À quel rythme jouez-vous au JDS?

Je note tout car ca m’amuse et ça me permet de regarder objectivement ma pratique ludique et mes habitudes de consommation.
Un jeu pas joué depuis 1 an? Direction Okkazeo, sauf si j’ai vraiment envie de le garder.
1 nouvelle sortie de jeu expert? Alors que je n’ai pas encore joué cette année à Anachrony? Ben non j’achète pas. Un jeu bon à partir de 3j? Ca représente 1/4 de mes parties etc.

3/4 fois par semaine. Souvent en solo en semaine (sur KDM depuis presque 2 ans).
Le mercredi soir et le WE sont consacrés aux jeux à campagne avec ma femme (Arkham JCE, Tainted Grail, 7th Citadel…).
Les enfants qui grandissent jouent de moins en moins aux JDS, c’est bien dommage (supers souvenirs avec mon fils ainé avec qui j’ai fait mes premières campagnes Arkham pendant le confinement…), mais j’arrive à faire jouer mon fils le plus jeune au moins une fois par semaine.
Plus rares, des parties avec un des beaux-cousins et ses potes gros joueurs (Trône de Fer jeu de figurines, Rising Sun…).
Une fois par an, cousinade pour Pentecôte où ça carbure pas mal.

1 « J'aime »

Pour notre part, le jeu c’est essentiellement à deux, avec ma compagne. Surtout le week-end bien sûr et aussi le mercredi après-midi… et beaucoup pendant les vacances scolaires.

On aime faire un ou deux petits jeux le soir - c’est parfois plus facile que de prendre le bouquin du moment surlequel on peut s’endormir vite. Dans ce cas, ce doit être rapide et simple, en ce moment Sea Salt & Paper a la côte, sinon des “roll & write”, on a ainsi beaucoup joué au Châteaux de Bourgogne (le jeu de dés).
Occasionellement avec un couple d’amis, certains rares week-end et, c’est devenu une tradition, la nuit de la Saint Sylvestre.
Avec mon neveu, quand on l’occasion de se voir (pas souvent). Ses parents ne sont pas du tout joueurs, lui il aime beaucoup ça, alors dès que c’est possible, nous remédions à sa frustration.
On essaie de faire un festival par an. On adore le FLIP. Le PEL, on y met plus les pieds - trop de monde. Et l’on aime beaucoup le tout jeune Val des jeux (en novembre).

On tient une liste de nos jeux et parties (sur papier) depuis peu. Mais depuis presque toujours, dans chacune de nos boîtes, il y a une fiche où l’on indique nos scores et les dates des parties.
Au final, c’est très variable, il peu y avoir des années “sans”. Les “meilleures années”, c’est plus de 100 jeux différents et plus de 300 parties. Depuis quelques temps, on se détourne des nouveautés et on revisite notre ludothèque.

Voilà.

1 « J'aime »

Pour ma part, je joue essentiellement les week-ends, les jours fériés et les vacances :grin:
Principalement à 2 (avec Madame Goodies :smiling_face_with_three_hearts:) et parfois à plus lorsque la famille ou des amis viennent nous rendre visite. :roll_eyes:
On joue environ 8-9h par semaine et j’avoue que je trouve que c’est pas assez :unamused:
Du coup, 2 ou 3 soirs dans la semaine, lorsque Madame Goodies fait dodo, et bien je laisse libre court à mes talents d’artiste et je conçois mes prochaines goodifications :sunglasses:
Alors oui, goodifier n’est pas jouer au sens propre du terme, mais cela peut aussi être considéré comme un jeu dont l’objectif est de sublimer l’expérience ludique à venir :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

À 2, tous les jours, selon le temps disponible, en ce moment ce sera plutôt 1 à 2 parties de :
Splendor duel
Welcome to
Très futé puissance 3
Sagrada

Un peu plus de temps :
Wingspan
Wyrmspan
Marvel Champions

Plusieurs heures :
Ark Nova (pas eu l’occasion d’y jouer depuis novembre, l’extension dort encore dans sa boîte depuis un mois)

À 3, avec ma mère, une ou deux fois par mois et en ce moment c’est :
Grand Safari (elle n’a pas aimé Expéditions autour du monde)
Cascadia (on le lui a même offert à Noël pour qu’elle puisse y jouer avec une amie)

2 « J'aime »

C’est dur de garder un rythme de jeu soutenu et aussi de maintenir cette “tradition”. Mes filles (5 et 6 ans) aiment bien jouer mais difficile de leur faire dire oui pour jouer (j’ai espoir que Captain Flip et Courtisans leur donne davantage envie de dire oui!). Ma femme dit qu’elle sature entre les deux soirées JDS qu’on fait dans le mois et le peu de fois où on joue entre nous.

Il faut vraiment que je trouve un club !

