, ça donne pour moi :
- Les loups Garous (3)
- Carcassonne (10)
- Les colons de Catane (14)
- Dungeon twister (18 )
Toujours avec la même méthode, cela fait sur ma banquise :
- L’âge de Pïerre (25) : mais je ne l’ai pas, on me l’a tant présenté comme un Piliers light que je ne vois pas trop l’intérêt de l’ajouter dans ma ludothèque.
- Dixit (29) : je sais, c’est pas bien. Je ne l’ai pas, je ne suis même pas tenté de l’acheter. Pour me disculper, je vais baver sur “les autres” : j’ai déjà du mal à faire jouer à Linq dans mon entourage, alors, vous pensez, un jeu poétique…
- Pique-Plume (32) : mes gamins ont commencé par les Aventuriers du Rail et enchaîné sur Small World. J’ai sauté l’étape des poules…
- Sankt Petersburg (34) : oubli réparé dans les trois prochains mois je pense…
- Dominion (37) : pas vu, pas regardé, et je ne suis pas fan des jeux à deux ; la réputation de se sentir transformé en calculatrice sur pattes avec thème archi plaqué m’a bien dissuadé d’en savoir plus…
- Jamaica (40) : pas sur mes écrans radar. Il paraît que c’est beau, je n’en sais pas plus.
[edit : petit complément sur L’âge de Pierre histoire de lever une ambiguïté]
-- s e b dit:
Sinon, en appliquant la nouvelle méthode, je n'ai pas joué à :
...
Citadelles
...
Race for the Galaxy
...
Funkenschlag
...
Je regrette dans cette liste de ne jamais avoir joué à Puerto, Agricola, ou Tigre et Euphrate, les autres m'attirant moins.
Passer à côté de Citadelles c'est se priver d'un des grands plaisirs de l'existence
Comment ça, j'en fais un peu trop ?

Race for the Galaxy, c'est pas grave... sauf que du coup je ne pourrai pas te revendre le mien

Et quand même, Funkenschlag... je t'encourage à être attiré. Graphiquement c'est pas très funky (quoique très 70's) mais la mécanique de jeu est terrible !
Ah oui mais Funkenschlag m’a toujours attiré, mais en même temps m’a toujours fait peur.
Et je crains de ne pas trouver de joueurs autour de moi pour participer à ce grand moment ludique.
Quant à Citadelles, la nouvelle édition va peut-être finir par me décider.
Merci de me pousser, en tout cas.
Sympa comme méthode, je me lance :
J’étais à 2 doigt de faire un top10 parfait mais le 1er dans le classement auquel je n’ai jamais joué c’est :
- le 10e, Carcassonne. Déjà joué à Mayflower mais pas au 1er
(je ne compte pas les AvdR Europe, ça reste les AvdR)
- 18 Dungeon Twister
- 21 Kahuna
- 23 Himalaya
- 27 Gang of Four
Le suivant dans la liste c’est Pique Plume mais c’est le cadeau de Noel de ma nièce, je devrais combler ce vide rapidement
Comme les autres j’aime bien la méthode de Dncan !
Je me suis arrêté aux 50 premiers et je n’ai jamais joué à :
10 - Carcassonne (mais j’ai joué à Préhistoire, la Cité et Mayflower)
14 - Le Colons de Catane (rigolo comme ce jeu présenté comme la référence des jeux dits modernes est zappé par pas mal de TTciens)
24 - Tikal (a essayé unjour)
28 - Dixit (beurk, pas pour moi, trop guimauve…)
38 - Full Metal Planet (je ne jouais qu’aux JdR à l’époque où il est sorti et je n’ai ni 200€ à mettre dedans actuellmenent ni ne suis attiré plus que cela par cet “ancêtre”)
43 - La Guerre de l’Anneau (pas mon genre…)
Au final 44 jeux joués sur les 50 premiers du classement : je suis définitivement un geek !
pingouin dit:- L'âge de Pïerre (25) : mais je ne l'ai pas, on me l'a tant présenté comme un Piliers light que je n'en vois pas trop l'intérêt.
L'âge de Pierre est très supérieur aux Piliers de la Mer. Sur BGG, les Pierres sont au 24è rang du classement, les Pilliers au 97è.
pyjam dit:
L'âge de Pierre est très supérieur aux Piliers de la Mer. Sur BGG, les Pierres sont au 24è rang du classement, les Pilliers au 97è.
Mmm... par light j'entends "plus simple / plus facile d'accès". Cela ne préjuge absolument pas (pour moi en tous cas) d'une quelconque "infériorité".
Disons donc pour préciser le fond de ma "pensée" que dans la catégorie "jeu de gestion et de pose d'ouvriers" j'ai déjà pas mal de trucs dans la ludothèque, que j'essaie d'éviter la collectionnite et l'excès de redondance (sans un grand taux de réussite, je suis d'accord...

