J’entends vos arguments.
Les loups garous de T.: 9,50euros
Qwixx: 8euros
Que des petits jeux à bas prix…
Si les lous garous étaient à 30€ auraient ils eu le même succès? J’en suis pas convaincu.
J’ai acheté ce jeu et les dernières parties que j’ai faites étaient avec une jeu de 32 cartes car je n’avais pas le jeu avec moi. Cela n’enlève rien au plaisir du jeu…
Pour Qwixx c’est comme le yam, si on a le jeu on y joue, si on veut le jeu et qu’on a pas de dés ni de piste de dés, on l’achète, si comme souvent on est en vacances, on prend 5 dés de jeux différents, on prend un bloc note et on y joue. Le yam se trouve à 2,50 euros sur le net, juste le prix des dés si l’on veut se le fabriquer.
Pour la question du travail de l’auteur, je pense que malheureusement, un auteur qui passerait des années à inventer un méga jeu en utilisant qu’un D6 et qu’une feuille de papier devrait changer de métier ou en faire un passe temps et ne pas vouloir en vivre.
J’ai été peu précis j’aurai du rajouter que si il compte vendre son jeu plus de 20 euros, ça va être tendu. Mais pour moi la remarque “vouloir en vivre” suffisait.
Les jeux simples se vendent bien (jeu des cochons, yam, …) si leur prix correspond à un jeu simple.
Si je sors un jeu de Yam avec des dés en ébène gravés à l’or fin et une piste en acajou et cuir pleine fleur, le tout vendu à 80 euros, justifiés au regard du matériel. Vous êtes preneurs??
Je pense que cela n’intéressera presque que les super fans du Yam et les collectionneurs.
Comme tout produit, les jeux ont un prix “psychologique” (certains disent du marché), y déroger, c’est prendre des risques. Soit de vente si l’on est au dessus, soit financiers si l’on est en dessous.
Cela commence à devenir compliqué si le matériel intrinsèque du jeu (qu’on ne peut remplacer) coûte forcément un bras, il faut alors être sûr de soi.
Aprés pour moi, sans arrière pensée, le travail de l’illustrateur, aussi bon soit il est un bonus, il peut augmenter le plaisir et l’attractivité d’un jeu (Agricola pour moi) mais cela fait partie de
l’habillage au même titre que le thème. On a vu par le passé des jeux être considérés comme moches par la plupart des gens et trés bien marcher (Funkenschlag première édition par exemple).
Je n’achète pas un jeu simplement parce qu’il est beau (expl Krieg und Frieden) et j’achète parfois des jeux que je trouve moches (ou pas à mon goût) (expl Troyes).
Je respecte totalement le rôle des illustrateurs qui est primordial pour un JDS mais cela ne fait pas tout.
Désolé, si j’ai froissé les illustrateurs des jeux cités, mes propos reflètent simplement mes goûts personnels.