J’ai le sentiment de ne passer jouer, du moins j’aimerais plus jouer, mais si je regarde de plus près :

  • 1 à 2 fois par semaine avec ludi-moitié, souvent du jeu intermédiaire
  • entre 3 et 4 parties avec les mini-ludis, du jeu familial
  • 1 jeudi par semaine avec les collégiens, que du petit jeu d’ambiance
  • l’asso, en moyenne 2 fois par mois, là on sort les gros jeux
  • les ludi-potes, environ 1 fois par mois, du gros jeu et du plus petit
  • quelques parties par-ci par-là en solo

Finalement c’est pas mal !

1 « J'aime »

C’est pas mal effectivement !!! Faut avoir le beau monde pour faire toutes ces parties !

Ca peut varier suivant les semaines mais globalement :

  • soirée jeux au club le vendredi soir (familial à expert suivant les semaines)
  • soirée gros jeux le dimanche soir avec des amies (3/4 joueurs)
  • une soirée dans la semaine avec du Maracaïbo, TfM ou autres jeux de ce style
  • une après-midi ou 2 le we : jeux variable (Redwood, Beyond the sun, Meadow, Robin des bois… variable)
  • une soirée béta test par mois
  • quelques parties solo dans les moments de creux !
    On se plaint pas :slight_smile:
1 « J'aime »

Alors, pour le rythme… Déjà, personnellement, la routine d’aller régulièrement jouer dans un club, je n’y tiens plus trop et les joueurs que j’apprécie, ils viennent à la maison et les joueurs qui m’apprécient, je vais chez eux.

Je n’ai pas tant de jeux que ça et ce sont surtout des jeux plutôt anciens mais qui ont fait leurs preuves : Tfm, Narak, 7wonders… et aussi Brass et Barrage quand j’ai le public pour.

Sinon, je fais une distinction entre le jeu en famille et le jeu avec les invités qui n’ont pas l’habitude de jouer et le groupe de joueurs qui vient s’incruster :slight_smile:

Et comme je déteste les routines et que je ne suis pas l’esclave du jeu, le rythme, c’est très irrégulier.

Mais en ce moment, on joue assez souvent le soir à des jeux plus récents comme Trio ou Captain Flip avec Madame et le Jeune homme. Ce sont aussi des jeux que je présente à ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer.

Comme je suis un ancien joueur d’échecs, je passe sans doute plus d’une heure par jour à étudier des parties ou regarder des vidéos sur le sujet. Je joue avec mon garçon et on est à peu près au même niveau, pour le moment :wink:

La grande folie du moment, c’est Star Wars Unlimited… Ah ben oui, j’ai craqué, mais pas tout seul. Alors on se fait quelques parties le soir et on étudie des decks à construire.

Mine de rien, ça occupe quand même pas mal :slight_smile:

Mais même si jouer est une passion, elle doit rester raisonnable parce qu’il y a vraiment plein d’autres horizons à explorer :slight_smile:

voilà, voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Finalement, même si irrégulier, ça reste un planning bien fourni !

Qu’est-ce qui fait que tu ne tiens plus trop à la routine du club ?

Mon amoureuse s’étant trouvé deux nouvelles passions dévorantes bien à elle, j’ai dû en faire autant et les parties de jeu de société se sont raréfiées à la maison.
Avant on jouait 4 à 5 fois par semaine en couple, puis avec les gosses un week-end sur deux et quand des amis curieux ou motivés passaient à la maison.
Il ne reste que les weeks-end avec les gosses et quand des potes passent pour jouer (ce qui n’est pas si souvent - et de toute façon j’ai de plus en plus envie de juste boire des coups, manger et discuter).

Ça doit faire dans les 8 parties par mois. C’est quand même pas mal. Et ça suffit bien étant donné que je n’achèterai plus rien de nouveau tant que les éditeurs se contenteront à ne sortir que des daubes ou des produits formatés qui se ressemblent tous. (C’était pas la question mais je vous le mets quand même.)

2 « J'aime »

Et tu fais quoi les autres jeudis de la semaine ? :grin:

Comme Ael D'Ombrelune, je n'ai aucun rythme. Je joue quand l'occasion se présente ou se provoque. Pendant quatorze ans j'organisais entre une & trois rencontres entre huit & dix-neuf amis triés sur le volet, tantôt dans le Tarn, tantôt vers Paris. Cela me permettait de concentrer plus d'une cinquantaine de parties en trois à cinq jours. Oui les week-ends jeux avec moi c'est minimum trois jours. Maintenant j'essaye juste de caser quelques parties de-ci, de-là, tout en programmant de bons moments ludiques en invitant un ou deux amis joueurs passer quelques jours à la maison ou inversement, ce qui doit arriver quatre ou cinq fois par an. Les soirées en assoc' ... je trouve cela délicat, il y a les gens que tu apprécies mais pas forcément aux mêmes goûts, ceux avec qui tu n'aimes pas vraiment jouer & les quelques rares que tu apprécies & qui ont les mêmes goûts mais qui comme toi ne viennent pas toujours pour cette même raison. Cela représente au final une moyenne d'une partie par jour ... mais si j'avais l'opportunité de vivre avec ma maîtresse ludique j'imagine que cette moyenne triplerait aisément ! ^^

:joy:
La fameuse semaine des 4 jeudis

Je me retrouve assez globalement dans ce qu’a dit el payo.