Le borborygme intellectuel qui me sert de réflexion ne va pas plus loin, je te rassure, et je suis tout à fait disposé à te croire pusique, toi, tu as déjà joué aux deux.
Je n'ai en l'occurrence aucun avis définitif, c'était juste, si j'ose dire, une "explication de contexte" quant à ce trou dans ma culture.
Si tu as tout ce qu’il te faut comme jeux de placement d’ouvriers, inutile en effet de rajouter L’Age de Pierre.
Pour moi, l’intérêt c’est qu’il est assez simple pour y faire jouer vraiment n’importe qui, même des gens qui n’ont jamais touché un Carcassonne de leur vie, mais qu’il est néanmoins intéressant même pour des joueurs qui ont l’habitude de jeux de gestions plus complexes. En plus, il tourne bien de 2 à 4 joueurs. Enfin, s’il y a du hasard il vient mois des dés que de l’ordre de sortie des cartes.
pyjam dit:Si tu as tout ce qu'il te faut comme jeux de placement d'ouvriers, inutile en effet de rajouter L'Age de Pierre.
Pour moi, l'intérêt c'est qu'il est assez simple pour y faire jouer vraiment n'importe qui, même des gens qui n'ont jamais touché un Carcassonne de leur vie, mais qu'il est néanmoins intéressant même pour des joueurs qui ont l'habitude de jeux de gestions plus complexes. En plus, il tourne bien de 2 à 4 joueurs. Enfin, s'il y a du hasard il vient mois des dés que de l'ordre de sortie des cartes.
Reçu 5/5
j'ai fait une petite modif dans ma rédac initiale.
Bon,
C’est mon tour, mais je me contenterai des 5 premiers extraits de la liste :
Caylus ( 4 ) c’est peut-être pour bientôt
Les chevaliers de la table ronde ( 8 ) pareil
Jungle speed ( 9 )
Smallworld ( 11 ) pareil
Race for the Galaxy ( 12 )
Record battu, mon 5e jeu non encore découvert est numéro 12 de la liste ! Je suis dévoilé en tant que passionné débutant, mais la flamme est là…
Benderouen, si tu connais un module vassal ou autre pour Java, je suis partant, et je bosserai les régles avant.
–Seb, il existe un site pour découvrir l’excellent Citadelles
http://citadelles2.free.fr/index.php
Je te le conseille, au moins pour découvrir, mais il faut déjà avoir lu les règles. On peut attaquer en solo contre une IA, ou en multiplayer (jamais essayé mais je suis partant si tu veux).
Salutations ludiques.
Docky
Budnic dit:Colons de Catane, El Grande, FMP, Supergang, Magic, Elfenland, Taj Mahal, ...
Depuis lors, j'ai joué à Colons de Catane, à El Grande, à Magic et à Taj Mahal. Et à bien d'autres "classiques" que je n'ai pas cité à l'époque, ou qui ne l'était pas encore.
Là, si je devais citer des classiques auxquels je n'ai pas joué, je dirais :
- Diplomacy,
- Cosmic Entcounters,
- Mexica,
- Java,
- Mémoire 44 (date de 2004, mais me semble être une référence suffisamment forte pour être paré du titre de classique)
- Formule D,
- Genoa,
- Shogun / Wallenstein,
- Mölky,
- Goa,
- Dune,
- Carrom,
- Robotrally,
- Amun-Re,
- Mare Nostrum,
- Ursuppe,
- Res publica Romana,
- ...
Bref, du pain sur la planche...
+1 pour la méthode, donc pour moi ça donne :
-Tigre & Euphrate mais je ne désespère pas ^^
-Mr. Jack, l’univers ne m’a jamais vraiment attiré
-Pandémie mais ça devrait se régler vendredi soir
-Tikal mais là aussi ça devrait vite se régler
-L’Âge de Pierre que je ne connaissait pas en fait !
Par contre perso deux jeux dont je voudrais absolument faire une partie au moins une fois c’est full metal planet et civilization (descartes), oui, jamais joué à ces deux jeux et poutant présent à mon club, FMP je vais les booster un jour ou leur emprunter pour tester ça dans la semaine!
Sur les 50 premiers, seulement 5 auxquels je n’ai pas joué.
- Tikal mais j’ai déjà joué à la version 2
- Dixit j’aimerai bien essayer mais je ne pense que je l’achèterai
- Full Metal Planet introuvable
- Samuraï trop “allemand” mais apparemment il est vraiment donc pourquoi pas.
- Mr Jack Pocket un autre que j’essaierai bien mais j’ai déjà tellement de jeux à 2 dans la “même catégorie”.
Bon, du coup en reprenant LA méthode
- Full Metal Planete
- La Guerre de L’Anneau
- Méditerranée
- La Città
- Age of Steam
Ensuite plus loin il y a Alhambra et Goa…
En suivant le mode opératoire :
Chevaliers de la table ronde (8e)
FMP (39e)
Mémoire 44 (41e)
LGDA (43e)
Mr Jack Pocket (49e)
Rallyman (50e) - oui, ça fait 6 mais le 6e était sur la même page que les 3 précédents…
pyjam dit:pingouin dit:- L'âge de Pïerre (25) : mais je ne l'ai pas, on me l'a tant présenté comme un Piliers light que je n'en vois pas trop l'intérêt.
Mouais, mon avis est diamétralement opposé mais bon...
Faut savoir ce qu'on cherche.
Dans du très light, L'Age de Pierre est très bien.
Quand on est habitué à du plus costaud, l'Age de Pierre paraît bien fade en comparaison des Piliers de la Terre.
pyjam dit:Je joue au Go et au Xiang Qi, mais pas encore au Shogi qui est un peu trop récent pour moi car je ne succombe pas facilement au culte de la nouveauté. Quant aux Échecs, pf.... je me méfie de la popularité éclair de ce petit nouveau.

super ce topic, pour donner envie de completer sa culture ludo, et bravo a l’instigateur de la méthode magique
pour moi ca donne :
- Loups Garous (3) et ca ne me tente pas du tout, pas mon style
- Caylus (4) lui par contre me fais très envie, mais il y a tellement de jeux de ce style qui sortent que je suis tout naturellement l’actu, a tord sans doute.
- Chevaliers de la table Ronde (7) pourtant il est a l’assoc mais je n’aime pas trop les coop/semi coop (a part BSG).
- M. jack (12) mais j’ai le pocket que j’adore!
- Funkenschlag (19) même chose que pour caylus (et aussi il est affreusement moche, ce qui rebute un peu)