Je l’ai déjà dit, jouer pour jouer m’emmerde aujourd’hui et je me surprends à faire plein d’autres choses qui m’amusent plus.

Je ne joue plus ou moins régulièrement qu’avec mes filles (max 1 à 2 fois par semaine) qui de plus en plus souhaitent des jeux courts. Elles ont autre chose à faire ou préfèrent faire autre chose (comme moi en fait…). Après, de temps en temps, je joue avec des amis à des jeux plus costauds (1 fois tous les 2 mois grosso modo).

Et il y a un truc que je ne supporte plus et qui doit être lié avec ce que j’ai dit plus haut: l’AP. Je la ressens comme un manque de respect absolu de l’autre (pour schématiser: privilégier sa réflexion et son amusement nombriliste au fait de s’amuser avec d’autres et estimer que le temps des autres est à notre disposition).

Je joue aujourd’hui pour m’amuser avec/ensemble et pas l’un à côté de l’autre cad chacun peu ou prou cloisonné et/ou privilégiant sa propre réflexion (et pourquoi? souvent pour un résultat et/ou une auto-satisfaction qui me semblent totalement annexes dans un cadre où la finalité est de se divertir). Je retrouve une relation immédiate au jeu que j’avais un peu perdue (je joue depuis bien plus de 30 ans à tout type de jeu moderne et j’ai longtemps joué pour optimiser/“tuer”/gagner et en fait, poursuivre directement ou indirectement une satisfaction liée avant tout à mon ego) et ça me laisse bien plus de temps pour échanger/rigoler avec les quelques un(e)s avec qui je partage ces quelques moments autour d’un jeu.

J’ai d’ailleurs quasiment arrêté tout type de rencontres ludiques (associations, festivals, etc.) vu que je ne ressens plus le besoin égolâtre et puéril de prouver à d’autres des trucs en terme de pseudo intelligence, qualité de jeu, etc. et vais faire une exception avec le WE TT organisé par @weis mais ici aussi en privilégiant très probablement boire, manger et discuter avec les TTiens présents plutôt que jouer à tout prix (et surtout pas à celui de jouer avec des jeux (et des personnes…) que je n’apprécierais pas, de faire s’installer des joueurs à des jeux qui auraient de fortes probabilités de ne pas leur plaire (ou qui viendraient jouer plus pour le jeu alors qu’ils ne m’apprécient guère au travers de mes interventions ce qui est plus que légitime et respectable…) et surtout, surtout je jouerai avec des joueurs qui optimiseront le temps amusement/échanges plus que l’introspection conpulsive AP).

Voilà… :sunglasses: Faudra d’ailleurs sans doute que je copie tout ou partie de ça dans le post dédié au WE TT.

Je n’ai pas compté mes peintures et mes découpages de carton-plume dans mon temps de jeu, mais c’est vrai que ça participe au plaisir ludique ^^

une fois par semaine avec mon groupe de joueurs
2 ou 3 parties avec les enfants chaque week end (Luxor, Mindbug, Las Vegas, Pingouins…etc…)

Il fut un temps béni où tous les vendredis c’était soirée jeux de société et même parfois avec une séance supplémentaire le samedi. Mais ça c’était avant les enfants. :sweat_smile:

Pendant de nombreuses années le jds c’était donc une fois de temps en temps. Les enfants grandissant, ça reste quand même plus compliqué. Je dirais qu’on joue au moins une fois par semaine en famille tout ensemble et 2/3 fois par mois avec madame. Avec les amis c’est plutôt 3/4 fois par an désormais. Mais parfois en mode orgie ludique pendant un week-end en gîte.

Mais heureusement il y a le numérique ! Je ne sais pas si ça compte dans ton calcul, mais grâce à Internet, je peux jouer en visio au jeu de rôle un soir toutes les deux semaines, une séance wargame 2/3 fois en visio par mois avec un ami et n’oublions pas les parties par BGA (environ 550 l’année dernière). Bref, ça fait quand même beaucoup, merci l’informatique.

  • 2-3 fois par semaine avec ma femme, jeux moyens en semaine, plus lourds le WE
  • 1 fois par semaine avec les enfants ou la famille le dimanche
  • chaque jeudi avec un groupe régulier
  • 2-3 fois par mois avec des amis

Je fais aussi une ou deux séances de JDR par mois, soit avec des amis, soit avec les enfants, ou les deux ensemble.

Ça fait beaucoup, tellement en fait que je ne fais pratiquement plus de solo. Je ne vais plus en club de jeu, faute de temps, avant j’y allais souvent et j’aimais beaucoup, c’est comme ça que j’ai joué les jeux les plus lourds et difficiles à mettre en place, car on avait le public pour ça…

Je joue pratiquement jamais sur ordi, je l’ai beaucoup fait pendant la pandémie, c’était essentiel pour mon équilibre mental :wink: